Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 01:23

codoma

Linux vers un nouveau Windows

Bonjour , j'utilise ubuntu depuis 2 ans et avant j'ai utilisé Fedora. Je suis un utilisateur moyen pas pro. Et ce que j'aime dans linux est la communauté , la transparence , la maniabilité , l'open source et les commandes (pas trop comme même..)

Mais plus les mois et les années passe je remarque que fedora et ubuntu devienne de plus en plus lourd , avec plein de beaux graphisme et plein de logiciel intégrer , surtout les beug graphique. Je commence à avoir peur que linux utilisateur devienne comme windows un jour ou l'autre.
J'ai migrer vers Karmic et j'ai remarquer qu'il y a beaucoup de plus de beug graphique qu'avant...mais sinon le system , il es nikél .

Rassurez moi les amis.

#2 Le 03/11/2009, à 01:27

zibletop

Re : Linux vers un nouveau Windows

Salut,
Rassure toi il reste debian...
a+

#3 Le 03/11/2009, à 02:05

codoma

debian c'est mieut? et tous les logiciels ubuntu sont compatible sur debian?

#4 Le 03/11/2009, à 02:07

psychederic

Ouai ubuntu c'est une debian sid,  les derniers paquet qu'on fait tourner tous les 6 mois en espérant que ca marche du premier coup à chaque version intermédiaire d'ubuntu :

@ codoma : est ce qu'il y a une version de windows tous les 6 mois ?

La dernière version est "lourde" mais plus rapide. Oui ca dépend vraiment du matériel : il y a quand même du boulot derrière.

Et tu as encore rien vu, j'espere que gnome 3 ne sera pas un "kde4", en plus avec ses mêmes bourdes. La tu pourra parler de bug.

Mais tu vois c'est ta perception utilisateur que tu nous transmet, ca reste du psychologique et une afffaire de gout ( je connais des geeks qui préfèrent quelque chose de moche pour se sentir bien et se dire au moins ça rame pas ).

Tout ce que j'espère c'est qu'ubuntu va pas foirer la long time - lucid lynx 10.4

@Zible Top est ce que tu crois que madame michu peut se mettre à debian ? ( avec le paramètre facilité d'utilisation - de compréhension du non informaticien ).

Dernière modification par psychederic (Le 03/11/2009, à 02:09)

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#5 Le 03/11/2009, à 02:30

codoma

Psychederic , oui je comprend et bien moi je fais parti de la catégorie des personnes qui préfèrent quelque chose de moche pour se sentir bien et se dire au moins ça rame pas. Et bien long vie moche à ubuntu ! roll

Dernière modification par codoma (Le 03/11/2009, à 02:30)

#6 Le 03/11/2009, à 02:56

stonehenge

Bonsoir,

Alors, je sais pas pourquoi tout le monde se jette toujours sur la dernière version dans la douleur et les grincements de dents... Je viens seulement de passer à 9.04 et tout baigne... Ok, je ne veux pas jouer les trolls, je sais qu'il faut essuyer les plâtres pour que le projet Ubuntu avance. Je vous livre juste le sentiment d'un utilisateur qui n'a pas besoin d'une ligne de commande pour se gratter les *ouilles le matin...

1- je rencontre des problèmes avec linux que je ne soupçonnais même pas qu'ils existent sous windows.... (zut...)
2- j'étais bête et je croyais qu'un pc et windows, c'était la même chose... (au début, du moins...)
3- ces problèmes, je n'ai jamais mis beaucoup plus d'une journée à les régler grâce au forum, à la doc, à google... Un peu de temps passé sur une recherche bien formulée est souvent plus rapide qu'un nouveau post... Mais je suis conscient qu'il y a des gens qui n'ont pas ou ne veulent pas prendre le temps pour ça...
4- depuis linux, je n'ai plus 2000 armes et systèmes d'alarme branché en permanence comme les américains... Je vais me coucher avec ma porte de derrière ouverte comme les canadiens... Ça, ça compte...
5- ça peut sembler con mais je suis content de ne plus utiliser le produit d'une entreprise qui profite de sa position dominante pour écraser la concurrence. Je suis naïf? Sans doute... 
6- je suis content d'utiliser linux, j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement d'un OS en peu de temps (y a intérêt!)...
7- rien... Merci à toute la communauté pour l'entraide! Même si ce n'est pas exempt de problèmes, c'est une sacrée belle aventure!

Je suis content finalement... lol

Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series  (128 Mo)

#7 Le 03/11/2009, à 11:31

zibletop

C'est vrai que quelque soit l'OS, il faut bien compter 6 mois pour que les bugs majeurs soit résolus.
Seul debian (stable) fournit un OS sérieusement testé, mais en contrepartie :
- on ne dispose pas des versions les plus récentes de nombreux logiciel
- le support matériel est moins complet ou plus complexe à mettre en œuvre (ex: 3D, wifi, imprimantes...)

@psychederic Il y avait un soupçon d'ironie dans ma réponse. Toutefois debian est à peine plus dur à installer qu'une ubuntu. Une fois installé on retrouve un gnome avec un thème certes assez moche mais c'est parfaitement utilisable par Mme Michu. Néanmoins j'utilise karmic.

Faire le choix du logiciel libre c'est une démarche autant étique que technique. Quoiqu'on dise les OS windows marchent quand même assez bien quand ils sont maintenus et sécurisés par une armée de professionnels comme c'est la cas dans les grandes entreprises.

a+

Edit: orthographe

Dernière modification par zibletop (Le 03/11/2009, à 13:22)

#8 Le 03/11/2009, à 12:13

alex2423

codoma a écrit :

Bonjour , j'utilise ubuntu depuis 2 ans et avant j'ai utilisé Fedora. Je suis un utilisateur moyen pas pro. Et ce que j'aime dans linux est la communauté , la transparence , la maniabilité , l'open source et les commandes (pas trop comme même..)

Mais plus les mois et les années passe je remarque que fedora et ubuntu devienne de plus en plus lourd , avec plein de beaux graphisme et plein de logiciel intégrer , surtout les beug graphique. Je commence à avoir peur que linux utilisateur devienne comme windows un jour ou l'autre.
J'ai migrer vers Karmic et j'ai remarquer qu'il y a beaucoup de plus de beug graphique qu'avant...mais sinon le system , il es nikél .

Rassurez moi les amis.

Je pense qu'il ne faut le voire sous cette oeil.
Ubuntu est une distrib qui vise avant tout le public très grand public.
Qu'est ce qui attire le très grand public qui n'y connait rien à l'informatique d'après toi ?
Et bien tout ce qui est interface candy, assez tape à l'oeil.

Avec les machines de nos jours surpuissantes ( 2 Go de RAM 22€ !!!, le dual core ....) il est plus faciles de faire ce type d'interface sans que ce soit lent.

Windows XP, basé sur Windows 2000, est un OS playskool avec tout plein d'assistant comme par exemple le chien lors d'une recherche d'un fichier ...  Cela a pas mal plu au public apparrement (je suis resté à Windows 2000 pour ma part), Ubuntu est aussi dans cette optique.

En résumé :
codoma, tu n'es tout simplement pas le public visé par Ubuntu. Dirige toi vers plutot un OS destiné à un public plus avertis, qui s'y connait un minimum et à une certaine curiosité ...

#9 Le 03/11/2009, à 12:39

psychederic

Au fait ça serait pas mal de faire un benchmark debian ubuntu en 32 et 64 bit (avec des composants similaires) pour avoir des valeurs scientifiques ( et non une affaire de gout d'apriori et d'habitude).

http://doc.ubuntu-fr.org/benchmark#metacity_et_les_autres_moteur_gtk

Au passage j'ose critiquer un peu la mentalité de certains dévellopeurs ou ingénieurs supertechnicien informatique : parce que kiss ( keep it simple stupid ) ca doit s'appliquer à tout, sans oublier l'interface ( et les paramètres de config), en se disant que madame michu qui sait même pas ce que c'est un copier coller ( soyons clair!) doit pouvoir s'en sortir, out of the box : un gnome avec la possibilité de "tout" faire par clic ( sans que ce soit kde ) ca serait bien, on s'y rapproche mais pas grâce au dev de gnome et debian !

L'utilisateur normale voudrait vraiment éviter la ligne de commande, les développeurs ( en générale ) se disent que c'est leur milieu naturel et traine du pied pour donner un peu d'interface - ils n'en voient même pas l'intérêt. Ou peut on changer les paramètres de gnome, interface et application, dans gconf-editor : c'est COOL.

Ca fait partis des lacunes dans gnome, selon moi.

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#10 Le 03/11/2009, à 13:11

Emma Méson

C'est  normal que l'interface évolue vers plus de graphisme, on est en 2009 et pas au temps du Dos 5!

Comme la dit Zibletop:
" Seul debian (stable) fournit un OS sérieusement testé, mais en contrepartie :
- on ne dispose pas des versions les plus récentes de nombreux logiciel
- le support matériel est moins complet ou plus complexe à mettre en oeuvre (ex: 3D, wifi, imprimantes... "

Sur mon PC impossible d'installer Lenny.

Je trouve absurde de dire qu'il faut attendre 6 mois pour installer une Ubuntu ! La trés grande majorité des bugs sont corrigés bien avant. Si on ne veut aucun bug c'est trés simple: pas d'ordinateur ! Radical mais trés efficace est trés sûr aussi.

Depuis plusieurs Ubuntu je tourne uniquement avec des versions béta sur un PC en dual-boot Vista Ubuntu, certes sans wifi,  et j'ai eu des bugs mais il y a bien longtemps que X n'a pas été cassé et j'ai toujours pu travailler normalement malgrés les bugs.

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#11 Le 03/11/2009, à 13:47

Koshie-2.0

Y'a des tas de distributions orienté (ou non, mais qui peuvent faire l'affaires avec les logiciels adaptés) matos léger, comme zenwalk, linux mint (ça reste à confirmer tongue), Slitaz, Debian peut très bien faire la faire, ArchLinux, Gentoo...

#12 Le 03/11/2009, à 13:55

HymnToLife

koshie666 a écrit :

Y'a des tas de distributions orienté (ou non, mais qui peuvent faire l'affaires avec les logiciels adaptés) matos léger, comme zenwalk, linux mint (ça reste à confirmer tongue), Slitaz, Debian peut très bien faire la faire, ArchLinux, Gentoo...

Gentoo sur du matos "léger" ? Faut avoir une autre machine à disposition pour compiler, alors.

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

#13 Le 03/11/2009, à 14:20

Koshie-2.0

Ah ouais, c'est vrai que la compil' risque d'être longue mais sinon, une fois installé ça doit être plutôt sympa non ?

#14 Le 03/11/2009, à 14:26

kara

je rejoins l'avis du post 1
Sa devient de plus en plus un Windows-like
j'adore debian, ce qui me chagrine c'est que je suis dans le même cas, j'ai un niveau moyen sous Linux.
Autant débian est facile a installer, mais j'ai pas le Skill nécessaire a une gentoo ou une Arch.
Mon soucis premier, c'est de ne pas savoir quoi installer pour que tout tourne sans surcharger la machine de chose inutile et si c'est pour faire des manip qui plante, me fond perdre mon temps ou rends le systéme instable c'est pas facile.

En gros je me sens coincé entre Ubuntu qui devient trop plein de chose inutile, d'ailleurs les apt-get remove, je les utilises de plus en plus aprés installation. et Coincé pour ne pas avoir les compétances pour me faire un linux sur mesure.

Franchement quand je vois Koshie parler d'Arch sa fait grave envie mais quand je vois des type passer 45mn a compiler la derniére version de firefox sa me rebute.

#15 Le 03/11/2009, à 14:31

psychederic

Faut voir les geeks, moi je veux du chiffre pas des préjugés. Je veux de la comparaison scientifique.

( des préjugés comme l'était par exemple le préjugé du windowsiens qui se devait de réinstaller sa machine et la formater souvent : et qui bien que très répandu, est pourtant une bétise).

Dernière modification par psychederic (Le 03/11/2009, à 14:33)

#16 Le 03/11/2009, à 14:50

HymnToLife

karadine a écrit :

Franchement quand je vois Koshie parler d'Arch sa fait grave envie mais quand je vois des type passer 45mn a compiler la derniére version de firefox sa me rebute.

C'est sous Gentoo qu'on compile, pas sous Arch (et encore, sous Gentoo, tu as des versions binaires des plus gros paquets comme Firefox ou OpenOffice pour ne pas avoir à les compiler).

Cela dit, comme le dit très justement psychederic, il ne faut pas t'attendre à un gain de performance énorme. Il n'y a que l'utilisateur moyen d'Arch ou Gentoo pour dire des bêtises pareilles. Je me rappelle d'une conversation que j'ai eue avec un dev de Gentoo, qui m'a dit très clairement que la différence de performance entre Gentoo et Ubuntu sur la même machine était de l'ordre de 1 %. Gentoo a bien entendu beaucoup d'avantages, mais la performance n'en fait pas partie.

Dernière modification par HymnToLife (Le 03/11/2009, à 14:50)

#17 Le 03/11/2009, à 15:39

alex2423

karadine a écrit :

je rejoins l'avis du post 1
Sa devient de plus en plus un Windows-like
j'adore debian, ce qui me chagrine c'est que je suis dans le même cas, j'ai un niveau moyen sous Linux.
Autant débian est facile a installer, mais j'ai pas le Skill nécessaire a une gentoo ou une Arch.
Mon soucis premier, c'est de ne pas savoir quoi installer pour que tout tourne sans surcharger la machine de chose inutile et si c'est pour faire des manip qui plante, me fond perdre mon temps ou rends le systéme instable c'est pas facile.

Je ne comprends absolument pas.
Ubuntu est destiné à une personne novice qui ne veut absolument de ligne, qui préfère que le système soit légèrement alourdi mais en contre partie que tout soit installé du premier coup.

Pourquoi reste tu sous Ubuntu ?
Pourquoi ne passe tu pas sous Debian ?

#18 Le 03/11/2009, à 15:46

psychederic

Pourquoi ? parcequ'on aime raller, toujours ... et peut être encore plus les français.

#19 Le 03/11/2009, à 16:27

kara

alex2423 a écrit :

Pourquoi ne passe tu pas sous Debian ?

Parce que débian, ou c'est super stable mais relativement figé ou tu te demerdes a faire du pinning mais aprés tu te tranformes en chasseur de bug ( CF mon article sur mon blog sur une mauvaise expérience avec VLC+pinning+paquet libav incompatible )

Il n'y a rien a ma connaissance qui réunisse
-Distro simple a installer
-Distro légére
-Distro debian like ou avec pas mal de paquets dispo
-Distro avec paquet recent
-Distro sans trop de bug

Arch semble proche de l'idéal mais pour que ce soit simple il faut utiliser Chakra qui est un peut jeune pour faire confiance en plus c'est du KDE:mad: beurk

psychederic a écrit :

Pourquoi ? parcequ'on aime raller, toujours ... et peut être encore plus les français.

Parce qu'a défaut d'étre écouté on essaye de se faire entendre big_smile

Dernière modification par karadine (Le 03/11/2009, à 16:28)

#20 Le 03/11/2009, à 16:54

brakbabord

HymnToLife a écrit :
koshie666 a écrit :

Gentoo sur du matos "léger" ? Faut avoir une autre machine à disposition pour compiler, alors.

J'ai déjà installé Gentoo sur un ordi à base d'AMD Geode à 500 Mhz tongue
Pour la compilation du noyau je la lançais la nuit et le lendemain c'était terminé lol

Après je l'ai fait sur mon Intel E8600, et en 10 minutes c'était bouclé cool

#21 Le 03/11/2009, à 16:56

HymnToLife

brakbabord a écrit :
HymnToLife a écrit :
koshie666 a écrit :

J'ai déjà installé Gentoo sur un ordi à base d'AMD Geode à 500 Mhz tongue

Si tu veux jouer à ça, j'ai déjà fait une LFS sur un PII 233. wink Ça ne change rien au fait que ça ne sera pas utilisable au quotidien.

#22 Le 03/11/2009, à 21:51

Skadi

karadine a écrit :

Il n'y a rien a ma connaissance qui réunisse
-Distro simple a installer
-Distro légére
-Distro debian like ou avec pas mal de paquets dispo
-Distro sans trop de bug

Crunchbang ?

Bon, ils ne se sont pas encore synchronisés sur la 9.10, mais c'est plutôt une bonne chose puisqu'ils intègrent les mises à jour parus entre leur propre version et celle d'Ubuntu.
Par contre, faut aimer OpenBox.;)

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#23 Le 03/11/2009, à 22:37

zibletop

karadine a écrit :

-Distro sans trop de bug

Ces 2 propriétés sont incompatibles. Un paquet récent sans bugs n'existe pas.

#24 Le 04/11/2009, à 01:04

psychederic

zibletop a écrit :
karadine a écrit :

-Distro sans trop de bug

Ces 2 propriétés sont incompatibles. Un paquet récent sans bugs n'existe pas.

Sauf quand on arrêtera de développer ou qu'on utilise un équivalent clearview.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=354934

#25 Le 04/11/2009, à 01:41

codoma

ET ben dis donc les gas vous faites un vrai débat, je pense pouvoir passé à debian et abandonné ubuntu ,ubuntu c'est bien mais comme j'aime me compliquer la vie , je vais migrer sur debian. Mais y a un truc qui me chagrine , le support du site debian est vraiment moche....Sinon merci les amis pour les réponses.