Pages : 1
#1 Le 03/11/2009, à 10:54
- Foromus
Aspirine et Ubuntu...
Je suis passé à la version 9.10 de Ubuntu.
Je suis aussi passé à la pharmacie, acheter de l'aspirine...
D'après ce que je vois sur ce site, la version 9.10 est une véritable hécatombe ! Déjà qu'il y avait quelques soucis avec la 9.04, mais là, non seulement les soucis ne sont pas résolus, mais d'autres se sont ajoutés, et pas que pour moi.
Voyons :
Un logiciel (MuseScore) qui ne trouve plus le son (péniblement découvert sous 9.04), un enregistreur de son qui n'enregistre pas plus qu'avant - c'est à dire, rien, un démarrage qui traîne - et moche en plus, un test matériel dans le menu "Système/Administration" qui plante la machine (ça, c'est vraiment rigolo), et le pire, c'est VLC qui ne veut plus voir la vie en rose mais qui a décidé de la voir en bleu : bref, un vague noir et blanc fortement teinté de bleu, une aurore d'hiver quoi... Je remarque aussi l'arrivée d'une icône dans le tableau de bord du haut, et qui me propose du "Empathy" ou du "Pidgin" - ce dont je n'ai nul besoin pour l'heure, d'autant que je n'avais rien demandé, et si je peux virer cette icône, je reste persuadé que quelque part, il doit y avoir une fonction qui tourne en tâche de fond, et inutilement. Quand aux options de Firefox, FlashGot se tient de plus en plus mal et donne dans la délinquance, quant à Translator, le nouveauté l'a fait fuir...
Et bien entendu, je ne parle pas de tout ce que je n'ai pas encore découvert.
Bon, pour moi, ça va être rapidement : une sauvegarde sur CD de mes principales données, et ensuite, un formatage du disque dur, puis une réinstallation à partir du CD de la 9.04, qui, somme toute fonctionnait normalement, malgré ses faiblesses. Comme l'upgrade de 8 à 9 s'était bien passé, j'ai eu la faiblesse de penser que le passage de 9.04 à 9.10 se passerait également très bien, et si effectivement le passage s'est fait sans souci, l'utilisation a montré le degré de démolition engendré.
Deux questions :
- Est-ce possible de downgrader en ligne ? ( de 9.10 à 9.04)
- Est-ce que je vais retrouver les dépôts comme avant ?
Je remarque aussi que toutes les bonnes volontés sont totalement débordées et paniquent tout autant que les abonnés.
Quant à la transparence de Ubuntu, avec trente-six mille noms ou références pour dire la même chose, difficile pour le profane de s'y retrouver, ne serait-ce que pour arriver à suivre ce qui est dit dans les commentaires.
Bon, je vais aller prendre un café !
#2 Le 03/11/2009, à 11:14
- g2o
Re : Aspirine et Ubuntu...
la route peut etre longue et le chemin sinueux mais n'est ce pas la definition de la vie
plus serieusement, je pense que tu as du faire une upgrade sur un systeme en 9.04 passablement "bricolé" et que du coup ça a un peu foiré
as tu essayé une installe toute fraiche directe en 9.10 ?
sur ma machine la 9.10 (noyeau 2.6.31) resoud pas mal de pb sur mon laptop notamment au niveau du reseau filaire (incroyable d'avoir eu ce pb la, un bug lié à l'IPv6)
h00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02)
et au niveau du wifi
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
alors ce café? ça va mieux?
#3 Le 03/11/2009, à 11:53
- Foromus
Oh finalement, ça va, je suis toujours en vie ! Mais, même sans Ubuntu, j'aurais quand même pris mon café : il y a assez d'occasions de mourir, pas la peine de prendre le risque de mourir par manque de café.
Ben non, je n'ai pas fait d'install toute fraîche directe, puisque je dis dans mon message avoir migré par l'upgrade "normal", et je concrétise en disant que j'envisage de tout virer pour tout remettre ! Logique, non ?
Au fait, j'ai bien regardé, j'ai bien le noyau 2.6.31, qui semble le dernier chic en la matière !
Pour ce qui est des routes longues et des chemins sinueux, j'ai déjà pas mal d'heures de vol sur le sujet, je commence à connaître, et je sais depuis longtemps, que, à moins d'hériter, rien ne vient tout seul.
Là, présentement, j'aurais bien aimé avoir une réponse à mes deux questions...
Ah au fait, et à propos de "bricolé" : Dans ma longue vie professionnelle, tous les techniciens qui passaient après d'autres techniciens pour un problème et pour différentes raisons, tous trouvaient que leurs prédécesseurs avaient "bricolé". Cela m'a toujours amusé de voir les satisfecits d'auto-compétence. Bon, mais comme en informatique, je n'y connais rien, je ne peux pas porter de jugements.
Concrètement et si je veux faire une install toute fraîche, directe :
Je télécharge la version image 9.10, je grave un CD et je boote avec, et j'installe ?
Et finalement, je pourrais reprendre mes partitions existantes, et ne formater que : /, home et swap, et laisser les autres telles quelles, quitte à les monter après : serait-ce une bonne démarche ?
#4 Le 03/11/2009, à 12:13
- g2o
lol
disont que certaine fois pour faire marcher qq chose, 2 parametres au moins rentrent en compte: la connaissance et la logique du precedent intervenant
et rien qu'avec ces 2 parametres les resultats sont qqs fois fort differents ou du moins incomprehensible pour le suivant
le pb vient ensuite de "quoi doit faire dans l'upgrade?" continuer avec la dernieres bidouille qui fonctionnait ou tout remetre à plat ?? pose toi la question tu va voir c'est pas simple
et sinon pour ton pb de réinstalle
tu te choppe un liveCD 9.10 (telechargement .iso et gravure en tant qu'image)
tu teste le disque au moins 1 premiere fois
tu boot en live
tu verifie que tous marche bien (son, video, reseaux, etc)
tu installe en cliquant sur l'icone "installer" directement sous le live
tu formate / et swap
le /home tu peux le garder mais ne pas oublier que tu as de la config dedans (parametre de gnome, tes themes graphiques) et aussi certainement ton courier (thunderbird) bref tes données
mais si tu peux le formater c'est mieux oui, enfin c'est plus propre
tes autres disques tu n'y touche pas
ou tu peux les monter en /data (par ex) ou /donnée(par ex) (ce qui alimentera ton fstab)
sinon et à prioris, il seront reconnu sans rien faire sous l'interface graphique (avec hal je crois)
voila, si j'ai pu repondre à tes questions
#5 Le 03/11/2009, à 12:20
- Oedipe
Je suis passé à la version 9.10 de Ubuntu.
Je suis aussi passé à la pharmacie, acheter de l'aspirine...
Aaaah, ce n'est que de l'aspirine... Moi, ici, le docteur m'a carrément mis sous perfusion, je frisais sans cela l'hospitalisation d'office chez les fous.
Dément ! Je pensais que l'upgrade d'avant hier s'était bien passé, hier tout fonctionnait, ce matin je rallume.... plus rien, écran noir, plus de son etc. etc.....
Pas de temps à perdre, je repasse sous windows !
[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2 (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)
#6 Le 03/11/2009, à 13:03
- Foromus
Bon, faut pas s'énerver...
Je me suis dit que j'allais quand même télécharger le CD 9.10. Chargement parti à ... 40 kb/s, donc, on arrête... Et là, ça rappelle le bon vieux modem 56 k mais en un peu moins vite... Il est vrai que j'avais mis la journée pour télécharger l'upgrade... Oui, oui, la journée ma bonne dame !
Pour l'heure - j'en suis à mon cinquième café, je vais faire ce qu'il y a à faire : c'est-à-dire : RIEN !
On va "faire avec" - vivre temporairement avec les nouvelles limitations, je suppose que les concepteurs ont quand même fait quelques voyages sur ce site et vu les commentaires, les mises à jour vont pleuvoir ces prochains jours comme giboulées en mars...
Bon courage à tous, et soyez prudents, la sécu est déjà en faillite...
Dernière modification par Foromus (Le 03/11/2009, à 13:05)
#7 Le 03/11/2009, à 13:12
- breakolami
Perso je n'ai jamais aimé les upgrades, chaque fois que sort une nouvelle version je fais un "fresh install" en prenant soin de sauvegarder mon /home auparavant puis je formate mes partitions, j'installe et je remets dans mon nouveau /home ce dont j'ai besoin venant de l'ancien.
En plus parfois, d'après ce que j'ai pu lire, les upgrades durent trèèèèèèèèèès longtemps alors qu'une install fraiche prend 20 minutes.
8.04, 8.10, 9.04, 9.10 tout a toujours parfaitement fonctionné.
Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#8 Le 03/11/2009, à 13:16
- g2o
commander un cd gratuitement
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=shipit
bon d'accord ça risque de te faire encore qqs café avant de se lancer ds l'aventure
#9 Le 03/11/2009, à 13:21
- yanapu
Un logiciel (MuseScore) qui ne trouve plus le son (péniblement découvert sous 9.04), un enregistreur de son qui n'enregistre pas plus qu'avant - c'est à dire, rien, un démarrage qui traîne - et moche en plus
Tu as un gros problème avec ta carte son. Si tu veux trouver d'où cela vient, je te conseille d'ouvrir un nouveau post sur ce problème spécifique. Et si l'anglais ne te pose pas problème, tu peux même tenter de poster sur le forum anglais, où le gentil psyke83 http://ubuntuforums.org/member.php?u=50843 interviendra s'il a le temps.
un test matériel dans le menu "Système/Administration" qui plante la machine (ça, c'est vraiment rigolo)
Sais-tu à quel moment cela plante ? Test du son ?
VLC qui ne veut plus voir la vie en rose mais qui a décidé de la voir en bleu : bref, un vague noir et blanc fortement teinté de bleu, une aurore d'hiver quoi
Dans Totem aussi ? Si oui, dans préférences, Afficahge, joue avec les 2 balances de couleur.
Je remarque aussi l'arrivée d'une icône dans le tableau de bord du haut, et qui me propose du "Empathy" ou du "Pidgin" - ce dont je n'ai nul besoin pour l'heure, d'autant que je n'avais rien demandé, et si je peux virer cette icône, je reste persuadé que quelque part, il doit y avoir une fonction qui tourne en tâche de fond, et inutilement.
Tu dois pouvoir virer cette icone, amis vu tes problèmes actuels, ce n'est pas urgent...
Quand aux options de Firefox, FlashGot se tient de plus en plus mal et donne dans la délinquance, quant à Translator, le nouveauté l'a fait fuir...
Incompatilbités entre la nouvelle version de Firefox et les extensions ?
Deux questions :
- Est-ce possible de downgrader en ligne ? ( de 9.10 à 9.04)
Oui, mais pas facilement.
Je te conseille plutôt de sauvegarde ton /home sur un support externe, d'installer le 9.04 à partir d'un CD, et de restaurer ton home. Si ton /home est sur une partition séparée du /, cela sera encore plus simple.
- Est-ce que je vais retrouver les dépôts comme avant ?
Si tu réinstalles à partir du CD, tu auras les depots standards de la version 9.04. Si tu avais ajouté des dépots supplßementaires, ils seront perdus, et tu devras les ajouter à la main.
Tu peux aussi les sauvegarder avant ta ré-installation (ils sont dans /etc/apt/sources.list.d). Tu devras remplacer "karmic" par "jaunty".
#10 Le 04/11/2009, à 11:39
- Foromus
Réaction curieuse....
Soucieux de voir et d'expérimenter, j'ai booté sur mon CD 9.04. Tout a fonctionné normalement. J'ai installé MuseScore, qui bien entendu, n'est pas sur le CD, et il fonctionne correctement, il a roucoulé de bonheur en exprimant la marche de Radetzky avec la plus grande aisance, ce qui n'est pas mon cas...
Question au passage : dans le cas d'une install de ce genre, où sont stockées les données appropriées, et sont-elles effacées à la sortie ? (Je suppose que la RAM ne peut pas tout encaisser).
Le plus drôle, c'est quand j'ai relancé la machine depuis le disque dur - avec le 9.10 donc, et là, ô miracle, mes deux lecteurs vidéos (VLC et l'autre par defaut), ont retrouvé leurs belles joues roses d'antan... Il est possible qu'un simple démarrage eut pu amener le même résultat : allez donc y comprendre quelque chose...
Je ne sais pas si j'ai de "gros problèmes" avec ma carte son. La plupart du temps, le son est restitué normalement, en particulier pour les vidéos. Mais c'est vrai que mes logiciels de musique, MuseScore et NtEd ne restituent plus le son, pour le dernier, il ne fonctionne même pratiquement plus sous 9.10. Je trouve du reste un peu curieux de laisser dans les dépôts des logiciels qui ne fonctionnent plus avec les nouvelles version d'Ubuntu. Pour ce qui est de l'enregistreur de son (magnétophone), il est curieux de constater qu'il ne fonctionne pas, alors que dans les tests proposés dans "Système/Administration/Test du système", le premier test concerne justement le son, et consiste à enregistrer un son au micro et à le restituer dix secondes plus tard. Il est quand même curieux que ce test fonctionne, et que l'enregistreur de sons, lui, ne fonctionne pas !
Par ailleurs, entre ce qui est du matériel détecté et les options proposées dans différents menus, c'est quand même le panier de crabes. Un jour, je vais faire des recherches et prendre des notes car, de mémoire, j'ai juste souvenir de confusions pas possibles.
Donc, je vais attendre un peu avant d'essayer d'obtenir un CD sur la 9.10. Maintenant, si je refais une install totale, il va falloir que je réinstalle tous mes logiciels particuliers (MuseScore & autres). C'est certain qu'une upgrade qui fonctionne bien est quand même plus pratique.
Question subsidiaire : les mises à jours des logiciels sont bloquées pendant les six mois de validité officielle de Ubuntu, d'après ce que j'ai pu lire : c'est noté, mais bien embarrassant. En effet, supposons un logiciel "Machin" (MuseScore ????) qui marche déjà très mal sous une version x.01 de Ubuntu, est-il raisonnable de penser qu'il fonctionnera correctement sous la version x.02 ? Rien n'est moins sûr... Et dans le cas où les concepteurs arriveraient à trouver le compromis qui amène la stabilité, comment vont-ils proposer leur produit en dehors des dates fatidiques d'upgrade ? Pire encore, étant donné que les logiciels sont upgradés en même temps que Ubuntu, il faut donc que les concepteurs de Machin puissent déjà posséder la version x.02 de Ubuntu avant sa publication, pour pouvoir proposer leur produit stable au moment précis de la date fatidique de changement.
Là, j'avoue n'avoir pas tout compris...
Dernière modification par Foromus (Le 04/11/2009, à 11:41)
#11 Le 04/11/2009, à 17:36
- Jean-Julien
Personnellement, j'ai été déçu par la 9.10.
J'avais ouvert un topic dans l'éphémère, mais il a été fermé. Son temps est donc compté.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352860
La vie de 9.10 sur ma machine: moins de 10 minutes. Verdict: inutilisable.
Solution: j'ai réinstallé le LTS 8.04.1. et tout est rentré dans l'ordre.
#12 Le 05/11/2009, à 12:01
- Foromus
Et les emmerdes continuent !
Je ne sais pas si c'est à cause de la 9.10, mais mon logiciel de finances personnelles - Grisbi, déconne complètement...
Remettre la 9.04 va devenir vraiment impératif....
#13 Le 05/11/2009, à 16:24
- yanapu
Je ne sais pas si c'est à cause de la 9.10, mais mon logiciel de finances personnelles - Grisbi, déconne complètement...
Si tu ne fournis pas d'explications, on va avoir du mal à t'aider.
Tu pourrais lancer le logiciel en ligne de commande, et copier-coller les messages d'erreurs qui s'affichent.
#14 Le 05/11/2009, à 17:44
- Foromus
Oui, bien sûr...
Il est vrai que je suis un peu désappointé...
C'est la fonction de rapprochement qui plante Grisbi, pour le moment tout au moins. Comme il y a plein d'autres opérations que je n'ai pas faites, je ne peux pas savoir pour l'instant. Et je n'ai pas trop envie de perdre mes données, même si j'ai un fichier de secours.
Sans conviction, j'ai lancé Grisbi en ligne de commande. Plantage réussi, message fourni par Grisbi : "Grisbi a détecté une erreur de segmentation (segmentation fault) et ne peut pas continuer son exécution". Là au moins, je sais pourquoi ça a planté ! Rien de spécial dans la fenêtre de commande.
Pour poursuivre mes investigations, j'ai enfin réussi à télécharger le CD 9.10. Essai de boot par le disque : surprises. Bien entendu, les programmes fonctionnent, ce qui m'étonne, c'est que je ne peux en charger aucun autre. J'ai essayé hier la même chose avec le CD 9.04, et j'avais eu accès aux dépôts et avais pu charger MuseScore, et constater qu'il fonctionnait bien. Là, avec le CD 9.10, non seulement je n'ai rien pu installer, mais encore, je n'ai pas trouvé MuseScore ni Grisbi dans les dépôts Synaptic. Plus j'avance, moins je comprends...
#15 Le 19/11/2009, à 15:11
- Pwapwal
Tu peux déjà télécharger la dernière version de Grisbi qui a l'air pas mal (je n'ai pas tout testé) mais qui est en beta comme préconisé ici pour ton bug. Elle est disponible en PPA ici.
Et sinon, j'ai eu qu'un seul problème en faisant un install propre (tout formater, y compris home) qui s'est réglé en 1 minutes 30 + 50 secondes de reboot. Ne te décourage pas, les changements de la 9.10 valent le coup.
Dernière modification par Pwapwal (Le 19/11/2009, à 15:11)
Windowsiens libérées : 4
Windowsiens en cours de libération : 1
#16 Le 20/11/2009, à 08:57
- Foromus
Bonjour,
Merci pour le lien, mais comme c'est en anglais, je renonce.... Désolé, je suis limité.
Pour l'heure, et comme c'est juste le rapprochement qui ne fonctionne pas, je mets mes relevés dans un dossier (un vrai, en carton, dans le tiroir de mon bureau en bois), et je rapprocherai plus tard. A la rigueur, je vais mettre le fichier sur mon ancienne machine qui tourne toujours (sous XP), faire le rapprochement, et remettre le fichier dans mon actuelle sous Ubuntu.
Moi aussi j'ai fait une installation propre, avec formatage de tout (sauf la 4ème partition qui contient tous mes fichiers importants dont mes sauvegardes) mais ça été un peu plus long que 2 minutes 20... Notez après ça que Firefox 3.5 ne veut plus importer les fichiers des mots de passe - ils ont changé d'extension entre-deux, et vous avez un problème de plus.
La 9.10 vaut probablement le coup, le souci, c'est que je ne vois pas d'emblée de quel coup il s'agit... A part moult craquements qui ponctuent le fonctionnement à chaque alerte sonore, à part des applications qui marchent aussi mal qu'avant - ou pire, notons par exemple : Avidemux qui ne gère toujours pas le son, ou encore Osmo qui refuse de démarrer en minimisé, et pire encore qui se ferme quand on ferme la fenêtre affichée au départ, notons encore le post-it Knotes qui en veut plus lui non plus s'afficher au départ - alors que ça fonctionnait très bien sous la 9.04, ajoutons à cela les 59 secondes à la fermeture que l'on ne peut même plus virer, je dirai encore mon premier logiciel de musique où j'ai eu un mal fou à retrouver le son, quant à mon second logiciel de musique, il est devenu complètement muet, une connexion internet qui tourne à 100k au lieu du 1M souscrit - enfin, ça rappelle le bon vieux modem à 56K...., et tout ce que j'oublie, franchement, oui, ça vaut le coup...
Non, je ne suis pas découragé, simplement fatigué. Le pire, c'est que j'ai tenté un retour avec la 9.04, et là, ça à déconné complètement....
Je crois que je vais aller voir un sorcier, un marabout, un adepte vaudou peut-être....
Dernière modification par Foromus (Le 20/11/2009, à 08:58)
Pages : 1