#1 Le 30/10/2009, à 11:42
- ProgVal
[abandonné][Karmic]Impossible de démarrer mes deux Kubuntu
Bonjour,
J'avais Kubuntu 9.04(/dev/sda7) et Ubuntu 9.04(/sda/sda9)(pour dépanner). J'installe Kubuntu 9.10(/dev/sda14) à côté, pour partir de quelque chose de propre.
Finalement, je n'ai pas envie de tout reconfigurer, alors je repasse sous Kubuntu 9.04, et je le mets à niveau vers 9.10. Mais, KPackageKit plante pendant l'installation. (toujours /dev/sda7)
Je tente de redémarrer pour le relancer (dpkg a laissé un verrou), et là, impossible de monter les partitions au démarrage.
Pareil sous Kubuntu 9.10(/dev/sda14). Pourtant, Ubuntu 9.04(/dev/sda9) fonctionne correctement.
Je réinstalle Kubuntu 9.10(/dev/sda14) à la place de l'autre, avec le LiveCD : ça ne marche toujours pas.
Que faire ?
Merci d'avance,
ProgVal
EDIT: Je viens de tenter de booter sur une Debian(/dev/sda11) qui trainait sur mon PC (oui, je sais ce que vous pensez), et GRUB refuse, sous prétexte que la partition ne marche pas, ou quelque chose du genre
EDIT2: Voici les messages d'erreur exacts:
Kubuntu: (en dessous du logo)
One or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted:
/ waiting for /dev/disk/by-uuid/ (suivi d'un UUID)
/tmp waiting for (null)
swap waiting for UUID= (suivi d'un autre UUID)
(suivi du même message d'erreur pour mes deux autres partitions montées automatiquement ne contenant aucun fichier système)
Press ESC to enter a recovery shell
(mais ça ne change rien d'appuyer sur ESC)
Debian: (juste après le choix dans GRUB):
Could not mount selected partition
EDIT4: GRUB est installé sur /dev/sda7)
EDIT5: /dev/sda7 et /dev/sda9 sont des ext3. Les systèmes installés dessus sont des 32bits
/dev/sda14 est un ext4, et le Kubuntu installé dessus est un 64bits.
Dernière modification par ProgVal (Le 30/10/2009, à 17:26)
Inventeur de problèmes
#2 Le 30/10/2009, à 13:39
- ProgVal
Re : [abandonné][Karmic]Impossible de démarrer mes deux Kubuntu
Bon, sans vouloir faire le kikoo, mais un petit UP, parce que c'est passablement urgent (devoir de Français, etc...)
EDIT: J'ai oublié de préciser que j'ai fait toutes les commandes requises (update, upgrade, dist-upgrade, ...) à partir d'un envirronement chroot
EDIT2: j'ai oublié de préciser que lorsque je fais un apt-get update (en tant que root), j'ai ceci:
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
rsyslog
ubuntu-minimal
mumble-server
mumble-server-web
xserver-xorg
xorg
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Dernière modification par ProgVal (Le 30/10/2009, à 13:49)
Inventeur de problèmes
#3 Le 30/10/2009, à 14:01
- xabilon
Salut
Bon, ça part un peu dans tous les sens, mais peut-être que ta partition ext4 y est pour quelque chose.
Le grub de Jauntry était patché pour pouvoir lire le ext4, mais puisque Karmic est passé à Grub-pc, peut-être le grub-legacy n'est plus patché (et ne peut plus accéder aux partitions ext4).
Est-ce que depuis ton Ubuntu qui fonctionne tu as accès à toutes les autres partitions ?
Où grub va-t-il chercher le menu.lst ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 30/10/2009, à 17:26
- ProgVal
Merci de la réponse.
Le problème ne venait pas de GRUB, car mon Kubuntu 32bits sur ext3 ne marchait à nouveau plus.
J'ai pris sur moi la résolution de faire reset total du PC. Je suis en train de réinstaller tout.
Je considère donc ce problème comme abandonné.
PS: Je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Il y a un topic sur le forum anglais, avec de nombreuses confirmations.
ProgVal
Inventeur de problèmes