Pages : 1
#1 Le 03/11/2009, à 14:18
- gd_slip
Disques dur, Ntfs et ntfs-3g
Bonjour à tous,
J'espère que les chers linuxiens de ce forum pourront me venir en aide...
Explications:
Je viens d'installer Ubuntu 9.10. Je l'ai installé de manière "propre", c'est à dire en formatant mes partitions avec de l'ext4.
Fin de l'installation, je redémarre et découvre avec plaisir mon nouveau bureau tout neuf. A priori, pas de problème, tout m'a l'air de fonctionner correctement.
Je veux brancher mon disque dur externe reformater en NTFS il y a peu. La fenêtre Nautilus s'ouvre et m'affiche les dossiers de mon disque. Jusque là tout va bien. Mais (parce qu'il y a un "mais") impossible d'accéder au contenu des répertoire, la fenêtre de Nautilus ne répond plus, ou bien se fonce...
Donc je creuse du côté de mon disque (on va quand même pas dire tout de suite que c'est de la faute au Koala...), Il a été reformater en NTFS, mais compressé.
D'après http://www.commentcamarche.net/faq/suje … fs#limites,
je cite:
Limites
* NTFS-3G ne gère pas les fichiers chiffrés (EFS).
* NTFS-3G ne gère pas les fichiers compressés.
* NTFS-3G ne gère pas les permissions NTFS.
* Les dates de modification ne sont pas toujours fiables.
Comme cela date d'il y a 1 an et demi, je ne prend pas ça comme argent comptant.
Je trouve ici même (http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g#configuration):
Ce pilote est actuellement limité par :
*
L'accès aux fichiers chiffrés
*
L'écriture de fichier compressés
*
Le changement de permissions.
Ces recommandations ne concernent évidemment que les compressions/chiffrements 'intégrés' à la gestion NTFS de Microsoft Windows.
Mais je trouve ça via le site de ntfs-3g (http://www.tuxera.com/community/ntfs-3g … mpression/)
NTFS has a special storage format for compressed files. This format is compatible with compressing and decompressing on the fly, which makes transparent reading and writing compressed files by applications possible, saving storage space at the expense of computing requirements.
Currently reading compressed files is supported by all ntfs-3g versions. Creating new compressed files and appending data to existing compressed files are supported by Advanced ntfs-3g. Modifying existing compressed files (apart from appending and clearing contents) and writing non-sequentially are not supported.
Mon anglais n'est pas terrible mais je crois comprendre que "la lecture des fichiers compressés est supportée par toutes les versions de NTFS-3G".
Ma question est : Alors finalement, il peut ou il peut pas?
Merci à tous!
Dernière modification par gd_slip (Le 03/11/2009, à 14:21)
#2 Le 03/11/2009, à 14:23
- gd_slip
Re : Disques dur, Ntfs et ntfs-3g
de plus:
http://www.tuxera.com/community/ntfs-3g-faq/
Why can’t I read or modify some files?
NTFS supports built-in, transparent compression and encryption of files and directories on the file system level. Reading transparently compressed files are supported but writing of compressed and encrypted files is denied at the moment. Please note that compressed files, like .zip, .gz, .rar, etc, can be freely modified because they are compressed on the file, not on the file system level.
Il me semble bien qu'avec ma 8.04, je n'avais pas ce problème...
#3 Le 03/11/2009, à 16:32
- droopy191
Salut,
A relire vos liens et citations, seul la version "advanced" semble pourvoir lire les fichiers compressés.
Ca semble la version beta du pilote et elle n'est sans doute pas encore utilisé dans ubuntu.
#4 Le 03/11/2009, à 16:43
- breakolami
Pourquoi formater en compressé ?
Si tu peux re-formate le en NTFS normal puis avec ntfs-config tu pourra lire et ecrire dessus sans problème
Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#5 Le 03/11/2009, à 17:44
- gd_slip
@ droopy191
Merci de souligné mon erreur...;)
Cela dit, dans mon deuxième post, je cite les "ntfs-3g questions". De plus je confirme que je peux ouvrir les répertoires de mon disque sur une 8.10 sortie de derrière les fagots que je viens de réinstaller.
Je ne peux certes pas copier de données sur le disque mais les fichiers sont accessibles et peuvent être copiés sur le bureau par exemple.
@breakolami
Pourquoi formater en compressé? Parce que ce disque est un disque qui est plus à usage professionnel que personnel, il faut qu'il puisse être lu sur les machines Windows... et comme ce disque contient beaucoup de données, je ne peux caser tout ça qu'en compressant le disque (et je n'en rachèterais pas un, puisque c'est à mon patron de le faire)...
Je me suis également aperçu que le nom d'une de mes partions NTFS était mal affiché.
Je m'explique:
Mon laptop a 5 partitions (NTFS 15Go système windows, NTFS 15Go données/progs Windows, SWAP 3Go, Ext 3/4 (en fonction de la version) point de montage / et environ 25-30 Go en Ext3/4 point de montage /home).
La première NTFS pour le système s'appele "Système", la seconde "Docs & Progs".
Sur la 8.10, la partion système est affichée "Système" (normal donc) mais sur la 9.10, elle s'affiche "Syst".... (Partition non compressée)
Bizarre, non?
Dernière modification par gd_slip (Le 03/11/2009, à 17:51)
#6 Le 04/11/2009, à 10:54
- gd_slip
Quelqu'un a-t-il une idée?
J'ai bien une solution, repasser en 8.04 ou 8.10... mais c'est un peu radical tout de même...
#7 Le 04/11/2009, à 17:48
- droopy191
@ droopy191
Merci de souligné mon erreur...;)
Cela dit, dans mon deuxième post, je cite les "ntfs-3g questions". De plus je confirme que je peux ouvrir les répertoires de mon disque sur une 8.10 sortie de derrière les fagots que je viens de réinstaller.
Je ne peux certes pas copier de données sur le disque mais les fichiers sont accessibles et peuvent être copiés sur le bureau par exemple.
Je crois qu'il serait raisonnable de vous passer de la compression.
Récupérez les fichiers et reformatez.
Pages : 1