Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 18:15

Sham94

Augmenter la Partition Ubuntu !

Bonsoir à tous ,

Voilà , je suis sur ubuntu depuis environs 3 mois , j'avais mis que 10Go sur la partition linux & tout laissé sur l'autre partition qui est Windows XP.
Le problème c'est que là , j'ai plus d'espace sur Ubuntu , j'aimerai l'agrandir tout en laissant quelque Go sur XP !
Comment Faire ?

Merci D'avance !

Cordialement Sham94

#2 Le 28/10/2009, à 18:35

mloupiot

Re : Augmenter la Partition Ubuntu !

Bonsoir,
je pense que la solution est de mettre ton /home sur une partition séparée  (ce qui a l'avantage en cas de réinstall de le conserver intact)
1 sauvegarde ton /home ;
2 à l'aide de gparted réduire ta partition xp, en créer une nouvelle sur l'espace libéré et la formater en ext3 ou ext4 ;
3 déplacer ton home pour cela voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home.

#3 Le 28/10/2009, à 18:36

steph138

avec gparted depuis le live cd, tout simplement. Defragmente ton xp avant, nettoie tout avec aussi les images de récupération système pour un max de place.

#4 Le 28/10/2009, à 18:43

Sham94

Bonsoir à vous

Tout d'abord merci de vos réponses.

Pouvez m'expliqué plus en détail s'il vous plait !

C'est quoi le Live cd ? ( J'en ai entendu parlé mais je ne sais pas ce que c'est )
Comment defragmenté XP ?

Désolé pour toutes les questions.

Cordialement Sham94

#5 Le 28/10/2009, à 20:13

mloupiot

Le live cd c'est le cd qui t'as permis d'installer Ubuntu, mais tu peux aussi booter directement sur le cd sans rien modifier sur ton disque dur voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd.
Pour défragmenter xp tu vas sur xp et avec un clic droit sur l'icône de ton dd tu as accès à des outils dont un défragmenteur (ou peut-être propriétés puis outils je ne me souviens plus...)

Dernière modification par mloupiot (Le 28/10/2009, à 20:20)

#6 Le 29/10/2009, à 15:29

Sham94

Okay merci ! wink

Mais que je défragmente , sa m'enleve aucun fichier ou autres ?
Et que faire quand j'ai lancé gparted ?

Merci D'avance

Cordialement Sham94

#7 Le 29/10/2009, à 15:35

Nasman

1) Défragmenter XP
2) Réduire la partition XP
3) Avec le LiveCD (DesktopCD en mode démarrer sans rien changer) utiliser l'éditeur de partitions (Système/Administration/Editeur de partitions) pour créer une partition en ext4 à partir de l'espace libéré par XP et appliquer
4) Suivre la doc "déplacer home" pour copier les fichier du /home (actuellement sur la partition système) dans la nouvelle partition et faire monter le répertoire /home vers cette nouvelle partition. L'ancien /home de la partition système ne sera plus utilisé et la place pourra être récupérée.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits