Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2006, à 13:33

SamheG

Elephants Dream : le premier film Open Source

L'aboutissement du projet Orange va être effectif avec la projection du premier film d'animation entièrement Open Source.

000000015196.jpg

ImageInitié en février 2005, le projet Orange a vu la création du studio d'animation éponyme situé à Amsterdam, dans le but de réaliser un court-métrage qui sera distribué sous licence Creative Commons ( libre à la réutilisation et / ou la redistribution ).

L'équipe en charge de la conduite du projet Orange est composée de divers artistes et développeurs disséminés à travers le globe : Allemagne, Australie, Finlande, Etats-Unis, Pays-Bas. Et c'est donc le 24 mars prochain que le fruit de leur labeur et de leur collaboration va prendre vie au cours d'une projection au Cinema Ketelhuis à Amsterdam ( places VIP et horaires disponibles ici, si le voyage vous dit ) .

Au niveau du financement, le projet a reçu le soutien de la fondation Blender et du Netherlands Media Art Institute - Montevideo/Time Based Arts d'Amsterdam. Comme il est de coutume dans le monde du libre, Orange a également enregistré des dons de la communauté notamment sous la forme de l'achat en pré-vente du DVD ( avant même sa création ) qui sera préparé suite à la projection du film.

Moyennant 35 € ( actuellement cette acquisition est toujours possible ici ) les généreux mécènes se verront gratifiés à partir du mois d'avril d'une édition collector qui, outre le court-métrage en qualité DVD, comprendra des sous-titres disponibles en 35 langues, le making-of et revêtira un aspect pédagogique avec l'adjonction de plusieurs documentaires et tutoriels. Nec plus ultra, les sources du film seront disponibles et c'est sans doute là l'essentiel pour tous les adeptes de la modélisation 3D qui pourront à leur guise les disséquer, les modifier ou du moins s'en inspirer librement : une mine d'or.

Pour les autres, il faudra s'armer d'un peu de patience car c'est un peu plus tard, probablement pour le mois de mai, que le projet sera totalement ouvert avec la diffusion sur la toile en libre téléchargement de l'oeuvre et de tous les fichiers ( via le site blender.org ).

Elephants Dream, tel est son nom, se veut être un court-métrage digne des plus grands studios. Un vrai travail professionnel. Il a été développé sous Linux uniquement avec des logiciels Open Source comme GIMP mais surtout Blender, la suite complète d'animation 3D. Un joli pied de nez si la qualité est au rendez-vous aux logiciels propriétaires que sont 3dsmax ou encore Maya, qui est l'un des plus utilisés dans le milieu du cinéma professionnel ( par exemple Gollum dans le Seigneur des Anneaux a été modélisé sous Maya ).

Si cette grande première séduit, cela pourrait ouvrir la voie à d'autres projets du même genre et asseoir la légitimité de l' Open Source. Un Open Film donc avec des logiciels Open Source : ça c'est Open.

Au niveau de la teneur exacte du scénario, aucune information n'a filtré. Un teaser est toutefois disponible ici : attention c'est un teaser qui date un peu et non une bande-annonce officielle, d'où une qualité qui ne laisse rien augurer du résultat final ( juste une indication ).

Consulter le blog officiel de Orange


Sources : Generation-NT

Hors ligne

#2 Le 27/02/2006, à 14:36

killdog

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

+1 et j'aimerai bien aller à 'Dam pour le matter en salle le 24 mars...

(c'est où les réservations à faire .. ils parlent d'un restaurant.. mais... ? niarf... )


?????? powered.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2006, à 12:55

nawac

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Alors, aucun compte-rendu sur ce projet énorme ?? Ca fait a peu pret un mois que l'avant première s'est déroulée, et rien !? C'est quand même domage, je pensais que ca aurait fait plus de bruit...

En même temps, pas de sortie au ciné, pas de mise en téléchargement... On peut acheter le DVD sur le site par contre ( http://orange.blender.org/ ). Moi je me risquerais bien à l'acheter, mais même si les retours sont très positifs, j'aurai aimé voir le film (ou du moin des extraits) avant de lacher 35 euros...


J'aime bien les pingouins mais n'oubliez pas : Tux est un manchot et ne sait pas voler !

Hors ligne

#4 Le 29/04/2006, à 13:21

garfunk

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Très intéressant ça...c'est vrai que 35 euros sans savoir ce que ça vaut, ça fait quand même plus cher qu'un DVD ou qu'une place de ciné...
Mais si ça peut aider a promouvoir ce genre d'actions en faveur de l'OS*, pourquoi pas smile




OS : Open-Source bien sûr tongue


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#5 Le 19/05/2006, à 21:52

wam

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

http://www.elephantsdream.org/

Le film est dispo et apparamment, les serveurs sont en surchauffe à cause du succès. Je suis en train de le télécharger, je vous dirai ce que ça vaut

Dernière modification par wam (Le 19/05/2006, à 21:52)

Hors ligne

#6 Le 19/05/2006, à 21:55

guigoz

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Je l'ai téléchargé sur ce mirroir:
http://www.libres-apps.org/videos/ED_1024.avi

à 1Mo/s, et sma connection qui bridait...

Bah perso, je trouve ça fort bien réalisé (surtout les decors en fait, les persos sont un peu raide encore, mais je m'y attendais), mais je dois bien admettre que j'ai pas tout compris. Je l'ai regardé 2x pour être sur de bien avoir tout saisit en anglais (et strès compréhensible...), mais il me manque un truc

Dernière modification par guigoz (Le 19/05/2006, à 22:01)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2006, à 21:58

wam

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

je me suis mis sur le torrent, je le laisserai pour l'upload après

Hors ligne

#8 Le 19/05/2006, à 22:03

Bedbug105

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

cool encore deux heures et c'est bon !!!


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#9 Le 19/05/2006, à 22:06

wam

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

aaargh, saleté de 256K mad Je l'aurai pas avant d'aller me coucher sad

Hors ligne

#10 Le 19/05/2006, à 22:26

OlivS

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Elephant Dream est très cool... les images sont d'une incroyable beauté, très léchées, même si la patte d'Andy est un peu trop sensible, surtout sur les effets Glow qui ont contribué à sa réputation.

La modélisation et le texturage sont quasi irréprochables.

En revanche, l'animation des personnages est un peu raide (à l'exception de la scène où Proog se met à danser "dans le vide", hallucinante à mon goût). C'est pas du Pixar, mais la performance, sans être exceptionnelle, reste largement louable (que ceux qui ont essayé d'animer de tels personnages et ont fait mieux leur jette la première pierre).

Quant à l'histoire... il y aura vraisemblablement deux autres opus du même genre, mais je ne sais pas si cela me plairait réellement de comprendre ce qui se passe ici. Comme toute oeuvre artistique, ce film d'animation peut être interprété de bien des façons

spoiler
spoiler

Lisez à vos risques et périls:
j'ai le sentiment que Proog est le "mainteneur" d'une machine-monde vivante, façonnée par l'imaginaire ou les rêves, et qu'il a choisi Elmo comme son successeur. Malheureusement, celui-ci ne perçoit pas de la même façon la beauté de la machine, telle que rêve par Proog, et finit par se révéler un danger pour celle-ci

spoiler
spoiler

#11 Le 19/05/2006, à 22:29

NicoA380

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Yeah !!

Vivement demain, que j'ai toute ma tête pour regarder ça cool (et accessoirement de le download tongue)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2006, à 22:34

Bedbug105

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Youhou !!! encore une heure smile !!!

(Juste pour dégoûter wam big_smile)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#13 Le 19/05/2006, à 23:00

guigoz

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

J'avais interprété ça plus ou moins comme ça aussi OlivS, ce que je capte pas, c'est pourquoi les lieux ne seraient "pas sûr" du coup.

Hors ligne

#14 Le 19/05/2006, à 23:10

wam

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

@Bedbug: je peux aller le voir chez toi? il me reste 7h

Hors ligne

#15 Le 19/05/2006, à 23:16

Valère

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Merci guigoz pour le miroir, quelques minutes et je vais me mater ca smile


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#16 Le 19/05/2006, à 23:21

Bedbug105

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

@wam : dépêche toi la séance commence big_smile


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#17 Le 19/05/2006, à 23:25

wam

Hors ligne

#18 Le 19/05/2006, à 23:26

ShaLouZa

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Je l'ai mis en téléchargement depuis le torrent : plus de 4000 sources, je suis à 360 ko/s après 5 minutes et j'aurai tout dans moins de 15 mn. Soulagez les serveurs, prenez le torrent. smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#19 Le 19/05/2006, à 23:55

Bedbug105

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Magnifique !! Superbe !! Les images sont incroyables smile

J'ai vraiment accroché, et, en plus, l'anglais est fluide et compréhensible.

Alors certes, 35 euros pour 10 minutes, cela paraît relativement cher, mais si cela peut permettre de poursuivre l'aventure et de continuer la création et la production de films de cette qualité...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#20 Le 19/05/2006, à 23:56

wam

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

pardon? 10 minutes?
tu veux dire que je télécharge depuis tout ce temps pour yikes

Hors ligne

#21 Le 19/05/2006, à 23:58

Bedbug105

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

@wam : oui, oui tu as bien lu. Moi aussi, j'ai vraiment été surpris de voir que je téléchargeais plus de 400 Mo pour 10 minutes seulement. Mais les images sont vraiment fantastiques...

EDIT : hé mais vous êtes jamais content vous !!! Je rappelle quand même que c'est une initiative nouvelle et tout à fait novatrice, et qu'il faut un début à tout. Et peut-être que pour ceux, qui ont écrits et produits le film, il était moins risqué d'en faire 10 minutes que d'en faire 90 ! Gageons que si le film est un succès, la durée devrait s'allonger...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 20/05/2006, à 00:01)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#22 Le 20/05/2006, à 00:05

wam

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

mais si je suis très content wink
je ne doute pas que le film sera magnifique

c'est ma connexion qui me fait #|[

Dernière modification par wam (Le 20/05/2006, à 00:06)

Hors ligne

#23 Le 20/05/2006, à 00:39

Chompitiarve

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Je viens de mettre mon petit peton (que j'ai fragile et délicat)
dans le torrent glacé où baigne l'éléphant.
Une source de plus pour wam
smile

Hors ligne

#24 Le 20/05/2006, à 00:41

wam

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

si je pars tout de suite, j'arriverai peut être avant que tu aies terminé le téléchargement.
Au fait, après, l'église, faut que je prenne à droite ou à gauche? je me rappelle plus hmm

Hors ligne

#25 Le 20/05/2006, à 00:48

ant1

Re : Elephants Dream : le premier film Open Source

Tiens ! Ils remercient Ubuntu dans les crédits.

Hors ligne