Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 16:44

PoDZoB

Projet "Creation Serveur Linux"

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur linux. Je suis actuellement en BTS Informatique et j'ai donc un Projet a rendre pour la fin de l'année.

Projet: Je sais pas si vous connaissez SLIS, c'est un derivé de Linux utilisé dans les ecoles,colleges, lycees par l'education nationale. Il a le role en particulier de serveur DHCP, DNS, Firewall, Controle parental et autre....

J'ai donc comme projet de monter un serveur avec les memes roles en partant du noyau kernel linux 2.6.31.5.
Je voudrais ensuite pouvoir ajouter uniquement les paquets qui me seront necessaires.
Mon binome a comme projet de developper l'interface graphique.


Le probleme est que je ne sais pas vraiment d'ou partir (je suis pas sur de devoir partir du noyau), ensuite je ne trouve pas de guide qui pourrai m'expliquer les differentes lignes de config qui apparaissent apres avoir taper "make config"(make xconfig, make menuconfig ne marchent pas).

N'hesitez pas a me dire si je ne suis pas assez clair.
Merci d'avance pour vos reponses.
A bientot.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2009, à 18:48

wido

Re : Projet "Creation Serveur Linux"

Bonjour,
regarde la doc tu trouveras ce que tu recherches, concernant la compilation il te faut les sources,
tu devrais faire:

cd /tondossier/tondudossier/
./configure
make
sudo make install

n'oublie pas qu'il peut te manquer des dépendances pour que la compilation réussisse.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2009, à 19:23

PoDZoB

Re : Projet "Creation Serveur Linux"

OK merci pour les infos.
Est ce qu'il existe une doc similaire en français ?Ayant télécharger le noyau depuis un site anglais la doc est dans la même langue (et tout traduire risque d'être une épreuve longue et difficile^^).
Sinon tu as peut être un site ou un forum traitant le même genre de problème?
Parmi les autres questions, je voudrais savoir s'il existe un site pour télécharger les paquets sans avoir a passé par le gestionnaire ou s'il y a possibilité de recup les paquets une fois téléchargés et installés.
Si d'autre on des idées hésité pas...
A+

Dernière modification par PoDZoB (Le 28/10/2009, à 19:26)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2009, à 21:54

wido

Re : Projet "Creation Serveur Linux"

Pour télécharger tes paquets via un site:
http://packages.ubuntu.com/
et pour récupérer les paquets fraichement installés sur ubuntu:

/var/cache/apt/archives

ou pour accèder directement dans le dossier:

nautilus /var/cache/apt/archives

Est ce qu'il existe une doc similaire en français ?
http://doc.ubuntu-fr.org/

Ayant télécharger le noyau depuis un site anglais la doc est dans la même langue (et tout traduire risque d'être une épreuve longue et difficile^^).

Dans quel but?
Si tu as un kernel à compiler bien mais bon ça te servira à quoi?, il te faudra d'autre paquet pour le parefeu (iptables,ufw,..) contrôle parental

Hors ligne

#5 Le 28/10/2009, à 22:11

psychederic

Re : Projet "Creation Serveur Linux"

Soit tu part d'ubuntu, en installant ubuntu server puis le minimun dont tu as besoin ( et tu peux t'amuser a compiler un kernel).

Tu peux aller encore plus loin avec gentoo et tout compiler ( et atteindre un peu plus de performance avec la dernière gcc et en compilation optimisé 3 , pour ta machine).


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#6 Le 28/10/2009, à 22:46

wido

Re : Projet "Creation Serveur Linux"

Ou archlinux tu obtiendras les mêmes résultat que sous gentoo, tu as plus de paquet que sous gentoo avec l'AUR.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2009, à 12:18

PoDZoB

Re : Projet "Creation Serveur Linux"

Bonjour et encore merci pour vos reactions;
  je souhaiterais partir de zero, donc ne pas recuperer une distrib deja toute faite.
J'aimerai savoir (apres avoir choisi un noyau et configurer celui-ci) comment je peux ajouter des services (paquets(DHCP, DNS...)) et en faire un installeur (pas besoin qu'il y aie d'interface graphique, le mode texte suffira pour demarrer).
Pour resumer je cherche a creer un petite distrib linux qui ferai office de serveur avec les minimums requis (Serveur DHCP, DNS, Serveur MAIL, Firewall,....).

A+

Hors ligne

#8 Le 29/10/2009, à 13:36

psychederic

Re : Projet "Creation Serveur Linux"

Hum, je colle jamais fais en partant de zero , zero.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne