Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2009, à 18:30

Hizoka

TUTO : modifier les services menu

Bonsoir,

Voila quelques infos sur comment modifier les services menu (menus apparaissant lorsque l'on fait un clic droit sur un fichier).

Tout cela n'a rien de très nouveau mais avec la nouvelle version de kde, ça évite de se perdre, et vu tous les nouveaux qui viennent sous kde4, ça peut toujours servir smile


DOSSIER DES SERVICES MENU :
Le dossier contenant les services menu se trouve ici : /usr/share/kde4/services/ServiceMenus


EXPLICATIONS AVEC ARK (logiciel de compression de fichier) :

Pour modifier Ark, le fichier à manipuler est : ark_addtoservicemenu

Voici un petit résumé de l'intérêt des différentes lignes :
- Ligne 1 : [Desktop Entry] => Nécessaire pour tout service menu.

- Ligne 2 : Type=Service =>  Nécessaire pour tout service menu.

- Ligne 3 : ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin => Pour apparaitre dans la liste lors d'un clic droit sur un fichier.

- Ligne 4 : MimeType=all/all; => indique que le menu doit toujours apparaitre dans la liste.

- Ligne 5 : Actions=addTo;addToRar;addToTar; => Voila les différentes actions proposé par le service menu.

- Ligne 6 : X-KDE-Submenu=Compress => Ligne permettant d'utiliser ou non un sous-dossier qui contient les différentes actions évoquées ci-dessus.

- Ligne 7 à 42 : X-KDE-Submenu[**]=**** => Traduction pour le nom du sous-dossier évoqué ci-dessus.

- Ligne 43 : X-KDE-StartupNotify=false => Affiche ou non l'icône rebondissante indiquant le chargement du logiciel (comme avec les logiciels du Kmenu).

- Ligne 44 : X-KDE-Priority=TopLevel => Priorité du programme.

- Ligne 46 : [Desktop Action addToRar] => Fonction en lien avec la ligne 5.

- Ligne 47 : Name=Compress to rar => Nom de l'action apparaissant dans le menu lors d'un clic droit.

- Ligne 48 : Icon=utilities-file-archiver => Icône associé à l'action ci-dessus.

- Ligne 49 : Exec=ark --changetofirstpath --add --autofilename rar %F => Action à exécuter.

Pour la suite c'est comme la fonction expliquée ci-dessus.


MODIFIER LE SERVICE MENU DE ARK :

Il faut avoir les droits root pour modifier ces services menu.

Maintenant que l'on a un minimum de connaissance, on va pouvoir :

1) Remplacer le menu permettant la compression en rar par du 7z.

- J'installe le paquet p7z pour pouvoir utiliser la compression en 7z.

- Je modifie la 5e ligne (nom de la fonction à exécuter) :

Actions=addTo;addToRar;addToTar;

Devient

Actions=addTo;addTo7z;addToTar;

- Je modifie la fonction Rar en 7z et ainsi je peux maintenant compresser en 7z directement :

[Desktop Action addToRar]
Name=Compress to rar
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --changetofirstpath --add --autofilename rar %F

Devient

[Desktop Action addTo7z]
Name=Compresser en 7z
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --changetofirstpath --add --autofilename 7z %F

2) Franciser les textes.

- Je modifie les différentes lignes commençant par : "Name=", ce qui donne :

[Desktop Action addTo7z]
Name=Compresser en 7z
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --changetofirstpath --add --autofilename 7z %F

[Desktop Action addToTar]
Name=Compresser en tar.gz
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --changetofirstpath --add --autofilename tar.gz %F

[Desktop Action addToZip]
Name=Compresser en zip
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --changetofirstpath --add --autofilename zip %F

[Desktop Action addTo]
Name=Compresser en...
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --add --changetofirstpath --dialog %F
X-Ubuntu-Gettext-Domain=desktop_kdeutils

Et voilà, vous pouvez maintenant modifier aisément les services menu (à défaut de savoir les créer pour le moment, il faut encore quelques infos...).

QUESTIONS :

Pour la ligne 4: si quelqu'un sait ce qu'il faut dire pour qu'il n'apparaisse que sur un fichier ou un dossier et non plus même lorsque l'on clic dans le vide cela m'intéresse.
EDIT : Pour les fichiers : all/allfiles, que pour les dossiers : inode/* ou inode/directory (quelle est la différence ?), mais ça ne répond pas à ma question smile


Pour la ligne 44 : si quelqu'un sait quels sont les noms des différents niveau de priorité, ça serait intéressant.

Toute info supplémentaire est la bienvenue.


Snifffff, dans mon élan, je n'ai pas regardé la doc... : http://doc.ubuntu-fr.org/service_menus, m'enfin ça complète smile

Dernière modification par Hizoka (Le 06/05/2009, à 18:39)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#2 Le 06/05/2009, à 19:42

jajaX

Re : TUTO : modifier les services menu

merci wink

faut que je lise ça au calme (c'est pas le cas là...).

Dernière modification par jajaX (Le 06/05/2009, à 19:42)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2009, à 21:57

Hizoka

Re : TUTO : modifier les services menu

Pour rester dans les modifs sur Ark, pour decompresser un fichier, toutes les actions sont présentes dans la liste, ça fait un peu bordelique, de ce fait, quelques modifs et on a :

[Desktop Entry]
Type=Service
ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin
MimeType=application/x-gzip;application/x-lha;application/x-tar;application/x-compressed-tar;application/x-bzip-compressed-tar;application/zip;application/x-bzip;application/x-tzo;application/x-lzop;application/x-rar;application/x-zoo;application/x-tarz;application/x-archive;application/x-bzip2;application/x-jar;application/x-deb;application/x-ace;application/x-7z-compressed;application/x-arc;application/x-arj;application/x-compress;application/x-cpio;application/x-pak;application/x-zip-compressed;
Actions=arkAutoExtractHere;arkExtractTo;arkExtractHere;
X-KDE-Submenu=Extraction
X-KDE-Priority=TopLevel
X-KDE-StartupNotify=false

[Desktop Action arkExtractHere]
Name=Extraire ici
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --batch --autodestination %F

[Desktop Action arkExtractTo]
Name=Extraire vers
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --batch --autodestination --dialog %F

[Desktop Action arkAutoExtractHere]
Name=Extraire vers "nom du fichier"
Icon=utilities-file-archiver
Exec=ark --batch --autodestination --autosubfolder %F
X-Ubuntu-Gettext-Domain=desktop_kdeutils

qui est tout de suite plus propre smile

Dernière modification par Hizoka (Le 08/05/2009, à 22:31)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 07/05/2009, à 12:30

supercow

Re : TUTO : modifier les services menu

bonjour,

intéressant. c'est bizarre qu'ils aient gardé l'appellation "KonqPopupMenu/Plugin", le Konq étant pour Konqueror j'imagine...alors que maintenant c'est Dolphin l'explorateur de répertoires/fichiers par défaut...


Supercow ! Al rescate !

Hors ligne

#5 Le 07/05/2009, à 13:16

Hizoka

Re : TUTO : modifier les services menu

et d'apres la doc c'est depuis kde 4.2, qu'il faut absolument le mettre.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 08/05/2009, à 10:45

bruno

Re : TUTO : modifier les services menu

Hello,

Je suppose que (à vérifier en testant) :

all/allfiles fonctionne sur tous les fichiers réguliers (pas les fichiers de périphériques par ex) et inode/* sur tous les fichiers, y compris les fichiers de type bloc ou caractère, et enfin inode/directory ne fonctionne que sur les fichiers de type dossier (la liste de type mime est dans /etc/mime.types)

Le paramètre X-KDE-Priority= doit permettre de définir à quel endroit apparaît l'action dans la liste des actions, apparemment on peut utiliser des valeurs numériques mais je n'ai pas trouvé d'info précise là dessus, voir (en anglais)  http://techbase.kde.org/Development/Tutorials/Creating_Konqueror_Service_Menus

Pour traduire les textes, il vaut mieux laisser le nom d'origine en anglais et rajouter une directive Name[fr]=, exemple :

Name=Extract here
Name[en]=Extract here
Name[fr]=Extraire ici

Hors ligne

#7 Le 03/11/2009, à 18:58

compte supprimé

Re : TUTO : modifier les services menu

Y'a de nouveau le boxon dans les services menus d'Ark. Impossible d'extraire plusieurs fichiers à la fois alors qu'avant, avec Jaunty, ça marchait.

Une idée de comment régler le prob ? Merci.

#8 Le 03/11/2009, à 19:48

Hizoka

Re : TUTO : modifier les services menu

perso ca marche chez moi (j'utilise les infos que j'avais expliqué plus haut)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 17/11/2009, à 22:53

Hizoka

Re : TUTO : modifier les services menu

petite création, pour supprimer de façon sécurisé les fichiers :

[Desktop Entry]
Type=Service
ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin,all/allfiles
Actions=shred

[Desktop Action shred]
Name=Suppr with shred
Name[fr]=Suppression sécurisée
Icon=draw-eraser
Exec=shred -n 35 -z -u %U'

A priori ça a encore changer le fonctionnement, regroupement des lignes 3 et 4...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 13/07/2012, à 17:24

ft

Re : TUTO : modifier les services menu

ah ben c'est cool, je déterre car j'ai ainsi pu rajouter la compression XZ (je crois que c'est du LZMA2) dans le menu contextuel. (A ce propos, essayez et comparez avec du zip ou du tar.gz......)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#11 Le 13/07/2012, à 17:42

Hizoka

Re : TUTO : modifier les services menu

heureux que ca puisse servir smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#12 Le 13/07/2012, à 19:50

ft

Re : TUTO : modifier les services menu

la dernière fois que j'avais farfouillé dans les service menus c'était pour "edit as root"...


Ubuntu 24.04

Hors ligne