Pages : 1
#1 Le 02/11/2009, à 01:49
- cafetiere
écran noir au démarage de ubuntu [résolu]
bonsoir tout le monde
L'arrivée d'un nouvel ordinateur a la maison ma redonné du courage ! Oui, cette année je me mettrais a la belle philosophie du logiciel libre ! Je m'y suis donc attelé aujourd'hui avec joie et bonne humeur.
J'ai donc installé ubuntu en dual boot avec windows XP en suivant a la lettre (il me semble) le tuto
(http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr). L'installation ce passe bien jusqu'au rebootage de la machine après l'installation et la copie du grub dans C:/ . En effet lorsque j'allume l'ordinateur j'ai bien le bios qui apparait l'espace d'une seconde puis le choix entre : windows XP ou Executer grub. Lorsque je sélectionne ce dernier *pouf* plus rien, sauf une écran noir avec un point blanc qui clignote en haut a gauche. Étant totalement newbie dans ubuntu ( et dans l'informatique tout court d'ailleurs) je demande votre aide pour pouvoir avoir enfin la joie d'utiliser ubuntu.(après avoir applique les lois du stfw et du rtfm évidemment
Merci d'avance.
P.S : si vous avez besoin de quelconques informations demandez
P.S 2 : C'est mon premier post, j'ai essayé de suivre les indications données, mais si il y a quelque chose de travers, soyez indulgent
Dernière modification par cafetiere (Le 02/11/2009, à 16:09)
#2 Le 02/11/2009, à 02:27
- xabilon
Re : écran noir au démarage de ubuntu [résolu]
Salut
Quelle version d'Ubuntu as-tu installé ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 02/11/2009, à 13:25
- cafetiere
Il s'agit de la version 9.10, la dernière il me semble. Je l'ai téléchargé hier soir à partir d'ubuntu-fr.org
#4 Le 02/11/2009, à 13:28
- jrev
As-tu essayé d'abord de démarrer en CD-live pour voir si ton PC supportait cette version de Linux-Ubuntu ?
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#5 Le 02/11/2009, à 13:33
- cafetiere
oui,il marche très bien avec le cd-live, j'ai même réussi à repartitionner à l'aide de Gparted.
Mais là, je n'arrive même pas a savoir si c'est grub qui ne marche pas (car je ne l'ai jamais vu marcher en fait) ou si c'est ubuntu qui ne veut pas démarrer ( ou un autre problème d'ailleurs
Dernière modification par cafetiere (Le 02/11/2009, à 13:46)
#6 Le 02/11/2009, à 14:08
- jrev
le menu.lst a disparu du Dossier grub depuis la 9.10
Ya peut-être un petit bug là-dedans
#7 Le 02/11/2009, à 14:10
- jrev
et la copie du grub dans C:/ .
Comment t'as fait ?
Dernière modification par jrev (Le 02/11/2009, à 14:11)
#8 Le 02/11/2009, à 14:19
- cafetiere
pour copier grub dans C j'ai suivi les instructions, c'est à dire je l'ai copié de ubuntu sur une clef usb, puis sur windows je l'ai copié de la clef jusque dans C:
#9 Le 02/11/2009, à 14:39
- xabilon
Je pense que tu as très bien suivi le tuto pour installer Grub sans toucher au NTLDR.
Quel grub as-tu installé, grub-legacy ou grub-pc ?
Je suppose que tu n'en sais peut-être rien ...
Le tuto est fait pour Grub-legacy, aucune idée de si il marche avec Grub-pc (c'est le nouvedau Grub par défaut depuis la 9.10).
As-tu des raisons de penser que ton PC peut-être tatoué ?
Si tu n'en as aucune, alors fais une sauvegarde du MBR, et installe Grub-PC sur le MBR. Il sera capable de démarrer Ubuntu et XP
Dernière modification par xabilon (Le 02/11/2009, à 14:41)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 02/11/2009, à 14:53
- cafetiere
je me rappelle avoir lu quelque pars (hier soir tard donc je ne suis pas sur) grub-pc.
Le pc on me la donné, donc je n'ai aucune idée de s'il est tatoué ou pas, j'ai donc fait comme s'il l'était.
Lors de la sauvegarde du mbr depuis ubuntu la commande ( sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr446.img bs=1 count=446 ) n'a pas marché, je suis donc retourné sous windows et j'ai téléchargé un logiciel me permettant de l'enregistrer, peut être que le fait que la commande ne marche est en rapport avec ce bug ?
Comment dois-je faire pour installer grub-pc sur le mbr ?
P.S : j'ai quand même accès a windows, ça ne bug que lorsque je sélectionne activer grub après le bios
Dernière modification par cafetiere (Le 02/11/2009, à 14:54)
#11 Le 02/11/2009, à 15:14
- xabilon
Oui, NTLDR fonctionne, c'est le renvoi vers Grub qui ne ronctionne pas, c'est peut-être dû au fait que c'est Grub-pc qui est installé.
Sauvegarde tout d'abord ton MBR (on sait jamais) :
http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvegarder_le_mbr
Ensuite, depuis un LiveCD, il faut installer Grub-pc sur le MBR :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#restaurer_grub-pc
Si tu n'es pas sûr, donne-nous le nom de la partition où est installé Ubuntu.
Il y a des chances qu'ensuite tu ne puisse plus démarrer sur XP.
Une fois sur Ubuntu, on pourra arranger ça.
#12 Le 02/11/2009, à 15:18
- cafetiere
j'ai essayé hier soir de sauvegarder mon mbr avec ce tuto malheureusement ca me dis aucun fichier ou dossier de ce type trouvé. ( d'où l'utilisation depuis windows d'un logiciel qui ma permis de récupérer le mbr. en tout cas c'est ce que ma dis le logiciel j'espère que ca a marché)
je vais donc essayer avec le live cd d'installer grub-pc sur le mbr, et je reviens tenir au jus
#13 Le 02/11/2009, à 15:39
- cafetiere
J'ai un problème lors de la restauration de grub-pc, en effet je boot l'ordinateur sur le cd live, j'arrive donc sur le bureau de ubuntu, mais je ne sais pas comment monter le cd contenant /boot/grub/grub.cfg. SI j'ai bien compris ce cd, c'est le cd-live, donc dois-je le monter ? Si oui, comment car je ne le vois pas.
encore merci
#14 Le 02/11/2009, à 15:55
- xabilon
Non, c'est ta partition Ubuntu que tu dois monter.
Alors, ouvre un Terminal depuis le livecd, et donne-nous le résultat de la commande :
sudo fdisk -l
(c'est un L minuscule à la fin)
Ceci pour regarder sur quelle partition est Ubuntu, donc où se trouve grub.cfg
Quand tu l'as (ce sera un truc du genre /dev/sdaX avec X=chiffre), toujours en terminal :
sudo mkdir /media/sdaX
sudo mount /dev/sdaX /media/sdaX
(toujours en remplaçant X par le chiffre que tu as trouvé plus haut)
La partition Ubuntu sera accessible dans le dossier /media/sdaX, donc tu pourras vérifier que grub.cfg est bien dans /media/sdaX/boot/grub
Ensuite, la commande pour mettre grub-pc dans le MBR sera :
sudo grub-install --root-directory=/media/sdaX /dev/sda
#15 Le 02/11/2009, à 16:08
- cafetiere
Ca marche, c'est nikel !
merci beaucoup pour l'aide
#16 Le 02/11/2009, à 16:09
- xabilon
Très bien.
Et tu peux démarrer XP ?
#17 Le 02/11/2009, à 16:14
- cafetiere
oui je peux redémarrer XP, dans grub j'ai le choix entre linux ou windows xp quand je valide windows ca me renvoie sur l'écran que j'avais au départ c'est-à-dire le choix entre windows XP ou executer grub (qui ne fonctionait pas). Et de la je peux démarrer windows. Donc tout va bien.
A moi les joies d'ubuntu mwahahaha
merci encore pour cette aide salvatrice
#18 Le 02/11/2009, à 16:18
- xabilon
Ah ben oui, évidemment, puisque XP est toujours modifié pour donner le choix entre XP et Grub.
Tu peux si tu veux suivre le tuto sur le NTLDR "à l'envers", donc enlever du boot.ini de XP la ligne pour lancer Grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr#ajout_d_une_entree_de_menu_pour_ubuntu_dans_l_amorceur_de_windows_xp
Mais bon, si ça marche comme ça ...
Ta sauvegarde du MBR XP te sera utile :
- si tu veux désinstaller complètement Ubuntu pour ne garder XP (ça m'étonnerait )
- si tu veux réinstaller XP, mais que le PC est tatoué.
#19 Le 02/11/2009, à 16:20
- cafetiere
Je pense que je vais le laisser comme ca, je n'ai pas envie de tenter le diable, en tout cas pas aujourd'hui
Soit, je garde cette sauvegarde sur mon disque dur externe comme ca je pourrai la retrouver facilement.
Pages : 1