Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2009, à 16:58

echokilo17

Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Salut,

Je suis l'heureux possesseur d'un Compaq Presario CQ70-205ED. Je suis particulièrement content de cet ordinateur. A part le wifi qui fonctionne bien après une petite manipulation (explications ici) il reste 2 petites choses qui me chagrinent:

Ce ne sont que deux petites choses qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient, c'est vraiment mineur, mais faut toujours viser la perfection:
- Le bouton du wifi reste toujours au rouge (comme reporté par gaston2150), par contre j'ai l'impression qu'en effet ça désactive bien le WiFi.
- Le bouton qui permet d'inactiver le touchpad change bien de couleur, par contre il ne désactive rien du tout...

Concernant le bouton du WiFi, je dis "j'ai l'impression" car ce n'est pas immédiat, quand j'appuie sur le bouton, il faut attendre 15-20 secondes, et après Ubuntu m'avertit qu'il a perdu la connexion WiFi, et il essaie ensuite de se reconnecter. Ce comportement est différent de celui que j'ai pu observer par exemple sur l'eeepc 701 de mon père, qui lorsque l'on désactive le WiFi par le biais des touches de fonctions, l'option des réseaux WiFi disparait de l'icône du network Manager.

La raison de mon post est la suivante:
Lorsque j'ai installé Ubuntu 8.10 sur l'eeepc 701 de mon père, je suis tombe sur cette section de la documentation qui explique comment activer les touches spéciales de l'eeepc 701. J'aimerai bien m'en inspirer pour faire fonctionner correctement ces deux touches de mon Compaq Presario CQ70, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide de la part de quelqu'un qui a déjà "joué" avec les touches spéciales d'un ordinateur portable. Comment faire pour connaitre l'ID d'une touche, qui est utilisé par exemple dans le script /etc/acpi/events/asus-eee-wireless pour l'eeepc 701?

event=hotkey ATKD 0000001[10]

Existe-t'il un espèce de "dmesg" qui permettrait de connaitre l'ID de ces boutons? Une fois cet ID trouve, je pense essayer la même technique que celle utilisée pour l'eeepc, cad

modprobe -r ath5k

afin de réellement désactiver la carte (et éviter le problème mentionne au dessus), puis faire un

echo 0 > $wlan_control

, mais pour ca il faut encore identifier l'équivalent de

wlan_control=/sys/devices/platform/eeepc/wlan

Savez-vous comment identifier le device qui va bien?


Et concernant la touche qui permet de désactiver le touchpad, quelqu'un a-t'il une idée de comment on peut faire ça (identifier le device, et desactiver le touchpad)

J'attends avec intérêt vos remarques et pistes!
Ciao!

Hors ligne

#2 Le 25/02/2009, à 10:02

gaston2150

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

c'était tellement mineur que j'ai cherché 5min et que j'ai arrêté.

Je pense que les développeurs ne se sont pas trop attardés sur ce problème.

Il ne doit pas y avoir de solution


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#3 Le 25/02/2009, à 17:27

echokilo17

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

C'est sur que c'est mineur, quoique personnellement ça m'ôte de la confiance dans le système. En effet, comme la touche ne change pas de couleur, je n'ose pas l'utiliser. D'autant plus que (comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon premier post) la pression du bouton ne désactive pas réellement le WiFi, ça le déconnecte mais pour le système le réseau sans fil apparait toujours comme activé... D'ailleurs, on ne sais pas dans ce cas si la carte est vraiment désactivée (-> continue-t-elle a consommer de l'énergie dans ce cas-la?)

Et concernant le blocage de clavier, ça me semblait quelque chose de bien trivial, or ma femme qui utilise le portable comme moyen de travail principal presque 7h par jour m'a dit qu'en effet il lui était arrivé de déplacer la souris par inadvertance avec son poignet... Dans son cas, le touchpad est plus un inconvénient car elle utilise une souris connectée en USB

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis

gaston2150 a écrit :

Il ne doit pas y avoir de solution

Je vais donc continuer a chercher... ca m'aiderait beaucoup si quelqu'un connaissait un programme qui permet d'identifier les ID des touches du clavier... Je suis sur que ça doit exister!

Hors ligne

#4 Le 26/02/2009, à 12:19

echokilo17

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Une petite note rapide: la page https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/HotkeyResearch explique comment détecter et reporter dans un bug les touches spéciales d'un portable. Des que j'ai un peu de temps je m'y attèle!

Hors ligne

#5 Le 27/02/2009, à 10:56

echokilo17

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

OK, j'ai donc testé les différentes méthodes expliquées dans le wiki cité juste au dessus. Voici ce que j'en conclus:

Comme les méthodes 1, 2, et 4 ne donnent rien concernant ces 2 touches (je rappelle, touche du WiFi et touche permettant de désactiver le touchpad), j'en déduis que ces touches génèrent des évènements ACPI (méthode 3). Or sur ma machine, il n'y a pas de fichier /var/log/acpid

Quelqu'un sait-il comment obtenir les évènements ACPI?

Hors ligne

#6 Le 27/02/2009, à 13:41

echokilo17

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Note: Une fois la touche d'activation/désactivation du touchpad localisée, on devrait pouvoir utiliser le script décrit ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=212537

Hors ligne

#7 Le 28/02/2009, à 14:48

Felix12

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Bonjour
Il se trouve que j'ai exactement le même problème et je n'ai rien trouvé comme solutions.Désolé mais je reste attentif a vos recherches.Cordialement

#8 Le 28/02/2009, à 21:03

Alela

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais dans Système -> Administration -> Visionneur de journaux système, on peut voir ce message quand on appuie sur le bouton de désactivation du touchpad :

atkbd.c: Unknown key pressed (translated  set 2, code 0xd8 on isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e058 <keycode>' to make it known.

Théorème de Palachu : Dans toute paragogie hétéroclite, le radical malacotérigène est égal au produit des métasphères nictitantes par l'expansibilité rudimentaire.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2009, à 17:10

Felix12

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Je viens de trouver un système pour faire marcher le bouton de la souris sur le CQ70 de HP.Télécharger la mise a jour du pilote et ça roule !!!!Version:11.0.7.0J'espere que ça aideras quelqu'un ,peu être ECHOKILO 17.Reste le voyant et bouton du WIFI si quelq'un a une solution je suis bien preneur.
Merci a celui qui répondras.

#10 Le 01/03/2009, à 17:56

Alela

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Quel pilote ?


Théorème de Palachu : Dans toute paragogie hétéroclite, le radical malacotérigène est égal au produit des métasphères nictitantes par l'expansibilité rudimentaire.

Hors ligne

#11 Le 01/03/2009, à 18:00

Felix12

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Celui du Touchpad de Synaptics

#12 Le 02/03/2009, à 04:26

echokilo17

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Ah ouais, dans les journaux systèmes, j'obtiens en effet ceci:

Mar  1 20:45:38 davinci kernel: [  320.977902] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xd8 on isa0060/serio0).
Mar  1 20:45:38 davinci kernel: [  320.977914] atkbd.c: Use 'setkeycodes e058 <keycode>' to make it known.
Mar  1 20:45:38 davinci kernel: [  320.984201] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xd8 on isa0060/serio0).
Mar  1 20:45:38 davinci kernel: [  320.984210] atkbd.c: Use 'setkeycodes e058 <keycode>' to make it known.

Parallèlement,j'ai suivi les étapes décrites sur https://wiki.ubuntu.com/Hotkeys/Troubleshooting . J'ai déterminé que c'est le device 1 (celui qui dit info.product = 'AT Translated Set 2 keyboard'  (string)) qui est lié au bouton. On dirait que ce bouton a un identifiant différent en fonction de s'il est activé ou non (les 5 petits points au dessus du bouton sont blancs lorsque le bouton est inactivé cad lorsque le touchpad est censé marcher, et deviennent rouge lorsque le bouton est activé et que le clavier ne devrait pas marcher)

Voici ce qu'on obtient en réponse a sudo input-events 1
Lorsque le bouton du touchpad est blanc (cad lorsque le touchpad est censé marcher et qu'on le désactive)

EV_MSC code=4 value=216
EV_SYN code=0 value=0
EV_MSC code=4 value=216
EV_SYN code=0 value=0

Par contre lorsque le bouton est rouge, j'obtiens ceci:

EV_MSC code=4 value=217
EV_KEY KEY_INFO pressed
EV_SYN code=0 value=0
EV_MSC code=4 value=217
EV_KEY KEY_INFO released
EV_SYN code=0 value=0

On dirait donc que dans le deuxième cas la touche est bien reconnue, mais en tant que KEY_INFO. D'ailleurs on peut vérifier ça avec les messages système, car dans le premier cas de figure un message d'erreur apparait, par contre rien ne se produit dans le second... Merci Alela d'avoir fait remarquer ces messages d'erreur!

@Felix12: D'où récupères-tu le nouveau pilote du Touchpad de Synaptics?

Je continue mes recherches... Merci pour les messages, tout peut servir!
Alela, Felix12, gaston2150, quel modèle d'ordi avez vous? Comme je l'ai spécifié, moi j'ai un Compaq Presario CQ70-205ED.

Hors ligne

#13 Le 02/03/2009, à 10:12

Felix12

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

echokilo17 a écrit :

Ah ouais, dans les journaux systèmes, j'obtiens en effet ceci:

Mar  1 20:45:38 davinci kernel: [  320.977902] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xd8 on isa0060/serio0).
Mar  1 20:45:38 davinci kernel: [  320.977914] atkbd.c: Use 'setkeycodes e058 <keycode>' to make it known.
Mar  1 20:45:38 davinci kernel: [  320.984201] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xd8 on isa0060/serio0).
Mar  1 20:45:38 davinci kernel: [  320.984210] atkbd.c: Use 'setkeycodes e058 <keycode>' to make it known.

Parallèlement,j'ai suivi les étapes décrites sur https://wiki.ubuntu.com/Hotkeys/Troubleshooting . J'ai déterminé que c'est le device 1 (celui qui dit info.product = 'AT Translated Set 2 keyboard'  (string)) qui est lié au bouton. On dirait que ce bouton a un identifiant différent en fonction de s'il est activé ou non (les 5 petits points au dessus du bouton sont blancs lorsque le bouton est inactivé cad lorsque le touchpad est censé marcher, et deviennent rouge lorsque le bouton est activé et que le clavier ne devrait pas marcher)

Voici ce qu'on obtient en réponse a sudo input-events 1
Lorsque le bouton du touchpad est blanc (cad lorsque le touchpad est censé marcher et qu'on le désactive)

EV_MSC code=4 value=216
EV_SYN code=0 value=0
EV_MSC code=4 value=216
EV_SYN code=0 value=0

Par contre lorsque le bouton est rouge, j'obtiens ceci:

EV_MSC code=4 value=217
EV_KEY KEY_INFO pressed
EV_SYN code=0 value=0
EV_MSC code=4 value=217
EV_KEY KEY_INFO released
EV_SYN code=0 value=0

On dirait donc que dans le deuxième cas la touche est bien reconnue, mais en tant que KEY_INFO. D'ailleurs on peut vérifier ça avec les messages système, car dans le premier cas de figure un message d'erreur apparait, par contre rien ne se produit dans le second... Merci Alela d'avoir fait remarquer ces messages d'erreur!

@Felix12: D'où récupères-tu le nouveau pilote du Touchpad de Synaptics?

Je continue mes recherches... Merci pour les messages, tout peut servir!
Alela, Felix12, gaston2150, quel modèle d'ordi avez vous? Comme je l'ai spécifié, moi j'ai un Compaq Presario CQ70-205ED.

Felix12
Moi j'ai un HP CQ70-117EF Presario
Je n'ai fais q'une mise a jour par Windows et recherche auto je ne sais pas ou il a ete me chercher le drivers.

#14 Le 02/03/2009, à 10:24

Felix12

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Pour echokilo17
Fais une recherche avec GOOGLE et tu verras que c'est le sp39032 qui correspond au drivers 11.0.7.0
a telecharger sur "versiontracker.com"

#15 Le 02/03/2009, à 12:37

Alela

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

@echokilo17
J'ai un HP CQ70-110EF Presario

@Felix12
sp39032 est un pilote pour windows non ?

Dernière modification par Alela (Le 02/03/2009, à 12:43)


Théorème de Palachu : Dans toute paragogie hétéroclite, le radical malacotérigène est égal au produit des métasphères nictitantes par l'expansibilité rudimentaire.

Hors ligne

#16 Le 03/03/2009, à 03:31

echokilo17

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

@Felix12
La je te suis pas vraiment:
- tu nous parle d'une "mise a jour par Windows"
- le site versiontracker.com se decrit comme "Mac OS X Software Updates and Mac OS X Downloads"

Quel est le rapport avec le touchpad sous Ubuntu?

Hors ligne

#17 Le 04/03/2009, à 09:15

Felix12

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

@alela et echokilo17

C'est en effet un drivers de windows pour touchpad de synaptic.Le fait est que ça marche avec ça chez moi avec le HP cq70.Si vous essayer dites moi si ça marche.

#18 Le 05/03/2009, à 09:47

gaston2150

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

j'ai rien compris ...

on peut installer un pilote windows sous Ubuntu maintenant ???


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#19 Le 06/03/2009, à 16:20

Alela

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Oui, comment fais-tu pour installer un pilote windows sur ubuntu ?


Théorème de Palachu : Dans toute paragogie hétéroclite, le radical malacotérigène est égal au produit des métasphères nictitantes par l'expansibilité rudimentaire.

Hors ligne

#20 Le 31/10/2009, à 11:43

khalistoo

Re : Compaq Presario CQ70 - Bouton wifi et bouton du touchpad

Pour le wifi suffit de deblacklister ath5 et pour le touchpad en tant que root

echo options psmouse proto=exps > /etc/modprobe.d/psmouse.modprobe
reboot

et en route simone... ca marche nikel

Hors ligne