Pages : 1
#1 Le 29/10/2009, à 02:38
- kevin64
[RÉSOLU]sortir l'espace libre d'une partition étendu
Salut,
sur un ordi en dual boot j'ai une partition primaire et une étendu. Windows est sur la partition primaire et ubuntu sur la partit étendu.
Sur la partition étendu y a 29Go non alloué que je voudrais ajouter au 5.8Go de la partition primaire.
Comment dois-je procéder ?
En l'état actuel je ne peux ni augmenter la taille de /dev/sda1 ni diminuer la taille de /dev/sda2.
(Bien sûr pour faire les modifications j'ai booté sur un live cd)
Dernière modification par kevin64 (Le 29/10/2009, à 13:14)
#2 Le 29/10/2009, à 08:50
- herberts
Re : [RÉSOLU]sortir l'espace libre d'une partition étendu
Alors, le plus simple à mon avis :. ça va faire "sortir" l'espace libre de la partition étenduye
1/ Déplacer la partition sda5 vers la droite. L'espace libre devrait donc se retrouver sur la gauche de la partition étendue.
2/ Réduire la partition étendue par la gauche, afin de ramener son début au début de sda5. Ça va faire "sortir" l'espace libre de la partition étendue.
3/ agrandir sda1 vers la droite, afin d'englober l'espace libre.
Bien entendu, avant toute manipulation de partition, sauvegarde toutes tes données importantes, en général ça se passe bien mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur lors du déplacement (imagine tout bêtement une coupure de courant pendant l'opération).
Par ailleurs, je te conseille d'effectuer ces opérations une par une, plutôt que de faire les 3 et de n'appliquer qu'après.
#4 Le 29/10/2009, à 14:18
- herberts
Re : [RÉSOLU]sortir l'espace libre d'une partition étendu
De rien