Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 21:06

Black Queen

[résolu] Impossible de lancer la logithèque Karmic

Bonjour à tous,

je viens de migrer vers Karmic. J'ai quelques bugs, en autre, impossible lancer la Logithèque Ubuntu. Donc impossible d'installer de nouvelles applications.:rolleyes:

Des idées ?

Dernière modification par Black Queen (Le 01/11/2009, à 18:44)

Ubuntu depuis Mars 09, apprend doucement mais surement.

#2 Le 31/10/2009, à 23:13

grandtoubab

Re : [résolu] Impossible de lancer la logithèque Karmic

Si Applications -> Logitheque (software-center) ne donne rien, il est toujours possible d'utiliser Synaptic pour installer des packages
Systeme -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic

D'ailleurs as-tu verifié que le package software-center est bien installé

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#3 Le 01/11/2009, à 00:41

Hybrid Son Of Oxayotl

Si tu ouvre un terminal (Applications/Accessoire/Terminal) et que tu tape software-center, quel message d'erreur est-ce que ça t'affiche ?

«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

#4 Le 01/11/2009, à 10:06

Black Queen

Oui le package software-center est bien installé.
En essayant de l'ouvrir dans le terminal, j'obtiens

AttributeError: 'module' object has no attribute 'Element'

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GstFourcc multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GstIntRange multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GstDoubleRange multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GstFractionRange multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GstValueList multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GstValueArray multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GstFraction multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type gdouble multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type gfloat multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type gchararray multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type gboolean multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GEnum multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type GFlags multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type gint multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type gint64 multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type glong multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type guint multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type guint64 multiple times

(software-center:2582): GStreamer-WARNING **: adding type gulong multiple times
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/gst-0.10/gst/__init__.py", line 25, in <module>
    import gstlibtoolimporter
KeyError: 'gst'
Could not initialize GStreamer: Erreur lors de la nouvelle analyse du registre , child terminated by signal

J'ai d'autres problèmes avec cette nouvelle version (applications qui ne se lancent pas, boot plus long, alors qu'il est sensé être plus rapide). Si vous pensez que cela peut vous aider dans la solution, je les exposerai plus en détail. En attendant, je ne veux pas polluer cette discussion. Restons donc sur le lancement de la logithèque cool

#5 Le 01/11/2009, à 10:59

grandtoubab

Chez moi:

desktop:~$ dpkg -l | grep software-center
ii  software-center                            1.0.2                                      Utility for browsing, installing, and removing application
desktop:~$ dpkg -l | grep gstreamer
ii  bluez-gstreamer                            4.51-0ubuntu2                              Bluetooth GStreamer support
ii  gstreamer0.10-alsa                         0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer plugin for ALSA
ii  gstreamer0.10-esd                          0.10.16-1ubuntu3                           GStreamer plugin for ESD
ii  gstreamer0.10-ffmpeg                       0.10.9-1                                   FFmpeg plugin for GStreamer
ii  gstreamer0.10-gnomevfs                     0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer plugin for GnomeVFS
ii  gstreamer0.10-nice                         0.0.9-2                                    ICE library (GStreamer plugin)
ii  gstreamer0.10-pitfdll                      0.9.1.1+cvs20080215-1ubuntu1               GStreamer plugin for using MS Windows binary codecs
ii  gstreamer0.10-plugins-bad                  0.10.14-4ubuntu1                           GStreamer plugins from the "bad" set
ii  gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse       0.10.13-0ubuntu1                           GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Variant)
ii  gstreamer0.10-plugins-base                 0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer plugins from the "base" set
ii  gstreamer0.10-plugins-base-apps            0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer helper programs from the "base" set
ii  gstreamer0.10-plugins-good                 0.10.16-1ubuntu3                           GStreamer plugins from the "good" set
ii  gstreamer0.10-plugins-ugly                 0.10.12-1                                  GStreamer plugins from the "ugly" set
ii  gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse      0.10.12-0ubuntu1                           GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Variant)
ii  gstreamer0.10-pulseaudio                   0.10.16-1ubuntu3                           GStreamer plugin for PulseAudio
ii  gstreamer0.10-tools                        0.10.25-2                                  Tools for use with GStreamer
ii  gstreamer0.10-x                           
 0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer plugins for X11 and Pango
ii  libgstreamer-plugins-base0.10-0            0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer libraries from the "base" set
ii  libgstreamer0.10-0                         0.10.25-2                                  Core GStreamer libraries and elements
ii  phonon-backend-gstreamer                   4:4.3.1-4ubuntu1                           Phonon GStreamer 0.10.x backend
ii  totem-gstreamer                            2.28.1-0ubuntu4                            A simple media player for the GNOME desktop (transitional packag

sinon

dpkg -C
dpkg --audit

-C | --audit Recherche les paquets qui n'ont été que partiellement installés sur le système. dpkg suggère une manière de les faire fonctionner.

voir http://pwet.fr/man/linux/commandes/dpkg

Dernière modification par grandtoubab (Le 01/11/2009, à 11:11)

ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#6 Le 01/11/2009, à 11:04

Black Queen

Euh, ça ne me parle absolument pas tongue

Dernière modification par Black Queen (Le 01/11/2009, à 11:05)

#7 Le 01/11/2009, à 11:14

grandtoubab

il faut lancer ces commandes dans un terminal pour vérifier tes packages installé

Applications -> Accessoire -> Terminal

dans la fenêtre qui s'ouvre

dpkg -l | grep software-center

ensuite

dpkg -l | grep gstreamer

Dernière modification par grandtoubab (Le 01/11/2009, à 11:15)

#8 Le 01/11/2009, à 11:36

Black Queen

alors pour dpkg -l | grep software-center, j'obtiens

ii  software-center                            1.0.2                                      Utility for browsing, installing, and removi

et pour dpkg -l | grep gstreamer

ii  bluez-gstreamer                            4.51-0ubuntu2                              Bluetooth GStreamer support
ii  gstreamer0.10-alsa                         0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer plugin for ALSA
ii  gstreamer0.10-ffmpeg                       0.10.9-1                                   FFmpeg plugin for GStreamer
ii  gstreamer0.10-gnomevfs                     0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer plugin for GnomeVFS
ii  gstreamer0.10-nice                         0.0.9-2                                    ICE library (GStreamer plugin)
ii  gstreamer0.10-pitfdll                      0.9.1.1+cvs20080215-1ubuntu1               GStreamer plugin for using MS Windows binary
ii  gstreamer0.10-plugins-bad                  0.10.14-4ubuntu1                           GStreamer plugins from the "bad" set
ii  gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse       0.10.13-0ubuntu1                           GStreamer plugins from the "bad" set (Multiv
ii  gstreamer0.10-plugins-base                 0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer plugins from the "base" set
ii  gstreamer0.10-plugins-base-apps            0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer helper programs from the "base" se
ii  gstreamer0.10-plugins-good                 0.10.16-1ubuntu3                           GStreamer plugins from the "good" set
ii  gstreamer0.10-plugins-ugly                 0.10.12-1                                  GStreamer plugins from the "ugly" set
ii  gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse      0.10.12-0ubuntu1                           GStreamer plugins from the "ugly" set (Multi
ii  gstreamer0.10-pulseaudio                   0.10.16-1ubuntu3                           GStreamer plugin for PulseAudio
ii  gstreamer0.10-tools                        0.10.25-2                                  Tools for use with GStreamer
ii  gstreamer0.10-x                            0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer plugins for X11 and Pango
ii  libgstreamer-plugins-base0.10-0            0.10.25-2ubuntu1                           GStreamer libraries from the "base" set
ii  libgstreamer0.10-0                         0.10.25-2                                  Core GStreamer libraries and elements
ii  totem-gstreamer                            2.28.1-0ubuntu4                            A simple media player for the GNOME desktop

Pour les 2 autres commandes (dpkg -C et --audit) dois-je les tester avec software ou gstreamer (ou les 2). Je ne suis pas un aguerri des lignes de commandes. Le lien que tu m'as passé est intéressant car on y apprend plein de choses mais il me faut du temps pour assimiler tout ça. D'où mes questions parfois un peu basiques big_smile

#9 Le 01/11/2009, à 13:06

grandtoubab

il y a déja cette différence phonon-backend-gstreamer mais je nuis pas expert pour etre sur. en tout cas chez moi tout marche.
Tu peux déja installer phonon-backend-gstreamer avec
Système -> Administration -> gestionnaire de paquets Synaptic

La commande dpkg --audit est intéressante à passer sans nom de pakage, elle permet de savoir si tous les packages sont correctement installés
Tu peux aussi vérifier que Synaptic n'indique pas de paquets cassés -> onglet filtres personnalisés -> cassés

Dernière modification par grandtoubab (Le 01/11/2009, à 13:10)

#10 Le 01/11/2009, à 13:53

Black Queen

phonon-backend-gstreamer installé mais le problème perciste (même après un redémarrage).

dpkg --audit ne donne rien et pas de paquets cassés.:/

Je suis novice en Linux mais je pense que le problème ne vient pas de la Logithèque en soit. J'ai d'autres applications qui ne se lancent pas (rhythmbox, pidgin, empathy). N'y-aurait-il pas quelque chose de commun à ces applications ?

Autre question pour tenter de faire avancer la schmilblick : ma config n'est pas récente. Est-ce que Karmic pourrait ne pas prendre en charge du matériel pris en charge par ses prédécesseurs ?

#11 Le 01/11/2009, à 14:17

grandtoubab

phonon-backend-gstreamer installé mais le problème perciste (même après un redémarrage).

dpkg --audit ne donne rien et pas de paquets cassés.:/

Je suis novice en Linux mais je pense que le problème ne vient pas de la Logithèque en soit. J'ai d'autres applications qui ne se lancent pas (rhythmbox, pidgin, empathy). N'y-aurait-il pas quelque chose de commun à ces applications ?

Ton ordinateur lol:lol::lol:

Effectivement ça change tout car pour moi, par exemple, Karmic est nickel.
Soit tu as un live cd de Karmic et tu reboot dessus pour voir si tu as les mêmes problemes, si ça va tu réinstalle sinon faut chercher en partant du premier message d'erreur

#12 Le 01/11/2009, à 14:27

Black Queen

Bah j'ai pas de live CD de Karmic mais bon, ça je peux faire.
Bon bah je reviens dès que j'ai fini de télécharger le live CD et que j'ai testé la bête...

Juste au cas où, est-il possible que Karmic ne prenne plus en charge une partie de mon matériel et dans ce cas, est-il possible de revenir à la 9.04 sans tout réinstaller ?

Allez zou, live CD...:rolleyes:

#13 Le 01/11/2009, à 16:56

Black Queen

Me revoilou.
Karmic fonctionne bien sur le live CD. J'ai réussi à lancer sans problème la Logithèque, empathy et rhythmbox. Donc plus un problème d'install je pense.

La question qui se pose est que dois-je faire ? réinstaller Karmic via le CD en écrasant tout ou il y a-t-il un moyen de réparrer à partir du live Cd (ou autre) ?

#14 Le 01/11/2009, à 17:05

grandtoubab

reinstaller simplement le logiciel sans écraser la partition /home doit etre possible.
Il faut choisir partitionner manuellement et ne pas reformater /home

#15 Le 01/11/2009, à 17:15

Black Queen

OK, allez c'est parti. J'aurai p'tre un bel OS avant la fin du weekend wink

#16 Le 01/11/2009, à 17:17

grandtoubab

il aurait fallu lire ça avant, ça explique le partitionnement

http://doc.ubuntu-fr.org/installation_p … redirect=1

#17 Le 01/11/2009, à 18:43

Black Queen

Oh mais j'ai lu ça il y a fort longtemps, quand j'ai installé ubuntu la 1ere fois, en mars...

Bref, j'ai réinstallé à partir du CD et fait les MAJ qui incombaient. Et comme dirai ce bon vieux Bonaldi, ça marche !

Certains programmes sont passés à la trappe, va juste falloir que je les réinstalle.

Merci pour l'aide cool

#18 Le 01/11/2009, à 19:00

grandtoubab

Super
Normal qu'un grand toubab aide une black queen lol:lol::lol:

#19 Le 01/11/2009, à 19:08

Black Queen

J'ai pas osé la faire celle là lol:lol::lol:

#20 Le 11/12/2009, à 19:52

sandrockurt

Bonjour tertous, big_smile

contexte : je découvre ubuntu depuis octobre dernier (9.10 donc [Noyau Linux 2.6.31-16-generic]) et suis de plus en plus adepte ;o)

problème : Aujourd'hui, j'essaie d'installer un nouveau programme (openshot)
Mais juste après l'installation : coupure de courant ><

Après avoir redemarré le pc, je constate que certains programmes ne se lancent plus (Logithèque Ubuntu, Rythmbox, lecteur vidéo) bref, ces symtpômes proches de ce qui est décrit ci-dessus.

Dans un terminal, j'ai lancé >software-center

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/software-center", line 25, in <module>
    import pygtk
ImportError: No module named pygtk

Aucun paquets cassés et >dpkg --audit ne retourne rien

Test >dpkg -l | grep software-center

ii  software-center                      1.0.2                                      Utility for browsing, installing, and removi

Test >dpkg -l | grep gstreamer

ii  bluez-gstreamer                      4.51-0ubuntu2                              Bluetooth GStreamer support
ii  gstreamer0.10-alsa                   0.10.25-2ubuntu1.1                         GStreamer plugin for ALSA
ii  gstreamer0.10-ffmpeg                 0.10.9-1                                   FFmpeg plugin for GStreamer
ii  gstreamer0.10-nice                   0.0.9-2                                    ICE library (GStreamer plugin)
ii  gstreamer0.10-plugins-bad            0.10.14-4ubuntu1                           GStreamer plugins from the "bad" set
ii  gstreamer0.10-plugins-base           0.10.25-2ubuntu1.1                         GStreamer plugins from the "base" set
ii  gstreamer0.10-plugins-base-apps      0.10.25-2ubuntu1.1                         GStreamer helper programs from the "base" se
ii  gstreamer0.10-plugins-good           0.10.16-1ubuntu3                           GStreamer plugins from the "good" set
ii  gstreamer0.10-pulseaudio             0.10.16-1ubuntu3                           GStreamer plugin for PulseAudio
ii  gstreamer0.10-tools                  0.10.25-2                                  Tools for use with GStreamer
ii  gstreamer0.10-x                      0.10.25-2ubuntu1.1                         GStreamer plugins for X11 and Pango
ii  libgstreamer-plugins-base0.10-0      0.10.25-2ubuntu1.1                         GStreamer libraries from the "base" set
ii  libgstreamer0.10-0                   0.10.25-2                                  Core GStreamer libraries and elements

C'est la sixième fois que je réinstalle ubuntu (sur 3 pc) à cause d'autres problèmes de plantage sérieux.
Cette fois, j'aimerai assez éviter d'en arriver là  ...

#21 Le 11/12/2009, à 20:17

grandtoubab

si tu utilises Gnome tu peux revenir à l'environnement de base

Raccourcis
Dossier personnel
Affichage -> afficher les fichiers cachés (ceux dont le nom commence par un point)

tu renommes
.gconf en .gconf.old
.gconfd en .gconfd.old
.gnome2 en .gnome2.old

tu quittes ta session
tu redemarres l'ordinateur

#22 Le 11/12/2009, à 23:59

sandrockurt

Merci pour cette réponse rapide.

Effectivement, ma config est remise à zéro mais le problème subiste.
Pour info, quand je lance une des appli, la fenêtre s'ouvre et se referme une seconde plus tard.

Après cette manip, je me suis demandé s'il était possible de conserver certains éléments de configuration pour les importer lors d'une nouvelle install par exemple?

#23 Le 12/12/2009, à 00:17

grandtoubab

il faut jeter un oeil dans /usr/bin

cd /usr/bin
ls -l

Exemple
-rwxr-xr-x 1 root   root      42892 2009-10-20 11:26 alsamixer
si tu fais

/usr/bin/alsamixer

est-ce qu'il se lance bien?

si tu fais

/usr/bin/nom_d'appli_qui_crash

que se passe t-il?

regarde dans les log

cd /var/log
ls -alrt

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/12/2009, à 00:18)

#24 Le 12/12/2009, à 00:50

sandrockurt

Voici ce qui se passe pour rhythmbox

kurt@kurt-desktop:/usr/bin$ rhythmbox

** (rhythmbox:2928): CRITICAL **: atk_object_set_name: assertion `name != NULL' failed

** (rhythmbox:2928): CRITICAL **: atk_object_set_name: assertion `name != NULL' failed

(rhythmbox:2928): Rhythmbox-WARNING **: Could not import pygtk
Erreur de segmentation

Au niveau des logs :

Dans kern.log :

Dec 12 00:43:05 kurt-desktop kernel: [ 2909.809338] rhythmbox[2928]: segfault at b0 ip 00246d8c sp bfdb23e0 error 4 in librhythmbox-core.so.0.0.0[1f4000+111000]

#25 Le 12/12/2009, à 11:59

grandtoubab

chez moi
desktop:/usr/bin$ rhythmbox

** (rhythmbox:5418): CRITICAL **: atk_object_set_name: assertion `name != NULL' failed

** (rhythmbox:5418): CRITICAL **: atk_object_set_name: assertion `name != NULL' failed

mais rhythmbox s'ouvre correctement

donc l'erreur doit etre relative à
(rhythmbox:2928): Rhythmbox-WARNING **: Could not import pygtk
Erreur de segmentation

faut peut-etre tester ton disque
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR