Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 09:08

alexis72

Plantage général de Karmic

Bonjour,
Hier soir j'ai eu une bonne surprise. Après avoir installer Gparted mon ordinateur s'est bloqué. J'ai donc du l'arrêter sauvagement... Et puis au redémarrage Ubuntu 9.10 ne démarrait plus et affichait ce message : "kernel panic not syncing vfs unable to mount root fs on unknown-block 0 0"
Bref même en lançant la version "recovery" dans Grub j'ai obtenu le même résultat.
Comme je fais des études de gestion et pas d'informatique, ma seule solution a été de réinstaller le système. Heureusement pour moi que j'ai une partition "/home" à part et que Karmic s'installe très vite !
Donc ma question est : que signifie cette erreur ? est-il possible de la réparer sans tout réinstaller ?
Merci

#2 Le 03/11/2009, à 09:51

fgers

Re : Plantage général de Karmic

Comment cela installer gparted? Il est présent dans système/administration/gparted?

#3 Le 03/11/2009, à 09:57

Jos31

Si le mode recovery n'arrive pas a fonctionner, c'est généralement mauvais signe.
Bizarre tout de meme, t'utilise quoi comme filesystem pour ta partition / ? ext2 ? ext3 avec ou sans journalisation ? (par défaut c'est avec)

#4 Le 03/11/2009, à 10:48

alexis72

Oui j'ai installer Gparted et il a bien voulu donc apparement il n'y était pas...

Pour le système de fichiers c'est en ext4 (journalisé). C'est d'ailleurs ça le pire : c'est que la veille je venais de refaire une installation propre et formatée en ext4.

#5 Le 03/11/2009, à 11:00

Jos31

En tout cas visiblement ton FS avait pris un shoot, quel-qu'en soit la raison. J'aurais tendance a dire que c'était lié au reboot sauvage et a un mauvais flush, mais bon...

Lors de plantage n'hésite pas a tenter les magic keys, ne serait ce que pour rebooter plus proprement
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6459-magic-keys

N'écarte pas non la possibilité (même si elle parait pour l'instant très faible) que ton disque dur fatigue

Dernière modification par Jos31 (Le 03/11/2009, à 11:01)

#6 Le 03/11/2009, à 11:11

alexis72

Un shoot ? Un flush ? Je commence à m'y perdre lol...

#7 Le 03/11/2009, à 11:17

Jos31

Je voulais dire par la que quelque chose s'est mal passé lié au reboot sauvage mais j'en suis pas forcément sur. Ca a peut etre aussi un lien avec le fait que tu soit en ext4, mais bon chez moi l'ext4 fonctionne bien.

J'ai fait une recherche vite fait et d'autres personnes ont eu ce problème. Après je sais pas ce qu'il en est d'une éventuelle solution.