Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 07:40

Ramirez77

[RESOLU] Apres install de karmic, je "perd" mon disque

Bonjour.

Comme dit dans le titre, j'ai fais une install "toute propre" de Karmic.
J'ai 3 disque durs, le premier avec le systeme windows (ntfs) et une partition swap, le deuxième avec 1 partition ext4 (système linux Jaunty) et 1 partition /home (ext4 aussi) et enfin le troisième avec 1 partition ext4 (pour Karmic) et 2 partitions ntfs pour les données de chaque utilisateur sous XP ... C'est tout ! big_smile

J'ai donc installé Karmic sur /sdc3 et Grub sur /sda (MBR). L'installation se passe sans problème, récupération des paquets linguistiques etc ... jusqu'au reboot. Et là, c'est le drame:

Lors d'une première install j'ai réussi à démarrer une fois, pour installer les drivers graphiques (nvidia), puis au reboot: rien!

Je me suis dit: "pas grave, drivers de m***** je réinstalle", ok !
Nouvelle installation propre, nouveau redémarrage, et hop, même pas un démarrage cette fois-ci: je passe directe sous la console "de secours" (désolé, je ne rappelle plus son nom). J'ai un message d'erreur: "Alert! /dev/disk/by-uuid/1************* does not exist. Dropping to a shell"
Bref, j'ai perdu un disque. Or il est bien là (je l'ai pas viré en cours de route) et il fonctionne bien (Windows OK, Januty OK, données OK)!

Donc j'comprend pas ! hmm

Pour info, l'uuid du disque correspond bien au sdc3.

Un 'tit coup de main SVP ? Merci

A+

Dernière modification par Ramirez77 (Le 07/11/2009, à 02:15)

Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

#2 Le 03/11/2009, à 10:06

xabilon

Re : [RESOLU] Apres install de karmic, je "perd" mon disque

Salut

Alors, tu vas lancer un LiveCD qui prenne en compte le ext4 (comme le LiveCD de Karmic), et monter la partition sdc3 :

sudo mount /dev/sdc3 /mnt

Ensuite tu ouvres le fstab de Karmic :

gksudo gedit /mnt/etc/fstab

et à la ligne de montage de /, tu remplaces UUID=1******* par /dev/sdc3, pour avoir :

/dev/sdc3    /   ext4   etc...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 03/11/2009, à 13:24

Ramirez77

Merci xabilon

Je teste ça dès ce soir en rentrant du boulot

A+

#4 Le 03/11/2009, à 21:21

Ramirez77

Bon ben voilà, j'ai essayé, mais ça marche pô sad

J'ai toujours le même message.
J'ai ouvert le grub.cfg, tous les appels à ma partition sont sous la forme uuid... une piste à explorer.

Grub a t'il des limitations en ce qui concerne la position de la partition sur un disque (genre: "ne peut pas lancer une partition située après xx Go") ?

Merci de vos conseils, je suis ouvert à toute suggestion.

A+

[edit]
Bon, j'ai jeté un oeil sur le fonctionnement de Grub2, apparemment, le fichier grub.cfg est reconstruit lorsque l'on tape les commandes update-grub2 ou grub-mkconfig, donc il semble inutile de le modifier.
Par contre, le fichier /etc/default/grub semble correspondre aux options pour la génération de ce fichier, et une option est justement

#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
Décommenter cette ligne désactive l'utilisation des UUID pour désigner les périphériques

J'ai tenté de modifier ce fichier et de renomer le fichier grub.cfg en espérant que ne voyant pas le fichier de configuration, grub tenterait de le recréer, mais mauvais calcul. Retour à la case lancement session live pour remettre tout en ordre lol wink

Bref, mon Karmic ne démarre toujours pas !!!:mad:
Et puis, en y réfléchissant, ça ne peut pas être l'uuid qui pose problème puisque j'arrive a démarrer jaunty et autre windows depuis grub.

tiens, si je vérifiais que mes disques sont bien en LBA ... roll

A+

Dernière modification par Ramirez77 (Le 03/11/2009, à 22:23)

#5 Le 03/11/2009, à 23:03

xabilon

Ramirez77 a écrit :

tiens, si je vérifiais que mes disques sont bien en LBA ... roll

Ça c'est pas bête du tout. Effectivement ça posait problème avec Grub-legacy ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 03/11/2009, à 23:04

Ramirez77

Bon, le passage en LBA n'a rien changé.

J'ai fais un démarrage "recovery mode" dans lequel j'ai pu faire une mise à jour (je crois) et une reconstruction du fichier grub.cfg. Apparemment, cela c'est bien passé puisque je n'ai plus le message

uuidblablabla does not exist

mais

/dev/sdc3 does not exist

Y'a du mieux lol

Bon j'ai viré les quiet au lancement de Karmic, il semblerait que le montage se fasse correctement mais j'ai ces quelques lignes bizarres qui apparaissent (désolé pour l'inexactitude des message, je n'ai pas tout noté):

Boot args (cat /proc/cmdline)
     root delay (...wait enought time...)
     root (... wait for the correct unit...)
Missing module
/dev/sdc3 does not exist

J'ai jetté un oeil sur ma version de Jaunty, le répertoire /proc est plein et la commande suivante donne:

*****@******:~$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.28-16-server root=UUID=af0b4fbb-8b3d-4b43-9e23-2f61b8e8e799 ro quiet splash

Or dans mon disque sdc3, le répertoire /proc est vide (complètement vide, rien, nada, nothing, vide quoi mad)

Bref, je suis de plus en plus perdu.

Prochaine étape: réinstallation de Jaunty sur sdc3, installation de Karmic sur sdb1 pour voir si la position a une incidence sur le boot. Mais là, il est temps de fermer mes petits yeux roll

Bonne nuit le forum

#7 Le 03/11/2009, à 23:08

Ramirez77

Tiens xabilon, encore à trainer dans le coin big_smile

Merci de suivre mon soliloquage (ça ce dit pas, mais j'aime bien) lol

[Edit]
Au fait, Grub met une plombe à se lancer (le disque bosse, mais pendant une vingtaine de secondes, il ne se passe rien). J'ai déjà eu l'occasion de voir cela en parcourant le forum, mais je ne m'y suis pas attardé. C'est quelque chose qui peut être corrigé ?

A+

[Edit2] correction des fotes d'hortograffe que j'ai pu voir

Dernière modification par Ramirez77 (Le 03/11/2009, à 23:10)

#8 Le 03/11/2009, à 23:18

Zakhar

Ramirez77 a écrit :

Au fait, Grub met une plombe à se lancer (le disque bosse, mais pendant une vingtaine de secondes, il ne se passe rien). J'ai déjà eu l'occasion de voir cela en parcourant le forum, mais je ne m'y suis pas attardé. C'est quelque chose qui peut être corrigé ?

Bah oui... en remettant Grub-Legacy (ça semble être le seul moyen pour le moment !) wink

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#9 Le 04/11/2009, à 20:18

Ramirez77

Bon, j'ai installé Karmic dans une machine virtuelle (VirtualBox windows) et tout se passe bien, hormis les mises à jours sans aucun doute à cause du proxy de mon employeur (bon d'un autre coté, je n'avais qu'a pas faire ça au boulot roll )

Ce soir, c'est le grand saut: je tente une installe de Jaunty sur la partition sdc3 et si elle est fonctionnelle, je retente l'install de Karmic, mais sur la partition sdb1.

Si la partition Jaunty est fonctionnelle sur Sdc3, cela peut incriminer Grub2
Si la partition Karmic est fonctionnelle sur Sdb1, et que Jaunty n'est pas accessible, la limitation vient peut être de Grub aussi.

Heureusement, mon /home est séparé ...

Damned, j'en aurai le coeur net "crénom di diou" !!! tongue

Comme d'hab', je vous tiens au jus.

A+

Dernière modification par Ramirez77 (Le 04/11/2009, à 20:20)

#10 Le 06/11/2009, à 20:33

Ramirez77

J'ai tardé un peu pour mes expériences, mes ptits monstres étaient de retour de chez leur grands parents alors, pas eu bcp de temps pour mon ordi lol

Avant tout, j'ai fais une vérification de mon iso téléchargé, j'ai rarement l'habitude de le faire, même si c'est mal. L'expérience m'a montré que ce genre de problème était assez rare (enfin, dans mon cas...) et la vérification avec l'iso de Karmic n'a pas échappée à la règle: tout est OK

J'ai installé Jaunty sur cette damnée partition sdc3, tout roule !

Prochaine étape, ce soir: je vais tenter une installation de Karmic sur sdc3 puis de relancer Jaunty (sdb1) pour réinstaller Grub classique. Je ne sais pas ce que cela va donner, on verra bien.

A+

#11 Le 06/11/2009, à 23:07

Ramirez77

Eh ben voilà, j'ai installé Karmic sur Sdc3, pas d'installation de Grub2, restauration de mon Grub original via le CD live, réécriture du fichier menu.lst pour incorporer la nouvelle version et redémarrage.

Lancement de Grub -> OK smile
Menu -> OK big_smile
Lancement de Ubuntu 9.04 -> OK lol
Lancement de Ubuntu 9,10 -> ça plante toujours...:/

Bref, cette version semble allergique à ma machine.
Je suis têtu à la base, mais là, ça me dépasse.

Je vais encore essayer 2 trucs: la version 64bits et la version alternate (vive les CD ré-inscriptibles !)

Je commence à avoir des p'tits yeux moi, la fatigue sans doute... vite, un café tongue

#12 Le 07/11/2009, à 02:14

Ramirez77

Bon, je suis crevé, mais assez content de moi (ça fait du bien de s'envoyer des fleurs).

Après maintes péripéties, j'ai réussi à installer Karmic et je peux enfin tester cette nouvelle mouture.

La solution ?
Je suis passé sous une version Desktop 64 bits et pour l'instant, elle ne me pose pas de problème.
Comme j'ai 2 systèmes installés, il faudra que je m'amuse à quelques comparatifs, notamment en ce qui concerne le temps de chargement et la disponibilité des ressources.

Pour l'instant, je vais aller me coucher (2h du mat' quand même !) nos sans avoir ajouté un petit résolu dans le titre de ce topic.

Bonne nuit le forum.