Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 18:48

grobs

[Résolu] Script de maintenance de système et utilité de .bcast

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis en train de préparer un script de maintenance de mon Ubuntu adoré et j'ai quelques questions à vous pauser :

- À quoi servent les dossierss .bcast, .config et .checkbox dans le home ?

- Connaissez-vous des dossiers que je pourrai supprimer sans problème pour libérer de la place ?
     => j'ai déjà (dans ~) : mozilla*/Cache* .wine/*/temp/* .gnome2/gnome-art/* .dvdcss/* .recently-used .cache

- Connaissez-vous des astuces pour booster un peu le démarrage, l'exécution en général, des options à désactiver etc qui permettraient d'accélérer Ubuntu ?

- Comment puis-je désactiver des services comme le Bluetooth en ligne de commande ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par grobs (Le 01/11/2009, à 23:29)

"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)

#2 Le 28/10/2009, à 19:28

zapple

Re : [Résolu] Script de maintenance de système et utilité de .bcast

Classiquement :

1. Désactiver les services pppd-dns et dns-clean qui permettent de gérer les connexions de type dial-up (ancien modem RTC) :

sudo update-rc.d -f dns-clean remove
sudo update-rc.d -f pppd-dns remove

2. Si tu n'as pas de portable, tu peux virer le support des batteries :

sudo update-rc.d -f laptop-mode remove

3. Pour supprimer le support du bluetooth :

sudo update-rc.d -f bluetooth remove
sudo update-rc.d -f bluez-utils remove

4. Tu peux supprimer le support RAID si tu ne t'en sers pas :

sudo update-rc.d -f mdadm remove
sudo update-rc.d -f mdadm-raid remove

5. Tu peux aussi supprimer le support LVMsi tu ne t'en sers pas :

sudo update-rc.d -f lvm remove

6. Tu peux aussi forcer ton système à utiliser plus la RAM que la swap. C'est la variable swappiness qui permet de faire varier l'utilisation de la mémoire vive par rapport à la swap. Par défaut, elle est à 60. Plus cette valeur est haute, plus le système aura tendance à swapper. Les valeurs que peuvent prendre la valeur swappiness vont de 0 à 100.

Pour fixer la valeur de swappiness, tu ouvres le fichier /etc/sysctl.conf et tu insères par exemple :

vm.swappiness = 10

tu dois rebooter pour que ca soit prise en compte. Pour voir la nouvelle valeur de swappiness :

sudo sysctl vm.swappiness

Après, il y a surement autres choses que tu peux faire smile

Dernière modification par zapple (Le 28/10/2009, à 19:30)

#3 Le 28/10/2009, à 20:39

grobs

Merci beaucoup, je vais intégrer tout ça à mon script (j'en avais déjà une partie smile ).
Sinon, dans une de mes lignes, je fais :

sudo mv $(find -P $HOME -regex '.*\..*~' -type f -print) ~/.local/share/Trash/files

Or si le chemin d'un des fichiers trouvés comporte un espace, ça foire. Par exemple, si il trouve ce fichier :
/home/grobs/Fichiers reçus/cahier_des_charges.txt~

Il me fera :

mv: ne peut évaluer `/home/grobs/Fichiers': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: ne peut évaluer `reçus/cahier_des_charges.txt~': Aucun fichier ou dossier de ce type

Comment y remédier ?

EDIT : pour la valeur de swapiness, à quoi correspond le chiffre donné ? Un taux ? Faut-il aller vers 0 ? vers 100 ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par grobs (Le 28/10/2009, à 20:45)

"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)

#4 Le 28/10/2009, à 20:55

zapple

A mon avis le problème vient que tu fais un $(find -P $HOME -regex '.*\..*~' -type f -print).

Essaie plutot la commande :

find -P $HOME -regex '.*\..*~' -type f -exec mv {} ~/.local/share/Trash/files \;

#5 Le 01/11/2009, à 23:28

grobs

Merci pour cette commande, c'est plus propre, plus rapide et ça marche nikel smile

Problème résolu ! smile