Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 19:57

JBT_babylon

PB de boot après installation Ubuntu

Voilà, j'ai Windows XP et je viens d'installer UBUNTU avec le CD que j'ai gravé avec la copie du fichier iso.

Pas de soucis au moment de l'installation, enfin à priori, j'ai pris l'option cote à cote.

Or au moment au l'ordinateur démarrage je n'ai aucun choix pour le système d'exploitation, uniquement Windows.

Quelqu'un peut m'aider à régler ce problème?

Merci

#2 Le 31/10/2009, à 20:07

Michel Leunen

Re : PB de boot après installation Ubuntu

Difficile à dire, tu ne nous donnes pas beaucoup de renseignements.
Pour commencer et se faire une idée des partitions sur ton ou tes disques, pourais-tu ouvrir un terminal et y taper:

sudo fdisk -l

Après on verra... wink

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 31/10/2009, à 20:18

JBT_babylon

J'ai deux disques dur
1er disque dur: partition principale (NTFS - Windows) et deux partitions étendues (Linux)

2ème disque dur: partition principale (NTFS - Windows) et deux partitions étendues (Linux)

par contre j'ai essayé d'utiliser ta commande (ouverture d'une ligne de commande - cmd - et entrer ta commande = aucun résultats). je suis bloqué sous windows et ne peut pas avoir le choix entre les windows et linux. C'est mon proiblème.

#4 Le 31/10/2009, à 20:24

Michel Leunen

JBT_babylon a écrit :

je suis bloqué sous windows et ne peut pas avoir le choix entre les windows et linux. C'est mon proiblème.

Oui, j'aurais dû préciser que tu devais taper cette commande après avoir lancer un LiveCD puisque tu ne peux booter sous Linux.
Mais c'est important de savoir ce qui a réellement été fait sur ton disque.

Michel Leunen

#5 Le 31/10/2009, à 20:30

Nasman

JBT_babylon a écrit :

J'ai deux disques dur
1er disque dur: partition principale (NTFS - Windows) et deux partitions étendues (Linux)

2ème disque dur: partition principale (NTFS - Windows) et deux partitions étendues (Linux)

par contre j'ai essayé d'utiliser ta commande (ouverture d'une ligne de commande - cmd - et entrer ta commande = aucun résultats). je suis bloqué sous windows et ne peut pas avoir le choix entre les windows et linux. C'est mon proiblème.

Non, tu ne peux avoir qu'une unique partition étendue, laquelle peut contenir de nombreuses partitions logiques

Comme dit précédemment
Booter sur un LiveCD
Application/Accessoires/Terminal

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#6 Le 31/10/2009, à 20:34

JBT_babylon

Là je vais avoir un soucis qu'est ce que c'est un live CD?

Voilà ce que j'ai fait.
- Télécharger le fichier iso sur le site ubuntu (ubuntu-8.04.3-desktop-i386.iso)
- Utiliser le logiciel de gravure pour copier l'image sur le CD
- Installer Ubuntu à partir du CD
- Fait une erreur (oublie du swap en utilisant l'option expert)
- Supprimer la partition linux que j'ai créée
- Réinstaller Linux en choisissant l'option cote à cote (pensant que serait plus simple et c'est lui qui à créer les partition )
- L'installation est aller à son terme
- Redémarrage de l'ordinateur mais aucun choix pour le système d'exploitation

Où est l'erreur je ne sais pas et comment la corriger encore moins et je t'avoue que j'ai déjà passé plus d'une journée à réinstaller tous mon ordi, avec tous les programmes que j'utilise et je n'aimerais pas qu'on me dise qu'il faille que je recommence tout.

J'espère que ces indications pourront t'aider à me sortir de cette galère.

#7 Le 31/10/2009, à 20:39

Nasman

Si tu as pris le DesktopCD alors c'est le bon. L'option LiveCD correspond à "Démarrer ubuntu sans rien changer..." au boot.
Si tu as pris la version alternate, c'est pas bon (elle ne permet que l'installation)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#8 Le 31/10/2009, à 20:41

JBT_babylon

ok je regarde ça

#9 Le 31/10/2009, à 20:55

JBT_babylon

Résultat de la commande:

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xfacafaca

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       60475   485765406    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           60476       60801     2618595    5  Etendue
/dev/sda5           60476       60779     2441848+  83  Linux
/dev/sda6           60780       60801      176683+  82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xfa68fa68

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1       10836    87040138+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2           10837       19457    69248182+   5  Etendue
/dev/sdb5           10837       19100    66380548+  83  Linux
/dev/sdb6           19101       19457     2867571   82  Linux swap / Solaris

Si cela te parle aide moi svp

#10 Le 31/10/2009, à 21:23

Michel Leunen

Tu as deux disques sda et sdb. Chaque disque est partitionné de la même façon: une partition NTFS bootable (avec windows?) et une parition étendue contenant une partition logique Linux et une de swap. C'est normal?

Touours avec ton LiveCD, regarde sur chaque disque si tu as un système de fichier installé et pour chaque disque sda et sdb si tu as un fichier /boot/grub/menu.lst. Si oui, copie ici le résultat.

Michel Leunen

#11 Le 31/10/2009, à 22:17

JBT_babylon

Bon je crois avoir compris le problème.

Les disques SATA sont tous maitres et ça a planté l'installation avec un système sur chaque disque dur.

Conclusion, je pense que le pire est arrivé, devoir tout réinstaller, y compris windows.

Pour info je n'ai pas de répertoire /boot/grub/ donc pas de possibilité de boot.

1 Windows + 2 Linux sans grub = grosse galère!!

Es tu d'accord?

#12 Le 31/10/2009, à 22:23

Michel Leunen

Oui smile
Si tu as deux disques pourquoi n'installes-tu pas Windows sur l'un et Ubuntu sur l'autre? C'est à mon sens la meilleure façon de procéder. Ca évite les erreurs; on risque moins de se tromper entre Windows sur le disque sda et Linux sur le disque sdb. Et en plus, un problème sur un disque n'empêche pas l'autre OS de fonctionner.

Michel Leunen

#13 Le 31/10/2009, à 22:30

JBT_babylon

C'est certainement ce que je fais faire. Mais au départ je voulais un disque système et un disque données. Comme ça si le système est défectueux ou que le disque plante, j'ai toujours mes données.
Et ça m'évitais de sauvegarder près de 50 Gb de données sur des CD et DVD. Maintenant je n'ai plus le choix...
Merci de l'aide. Par contre je ne comprends pas pourquoi Ubuntu à créer des système sur les deux disques au lieu de se limiter à,une partition prévue pour.

#14 Le 01/11/2009, à 11:21

Michel Leunen

JBT_babylon a écrit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi Ubuntu à créer des système sur les deux disques au lieu de se limiter à,une partition prévue pour.

Tu es sûr de n'avoir pas fait deux essais d'install en lui indiquant chaque fois un disque différent? Parce que effectivement, ce n'est pas normal d'avoir des partitions Linux sur les deux disques.

Michel Leunen

#15 Le 02/11/2009, à 10:50

JBT_babylon

Si c'est effectivement ce que j'avais fait.
Bon correction faite, formatage des deux disques durs, réinstallation des deux systèmes. J'ai donc maintenant un système sur chaque disque.
Maintenant reste à configurer le boot de démarrage pour avoir le choix entre XP et Linux.
peux-tu m'aider?

#16 Le 02/11/2009, à 14:38

Michel Leunen

JBT_babylon a écrit :

Maintenant reste à configurer le boot de démarrage pour avoir le choix entre XP et Linux.
peux-tu m'aider?

En principe, grub s'installe tout seul et propose le dual boot s'il détecte la présence d'un windows sur le PC. Donc toujours en principe, il n'y a rien à faire. As-tu déjà redémarré pour voir si le menu grub t'est proposé?

Michel Leunen

#17 Le 02/11/2009, à 14:48

JBT_babylon

oui toujours le même problème. Ce qui est étrange n'est-ce pas? Là je suis largé

#18 Le 02/11/2009, à 15:50

Michel Leunen

Tu as installé d'abord XP puis Ubuntu ou l'inverse? XP existait déjà lorsque tu as installé Ubuntu?

Michel Leunen

#19 Le 02/11/2009, à 17:56

JBT_babylon

C'est bon, j'ai trouvé le problème.

C'était dans le bios, trouver l'astuce pour choisir le bon disque de démarrage.

plus de soucis maintenant, j'ai le choix des systèmes. Ouf..... J'allais abandonner sinon.

Merci de ton aide.