Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 10:34

abelthorne

[résolu] Disque dur défectueux : réparation ?

Bonjour,
Suite au passage à Karmic sur un PC, j'ai une fenêtre de Palimpsest qui s'ouvre au démarrage de GNOME et qui me dit que le disque dur contient des secteurs défectueux.
Pour la réparation (marquer les secteurs en question), je démarre sur un LiveCD pour lancer Palimpsest ? Je fais un fsck manuellement en recovery ? Est-ce que les deux opérations sont équivalentes ou l'une des deux est à privilégier (je ne connais pas ce nouveau Palimpsest) ?

EDIT : je précise à tout hasard que Palimpsest me dit que mon disque a de nombreux secteurs défectueux et me conseille de le changer. Je peux lui faire confiance là-dessus ou bien il est un peu parano ? Le disque fonctionne depuis pas mal de temps sans problème apparent, il passe les tests fsck...

Dernière modification par abelthorne (Le 02/11/2009, à 22:43)

#2 Le 02/11/2009, à 18:07

ridfa63

Re : [résolu] Disque dur défectueux : réparation ?

J'ai le même problème que toi, disque défectueux depuis le passage à Karmic, et pareil il marchait trés bien avant et à l'air de trés bien marché maintenant.

Surement un petit bug?

Qu'en pensez-vous?

#3 Le 02/11/2009, à 18:21

twinsen93

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352414

Si c'est la même chose que ce fil, le fsck ne fera rien, c'est une alerte SMART qui indique que le contrôleur embarqué sur le disque a détecté des secteurs défectueux et les a remplacés, c'est totalement transparent pour l'OS.

J'ai déjà vu plusieurs fils sur le même problème et je suis également concerné (76 secteurs sur un disque de 200 Go)

C'est censé être un indicateur qui dit que ton disque pourrait tomber en panne. Je sais pas si il faut vraiment prendre ça au sérieux. Je pense qu'il faut prendre en compte le nombre de secteurs, le préjudice si le disque tombe en panne et la fréquence des sauvegardes, bref...

#4 Le 02/11/2009, à 22:42

abelthorne

Effectivement, c'est bien le même problème.

Je n'avais pas compris que les secteurs en question étaient marqués, je pensais qu'il fallait faire une vérif du disque avec un logiciel approprié pour les marquer comme inutilisables, justement.

Bon ben il va continuer sa petite vie de disque dur pépère.

#5 Le 05/11/2009, à 10:09

isabelleblib

J'ai testé karmic koala en live cd et j'ai le même message d'erreur que toi. Par contre sous jaunty le dissque n'a pas de problème même un fsck lancé en live cd jaunty indique tout roule. Il n'y aurai pas un bug au niveau de karmic ou de l'outil de diagnostic? Mon DD a moins d'un an!

#6 Le 05/11/2009, à 10:44

albh

Moi j'ai 287 secteurs défectueux, et il rame à mort, de mon côté ça me semble très logique. J'ai racheté un autre DD je testerai avec celui là et je vous tiendrai au courant. Je précise que j'ai installé Karmic sur 5 ordis (4pc et un MAC), et seul celui qui rame m'indique les erreurs, ça me semble crédible pour moi.

#7 Le 05/11/2009, à 11:11

twinsen93

isabelleblib a écrit :

J'ai testé karmic koala en live cd et j'ai le même message d'erreur que toi. Par contre sous jaunty le disque n'a pas de problème même un fsck lancé en live cd jaunty indique tout roule. Il n'y aurai pas un bug au niveau de karmic ou de l'outil de diagnostic? Mon DD a moins d'un an!

Comme dit plus haut,  fsck ne détecte rien car le problème est géré par le controleur embarqué du disque, c'est transparent pour l'OS.

Jaunty ne donne pas d'alerte car il n'y a pas d'alerteur pour ce type de problème, c'est une nouveauté de Karmic. (cf smartmontools)

#8 Le 09/11/2009, à 11:57

isabelleblib

En fait les secteurs déffectueux de mon disque sont des secteurs réalloués...
concernant les outils smart. Depuis que j'ai changé mon disque dur moi même (une première) j'ai au démarrage concernant mon DD le message suivant:
Ultra DMA mode 5
S.M.A.R.T capable but disable est ce que ça aurait un lien?