#26 Le 31/05/2009, à 23:18
- MiNiShOoTeR
Re : Projet " Renaissance " pour open-office.org
pierluc a écrit :S'ils refont l'interface, ce sera une bonne chose. En ce moment c'est une copie raté d'Office 2003.
Tu rigoles ? C'est une copie ratée d'Office 2000 plutôt
, l'interface est minable et je vous dis pas l'intégration à KDE
!
Est-ce que OpenOffice y est réellement pour quelque chose?
Je veux dire par là que OpenOffice n'est pas très bien intégré sous KDE dans Kubuntu, mais sous Mandriva, il est installé de base et je le trouve bien mieux intégré!
Après, c'est toujours le même problème, niveau intégration, il sera toujours préférable d'utiliser Koffice sous KDE (à la place de OpenOffice), tout comme il faut mieux utiliser Konqueror que Firefox... (et ainsi de suite...)
Je suis d'accord avec toi.
Voici un screen de Kword de Koffice 2. L'écran est beaucoup mieux utilisé.
Effectivement, j'ai essayé KWord, et je trouve l'espace bien mieux utilisé, et, un des avantages des applications de KDE en général est le fait que l'interface est très personnalisable au niveau des barres de navigation et de leur contenu. (Je compare juste Koffice à OpenOffice, et que sur l'interface, alors, s'il vous plaît, éviter de partir dans un troll...)
Et je teste actuellement IBM Lotus Symphony (je sais, capucaypalibre, mais bon, c'est juste pour essayer et voir l'interface, et de plus, il est bien plus respectueux des standards que certains logiciels libres : il enregistre par défaut en ODF! )
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 31/05/2009, à 23:24)
#27 Le 28/10/2009, à 13:46
- FabriceV
J'ai bien peur que la route soit encore très longue et que le projet renaissance n'illustre qu'une nouvelle fois que le chemin le plus court n'est pas toujours le plus évident à prendre. Il n'y a (toujours) pas de réelle organisation verticale en projet.
cf post sur la version spéciale chine (quid des licences, le site est en chinois). Plus facile de voir l'interface remaniée, plutôt avec des bonnes idées.
http://my.opera.com/it-s/blog/an-office-suite-for-people
Et malheureusement les propositions assez similaires de Johannes refusées à ce jour, mais pourtant assez sympa pour l'ensemble.
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Proposal_by_Johannes_Eva
Je me souviens aussi de vieux programmes Atari où un clic sur une icône latérale dépliait un ruban contenant les sous icônes... Mais papi racontera son histoire un autre jour...
Si le projet moblin pouvait intervenir, la contrainte de taille des netbook est telle, que eux, prendront obligatoirement le parti d'une organisation verticale...
#28 Le 28/10/2009, à 14:11
- indigoblue
open office c'est bien pour le trairement de texte simple mais il decraient integrer un peu de pao pour writer,ameliorer le plublipostge entre open office et les contacts d'un carnet d adresse e le rendre plus intutif ,une mise a l'echelle du document,enlever le crenelé des graphiques de tab et rendre plus convivial base (faire un truc du meme genre que bento
quelque soit le menu (vertical ou horizontal ) ça serai bien qu ils soient dynamiques on clique sur le ue image texte ou graphique et que l'on ai le menu graphique etc qui s'ouvre
Dernière modification par indigoblue (Le 28/10/2009, à 14:11)
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
#29 Le 28/10/2009, à 14:11
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
C'est vrai qu'à l'usage, on se rend compte qu'une interface multifenêtres genre gimp serait très utile pour un traitement de texte aussi, mais comme c'est trop différent de ce que l'on nous présente comme soit-disant ergonomique (c-à-d les vieux traitements de texte proprio genre suite ms office) il y a peu de chance que ça se développe... Dommage.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#30 Le 28/10/2009, à 14:30
- seb24
Mouais le multifenêtre c'est vraiment très lourd à l'usage.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#31 Le 28/10/2009, à 16:44
- spatz
Je confirme sur le multi fenêtré. Surtout le multifenëtré à la façon Gnome. Le multifenêtré Mac par exemple est totalement différent. Sous Gimp, par exemple c'est assez lourd et on perd beaucoup d'espace sur le bureau.
Perso, je suis pour une barre latérale sous OpenOffice mais à droite, pas à gauche. Quand on corrige un document, on corrige à droite dans la marge (oui, la marge est mieux à droite) et ma souris est à droite de mon clavier donc moins de retournement de cerveau en perspective. Faudrait juste avoir le choix sur Droite, Gauche ou Haut ( haut reviendrai à un truc entre le ruban et l'ancienne interface d'Ooo)
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#32 Le 28/10/2009, à 18:26
- seb24
Moi le problème c'est que j'utilise beaucoup le multi-bureau et je me retrouve rapidement avec des fenêtres de Gimp étalés partout.
#33 Le 29/10/2009, à 00:07
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
moi aussi j'utilise beaucoup les bureaux multiples et c'est pour cela que je trouve les fenêtres multiples de gimp très pratiques. Et j'aimerais les retrouver, ou pouvoir au choix les retrouver -je n'impose pas mon point de vue- dans tous les logiciels ou on travail sur le fond et la forme. Or, on reste la plupart du temps bloqués sur un simple écran unique ou tout est présenté n'importe comment (voir le ruban de ms-office). Comme quoi, c'est une question d'utilisation.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
#34 Le 29/10/2009, à 00:33
- seb24
Tu fais comment pour envoyer Gimp sur d'autre bureau ?
#35 Le 29/10/2009, à 01:14
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
tu glisses ou clique droit + vers bureau n°...
#36 Le 06/11/2009, à 18:13
- sebastien_frade
L'un des mockup peut être testé en utilisant Java Webstart (si vous avez Java d'installé, vous pourrez le faire tourner, sinon il faudra l'installer). Il s'agit d'un mockup présentant une interface proche du ribbon. Le résultat est impressionnant, qu'on aime ou pas, et est à tester sur une version d'Impress. Pour plus d'infos, suivre ce lien: ici.
Je vous souhaite de bons tests à tous.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#37 Le 06/11/2009, à 19:19
- seb24
Et tu as seulement une fenêtre de Gimp qui change de Bureau.
Je vous souhaite de bons tests à tous.
J'avais testé mais je suis pas super convaincu. Pour moi exploiter les latéraux ca serait beaucoup plus confortable plutôt que de charger au maximum les barres horizontales.
#38 Le 06/11/2009, à 19:53
- Julientroploin
Et tu as seulement une fenêtre de Gimp qui change de Bureau.
Oui, c'est ce qui me gène aussi dans le multifenêtre... du coup quand j'ai des fenêtres en trop sur un bureau, je garde GIMP et je vire les autres...
Si il y a une soluce, je suis aussi preneur
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#39 Le 06/11/2009, à 19:57
- Compte anonymisé
Je trouve que la dernière version d'OOo est correct.
#40 Le 07/11/2009, à 01:45
- sebastien_frade
@seb24 : Je ne sais pas si une exploitation plus intensive des latéraux est une meilleure idée. Tout ce que je vois pour le moment c'est qu'il est nécessaire de faire évoluer l'interface d'OOo et qu'il s'agit d'une idée potentielle. Après, faut bien comprendre qu'il ne s'agit que d'un mockup et qu'il ne s'agit sûrement pas d'une idée finalisée (il suffit de voir le nombre de variations possibles, rien que pour ce mockup). Peut-être pourrais-tu développer ton idée et la présenter auprès du projet Renaissance. Cela peut faire avancer le débat.
@Yohan_le_Linuxien : Oui, la dernière version d'OOo est correcte, cependant l'idée est de permettre une évolution de l'interface.
Free as in Freedom.
#41 Le 07/11/2009, à 01:59
- seb24
Je ne sais pas si une exploitation plus intensive des latéraux est une meilleure idée. Tout ce que je vois pour le moment c'est qu'il est nécessaire de faire évoluer l'interface d'OOo et qu'il s'agit d'une idée potentielle. Après, faut bien comprendre qu'il ne s'agit que d'un mockup et qu'il ne s'agit sûrement pas d'une idée finalisée (il suffit de voir le nombre de variations possibles, rien que pour ce mockup). Peut-être pourrais-tu développer ton idée et la présenter auprès du projet Renaissance. Cela peut faire avancer le débat.
En fait ce qui me gène dans le projet renaissance, c'est qu'il y a des alternatives très intéressantes qui ont était proposés, et qui utilisent les lateraux. Et pas mal d'autres idées. Et la unique solution qui ressort actuellement c'est une copie de l'interface Ms Office 2007.
Je me trompe peut être mais j'ai toujours l'impression que les responsables d'Ooo veulent faire la courses avec MS Office mais ne se risquent pas à innover un peu. Et c'est le resultat est toujours un peu décevant.
L'avantage du lateral c'est au moins de décharger les barres horizontales qui deviennent beaucoup trop chargés, alors qu'a l'inverse sur les latéraux c'est vide.
Après personnellement je suis pas compétent pour réalisé une IHM aussi complexe que nécessaire pour Ooo. Simplement j'aimerais bien qu'ils arrivent a piocher dans toutes les idées fournies par la communauté pour vraiment apporter un gros plus à l'interface de Ooo.
#42 Le 07/11/2009, à 08:40
- Arnaud04
Il faut aussi penser qu'aujourd'hui les écrans deviennent de plus en plus allongés (16/10 quand ce n'est pas 16/9).
Donc on a un rapport d'affichage qui donne de grands espaces vides sur les côtés, et est toujours à chercher de l'espace vertical.
C'est valable pour traitement de texte comme le web ou les autres applications.
J'ai d'ailleurs supprimé un tableau de bord de Gnome pour gagner une trentaine de pixels.
Pour OpenOffice, j'ai placé un maximum de barres d'outils sur les côtés pour décharger le haut et le bas. Ça me fait plus d'espace de travail sans avoir à trop faire défiler le document.
Donc : je suis également pour l'exploitation des espaces latéraux.
#43 Le 07/11/2009, à 22:04
- &Sharp
Sinon avant de se lancer dans des projets, mieux vaut se renseigner .
Aller plutôt voir du côté de go-openoffice
Je suis dessus et j'en suis ravi . De plus une bonne intégration à kde .
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#44 Le 07/11/2009, à 22:55
- Atem18
Sinon avant de se lancer dans des projets, mieux vaut se renseigner .
Aller plutôt voir du côté de go-openoffice
Je suis dessus et j'en suis ravi . De plus une bonne intégration à kde .
Ubuntu tourne sous Go-oo
Mon site web: messerkevin.tk
#45 Le 07/11/2009, à 23:33
- sebastien_frade
@ Sifirius : Comme l'a dit atem18, Ubuntu, comme d'autres distributions, utilise GO-OO. De plus, le projet Renaissance est le fruit de la communauté OOo qui cherche ainsi à moderniser une interface sensiblement vieillissante comparée à la concurrence. Dès lors, il est normal d'en discuter car ils ont besoin de retours des utilisateurs pour savoir dans quelle direction aller au niveau de la nouvelle interface.
@ seb24 et Arnaud04 : Je vois que vous êtes d'accord sur l'idée d'une interface utilisant les bords verticaux. Comme tu l'as dit, seb24, certains mockups présentent une interface avec utilisation des bords latéraux. Peut-être pourriez-vous, tous les deux, faire un retour sur ces interfaces, vos idées et justifications me semblant intéressantes.
@ seb24 : Oui, en effet, le but avoué d'OOo est de concurrencer la suite bureautique de Microsoft, c'est bien la raison pour laquelle un des mockups présente une interface très proche (celui pour lequel je donne le lien, d'ailleurs). Cela ne veut pas dire qu'il est obligé qu'on se retrouve avec la même interface, mais il est vrai que si on veut permettre une migration aisé, il est probable qu'une interface similaire soit utile. En effet, les gens ont plus de facilité à aller vers quelquechose qui ne les dépayse par trop plutôt que vers une interface complètement révolutionnaire, même s'ils se plaignent souvent de ne pas avoir assez de nouveauté. C'est humain, la peur du changement. Après, je pense qu'il ne faut pas non plus arriver à une interface complètement similaire et que même si on se rapproche (l'idée du ruban étant, à mes yeux, intéressante) on peut aussi l'améliorer. À l'ensemble de la communauté des personnes utilisant et/ou développant OOo de réfléchir de façon à obtenir une suite bureautique qui serait à Microsoft Office 2010 ce que Firefox est à Internet Explorer, de façon à obtenir un résultat comparable.
Free as in Freedom.
#46 Le 07/11/2009, à 23:55
- Atem18
Pour moi, la meilleure interface a ce jour reste celle de Koffice
http://www.koffice.org/kword/
Mon site web: messerkevin.tk
#47 Le 08/11/2009, à 00:39
- sebastien_frade
Je ne suis personnellement pas persuadé par KOffice, malgré le fait que je l'ai testé. Mais pourquoi pas. Ça reste une possibilité d'inspiration.
Free as in Freedom.
#48 Le 08/11/2009, à 01:33
- seb24
Tiens Firefox Vs Ie c'est un bon exemple. Il arrivent à être différent sans que ca pose problèmes aux utilisateurs. Alors certes un navigateur c'est beaucoup moins complexe qu'une suite bureautique, mais je pense réellement qu'il faut que Ooo adopte sa propre identité. Peut être reutilisant en partie l'idée des ruban. Mais au final il doit avoir sa propre interface. Sinon ca restera définitivement une alternative à Ms Office et pas une suite bureautique indépendante.
#49 Le 08/11/2009, à 07:16
- sebastien_frade
On est tout-à-fait d'accord, reprendre l'idée, pourquoi pas, mais en ayant une valeur ajoutée, sinon ça n'avance pas. Firefox a certe apporté des évolutions par rapport à IE lors de ses diverses sorties, mais est resté un navigateur utilisant des codes graphiques connus du grand public. Je pense qu'OOo doit faire pareil pour réussir: se rapprocher des évolutions de Microsoft Office tout en apportant des choses que Microsoft n'apporte pas techniquement. C'est ainsi que Firefox a su s'imposer. Il a une interface classique avec des évolutions innovantes incluses qui permettent de faire bien plus qu'Internet Explorer ou pareil si on le veut.
Free as in Freedom.
#50 Le 08/11/2009, à 22:02
- sylvain67100
je sais pas, chrome a su séduire sans ressembler ni à IE8, ni a FF... que l'interface change n'est pas dramatique pour les users mais il faut pas que ça soit moche... combien sont rebutés par l'interface ruban d'office 2007 ? comme ils croient ne pas avoir le choix ils s'adaptent mais pas forcément parce que c'est beau ou génial