#376 Le 01/11/2009, à 18:19
- fgers
Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS
Y'a un truc que je ne comprend pas dans cette réflexion sur la logithèque ubuntu. Synaptic est un élément de gnome. Qu'est qui va nous empécher d'installer synaptic même s'il n'est pas présent par défaut?
Où est le problème?
#377 Le 01/11/2009, à 18:19
- Compte anonymisé
Oui, j'y ai réfléchi, mais alors que vont devenir tous ceux qui maitrisent bien the Gimp ?
Ils vont devoir tout ré-apprendre ?
Ce sont je pense avant tout des passionnés de graphisme/photo
Ils ont un bon outil pour leur travail avec ce logiciel... qui n'est pas vraiment orienté grand public il faut bien le dire.
#378 Le 03/11/2009, à 00:51
- le_Duc
Tout le monde débat sur le côté éthique du ubuntu store (libre vs proprio) mais moi ce que je me demande c'est quel est l'intérêt pratique pour l'utilisateur moyen par rapport à un synaptic, c'est lourd, codé en python (surement pour aller vite) du coup ça rame, on peut installer qu'une appli à la fois et si c'est juste pour mettre du soft proprio je vois pas ce qui empêchait de créer un dépôt proprio de plus dédié aux développeurs tiers. Je trouve ça pas très honnête de la part de canonical d'investir dans le développement d' un tel soft dont lui seul profitera après avoir bâtit son succès sur le travail de Debian et notamment synaptic. Il ne faut pas oublier que le ubuntu store est juste une IHM qui fait des appels apt-get. Il aurait été plus juste, je trouve, d'aider à améliorer synaptic à son tour. J'ai l'impression que la contribution de canonical au monde du libre, qui lui a bien servit, est plutôt limite. Du coup je ne vois l'interet de l'USS que pour canonical, pour moi il ne sagit que d'un fork de synaptic sans grand interet. J'attend de voir comment tout ça va évoluer mais si ça continue comme ça je vais retourner à mon premier amour: debian.
http://www.code-online.net
#379 Le 03/11/2009, à 06:49
- fgers
ce que je me demande c'est quel est l'intérêt pratique pour l'utilisateur moyen par rapport à un synaptic
Ce n'est pas pour l'utilisateur moyen mais pour l'utilisateur débutant ou pour le windosien qui ne va switcher que s'il y a de vrais plus avec ubuntu, par exemple en terme de simplicité.
Il ne faut pas oublier que l'utilisation d'ubuntu complique la vie sur certains points (compatibilité matérielle, jeux, logiciels spécifiques). Ce n'est pas la faute d'ubuntu mais c'est quand même une réalité. Pour accepter cela il faut a mon avis contrebalancer avec des éléments de simplicité plus grande.
#380 Le 03/11/2009, à 08:42
- Seren
@le_Duc :
Le but de software-center à terme c'est de vendre des logiciels qui seront dans des PPAs de tierce parties.
A terme ça devra gérer le paiement sécurisé, une gestion de licence / droit d'utilisation si on veut réinstaller un truc qu'on a payé, etc...Tout ça c'est dans la feuille de route de software-centre pour la 10.04 et la 10.10. C'est pour ça que Canonical investit, c'est que personne d'autre ne développera ce genre de fonctionnalités.
Le but c'est de créer un App Store comme pour smartphone. Il y a aura toujours une partie gratuite, mais il y aura aussi une partie payante. C'est pas secret, tout est là :
https://wiki.ubuntu.com/SoftwareCenter
Dernière modification par Seren (Le 03/11/2009, à 08:47)
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#381 Le 03/11/2009, à 09:44
- fgers
Je trouve que c'est une très bonne idée.
Une des limites à l'adoption d'ubuntu par un grand public est l'absence de certains logiciels. Des jeux, des logiciels pros par exemple. Cette initiative peut peut-être convaincre les éditeurs de réaliser le portage sur linux.
Après si on ne veut que du logiciel libre, pas de problème, libre à chacun.
#382 Le 03/11/2009, à 10:29
- Julientroploin
on peut installer qu'une appli à la fois
C'est ce que j'ai cru aussi, mais non : tu démarre une installation et pendant qu'elle se fait, tu peux en lancer une 2e, une 3e, etc... qui vont progresser en parallèle (si ta machine suit le rythme).
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#383 Le 03/11/2009, à 10:38
- sam7
libre à chacun , comme tu dis... de désinstaller cette "chose" & de réinstaller synaptic & co...
... ou de forker ubuntu sans cette logithèque !
heureusement que "personne d'autre ne développera ce genre de fonctionnalités"...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#384 Le 03/11/2009, à 11:27
- R@ND@LL
Ouais en même temps, forker Ubuntu parcequ'un de ses softs ne plaît pas, c'est vachement extrême comme réaction.
Suffit de le virer et de réinstaller ce qu'il y avait avant. Pour la plupart des gens, Software Center sera très bien, pour ceux qui n'en veulent pas, Synaptic et app-install sont dans les dépôts.
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#385 Le 03/11/2009, à 12:25
- sam7
je sais bien ! c'était pour rire, & pour montrer mon désacord envers cette vision de la chose de canonical... qui devient pro-"proprio" & pro-"payant" ...
... même si cette initiative peux peut-être convaincre les éditeurs (de logiciels & de jeux) de réaliser le portage sur linux... il y avait sans doute une autre possibilité !?
c'est ça qui me fait peur :
A terme ça devra gérer le paiement sécurisé, une gestion de licence / droit d'utilisation si on veut réinstaller un truc qu'on a payé, etc...Tout ça c'est dans la feuille de route de software-centre pour la 10.04 et la 10.10.
... je me demande si je vais pas aller voir du coté de chez Debian Sid que j'Ubuntuniserais le plus possible (si possible) dans les mois à venir...
Dernière modification par sam7 (Le 03/11/2009, à 12:26)
#386 Le 03/11/2009, à 12:33
- seb24
je sais bien ! c'était pour rire, & pour montrer mon désacord envers cette vision de la chose de canonical... qui devient pro-"proprio" & pro-"payant" ...
Elle répond simplement aux besoins du publique visé :
- Les entreprises : qui ont besoin de pouvoir gérer leurs licences. Apporter un outil de gestion simple va pas mal aider. Que ce soit pour acheter ou gérer les licences.
- Les particuliers : qui pourront avoir accès à tout les logiciels. Proprio-gratuits, proprio-payant, libre-gratuit, libre-payant.
- Les développeurs qui pourront faire financer leurs logiciels facilement.
Après si tu veux du 100% libre tu as des distributions plus spécifiques.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#387 Le 03/11/2009, à 13:35
- Hell Pé
A terme ça devra gérer le paiement sécurisé, une gestion de licence / droit d'utilisation si on veut réinstaller un truc qu'on a payé, etc...Tout ça c'est dans la feuille de route de software-centre pour la 10.04 et la 10.10.
Cela dit, on n'a encore rien lu sur ces questions spécifiques. Tôt ou tard, le débat ne portera plus sur la présence de logiciels payants, mais les modalités de vente et d'achat. Va t'on devoir tolérer des DRM, comme avec un App Store ou Steam (c'est l'exemple qui me vient le plus vite en tête s'agissant d'un équivalent au Software Store sous Windows) ? Canonical fera-il payer ceux qui souhaitent utiliser le Software Store pour vendre leurs logiciels ? Si oui, combien ?
Personnellement, les seuls logiciels proprios que je veux voir dans mon ordi à terme, ce sont des jeux vidéos (et encore, on ne peut pas vraiment les appeler "logiciels"). S'il me faut tolérer des DRM qui limiteront l'usage de ces jeux, alors là je pourrai en vouloir à Canonical pour avoir introduit cette hypocrisie dans Ubuntu.
Dernière modification par Hell Pé (Le 03/11/2009, à 13:44)
« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi
#388 Le 03/11/2009, à 14:22
- sam7
je sais bien qu'il existe des distributions 100% libre, j'en ai testée plusieurs...
... mais là n'est pas le soucis...
le soucis, c'est que jusque là, j'étais en accord avec la philosophie & les principe d'ubuntu...
... ce qui sera de moins en moins le cas si l'on en croit à ce que nous préparent MS & C pour les versions à venir, avec cet "Logithèque"...
Tôt ou tard, le débat ne portera plus sur la présence de logiciels payants, mais les modalités de vente et d'achat. Va t'on devoir tolérer des DRM, comme avec un App Store ou Steam (...) ? Canonical fera-il payer ceux qui souhaitent utiliser le Software Store pour vendre leurs logiciels ? Si oui, combien ?
Et ça, je suis absolument contre !
Même si je sais bien que cette nouvelle application apportera sans doute beaucoup au monde du libre ... j'aurais presque préféré que ça soit une autre distribution qui tente cette aventure...
#389 Le 03/11/2009, à 15:50
- Luckynow
En même temps c'est la seule distrib/boite qui vise à tirer un bénéfice de l'activité de Desktop, donc qui investit dans le Desktop.
Pour les autres distributions leur cash leur vient de leur activité de serveur, et fournisse à peu de frais une version Desktop.
Alors que Canonical n'est toujours pas bénéficiaire.
Par contre les personnes en charge du projet n'étant pas aveugles ni sourdes, elle n'autoriseront probablement pas l'implémentation de DRM, car il savent bien que cela leur ferai perdre leur communauté.
#390 Le 03/11/2009, à 16:00
- Seren
Par contre les personnes en charge du projet n'étant pas aveugles ni sourdes, elle n'autoriseront probablement pas l'implémentation de DRM, car il savent bien que cela leur ferai perdre leur communauté.
Par contre, c'est sûr que pour éviter le piratage de *.deb vendus, il faudra que les softs vendus soit "protégés" par un numéro de licence unique, authentification à un serveur ou autre...
Sinon il y aura du piratage de *.deb.
Et bien sûr, il y aura des générateurs pour génerer des faux numéros de licences, etc. Le monde windows à la sauce Ubuntu. :]
Enfin c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à Canonical, c'est pas sûr que le concept de "store" fonctionne sous Ubuntu avec des utilisateurs experts qui pourront souvent trouver une alternative libre ou contourner facilement une protection.
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#391 Le 03/11/2009, à 16:54
- seb24
Enfin c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à Canonical, c'est pas sûr que le concept de "store" fonctionne sous Ubuntu avec des utilisateurs experts qui pourront souvent trouver une alternative libre ou contourner facilement une protection.
Je suis vraiment pas sur :
- Pour les jeux par exemple. Dans lequel le modèle libre à du mal a s'imposer ca peut être une bonne solution. Par exemple j'ai acheté World of Goo y'a pas longtemps. Mais bon faut que je garde mon .deb bien au chaud. Alors avoir un compte qui te permet de gérer tes licences c'est sympa et beaucoup plus simple.
- Pour les dons. Avoir un compte qui te permet d'envoyer facilement de l'argent à des projets libres c'est aussi sympa, et ça fonctionnera je pense beaucoup mieux que les dons via les sites.
- Pour les entreprise, ca peu devenir vraiment un outils puissant ( par exemple associé à Landscape ), pour gérer/renouveler les licences. Genre je veux souscrire à un compte mysql server pour mes serveurs pro. hop en 3 clics c'est fait.
Non c'est vraiment une bonne option, une des fonctions qui peut faire la différence face à Windows ou OSX. Après faut garder à l'oeil Canonical pour qu'ils n'abusent pas de ce système, et qu'ils continuent à promouvoir le logiciel libre.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#392 Le 03/11/2009, à 17:27
- korbé
... Après faut garder à l'oeil Canonical pour qu'ils n'abusent pas de ce système, et qu'ils continuent à promouvoir le logiciel libre.
« Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. » — Yoda, Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque.
Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.
#393 Le 03/11/2009, à 21:07
- Hell Pé
Sinon il y aura du piratage de *.deb.
Ou alors, on laisse tomber ces histoires de "piratage" et on trouve une alternative au vieux mythe du programme que t'as pas le droit de redistribuer. Mais là, nous touchons à un débat sur les DRM au sens large, débat qui dépasse largement les compétences de Canonical. Pour un libriste convaincu, cela dit, il me semble que la question ne devrait même pas se poser.
Dernière modification par Hell Pé (Le 03/11/2009, à 21:08)
« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi
#394 Le 04/11/2009, à 03:41
- g o
Ce débat est ridicule pour la communauté open source .
Vous oubliez complêtement que microsoft peut très bien baisser le prix de ses licences pour rendre windows très très abordable. Surtout quand on sais que le prix de fabrication d'un DVD windows c'est 20 centimes maximum .
Et puis quand on a le pogon pour payer des gadgets sous licence proiétaire ( oui ce sont toujours des gadgets ); alors on a le pognon pour acheter du windows seven .
Donc si je veux jeter mon fric par les fenêtres avec des logiciels propriétaires et bien j'achète une licence windows seven comme tout le monde et je fais j'utilise du proprio comme tout le monde.
Mais ce n'est pas grave debian est maintenant devenu user-friendly , donc nous irons chez debian ou bien open SUSE ou pourquoi pas fedora . Ca me fait penser que mandriva propose des distributions 100 % libre .
Après vous avez raison il est hors de question pour n'importe quel libriste de contribuer à du logiciel propriétaire , Maintenant si Marc shuttleworth veut contribuer aux gros comptes en banque des éditeurs de logiciels propriétaires , et bien adieu ubuntu.
Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html
#395 Le 04/11/2009, à 09:29
- Smon
Wé dAb0r ! :mad::mad: Kan0nik@l sé le m@le parskil veule pa forcé lé gen a utilisé le libr !
Vou vou rendé conte ?! Mark $huttlew0rth ve tué Linux en léssan le choi dutilisé soi du libre, soi du pr0pri€tèr. Say le nouvo Window$$$$$$ µ$0ft !!!! :mad::mad:
#396 Le 04/11/2009, à 10:16
- korbé
Smon, ton fanatisme touche le fond.
Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.
#397 Le 04/11/2009, à 10:22
- R@ND@LL
Je pense que son post était ironique
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#398 Le 04/11/2009, à 10:32
- sebz_
Wé dAb0r ! :mad::mad: Kan0nik@l sé le m@le parskil veule pa forcé lé gen a utilisé le libr !
Vou vou rendé conte ?! Mark $huttlew0rth ve tué Linux en léssan le choi dutilisé soi du libre, soi du pr0pri€tèr. Say le nouvo Window$$$$$$ µ$0ft !!!! :mad::mad:
Les gars vous avez pas remarqué l'écriture SMS !! Je sais qu'on est en démocratie, mais là ça dérive grave.
Smon faut te resaisir
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#399 Le 04/11/2009, à 11:27
- Compte anonymisé
Je n'achèterai rien. Le temps qu'on les logiciels gratuits restent gratuits et ne deviennent pas payants, ça me va.
#400 Le 04/11/2009, à 17:27
- Smon
Je pense que son post était ironique
Je suis fort pour imiter les kikoolol hein ?