Pages : 1
#1 Le 03/11/2009, à 00:42
- Travesky
Réinstallation de Karmic salvatrice ???
Salut !!!
Je suis sur ubuntu depuis 6 mois environ et le confort hallucinant gagné sur cet OS rend impossible à mes yeux un retour sur windows (vista, xp ou autre).
Donc ne prenez pas ce post pour une critique globale de linux ou d'ubuntu mais comme l'expression d'un petit agacement contre certains phénomènes informatiques encore incontrôlés qui brouille légèrement l'inaltérable amour que je voue à linux. De toute façon quand ma mauvaise foi m'emporte un peu trop loin je me rappelle que j'ai toujours la possibilité de débourser de 140 à 330 euros pour avoir un OS qui est en réalité une écurie géante de chevaux de troie. Les rares fois où je retourne sur vista (pour jouer à assassin creed, virtua tennis ou pes) je me cogne la tête contre le mur tellement j'ai l'impression d'affronter une végétation et une faune hostile. A tout moment peut surgir une demande intempestive de mise à jour d'un logiciel inconnu, une demande de numéro de carte bleue pour acheter ce joili logiciel GRATUIT, une fenêtre qui indique que je ne souhaite pas être sollicité pour un enregistrement en ligne mais qui soucieuse de ne pas me laisser mourir de solitude se représentera bientôt... etc... etc... A tel point que j'ai fait mien le slogan aperçu une fois sur ce forum: "Linux: il y a moins bien mais c'est plus cher".
Du coup les petites anicroches avec ubuntu me paraissent de douces caresses peut-être parfois un peu trop appuyées mais toujours bien intentionnées.
Ce petit billet doux pour vous dire donc que je songe à une réinstallation complète car j'ai l'impression que mon navire linuxien prend un peu l'eau. J'ai installé Karmic avant-hier et peu à peu je perds des fonctions. J'arrivais à installer tel thème mac os puis je n'y arrive plus 1 heure plus tard, ma carte bluetooth/usb me boude (lancement du transfert pendant 10 secondes puis évaporation), je navigais sur deezer youtube & Co sans soucis puis on exige subitement flashplayer sans que je n'ai touché à rien... J'ai l'impression d'un affaiblissement progressif qui est sans doute plus dû à ma façon de tatonner qu'à ubuntu lui-même (sinon vous crouleriez sous les gémissements et ce n'est évidemment pas le cas).
Le plus décourageant c'est que je sillone sur le site sans bouder parce que j'aime bien ça les docs et les post relatifs à mes problèmes et à chaque fois je ne parviens à rien résoudre.
Donc pensez-vous que une réinstallation assainirait mon système et me permettrait de repartir sur de bonnes bases ?
Ou avez-vous une alternative à me proposer ?
Entendons-nous bien si je vous crie ce SOS (un peu trop long) c'est parce que pour certaines manips perdues sur ubuntu je dois retourner sur vista et ça vraiment c'est insupportable.
#2 Le 03/11/2009, à 07:53
- fgers
Re : Réinstallation de Karmic salvatrice ???
J'aime bien ton post. Il montre que si tout n'es pas simple, les avantages l'emportent sur les problèmes. Ceci-dit, les problèmes, il faut les résoudre.
Tu dois comprendre qu'il y a deux logiques d'utilisation. La première c'est le choix de la stabilité: faut que ça marche, par exemple pour le travail ou en entreprise. Là, je pense qu'il faut rester en LTS (actuellement la 8.04). On règle son système et on ne touche plus a rien ( a part les mises a jour de sécurité) et on est peinard pour 18 mois. On a pas les dernières versions des logiciels, mais on a pas de problèmes non plus. La seconde c'est le choix de la découverte et de l'expérimentation. C'est, il me semble, ton choix. Et là, il faut accepter que parfois c'est un peu plus compliqué d'avoir un système sans soucis. C'est ce qui se passe quand on fait les mises à niveau de toutes les versions, quand on installe des logiciels qui ne sont pas sur les dépots officels...
Pour revenir a ta réinstallation éventuelle. Tu peux peut-être essayer d'abord de faire un peu de ménage. soit avec ubuntu tweak http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak soit manuellement http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
Tu peux surement aussi résoudre tes problèmes comme par exemple celui avec flashplayer. Lire la doc.
Tu peux aussi réinstaller. Cela va avoir comme avantage de repartir avec un disque formaté en ext4 (moins de fragmentation) et un système propre sur lequel tu pourras faire le choix, ou non, de la stabilité.
Si tu as le moral en berne, tu peux toujours lire les tutos pour repasser de seven a vista en tapant dans google "problèmes seven".
#3 Le 03/11/2009, à 09:13
- Black Queen
Re : Réinstallation de Karmic salvatrice ???
Oui, un changement de version implique bien souvent des problèmes. Même sous windows, lors de l'installation des SPx, des problèmes surviennent souvent. Bon, là pour le coup, j'ai l'impression qu'il y a plus de bug en passant à la 9.10 qu'en passant à la 9.04 en avril.
Bref, chez moi, l'installation de Karmic ne s'est pas très bien passée. Je me suis retrouvé dans l'impossibilité de lancer bon nombre de logiciels dont la logithèque. Il s'est avéré qu'une réinstallation était le meilleur compromis, pour moi. Depuis, ça tourne bien . Donc si le ménage ne fonctionne pas, cela peut valoir le coup de réinstaller la bête.
Ubuntu depuis Mars 09, apprend doucement mais surement.
Pages : 1