#1 Le 02/11/2009, à 21:01
- Foromus
[Résolu] Pas de son avec MuseScore
Bonjour,
Je remarque que les problèmes de son sont nombreux avec la 9.10....
Avec la 9.04, j'avais réussi (avec grosses difficultés) à obtenir le son (normal pour un logiciel d'écriture de musique !).
Mais avec la 9.10, plus rien...
En lançant MuseScore en "terminal", je trouve les messages suivants :
Suspending PulseAudio
no JACK server found
Alsa_driver: the interface doesn't support mmap-based access.
init ALSA audio driver failed
init ALSA driver failed
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
Il me paraît évident que ça coince au niveau de l'utilisation de Jack et Alsa.
Tout d'abord, j'ai installé Jack, qui ne l'était plus, pourquoi, je ne sais pas...
Ensuite, Alsa semble bien trouvé, mais n'accepte pas l'interaction logicielle...
Bon, est-ce que tout cela inspire quelqu'un ?...
Merci de votre aide !
Pour info : j'ai du son avec VLC, de même qu'avec GNU Solfège !
Dernière modification par Foromus (Le 07/01/2010, à 22:25)
#2 Le 16/11/2009, à 11:12
- alaint
Re : [Résolu] Pas de son avec MuseScore
Bonjour.
J'ai le même type de désagrément.
Le son fonctionne normalement avec les lecteurs classiques mais
Je ne peux pas lire la partition de démonstration de Muse score.
En plus je ne peux pas créer de nouvelle partition, les notes ne s'inscrivent pas.
Alaint nouveau converti à ubuntu
#3 Le 16/11/2009, à 12:02
- Foromus
Bonjour,
J'ai réussi à avoir le son, ce qui est tout de même plus pratique !
Cela dit, MuseScore ne fonctionne pas pour le mieux, en particulier avec de gros problèmes d'enregistrement et de lecture de fichier. Mais il reste exploitable.
Donc, et pour le son, il faut aller dans le menu des options "Editions/Préférences".
Ensuite, il faut aller dans l'onglet "E/S" (Entrées Sorties), et là, il faut faire des essais....
Pour moi, avec une carte son intégrée à la carte mère, j'utilise le synthétiseur interne, et j'ai coché les 3 options :
- Serveur Audio Jack
- ALSA Audio
- Port Audio
Je n'ai rien renseigné d'autre dans Jack
J'ai l'aissé par défaut ce qui était proposé dans ALSA (4800 - 3 - 1024)
Pour port audio, j'ai eu des soucis, je fonctionne avec
- API : ALSA
- Périphérique : HD NVidia ALC 888... (le nom de ma carte, quoi)
Espérant que cette configuration vous donne un résultat...
Bonne chance !
NB: J'ai aussi essayé NeEd, mais il ne veut plus tourner sous 9.10.
Dernière modification par Foromus (Le 16/11/2009, à 12:04)
#4 Le 16/11/2009, à 20:58
- victor-victor
Bonjour
Ce qui a marché pour moi, c'est, sous Portaudio, API de mettre OSS à la place de ALSA....
Vic
#5 Le 19/11/2009, à 12:05
- alaint
Pas de changement, toujours inopérant
#6 Le 19/11/2009, à 14:08
- Foromus
Ce n'est pas évident !
Je sais que pour moi, il m'a fallu pas mal "bidouiller" pour arriver entendre quelque chose.
#7 Le 26/11/2009, à 04:02
- PDemong
angoisse! je ne suis pas le seul et il n'y a pas une solution globale!
bon je vais tatonner aussi de mon côté.
Perso, l'option Jack est grisée dans MuseScore, je ne sais pas pourquoi.
Au lancement :
pat@pegase:~$ mscore
Alsa_driver: the interface doesn't support mmap-based access.
init ALSA audio driver failed
init ALSA driver failed
init audio driver failed
sequencer init failed
Dernière modification par PDemong (Le 26/11/2009, à 04:06)
#8 Le 26/11/2009, à 04:14
- PDemong
Yahooo! j'ai trouvé une solution pour ma bécane.
Ne pas lancer Jack
Aller dans lss préférences de MuseScore, onglet E/S, et dans la section Alsa Audio (qui est la seule cochée chez moi), mettre le périphérique "hw:0" au lieu de default.
Pour l'explication, j'ai trouvé ça ici.
#9 Le 26/11/2009, à 09:06
- Foromus
Formidable !
Il faut quand même reconnaître que MuseScore ne fonctionne pas correctement. Par ailleurs, au départ, la fonction "Ouvrir" est bloquée : il faut démarrer par "Ouverts récemment"...
Surtout, ne jamais cocher l'option "Ouvrir le dernier fichier utilisé". En effet, pour peu que celui-ci ait été déplacé ou altéré, on ne peut plus démarrer MuseScore. Pour ma part, je démarre "à vide". Après, ça va. La fonction "Enregistrer sous" est tout aussi fantaisiste : on a beau choisir son répertoire, il enregistre où il veut, généralement dans "home"...
Autrement, il fonctionne pas mal. On peut reprocher des choses, comme par exemple, l'impossibilité de déplacer un silence malencontreux dans une mesure : il faut effacer toue la mesure et tout rentrer ! Bref, il faut entrer dans le bon ordre ! Je regrette aussi le curseur en mode lecture, en tous les cas, ce serait bien si il était optionnel. En effet, il a toujours un demi-temps de retard sur ce qui est joué, aussi, cela laisse une impression désagréable. Pour étudier une partition, je l'imprime, et je la lis en regardant le papier plutôt que l'écran.
Bon, si tout le monde est d'accord, on pourrait peut-être mettre le fil à [Résolu], non ?
#10 Le 26/11/2009, à 14:32
- PDemong
Extra Foromus! Je n'avais pas remarqué pour l'enregistrement. Seul le format Musescore compressé semblait fonctionner, mais je voulais à chaque fois enregistré dans un dossier particulier.
Je vais regarder ce soir si ça enregistre en fait mes formats PDF et MID dans mon HOME. Si c'est le cas, MuseScore sera vraiment ma bonne découverte de cette année.
Merci!
#11 Le 26/11/2009, à 15:38
- Foromus
Autant qu'il m'en souvienne, MuseScore refuse tout autre format que celui proposé par défaut... Il est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas réessayé, mais ça m'étonnerait que ce soit revenu tout seul...
Il paraît que les concepteurs sont "sur le coup" et revoient cette histoire de gestion approximative des fichiers !
Si un concepteur passe par là, merci de nous renseigner !
#12 Le 27/11/2009, à 01:34
- PDemong
Bon alors finalement, rien dans le dossier HOME. Donc MuseScore ne me permet pas d'enregistrer au format Lilypond, ni MIDI... dommage.:(
#13 Le 27/11/2009, à 09:09
- Foromus
Concernant mes partitions, je me suis fait un dossier spécifique, d'autant que j'ai un autre logiciel NtEd, qui a bien entendu des extensions différentes, même si tout le monde prétend à l'interchangeabilité.., NtEd est nettement moins performant, je l'ai utilisé un moment parce que je n'arrivais pas à avoir le son avec MuseScore. Le plus rigolo, c'est que, quand j'ai voulu revenir à la version 9.04 de Ubuntu suite aux nombreux problèmes, NtEd ne voulait plus rien dire non plus ! Bon, c'est un petit logiciel, mal foutu, mais ça peut dépanner. Il est conçu par des allemands, j'ai un peu échangé avec eux, mais vu mon niveau d'anglais, la conversation a été limitée...
Bah, pour ce que j'ai à faire , MuseScore me suffit largement, et je trouve même que le son des instruments (saxo pour moi), est assez réaliste. Mais c'est vrai que quand j'écris une nouvelle partition, je ne sais pas trop où je vais la retrouver après le premier enregistrement. Ensuite, je la déplace si elle n'est pas au bon endroit, et elle y reste, d'autant que, je l'ai dit plus haut, le logiciel refuse d'ouvrir un fichier au lancement, il faut obligatoirement passer par "Partitions récentes". Ce qui pose tout de même un souci pour la première....
#14 Le 07/01/2010, à 22:09
- cavok000
Aller dans les préférences de MuseScore, onglet E/S, et dans la section Alsa Audio (qui est la seule cochée chez moi), mettre le périphérique "hw:0" au lieu de default.
j'ai trouvé ça ici.
Bonjour,
merci beaucoup, ca marche impeccablement maintenant
Ce qui va me permettre de me passer Rosegarden et jack en panne depuis la 9.10
#15 Le 07/01/2010, à 22:24
- Foromus
Le problème semble donc résolu....
Bonne musique à tous !
#16 Le 08/01/2010, à 09:33
- cavok000
Bonjour,
Oui, mais une autre info pour finir :
Pour pouvoir résoudre le problème d'enregistrement en midi dans musescore j'ai remplacé la version du depot (0.9.4) par la dernière 0.9.6. Et là ca marche sans rien changer.
Enfin, pour enregistrer en midi, il faut faire Enregistrer sous / selectionner "midi standart" / ecrire le nom choisi avec l'extension .mid ( "exemple.mid"). ( ne pas ecrire .midi)
Pareil en pdf.
Si on veut s'étendre là dessus (probleme recurent dans les forums), on peut effectivement ouvrir un autre sujet, Foromus.
vesion 0.9.6 ici :
https://launchpad.net/~mscore-ubuntu/+archive/ppa/+files/mscore_0.9.6b2438+dfsg-0ubuntu~karmic1_i386.deb
Bonne journée
#17 Le 08/01/2010, à 11:54
- Foromus
Bonjour,
Comme plusieurs personnes semblent avoir trouvé solution, j'ai mis [Résolu]. Cela dit, on peut toujours rajouter un commentaire, et pour ma part, je reste "abonné" au sujet, c'est dire que je serai averti pour toute nouvelle remarque.
Il semblerait malgré tout que nous ne soyons pas si nombreux à utiliser ce genre de logiciel, les musiciens professionnels en utilisent d'autres, et probablement sous Windows (sous Win, justement, j'utilisais NoteWhorty, un logiciel acheté aux USA).
Il n'est peut-être pas utile d'ouvrir un autre fil sur le sujet, par contre, j'ignore si il y a un forum spécifique MuseScore.
En tous les cas, j'attends toujours une mise à jour du produit, les fonctions Enregistrer et Ouvrir étant toujours assez capricieuses....
#18 Le 22/03/2010, à 17:49
- dauphin
Bonsoir à tous,
Pour ma part, j'utilise Canorus qui marche bien sous Lucid bêta, un petit peu moins (le son!) sous Karmic.
20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés
#19 Le 23/04/2010, à 22:17
- Lo_pescofi
Yahooo! j'ai trouvé une solution pour ma bécane.
Ne pas lancer Jack
Aller dans lss préférences de MuseScore, onglet E/S, et dans la section Alsa Audio (qui est la seule cochée chez moi), mettre le périphérique "hw:0" au lieu de default.Pour l'explication, j'ai trouvé ça ici.
Ça marche aussi pour moi avec cette config (sous karmic). Merci PDemong
#20 Le 24/04/2010, à 07:55
- Foromus
Il ya quand même un forum dédié :
http://musescore.org/fr/user/1917/track
Il semblerait que les initiateurs de MuseScore s'y rendent quelques fois....
Il est bon aussi d'installer la version 0.9.5. Quelques améliorations, certes, cela dit, l'ouverture d'un fichier au démarrage reste toujours aléatoire - pratiquement impossible, et le son n'est pas forcément au rendez-vous !
Pour moi, la solution retenue consiste à cocher l'appel par défaut de la partition de démo (promenade), ensuite, j'ouvre ce que je veux et j'ai le son. Dans les autres cas de figure, il faut passer par "partitions récentes", et parfois redémarrer pour avoir le son.
Voilà, bonnes notes à tous !
#21 Le 10/05/2010, à 16:53
- lamad
BOnjour,
J'ai ... tout fait bien comme il faut pour avoir le son, ça marche nickel chromatique .. oups.
Sauf que dès que j'ouvre un nouveau morceau, je crée une mesure ou deux et ... plouf, il se ferme sans crier gare.
C'est un peu usant, c'est comme ça... plop plus rien.
Comme je débute plus ou moins en écriture musicale, c'est pénible, je vais finir par regretter mon piano et mes crayons.
LMD
#22 Le 11/05/2010, à 08:09
- Foromus
Bonjour,
Effectivement, j'ai vécu la chose...
Avec la version 9. 5, ça va mieux.
Sur le site dédié, il y a tout ce qu'il faut pour installer la dite.
Bon, c'est vrai, le crayon, la gomme, ça marche aussi.... Mais quand on a MuseScore un peu en main, ça va quand même plus vite et c'est plus propre, en écriture, j'entends....
#23 Le 20/04/2014, à 18:19
- Le pianiste
Bonjour !
Voici un petit résumé des problèmes que j'ai rencontré lors de l'installation de Musescore 1.3 sous Ubuntu 14.04 !
1) Aucun son n'est produit lors de la lecture d'une partition. Les boutons de lecture "Démarrer ou Arrêter la lecture" et "Aller au début" paraissent ne pas réagir...
Après lecture de la documentation du site http://doc.ubuntu-fr.org/musescore, j'installe le paquet gawk.
Sans succès apparent. Le programme ne réagit pas !
2) J'ai utilisé la solution de PDemong qui consiste à aller dans les préférences de MuseScore, onglet E/S, et dans la section Alsa Audio et mettre le périphérique "hw:0" au lieu de default.
Miracle ! le son veut bien marcher, je peux entendre les notes de ma partition musicale, mais l'aspect de la fenêtre du programme est différent, plus gris que le fond blanc habituel ?!?
3) Je relance Musescore et Paf, plantage, je relance une 2ème fois, replantage
4) Je relance de nouveau et là tout marche normalement, l'aspect gris du fond d'écran de Musescore a disparu.
Merci pour ce forum ou j'ai pu trouver l'aide nécessaire, même si je n'ai pas compris grand chose ! Je suis complètement néophyte au sujet d'Ubuntu.
J'avais réussi à installer aussi le logiciel de notation musicale propriétaire "Finale 2005b" grâce à "PlayOnLinux" mais je préfère maintenant utiliser Musescore
Fujitsu Siemens Scaleo P - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+ - Mémoire 1Go
Ubuntu 14.04 LTS
Asus X35S Core I5 2,3ghz - Ram 4go Ubuntu 24.04 LTS
#24 Le 21/04/2014, à 18:10
- PDemong
Allo "Le pianiste", je viens de réaliser grâce à ton post que la nouvelle version d'Ubuntu est sortie ce WE.
Je vais mettre à jour dans les prochains jours
#25 Le 19/05/2014, à 11:15
- Altaïr_o
Bonjour à tous,
Également sur la version 14.04 d'ubuntu, je rencontre des problèmes similaires.
J'ai essayé la solution consistant à remplacer default par hw:0, mais ça n'a rien donné.
Pire, maintenant, quand je modifie les réglages de Entrée/Sortie, ça plante musescore systématiquement dès que je valide.
(je sais qu'il faut le redémarrer, mais avant, il me laissait le faire moi même)
J'ai essayé à peu près toutes les combinaisons de cases cochées dans ce menu car je n'y comprends pas grand chose non plus.
Je n'avais jamais rencontré ces problèmes sur les anciennes versions d'ubuntu.
Avez-vous du nouveau quant à ce sujet ? Merci.
Édit : je n'en reviens pas. Après une dizaine de redémarrages de Musescore, le son lors de l'écriture des notes fonctionne, sans aucun changement de réglages !! (???)
Musescore a par contre cessé d'apparaître dans la liste des applications utilisant la sortie audio, et coupe le son de toute autre application, ce qu'il ne faisait pas avant.
Décidément, je n'y comprends rien, mais suis content que ça marche à peu près.
Dernière modification par Altaïr_o (Le 19/05/2014, à 11:49)
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche.