#1 Le 31/10/2009, à 12:23
- Num115
[Résolu] Pas de proposition pour démarrer ubuntu (boot.ini)
Bonjour
Cela fait quelques mois qu'ubuntu me titille mais j'ose pas franchir le pas, j'avoue. Comme je me dis qu'utiliser wubi serait un bon moyen de me familiariser avec ubuntu (c'est fait pour ça après tout), je me suis dit que je pourrais tenter.
Ce matin, j'ai téléchargé wubi.exe (version 9.10, oui je profite de la nouvelle version tant qu'à faire). Aucun souci pour l'installation, tout se passe comme indiqué. Puis il demande de redémarrer, je le fais... et là il ne me propose pas au démarrage de choisir entre Windows (XP Pro, SP3) et ubuntu. Il affiche un truc du genre "Fichier BOOT.INI - non valide" et redémarre via c:\Windows (dans mes programmes, ubuntu est bien considéré comme installé).
Comme je me suis dit que je ne suis pas le seul avec ce souci dans le monde, j'ai cherché mais n'ai rien trouvé de concluant à 100% (des fois ce n'est pas le même système ou pas la même version de wibu/ubuntu). En recherches proches, j'ai trouvé ceci (mais là c'était déjà installé), et là (mais c'était un souci d'accent, perso je ne l'ai pas).
Ce que je peux vous dire c'est que je suis sous XP Pro SP3, que je n'ai pas de boot.ini sur mon disque dur et que mon fichier wubildr.mbr est sous C:\ubuntu\winboot
Sur d'autres sites, j'ai vu un vieux topic (2005 quand même....) où on propose d'ajouter un fichier boot.ini (sous c:\ ou c:\windows ??) mais avant de me lancer là dedans je préfère demander votre aide, car ajouter un .ini, je le fais que si c'est nécessaire .
Merci d'avance !
EDIT résolu pour la partie "boot.ini" en tout cas
Dernière modification par Num115 (Le 03/11/2009, à 23:12)
#2 Le 02/11/2009, à 23:13
- Num115
Re : [Résolu] Pas de proposition pour démarrer ubuntu (boot.ini)
pas d'idée ??
#3 Le 02/11/2009, à 23:26
- compte supprimé
Normalement, boot.ini est un fichier caché dans C:\
Mais de toutes façons, je te conseille vivement de désinstaller wubi (çaymal !) et d'installer ubuntu proprement. On n'a pas besoin de boot.ini, sauf cas très particulier...
Démarre sur le liveCD, ouvre un terminal (applications/accessoires) et renvoie le résultat de :
sudo fdisk -l <= un "L" minuscule
Hisoire de voir ce qu'on peut faire de plus simple...
(ça donne la structure actuelle du ou des disques).
Edit : je te proposerais, si possible, une méthode où ubuntu sera facile à virer, s'il ne te convainc pas...
Dernière modification par faustus (Le 02/11/2009, à 23:34)
#4 Le 02/11/2009, à 23:42
- Num115
Merci pour la réponse. OK je vais tenter ça (peut être que ce week end cela dit). Je croise les doigts en attendant
#5 Le 03/11/2009, à 12:06
- baz
Mais de toutes façons, je te conseille vivement de désinstaller wubi (çaymal !)
Ok , on connaît le refrain, merci monsieur lebarbu... malheureusement pour votre argumentaire, c'est pas terrible(c'est à se demander si vous connaissez vraiment bien le sujet du forum sur lequel vous postez...:/).
Personnellement, j'ai utilisé Wubi pendant un an avant de passer à une installation en dur mais je n'ai pas constater une énorme différence entre les deux installations(un démarrage de l'ordi un peu plus lent avec Wubi).
Pour ce qui est du fichier C:/boot.ini(qui est effectivement caché, donc penser à afficher les fichiers cachés), il devrait contenir les lignes suivantes en gros:
[boot loader]
timeout=15
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Media Center Edition" /noexecute=optin /fastdetect
C:\wubildr.mbr ="ubuntu"
Indiques nous sinon le contenu de ton fichier.
Dernière modification par baz (Le 03/11/2009, à 12:09)
#6 Le 03/11/2009, à 12:31
- compte supprimé
faustus a écrit :Mais de toutes façons, je te conseille vivement de désinstaller wubi (çaymal !)
Ok , on connaît le refrain, merci monsieur lebarbu... malheureusement pour votre argumentaire, c'est pas terrible(c'est à se demander si vous connaissez vraiment bien le sujet du forum sur lequel vous postez...:/).
L'argumentaire est très simple : avec wubi, windows est indispensable ! Et je prétends qu'avoir 2 systèmes d'exploitation dont l'un dépend de l'autre est toujours aberrant ! Les systèmes d'exploitation, par définition, ça doit être séparés et indépendants, sinon ça n'a aucun intérêt d'en avoir plusieurs... D'autant plus que ce n'est pas plus difficile à installer plutôt de cette manière...
Alors si M. Baz est accroché à windows et prend linux pour un de ses jeux parmi les nombreux autres qu'il a installé sur son os favori, libre à lui... Qu'il fasse joujou en paix...
Dernière modification par faustus (Le 03/11/2009, à 12:34)
#7 Le 03/11/2009, à 17:55
- Num115
L'idée c'est pas d'avoir deux systèmes d'exploitation que j'utilise en parallèle (et en permanence) mais avoir un aperçu (sans faire moult bidouilles) d'ubuntu. Si wubi le permet, tant mieux, je prends. Sinon ben on verra
Merci baz pour ton conseil. Je suis pas sur mon ordinateur là mais en regardant hier (et les fichiers système n'étaient pas cachés) je n'ai pas trouvé de boot.ini sous la racine.
M'inspirant du vieux lien donné plus haut, je suis allé vers Menu Démarrer, Exécuter, Msconfig et idem aucun onglet pour ce fichier là. Je commence, enfin je continue à me poser des questions ^^
#8 Le 03/11/2009, à 18:45
- compte supprimé
L'idée c'est pas d'avoir deux systèmes d'exploitation que j'utilise en parallèle (et en permanence) mais avoir un aperçu (sans faire moult bidouilles) d'ubuntu. Si wubi le permet, tant mieux, je prends. Sinon ben on verra
Merci baz pour ton conseil. Je suis pas sur mon ordinateur là mais en regardant hier (et les fichiers système n'étaient pas cachés) je n'ai pas trouvé de boot.ini sous la racine.
M'inspirant du vieux lien donné plus haut, je suis allé vers Menu Démarrer, Exécuter, Msconfig et idem aucun onglet pour ce fichier là. Je commence, enfin je continue à me poser des questions ^^
A bientôt, alors... quand ça déconnera...
#9 Le 03/11/2009, à 20:38
- baz
Pour accéder le plus simplement possible au fichier boot.ini ou à sa configuration, le mieux reste de le faire graphiquement:
-cliquer "droit" sur l'icône "Poste de Travail".
-cliquer sur "Propriétés"
-choisir onglet "Avancé"
-Dans le cadre "Démarrage et récupération", cliquer sur "Paramètres"
-Sous "Démarrage du système", cliquer sur "Modifier".
Après un éditeur de texte t'affiche normalement le fichier boot.ini selon mes souvenirs.
http://support.microsoft.com/kb/289022/fr
l'argumentaire est très simple : avec wubi, windows est indispensable ! Et je prétends qu'avoir 2 systèmes d'exploitation dont l'un dépend de l'autre est toujours aberrant ! Les systèmes d'exploitation, par définition, ça doit être séparés et indépendants, sinon ça n'a aucun intérêt d'en avoir plusieurs...
Pour moi, cet argument là est de l'idéologie pure. Personnellement, je suis beaucoup plus pratique car du moment que ça marche, je ne vois pas de problème. De plus, j'ai expérimenté cette méthode d'installation et utilisé pendant suffisamment de temps pour en parler en connaissance de cause à la différence d'autres qui en parlent, je le parie, sans même l'avoir essayé.
D'autant plus que ce n'est pas plus difficile à installer plutôt de cette manière...
C'est sûr qu'en virant Windows et en faisant une installation sur le disque entier(comme tu as du le faire en tant que "vrai linuxien pur et dur" à la différence de ces imbéciles venant de Windows), c'est tout aussi simple. De plus, au cas où l'on veuille faire un dual-boot avec les "très simples" opérations de défragmentation du système de fichier sous Windows(pour le comprimer), redimensionnement de la partition Windows, création de nouvelle partitions et cela sans mentionner les éventuels problèmes de tatouage, selon toi, c'est vraiment tout aussi simple!!!!
Bravo, tu es vraiment très fort!!!!
Alors si M. Baz est accroché à windows et prend linux pour un de ses jeux parmi les nombreux autres qu'il a installé sur son os favori, libre à lui... Qu'il fasse joujou en paix... lol
Cliché, cliché, cliché...voilà l'exemple même qui explique pourquoi certains linuxiens ont si mauvaise réputation. Quand on voit leur degré de tolérance et d'ouverture d'esprit, c'en est affligeant...:/ Heureusement qu'il y en a d'autres...:)
A bientôt, alors... quand ça déconnera...
Il est effectivement bien connu que ces paresseux de linuxiens ne viennent juste sur ces forums que pour dire à quel point leur OS est parfait, qu'il est beau, qu'il est magnifique et qu'il n'a besoin de rien parce que les linuxiens détestent par dessus tout de devoir bidouiller de temps en temps leur config:):):)... On est bien là sous Linux, non???;)
#10 Le 03/11/2009, à 21:22
- compte supprimé
En attendant, j'ai l'impression d'être sur un forum windows... et on bidouille aussi, semble-t-il (mais c'est vrai que c'est beaucoup plus simple que linux...) !
(enfin, soyons tolérants et ouverts d'esprit...)
#11 Le 03/11/2009, à 23:11
- Num115
Merci pour le lien, baz, ça m'a confirmé que je n'avais pas de boot.ini et m'a dit quoi mettre par défaut.
J'ai ensuite réinstallé wubi et ça a marché
Le seul souci que j'ai pu avoir c'est que mon modem (netopia 3342) n'est pas reconnu (ou qu'il faut que je rentre des paramètres ) mais là c'est un autre problème
#12 Le 04/11/2009, à 00:11
- baz
Pour ton nouveau problème, il y a ce lien qui indique qu'une solution peut exister(http://accessrunner.sourceforge.net/modems.shtml) même si cela semble assez ancien. Bonne chance pour la suite.
Dernière modification par baz (Le 04/11/2009, à 00:14)
#13 Le 04/11/2009, à 20:12
- Num115
merci pour le lien.
aïe, ça devient pas plus facile