Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 20:10

etiel

(résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Bonjour,

Je précise d'abord que je suis une "newbie". J'utilise ubuntu depuis longtemps car mon frère m'a acheté un pc pré-installé et qu'il m'aide en cas de problème. Il est en ce moment en Guyane et ne peut pas me dépanner.
Je vais essayer d'être la plus claire possible pour expliquer mon petit problème et je m'excuse par avance s'il y a des évidences ou des erreurs grossières.

Nous avons dans la maison deux ordinateurs distants: un pc configuré sous linux(ubuntu) et un mac sous windows.
Une livebox est branchée sur la prise de téléphone qui est à côté du mac.

Pour avoir la connexion internet sur le pc, en passant par le courant, j'ai installé des adaptateurs  (bewan powerline E200maxx. J'en ai quatre à ma disposition. Chacun a un câble de raccordement avec des ports ethernet fourni avec)

j'ai essayé deux branchements différents:

-avec deux adaptateurs: un branché par le câble ethernet à la livebox
                                  l'autre branché par le câble ethernet au pc 
                                  le mac étant branché à la livebox via un port usb
J'ai ensuite suivi la notice pour créer et sécuriser le réseau CPL et à priori les voyants me confirment la connexion et la sécurisation de la connexion entre les deux adaptateurs.
Par contre quand je tente de me connecter à internet sur le PC, il m'affiche que l'ordinateur est hors connexion (le mac est bien connecté par contre)

-J'ai essayé un branchement avec trois adaptateurs: un branché sur la livebox (câble ethernet)
                                                                       un branché sur le mac (câble ethernet)
                                                                       un branché sur le pc (câble ethernet)
J'ai suivi la notice pour effectuer l'établissement et la sécurisation de la connexion entre les trois boitiers et, à priori, les voyants me confirment le bon déroulement de cette étape.
Le mac n'était plus cette fois-ci relié directement à la livebox, mais relié au réseau CPL. La connexion internet fonctionnait sur le mac mais ne fonctionnait toujours pas sur le pc.

J'ai essayé à nouveau la connexion avec les deux adaptateurs, mais en utilisant deux autres adapteurs (vu que mon frère m'en a envoyé 4) et en ne connectant pas du tout le mac à la live box. ça ne marchait pas plus.

J'ai essayé de trouver des réponses sur le net, sur le site du fabricant et sur ce forum, mais, quand j'ai trouvé des problèmes se rapprochant du mien, ça n'avait pas l'air d'être tout à fait la même chose et je n'étais pas sûre de comprendre les solutions proposées. 
 
Comme sur la notice des adaptateurs, ils parlent d'adresses IP. J'ai un peu cherché sur mon ordi (le pc sous ubuntu). Quand je vais dans système/administration/outils réseau, dans l'onglet "périphérique" et informations sur l'IP, il y a ces indications là:
protocole iPV6 - adresse IP ::1 - masque de réseau 128
protocole iPV4 - adresse IP 127.0.0.1 -masque de réseau 255.0.0.0

je ne sais pas si ces indications peuvent servir à quelque chose, je les mets au cas où..

Voilà
Merci

Dernière modification par etiel (Le 01/11/2009, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2009, à 21:02

gotrunk

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Vu que tu dis que les leds des adaptateurs sont ok, je ne pense pas que le problème vienne de là surtout si ça fonctionne avec la MAC.

Le problème viens forcément du côté PC.
Est-ce que tu pourrais faire les tests complémentaires suivants:
- Connecter ton PC directement sur la livebox avec un cable ethernet ?
- Refaire le test PC => CPL => EDF => CPL => livebox mais en utilisant le même boitier CPL que lorsqu' ça fonctionne avec le MAC ?

En même temps , il faudrait voir si ton PC est bien configuré en DHCP (adresses dynamiques), pour cela il faudrait le dump de ton fichier de conf en lançant la commande suivante:

cat /etc/network/interfaces | grep -v -e wpa -e wep

ainsi que celle-ci:

ifconfig

PS:
- Dans l'onglet "Périphérique" tu nous a donné les paramètres de l'interface de loopback, il faudrait que tu changes et que tu sélectionnes l'interface ethernet (eth0 certainement).
- Même si tu n'y connais rien, tu as quand même fait une analyse très rigoureuse que très peu de newbies sont capables de faire wink

Dernière modification par gotrunk (Le 31/10/2009, à 21:05)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2009, à 21:45

etiel

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Merci pour tout ça.
Pour l'essai en utilisant le boitier qui fonctionne avec le mac, je viens de le faire et ça ne change rien.
Je vais maintenant m'appliquer à faire le reste et je reviens.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2009, à 22:31

etiel

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

alors je fais un copier coller des "réponses" aux  commandes que tu m'as donné, ça donne ça:

juliette@juliette-desktop:~$ cat /etc/network/interfaces | grep -v -e wpa -e wepauto lo
iface lo inet loopback


et ça:

juliette@juliette-desktop:~$ ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:11:2f:3e:f1:c7 
          adr inet6: fe80::211:2fff:fe3e:f1c7/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:3204 (3.2 KB)
          Interruption:23 Adresse de base:0x8c00

lo        Link encap:Boucle locale 
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:72 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:72 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:5760 (5.7 KB) Octets transmis:5760 (5.7 KB)


et quand dans outils réseau je choisis etho, les informations que ça donne, c'est ça:
protocole ipv6 adresse IP fe80::211:2fff:fe3e:f1c7 masque de réseau 64
protocole IpV4 adresse IP 0.0.0.0 masque de réseau 0.0.0.0


Hum voilà, perso ça ne me parle pas du tout !:|

Hors ligne

#5 Le 31/10/2009, à 22:54

gotrunk

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Ok ça risque pas de fonctionner, l'interface ethernet de ton PC est désactivée.

Je vais te faire faire 2 manips manuelles pour l'activer. Je préfère ça car l'outil network-admin il fait un peu n'importe quoi surtout si tu as du Wifi.

On va éditer ton fichier de conf d'interfaces à la main. Pour cela tu lances la commande suivante:

sudo gedit /etc/network/interfaces

Et là tu rajoutes les 2 lignes qui te manquent pour arriver à ça:

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Tu sauves le fichier et tu peux fermer la fenêtre.
Ensuite il suffit de relancer le réseau:

sudo /etc/init.d/networking restart

Sauvegardes tout ce qui s'affiche à l'écran car si ça ne fonctionne pas, il me le faudra.
Si ça fonctionne, il faudra aussi que tu fasse le test en redémarrant le PC, on ne sait jamais.

Dernière modification par gotrunk (Le 31/10/2009, à 22:55)

Hors ligne

#6 Le 31/10/2009, à 23:16

etiel

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

merci,
alors euh, je ne suis pas sûre d'avoir fait ce qu'il fallait. ça me donne ça. ça a pas l'air bon signe ?!:(

* Reconfiguring network interfaces...                                          /etc/network/interfaces:3: interface lo declared allow-auto twice
ifdown: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"
/etc/network/interfaces:3: interface lo declared allow-auto twice
ifup: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"

Hors ligne

#7 Le 31/10/2009, à 23:19

etiel

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

attend, non.
j'ai recommencé et en fait il y avait une ligne tapée deux fois.
Cette fois-ci ça a l'air de marcher.
j'essaye et je reviens.

Hors ligne

#8 Le 31/10/2009, à 23:42

etiel

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Alors, je crois que j'ai fait ce que tu m'as dit et ça me donnait ça:

juliette@juliette-desktop:~$ sudo /etc/init.d/networking restart

* Reconfiguring network interfaces...                                          There is already a pid file /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 3170

killed old client process, removed PID file

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1

Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.

All rights reserved.

For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/



Listening on LPF/eth0/00:11:2f:3e:f1:c7

Sending on   LPF/eth0/00:11:2f:3e:f1:c7

Sending on   Socket/fallback

Ignoring unknown interface usb0=usb0.

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1

Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.

All rights reserved.

For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/



Listening on LPF/eth0/00:11:2f:3e:f1:c7

Sending on   LPF/eth0/00:11:2f:3e:f1:c7

Sending on   Socket/fallback

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11

No DHCPOFFERS received.

No working leases in persistent database - sleeping.

                                                                         [ OK ]



Et quand j'essaye de me connecter à internet, j'ai une fenêtre qui me dit ça (avec n'importe quelle adresse)

Adresse introuvable
      Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.google.fr.
Le navigateur n'a pas pu trouver le serveur hôte pour l'adresse indiquée.

    * Avez-vous fait une erreur en saisissant le nom de domaine ?  (par ex. « ww.mozilla.org » au lieu de « www.mozilla.org »)
    * Cette adresse de domaine existe t-elle ? Son enregistrement a peut-être expiré.
    * D'autres sites sont aussi inaccessibles ? Vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur et les paramètres du serveur DNS.
    * Votre ordinateur ou votre réseau est-il protégé par un pare-feu ou un proxy ? Des paramètres incorrects peuvent interférer avec la navigation sur le Web.



j'espère que je n'ai pas fait de bêtise...:(

Hors ligne

#9 Le 31/10/2009, à 23:51

gotrunk

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Non tu n'as pas fait de bêtise, la configuration est bonne.

Le message signifie que le PC a envoyé un message à la livebox pour lui demander une adresse IP. Il a essayé 6 fois (le message qui est répété 6 fois) mais n'a reçu aucune réponse.

Edit: Quand ça fonctionne, ça ressemble à ça:

Listening on LPF/eth0/00:15:f1:84:32:e1
Sending on   LPF/eth0/00:15:f1:84:32:e1
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPOFFER of 192.168.0.121 from 192.168.0.1
DHCPREQUEST of 192.168.0.121 on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK of 192.168.0.121 from 192.168.0.1
bound to 192.168.0.121 -- renewal in 890457708 seconds.

Est-ce qu'il n'y aurait pas 2 ports ethernet sur ton PC (c'est souvent le cas sur les PCs récents) ? Si c'est le cas change de port.

Sinon est-ce que tu pourrais relancer la commande en te branchant directement avec un cable ethernet sur la livebox ?

Dernière modification par gotrunk (Le 31/10/2009, à 23:53)

Hors ligne

#10 Le 01/11/2009, à 00:03

gotrunk

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

J'oublais, lorsque tu sera connectée directement à la livebox, donnes moi le résultat de la commande suivante:

arp -a

Hors ligne

#11 Le 01/11/2009, à 00:29

etiel

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Alors, déjà merci pour toutes ces explications.

Je n'ai qu'un port ethernet sur mon ordi. j'ai refait la manip en branchant directement la live box par le port ethernet de  l'ordi et ça donne la même chose:
No DHCPOFFERS received.

No working leases in persistent database - sleeping

et pas de connexion.
Quand je tape la commande arp -a, ça ne donne rien.

Par contre j'ai essayé de brancher la livebox sur un port usb de mon ordi, et là, internet fonctionne et quand je tape la commande: arp -a, ça donne:
HSIB.home (192.168.1.1) à 00:1b:bf:4e:17:04 [ether] sur usb0


est-ce que c'est le port ethernet de l'ordi qui ne fonctionne pas ?

Hors ligne

#12 Le 01/11/2009, à 01:06

gotrunk

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Ce qui est inquiétant en effet c'est que même si la configuration IP ne fonctionnait pas, on devrait tout de même avoir un résultat en passant la commande arp.

Surtout que le fait que le MAC y arrive montre que la livebox n'a aucun problème de ce côté là, donc il y a de fortes chances en effet que le port ethernet de ton ordi ait un problème.

Il reste la possibilité que ce port soit désactivé dans le BIOS mais là c'est spécifique à ton PC et je ne pourrais pas t'aider. En même temps je n'y crois pas trop car si c'était le cas, Ubuntu ne le verrai même pas.

A moins que ce soit le cable. Quand tu branches le cable sur le port, de quelles couleurs sont les LEDs côté PC et côté livebox ?

Tu pourrais faire des vérifications sur le MAC ?
Je ne connais pas bien ces bêtes là mais les architectures réseau sont toujours les mêmes. Il faudrait:
- Que tu essaies de voir s'il est configuré en DHCP (mode itinérant)
- Que tu trouves une commande ou une fenêtre qui permette de connaitre son addresse IP (qui devrait ressembler à 192.168.1.xxx),
- Que tu passes la commande arp -a au cas où elle existerai sur MAC.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2009, à 01:44

etiel

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Pour le câble, je l'avais utilisé sur l'autre ordi et ça fonctionnait. Sinon, il y a une led verte côté livebox et il me semble qu'il n'y a pas de led sur mon ordi à côté du port ethernet (donc pas d'info de ce côté).
Pour les recherches sur le mac, je n'y comprends rien, je n'ai rien trouvé qui corresponde, ni au DHCP, ni à l'adresse IP. je n'ai pas trouvé non plus de terminal où passé une commande. Et le propriétaire du mac n'en sait pas plus que moi.
Il faudra que je me renseigne demain auprès d'un ami qui connait un peu mieux les macs.   
a priori je ne peux plus rien faire ce soir.

merci beaucoup pour ton aide.

Hors ligne

#14 Le 01/11/2009, à 11:09

grandtoubab

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 01/11/2009, à 11:39

etiel

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

Comme visiblement il y a un souci avec le port ethernet du pc, j'ai fait l'inverse:
-Brancher la livebox sur le pc (souslinux) via un port USB.
-Brancher la livebox à un adaptateur CPL.
-Brancher le mac à un autre adaptateur CPL.

Comme ça, ça fonctionne, il y a internet sur les deux ordi, sans utiliser le port ethernet du PC.

Cela ne résous pas complètement mon problème car suite à une arnaque d'orange et un mic mac d'orange (2 lignes téléphoniques, deux abonnements internet et donc une ligne qui va être supprimée) il faudra qu'on utilise la prise téléphonique qui est à côté du mac.
mais ceci est un autre problème...

Merci beaucoup gotrunk pour tes conseils et tes explications.

Hors ligne

#16 Le 01/11/2009, à 12:57

gotrunk

Re : (résolu) pas de connexion internet via des adaptateurs bewan powerlin

De rien, je suis quand même un peu frustré que cela ne fonctionne pas.
Ce qui est certain c'est qu'il n'y a aucun problème côté CPL.

@grantoubab: Le problème n'a rien à voir. Ici c'est la livebox qui se connecte à l'ADSL. Le lien que tu donnes concerne un problème de connexion DSL directement à partir du PC (dans le cas où le PC a un modem DSL intégré) ce qui n'est pas le cas.

A+

Hors ligne