#1 Le 23/10/2009, à 18:12
- TenebraeFiddler
[Résolu] Volume excessivement élevé
Bonjour
J'ai installé Karmic et je n'ai qu'un problème : le son.
Pour toutes les versions d'Ubuntu que j'ai essayé depuis Hardy, le volume à l'installation sur mon portable est beaucoup trop fort. Pourtant, à chaque fois il était possible de diminuer le PCM avec Alsamixer et obtenir un son qui ne déchire pas trop les oreilles et les haut-parleurs.
Avec Karmic, l'applet de volume a changé pour celui de Pulseaudio qui ne permet pas de corriger le PCM.
J'ai vu qu'il y a des gens qui veulent absolument désinstaller Pulseaudio ; ce n'est pas mon cas.
J'aimerais juste savoir si on pouvait ajuster le PCM ou un équivalent afin de réduire le volume de tout le système (ligne de commande ou autre)
Merci
Dernière modification par TenebraeFiddler (Le 03/11/2009, à 22:25)
#2 Le 23/10/2009, à 18:56
- Maisondouf
Re : [Résolu] Volume excessivement élevé
c'est une très bonne question et je suis content que tu l'ais posée....
Je vais farfouiller chez gnome
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#3 Le 23/10/2009, à 19:24
- frenchy82
Bonsoir
et en passant par la commande alsamixer?
#4 Le 23/10/2009, à 19:25
- Maisondouf
Le réglage de son est le même que celui des sons systèmes( erreurs, ....)
clic droit sur l'icone->préférence du son et tu règles ce qui s'appelle 'volume d'alerte'.
ça marche chez moi.:)
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#5 Le 24/10/2009, à 16:35
- TenebraeFiddler
Bonjour
Merci de vous intéresser à mon problème
J'ai essayé la commande alsamixer et j'ai accès aux paramètres, mais le problème c'est que tout ce que je règle en ligne de commande, Pluseaudio le modifie ensuite dès que je touche au volume général (celui du tableau de bord).
Sinon, peut-être serait-il possible de choisir une valeur par défaut de volume à donner à chaque programme. Ainsi, le volume général pourrait être raisonnable tout en étant autour de 30 à 40 % pour les écouteurs (et plus pour les enceinte). L'idée c'est de ne pas être surpris par un volume énormément trop fort lorsqu'on installe un nouveau programme.
Juste à titre indicatif, pour que le son soit écoutable avec un casque d'écoute, le volume général doit être autour de 7 %
Merci
#6 Le 24/10/2009, à 16:42
- Duke Nono
Juste pour que tu te sentes moins seul, j'ai exactement le même problème et... pas de solution
#7 Le 24/10/2009, à 16:51
- BlueTak
C'est bizarre, d'habitude les gens se plaignent de ne pas avoir suffisamment de volume !
#8 Le 24/10/2009, à 16:55
- grandtoubab
il existe aussi le mixeur ALSA GNOME
package gnome-alsamixer dans Synaptic
Applications-> Son et vidéo -> Mixeur ALSA GNOME
Pour régler tout un tas de niveau
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#9 Le 24/10/2009, à 16:59
- Duke Nono
gnome-alsamixer ou alsamixer donne le même résultat chez moi, ça ne règle pas le problème du tout...
#10 Le 24/10/2009, à 20:46
- yostral
Même problème. Son bien trop fort et non réglable, comme avant avec Alsa...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#11 Le 29/10/2009, à 20:59
- TenebraeFiddler
up
Et demande aux modérateurs : Pourriez-vous déplacer ce message (ou m'indiquer comment faire) dans la section Multimédia.
Karmic est sortie alors il s'agit d'un problème dans une version stable d'Ubuntu
Merci
#12 Le 01/11/2009, à 11:10
- Sam3457
Bonjour à tous,
Je rencontre le même soucis également avec Karmic sur un portable Dell Inspiron 9400.
Pas moyen de régler le volume correctement, celui-ci reste désespérément trop fort, je peux à peine utiliser le son, de peur de déranger les voisins
La seule solution que j'ai actuellement est de baisser l'ensemble des niveaux sonores, au niveau du système, mais aussi de chaque application. Ainsi, lorsque j'écoute une musique sur Songbird, je règle le volume système au minimum et je diminue également le volume de Songbird de manière a obtenir un volume correct.
C'est d'autant plus ragent que tout semble fonctionner correctement. Les raccourcis multimédia du portable sont bien pris en compte, le réglage du volume est possible dans l'interface système. Seul le niveau reste trop élevé.
Si vous avez une idée je suis preneur, de mon côté je vais parcourir les forums.
Merci
#13 Le 01/11/2009, à 15:25
- yostral
C'est aussi un Dell Inspiron 9400 que j'ai.
Le problème est qu'il faudrait arriver à associer le contrôle principal du volume à PCM et non Master, ce qui se faisait très simplement avant.. En installant Gnome-aslamixer on arrive à régler le volume de PCM, donc diminuer le volume global. Mais ce n'est pas associé à l'applet ni aux bouton sur l'ordi. Pas pratique...
Le problème est discuté sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/pulseaudio/+bug/441195
En gros, notre ordi bug et tant pis pour notre gueule...
Dernière modification par yostral (Le 01/11/2009, à 16:43)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#14 Le 02/11/2009, à 18:36
- twix6787
Bonjour à tous,
Je rencontre le même soucis également avec Karmic sur un portable Dell Inspiron 9400.
Pas moyen de régler le volume correctement, celui-ci reste désespérément trop fort, je peux à peine utiliser le son, de peur de déranger les voisinsLa seule solution que j'ai actuellement est de baisser l'ensemble des niveaux sonores, au niveau du système, mais aussi de chaque application. Ainsi, lorsque j'écoute une musique sur Songbird, je règle le volume système au minimum et je diminue également le volume de Songbird de manière a obtenir un volume correct.
C'est d'autant plus ragent que tout semble fonctionner correctement. Les raccourcis multimédia du portable sont bien pris en compte, le réglage du volume est possible dans l'interface système. Seul le niveau reste trop élevé.
Si vous avez une idée je suis preneur, de mon côté je vais parcourir les forums.
Merci
Bonjour,
j'ai exactement le même problème.... sur mon Inspiron 9400
Aller qui va nous proposer un pti patch pour modifier ou corriger ca ?!
#15 Le 03/11/2009, à 21:13
- Lionel VICTOR
Je sais pas si ca aide, mais allez voir là à l'occasion...
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1309427
En résumé, il y a des fichiers dans /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths qui controlent ce qui marche avec le bouton du volume et ce qui reste indépendant...
Pour moi, dell XPSM1710, ca (re)marche nickel... je n'ai pas *tout* passé en 'ignore' comme ils préconisent sur le lien, mais bon chacun fait sa tambouille...
Dommage qu'il n'y ait pas encore une GUI pour faire la même chose plus intuitivement.
#16 Le 03/11/2009, à 22:22
- TenebraeFiddler
Merci Lionel Victor
Grâce à cette piste, j'ai pu résoudre mon problème.
Il s'agit d'aller modifier analog-output.conf.common dans le dossier /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths
sudo gedit /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/analog-output.conf.common
Ensuite, il faut changer
[Element PCM]
switch = mute
volume = merge
override-map.1 = all
override-map.2 = all-left,all-right
pour
[Element PCM]
switch = mute
volume = ignore
override-map.1 = all
Le merge devient ignore.
En mots, cela signifie d'empêcher Pulseaudio de contrôler le PCM. Pulseaudio ne s'occupe donc que de contrôler le Master.
Pour finir, il faut redémarrer et aller modifier le PCM dans Alsamixer à la valeur agréable (26 % pour ma part).
alsamixer
J'espère que ça va vous aider
Dernière modification par TenebraeFiddler (Le 03/11/2009, à 22:24)
#17 Le 04/11/2009, à 09:14
- twix6787
Merci Lionel Victor
Grâce à cette piste, j'ai pu résoudre mon problème.
Il s'agit d'aller modifier analog-output.conf.common dans le dossier /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths
Ensuite, il faut changer
[Element PCM] switch = mute volume = merge override-map.1 = all override-map.2 = all-left,all-right
pour
[Element PCM] switch = mute volume = ignore override-map.1 = all override-map.2 = all-left,all-right
Le merge devient ignore.
En mots, cela signifie d'empêcher Pulseaudio de contrôler le PCM. Pulseaudio ne s'occupe donc que de contrôler le Master.
Pour finir, il faut redémarrer et aller modifier le PCM dans Alsamixer à la valeur agréable (26 % pour ma part).
alsamixer
J'espère que ça va vous aider
Merci beaucoup,
je vais faire la manip ce soir
#18 Le 04/11/2009, à 19:45
- twix6787
Bonsoir,
je viens de faire la manip et rien n y fait....
Aucun changement...
#19 Le 05/11/2009, à 00:03
- Lionel VICTOR
@twix:
Lis bien le post en anglais que j'ai mis dans mon lien...
En effet, il y a plusieurs entrées dans les fichiers analog.output.conf et analog.output.conf.common...
Sur mon dell, j'ai du lui dire d'ignorer 2 valeurs (PCM et LFE)... pour TenebraeFiddler, apparemment, seul PCM suffisait, mais moi, j'avais un genre de caisson de basse en plus qui restait à fond...
Il te faudra peut être rebooter entre chaque essai car malheureusement, je n'ai pas cherché à comprendre comment on recharge ces fichiers...
#20 Le 05/11/2009, à 09:39
- lowtone
grâce a la technique de TenebraeFiddler après un reboot le problème a été résolu pour moi :D
merci
#21 Le 05/11/2009, à 09:51
- Emralegna
Salut,
Il est possible de changer le volume à partir d'Alsa en lui indiquant un paramètre afin qu'il affiche le mixer de la carte son et non pas PulseAudio :
alsamixer -Dhw:0
#22 Le 05/11/2009, à 09:59
- Duke Nono
grâce a la technique de TenebraeFiddler après un reboot le problème a été résolu pour moi
:D
merci
Effectivement, pour moi aussi
Merci.
#23 Le 05/11/2009, à 19:58
- Sam3457
Merci beaucoup, ça marche aussi de mon côté.
Il faut encore que je prenne le temps d'améliorer les réglages, du fait du caisson de basse de ce maudit Inspiron 9400 mais la procédure est la bonne.
Merci encore.
#24 Le 17/12/2009, à 18:56
- steffle
Trop bien! Ca marche aussi chez moi!
ce que je comprend pas c'est qu'avant on pouvait régler tout simplement le pcm dans le gestionnaire du son! Pourquoi cette option a disparue..$
en tout cas ca fait du bien de pas avoir du son qui sature!
merci bien
steffle
#25 Le 30/12/2009, à 14:25
- Sam3457
Bonjour à tous,
Je me permet de relancer le sujet car je suis revenu sur ce problème il y a peu de temps sur mon Dell Inspiron 9400.
Je suis tombé sur un sujet sympa à cette adresse :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1317562
La personne conseille d'éditer le fichier analog-output.conf.common :
Puis de repérer les lignes concernant le PCM :
[Element PCM]
switch = mute
volume = merge
override-map.1 = all
Il faut ensuite ajouter les lignes ci-dessous juste avant :
[Element Master]
switch = mute
volume = ignore
Puis les lignes suivantes juste après :
[Element LFE]
switch = mute
volume = ignore
Ce qui donne :
[Element Master]
switch = mute
volume = ignore
[Element PCM]
switch = mute
volume = merge
override-map.1 = all
[Element LFE]
switch = mute
volume = ignore
Voila, ceci est juste une reprise du poste de geopteryx, mais cela fonctionne parfaitement sur un Dell Inspiron 9400 sur Ubuntu 9.10
A la suite de cette manipulation, les boutons de réglages de volume vous permettront de modifier essentiellement le PCM.
Personnellement j'ai installé Alsa Mixer Gui et monté le master à 90%, je modifie désormais le PCM au besoin via les touches multimédia du portable, et le son n'est plus saturé.
En espérant que cela puisse aider quelques personnes