Pages : 1
#1 Le 29/10/2009, à 21:08
- rastamanvibrations
Problème lancement ubuntu 9.10
Bonjour, j'ai un petit soucis avec l'installation d'Ubuntu 9.10, une fois l'installation terminée, mon système reboot.
Après le GRUB, mon système reste un peu figé (5min) puis enfin du mouvement pour aboutir vers la demande de mon login et mot de passe: seul problème c'est que je n'ai pas d'interfaçe graphique, tout est en lignes de commandes...
Je suis un peu larguer, je suis sous Linux depuis quelques mois et dans l'ensemble ca se passe plutot bien mais la...
Un grand merci a celui qui pourrait m'aider
#2 Le 29/10/2009, à 21:13
- gren
Re : Problème lancement ubuntu 9.10
tu peux tenter de lancer le serveur graphique X avec la commande X ou startx.
Après, c'est pas normal que ton système ne démarre pas correctement.
Il faudrait que tu nous copie colle quelques journaux systèmes clé comme messages.
Ils sont graphiquement accessibles dans Systeme > Administration > Visionneur de journaux système ou en console : less /var/log/{nom du log}
Cordialement,
gren
Dernière modification par gren (Le 29/10/2009, à 21:14)
#3 Le 29/10/2009, à 21:16
- rastamanvibrations
merci, je vais tenter ce desuite...
#4 Le 29/10/2009, à 21:56
- rastamanvibrations
voila, je suis sur 9.10, après avoir inscrit startx, l'interface graphique s'est lancée, après 5min de fonctionnement il me renvoit à l'acceuil ou je doit rentrer à nouveau mon psw, impossible de chercher les pilotes propriétaires pour mon ati (ce qui donne des problèmes pendant le défillement un peu comme dans windows avant d'installer les drivers de la carte graphique), nautilus qui bouffe toute la ressource... par contre très rapide pour l'extenction, c'est déja ca.
Je crois que je vais attendre un peu pour voir si il n'y a pas une incompatibilité avec mon Toshiba p200 (laptop)
Merci de ton aide
#5 Le 29/10/2009, à 22:16
- atichu
c'est quoi ta carte graphiques
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#6 Le 30/10/2009, à 17:53
- rastamanvibrations
ati readon HD 2400
#7 Le 09/11/2009, à 14:29
- xlcazale
Bonjour,
je suis nouveau venu et je souffre de symptômes similaires.
Config:
portable Toshiba P200. Carte graphique ATI HD Radeon 2400.
Installation dual boot windows 7.
En quelques mots, le résumé des faits:
- Demarrage a partir du live CD. OK.
- Installation 9.10. Semble OK mais au redémarrage, demande de login en ligne de commande.
- Re-boot depuis live CD, installation des drivers propriétaires (il y avait une icône en haut à droite signalant la disponibilité de ces drivers).
- Re-boot puis demarrage OK normal
- L'icône signalant la dispo des drivers propriétaires apparaît à nouveau, je lance donc à nouveau l'install. (excès de zèle ?!)
- Re-boot: écran noir après avoir eu (entre autre) un message "worker [] failed while handling '/devices/LNXSYSTM:00/device:00" etc...
ça fait plusieurs jours que je tourne un peu sur le forum et que mes doutes se sont donc portés sur ma carte graphique. J'ai aussi lu pas mal de choses au sujet de l'ACPI...
Ma difficulté principale c'est que pour essayer des manip, il faudrait que je puisse booter correctement or en bootant depuis le liveCD, j'imagine que ma partition système choisie lors de mon install, même visible, n'est pas reconnue comme 'système'.
Au final, je ne sais pas si je dois retirer les drivers propriétaires ni comment.
J'imagine qu'une option serait de rebooter depuis le live CD et d'aller manuellement sur ma partition système modifier ce qu'il y a à modifier mais j'ai du mal à trouver la marche à suivre exacte.
Reste à comprendre pourquoi installer les drivers depuis le démarrage avec le live CD a amélioré ma situation (plus de pb login en ligne de commande) mais la même install après avoir booté normalement résulte en un problème d'écran noir...
Pour l'ACPI, j'ai cru comprendre que ça pouvait se déscativer depuis le BIOS mais je n'ai pas réussi à voir où dans mon bios donc je n'ai pour l'instant pas pu essayer quoi que ce soi dans cette direction.
Est-il plus simple/utile de refaire l'install ?
Je ne sais donc pas si rastamanvibrations a résolu son problème mais si c'est le cas, ça m'interesse.
Merci à tous.
#8 Le 12/11/2009, à 23:09
- rastamanvibrations
ben non je n'ai pas trouver de solutions, je suis passer a une nouvelle config et une fois tout opérationnel, je téléchargerais a nouveau ubuntu 9.10 et on verra
#9 Le 13/11/2009, à 22:01
- pier766
Il se trouve que j'ai le même problème avec Toshiba depuis que j'ai installé ubuntu 9.10. Au démarrage le bios m'affiche ce message d'erreur très parlant : "worker [] failed while handling '/devices/LNXSYSTM:00/device:00/...". Au bout d'une minute il lance automatiquement le mode console donc je me connectes ensuite je lances startx et l'interface graphique se lance.
On pourrait dire que là tout va bien sauf que linux me parait instable, car certains programmes se lancent pas correctement, quelques fois l'écran devient noir et impossible de faire quoi que ce soit. Il m'est arrivé aussi une fois que l'interface graphique de connexion se réaffiche toute seule pour que je me reconnectes ...
Une autre remarque, le grub loading (avant l'affichage du choix des OS) est un peu plus long par rapport aux versions précédentes. Peut être est-ce dû au grub2.
#10 Le 18/11/2009, à 12:56
- xlcazale
Pour ma part, j'ai fini par installer la version 9.04.
J'attendrai patiemment car je suis à court de temps pour chercher l'erreur et multiplier les 'essais'.
Je garderai donc un oeil sur le forum pour voir si un fix apparait dans le futur.
bon courage à ceux qui continuent à chercher.
Merci.
#11 Le 19/11/2009, à 11:38
- pier766
J'ai résolu mon problème en éditant le fichier qui se trouve dans /etc/default/grub
En rajoutant dans la variable GRUB_CMDLINE_LINUX= la chaine "acpi=off noapic nolapic"
Ensuite j'ai fais : "sudo update-grub", j'ai redémarré et miracle çà marche !!
edit : avec "acpi=off" uniquement çà marche aussi, mais j'ai des problèmes maintenant pour éteindre, mettre en veille et hiberner le pc :\ Uniquement le redémarrage est possible.
Dernière modification par pier766 (Le 20/11/2009, à 23:30)
#12 Le 07/05/2010, à 10:43
- xlcazale
Bonjour,
Pour info, j'étais retourné en 9.04 suite à mes pb listés plus haut.
Je viens de faire une install fraiche 10.04 et je n'ai pas eu les problèmes rencontrés avec la 9.10.
Je n'ai pas eu trafiquer les paramètres ACPI ou à installer des drivers ATI Radeon etc... comme suggéré parfois sur le fourm aux personnes qui avaient ce genre de soucis.
tout baigne
Pages : 1