Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 23:27

Red Guy

[RÉSOLU] Repartitionnement Windows/Linux

Bonjour à tous,

j'ai windows Vista et Linux 9.04 en dual boot sur mon ordinateur portable. La partition windows est un peu trop petite c'est pourquoi j'ai décidé de l'agrandir en réduisant la partition Linux. Comme vous le voyez sur l'image qui suit, j'ai 35Go non alloués dans /dev/sda3 et je voudrais donc les rajouter à /dev/sda1 VistaOS. De la même façon j'aimerais bien rajouter le 1Go non alloué de /dev/sda3 sur /dev/sda2 (qui est la partition de recouvrement de Vista qui était donc à l'origine sur l'ordinateur mais qui est pleine à craquer ce qui fait râler windows dès que je le démarre).

captureg.jpg

Le problème c'est que je n'arrive pas à enlever les parties non allouées de /dev/sda3 pour les fusionner respectivement avec /dev/sda1 et /dev/sda2. Comment dois-je faire ?
Ce que j'aimerais faire mais là encore je ne sais pas trop si c'est possible, ce serait de créer une partition de données commune à Windows et Linux en prenant un peu des 35Go non alloué et un peu de l'espace de /dev/sda5. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.

Dernière modification par Red Guy (Le 05/11/2009, à 05:10)

#2 Le 01/11/2009, à 23:54

nesthib

Re : [RÉSOLU] Repartitionnement Windows/Linux

tu peux faire tout ce que tu viens de dire avec gparted, si tu n'arrives pas à travailler sur une partition c'est sûrement qu'elle est montée, il faut donc la démonter avant de poursuivre. Le mieux pour ne pas risquer de faire de bêtises est de démarrer avec un live CD pour faire tes modifications de partitions.
pour ta partition d'échange tu peux la faire en NTFS mais tu n'aura pas la gestion des droits sous linux. Il est également possible de la faire en ext3 et d'ajouter le support de l'ext3 sous windows (je n'ai plus le nom du soft en tête mais une petite recherche sur le web devrait t'en dire plus)

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#3 Le 02/11/2009, à 01:09

Red Guy

nesthib a écrit :

si tu n'arrives pas à travailler sur une partition c'est sûrement qu'elle est montée, il faut donc la démonter avant de poursuivre. Le mieux pour ne pas risquer de faire de bêtises est de démarrer avec un live CD pour faire tes modifications de partitions.

Tu n'as peut-être pas remarqué mais sur l'impression écran il n'y a aucune partition montée (pas de petite clé devant). C'est parce que j'utilise un liveCD justement !
Le truc c'est que je n'arrive pas à agrandir /dev/sda1 puisque la partie non allouée est encore dans /dev/sda3 et l'aide de Gparted n'explique pas comment le faire... C'est ça mon problème.

nesthib a écrit :

pour ta partition d'échange tu peux la faire en NTFS mais tu n'aura pas la gestion des droits sous linux. Il est également possible de la faire en ext3 et d'ajouter le support de l'ext3 sous windows (je n'ai plus le nom du soft en tête mais une petite recherche sur le web devrait t'en dire plus)

Je pensais à du FAT32, je crois que dans ce cas les deux OS pourrait lire/écrire dessus non ?

Merci de ta réponse rapide.

#4 Le 02/11/2009, à 02:47

AlexandreP

L'espace libre non alloué se trouve dans une partition étendue /dev/sda3 et les partition /dev/sda1 et /dev/sda2 sont des partitions primaires. Pour agrandir /dev/sda1 et /dev/sda2, tu devras dans un premier temps réduire la taille de /dev/sda3, afin que l'espace non alloué que tu souhaites attribuer à ces deux partitions se trouve hors de la partition étendue.

Tu peux créer une autre partition pour le partage de données entre Ubuntu et Windows. Elle pourra être créée en dehors de la partition étendue ou dans la partition étendue ; ça a peu d'importance. Le système de fichiers FAT32 ne peut pas accueillir des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go ; si c'est une limite pour toi, envisage l'utilisation du système de fichiers NTFS pour cette partition de partage.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 02/11/2009, à 08:39

nesthib

Red Guy a écrit :

Tu n'as peut-être pas remarqué mais sur l'impression écran il n'y a aucune partition montée (pas de petite clé devant). C'est parce que j'utilise un liveCD justement !
Le truc c'est que je n'arrive pas à agrandir /dev/sda1 puisque la partie non allouée est encore dans /dev/sda3 et l'aide de Gparted n'explique pas comment le faire... C'est ça mon problème.
Je pensais à du FAT32, je crois que dans ce cas les deux OS pourrait lire/écrire dessus non ?
Merci de ta réponse rapide.

oui je n'ai pas pensé à la "petite clé" (d'où l'intérêt de détailler ce que l'on a fait (liveCD) dans son 1er post tongue), il faut donc redimensionner ta partition étendue comme indiqué par AlexandreP, pour ton 2nd espace non alloué, il ne devrait pas y avoir de soucis.

pour ta partition d'échange le FAT n'est AMHA pas un bon choix, le NTFS (que linux est parfaitement capable de gérer) est quand même bien mieux (même si l'ext3 avec gestion sous windows serait le must)

pour le support de l'ext3 sous windows (pas testé, je n'ai pas de windows), n'hésite pas à chercher un peu plus

Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#6 Le 02/11/2009, à 16:10

Red Guy

Mea culpa, j'aurais du le signaler dès mon premier post roll

Je vais triturer mon DD en suivant vos conseil et je vous dis ce que ça donne une fois terminé. Ça va peut-être prendre deux jours parce que je suis un peu occupé par ailleurs.
Je vous tiens au courant.

#7 Le 05/11/2009, à 05:05

Red Guy

Bon alors finalement j'ai plus ou moins suivi vos idées. Je m'explique : au lieu de m'embêter à triturer les partitions, j'ai formaté tout linux. J'ai ensuite fait les changements que je voulais en m'inspirant notamment des conseils avisés de la documentation "Installation partitionnement" disponible ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement
Ça m'a permis de penser à créer une partition /home ce qui s'avérera utile lors d'une éventuelle réinstallation de Linux. Et j'ai suivi vos conseils en mettant ma partition de données en NTFS plutôt qu'en FAT32 comme je pensais.
Le seul hic c'est que je me suis rendu compte (toujours grâce à la documentation) que les partitions de fin de disque dur sont moins rapides et que j'ai installé Linux à la fin du disque justement ! Enfin bon, pour l'insant ça a pas l'air de poser problème.

Je vous met la configuration finale de mon DD pour que vous voyiez en j'en suis arrivé :

http://img11.imageshack.us/i/gparted.jpg/

Je passe le sujet en résolu.

Dernière modification par Red Guy (Le 05/11/2009, à 05:12)

#8 Le 05/11/2009, à 12:04

nesthib

comment fais-tu pour te retrouver à chaque fois avec un petit vide entre les partitions?

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#9 Le 05/11/2009, à 16:39

Red Guy

Alors ça j'en ai aucune idée... Ça s'est passé comme ça.
Je m'en suis rendu compte une première fois, j'ai réessayé mais ça m'a fait la même chose donc j'ai pas insisté. Ça ne prend que très peu de place.