Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 15:54

moimael

Skype bientôt open source ?

Voila j'ai lu tout à l'heure dans cet article : http://ofaurax.free.fr/blog/index.php5/ … 1-0100.xml que Skype deviendrais bientôt open source !

Je pense que c'est une excellente nouvelle pour le monde de l'open source, ça permettra surement une évolution plus rapide du client linux et un argument de plus pour migrer big_smile

Et vous qu'en pensez vous ?

Dernière modification par moimael (Le 01/11/2009, à 16:30)

#2 Le 01/11/2009, à 16:10

time132

Re : Skype bientôt open source ?

Ca serait vraiment une bonne chose.

Si ca se réalise, je réinstallerai ce logiciel.

#3 Le 01/11/2009, à 16:51

Hell Pé

Sauf que si c'est seulement le client Linux qui est libre, et non le protocole (ni les clients pour les autres systèmes d'exploitation), ça n'aura aucun intérêt.

« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

#4 Le 01/11/2009, à 16:56

Snake046

Attention : il n'a jamais été question de devenir libre mais de devenier open-source.

Et du moment que la source est en claire... alors ça n'a également aucun intérêt de ne pas réveler le protocole puisqu'il est implanté dans la source du client (bah oui, le protocole n'a pas à décrire comment un serveur ou un client doit gérer telle ou telle chose, il explique juste le langage dans lequel les deux communique : donc il suffit de voir ce que le client envoit et ce qu'il reçoit pour savoir ce que le serveur doit recevoir et envoyer lui-même.

Skype open-source ce ne serait pas bête du tout : effectivement les recettes de Skype ne se font pas tellement du côté du client... et le rendre open-source permettraient à des projets indépendant de faire de nouvelles implantations du protocle (apparemment Kopete s'est déjà lancé dedans, il y a un protocole "Skype (wrapper)" dans KDE4.4.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#5 Le 01/11/2009, à 16:58

Elzen

Snake046 a écrit :

Attention : il n'a jamais été question de devenir libre mais de devenier open-source.

J'ai l'impression de me répéter un peu, mais c'est juridiquement la même chose.

#6 Le 01/11/2009, à 17:16

Hell Pé

Snake046 a écrit :

Et du moment que la source est en claire... alors ça n'a également aucun intérêt de ne pas réveler le protocole puisqu'il est implanté dans la source du client

Néanmoins, un tel client open-source n'aurait pas plus d'intérêt qu'un aMSN non ? On serait toujours contraint de passer par les serveurs de Skype sans savoir ce qu'il s'y trame dans l'acheminement de nos conversations.

Dernière modification par Hell Pé (Le 01/11/2009, à 17:18)

« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

#7 Le 01/11/2009, à 17:20

Kanor

ArkSeth Non tu peux avoir un programme qui est open source mais non modifiable par exemple

#8 Le 01/11/2009, à 17:32

Renault

Kanor a écrit :

ArkSeth Non tu peux avoir un programme qui est open source mais non modifiable par exemple

Comme on le dit souvent : un logiciel libre est opensource, mais pas l'inverse.
Il suffit de voir les licences acceptées par la FSF et l'OSI correspondants à leur idéologie, toutes les licences de la FSF sont reconnues comme OpenSource par l'OSI, mais l'OSI a des licences OpenSource que la FSF considère comme non libres.

Et c'est logique, la libéralisation du code n'est qu'un critère parmi d'autres pour faire un Logiciel Libre.

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#9 Le 01/11/2009, à 17:33

Snake046

Hell Pé a écrit :
Snake046 a écrit :

Et du moment que la source est en claire... alors ça n'a également aucun intérêt de ne pas réveler le protocole puisqu'il est implanté dans la source du client

Néanmoins, un tel client open-source n'aurait pas plus d'intérêt qu'un aMSN non ? On serait toujours contraint de passer par les serveurs de Skype sans savoir ce qu'il s'y trame dans l'acheminement de nos conversations.

L'intérêt c'est de pouvoir se connecter avec un client open-source et en sachant déjà au moins ce que l'on envoit à ce serveur qu'il pourra traiter.
Du reste, une fois qu'on sait comment le protocole fonctionne, je suppose bien que rien n'empêche de coder un nouveau serveur : mais ça n'aurait aucun intérêt.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#10 Le 01/11/2009, à 17:44

Julientroploin

Kanor a écrit :

Je vais voir si j'ai bien retenu ce qu'ArkSeth m'a expliqué l'autre jour :
un tel programme sera "shared-source", pas open-source au sens de la Open Source Initiative (OSI).

J'ai bon? tongue

Oui, c'est bien ça il me semble : http://www.opensource.org/docs/osd (cf. point 3 sur les travaux dérivés)

Dernière modification par Julientroploin (Le 01/11/2009, à 17:49)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#11 Le 01/11/2009, à 19:35

Elzen

Julientroploin a bon tongue

Retournez lire sur le site de l'OSI : les libertés numéro un, deux et trois sont explicitement indiquées comme critères de reconnaissances d'une licence OpenSource. Il n'y a que la liberté zéro qui est un peu moins évidente, mais ça y est aussi si on cherche bien.

Les licences permettant de voir le code, mais pas d'y toucher, sont des licences "shared source". Je soupçonne le terme d'avoir été choisi à dessein pour embrouiller les gens, et on dirait bien que ça marche.

Petit moyen mnémotechnique, si vous voulez : "shared source", c'est la source affichée, comme l'est la Joconde derrière sa grosse vitre de verre, on peut pas y toucher. "open source", la boîte est vraiment ouverte, on peut mettre les mains dedans ^^

#12 Le 01/11/2009, à 20:28

sebastien_frade

ArkSeth a écrit :

Julientroploin a bon tongue

Retournez lire sur le site de l'OSI : les libertés numéro un, deux et trois sont explicitement indiquées comme critères de reconnaissances d'une licence OpenSource. Il n'y a que la liberté zéro qui est un peu moins évidente, mais ça y est aussi si on cherche bien.

Les licences permettant de voir le code, mais pas d'y toucher, sont des licences "shared source". Je soupçonne le terme d'avoir été choisi à dessein pour embrouiller les gens, et on dirait bien que ça marche.

Petit moyen mnémotechnique, si vous voulez : "shared source", c'est la source affichée, comme l'est la Joconde derrière sa grosse vitre de verre, on peut pas y toucher. "open source", la boîte est vraiment ouverte, on peut mettre les mains dedans ^^

Ouais, mais la Joconde, faut pas la toucher et pis c'est tout. big_smile

Sinon, tout-à-fait d'accord : les licences OpenSource ou Libres sont les mêmes juridiquement. Ce qui diffère entre l'OpenSource et le Libre c'est simplement au niveau des motivations.

Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

#13 Le 01/11/2009, à 20:35

heuuuuu

Si Skype commençait par respecter la licence GPL, ce serait déjà un bon début.

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#14 Le 01/11/2009, à 20:37

Julientroploin

sebastien_frade a écrit :

Ouais, mais la Joconde, faut pas la toucher et pis c'est tout. big_smile

Elle fait pas envie de toute façon...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#15 Le 01/11/2009, à 22:29

Raynor

eBay n'a pas racheté le système P2P sur lequel skype repose (une évolution de celui de kazaa). Donc ils ne peuvent pas tout mettre open source.

#16 Le 02/11/2009, à 04:32

nknico

Je trouve ça très improbable étant donné que ebay et les développeurs initiaux (Niklas Zennström  et Dane Janus Friis) se batent en justice au sujet du protocole sous jacent à Skype....

Nico

#17 Le 02/11/2009, à 18:58

Atem18

Mon site web: messerkevin.tk

#18 Le 02/11/2009, à 19:24

Alatar

Atem, c'est pas une confirmation, c'est Clubic qui reprend l'info en citant comme source le même article, sur le blog de ce fameux Faurax, à propos duquel :
1) je ne sais pas ce qu'il vaut niveau fiabilité, je ne le connais pas, mais vu que Clubic le prend comme source, je peux supposer qu'il est plutôt sérieux.
2) Skype ne lui a pas donné des infos aussi catégoriques, donc wait and see

Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

#19 Le 02/11/2009, à 19:31

Atem18

Alatar a écrit :

Atem, c'est pas une confirmation, c'est Clubic qui reprend l'info en citant comme source le même article, sur le blog de ce fameux Faurax, à propos duquel :
1) je ne sais pas ce qu'il vaut niveau fiabilité, je ne le connais pas, mais vu que Clubic le prend comme source, je peux supposer qu'il est plutôt sérieux.
2) Skype ne lui a pas donné des infos aussi catégoriques, donc wait and see

En effet, mais comme Clubic est un site d'actualité informatique "sérieux", j'ai cru bon de le citer, mais oui aucune annonce officielle n'a été faite, donc on ne sait pas si ce sera juste le client qui sera open-source ou alors le protocole tout entier.

Mon site web: messerkevin.tk

#20 Le 02/11/2009, à 20:12

kaoron

http://linux.slashdot.org/story/09/11/02/1353245/Skype-For-Linux-To-Be-Open-Sourced-In-the-Nearest-Future
http://share.skype.com/sites/linux/2009/11/skype_open_source.html

Skype for Linux blog a écrit :

Just a quick update, since we seem to have hit slashdot with this news.

Yes, there's an open source version of Linux client being developed. This will be a part of larger offering, but we can't tell you much more about that right now. Having an open source UI will help us get adopted in the "multicultural" land of Linux distributions, as well as on other platforms and will speed up further development. We will update you once more details are available.

#21 Le 02/11/2009, à 20:25

kaoron

Les commentaires de la news sus-liée suggèrent au lecteur anglophone que :
- c'est une UI open-source qui sera créée
- la lib implémentant le protocole restera proprio
- cette lib sera utilisable par des clients tiers pour supporter le protocole skype

#22 Le 03/11/2009, à 10:32

Hell Pé

Snake046 a écrit :

L'intérêt c'est de pouvoir se connecter avec un client open-source et en sachant déjà au moins ce que l'on envoit à ce serveur qu'il pourra traiter.

Ouais, nos conversations. À moins que je ne néglige un truc quelque part, c'est donc du même acabit que n'importe quel client MSN libre : on ne va donc pas pouvoir mettre Ekiga ou Jingle au placard de sitôt.

- gryazi

#23 Le 03/11/2009, à 16:51

labaidai

Hell Pé a écrit :
Snake046 a écrit :

Ouais, nos conversations. À moins que je ne néglige un truc quelque part, c'est donc du même acabit que n'importe quel client MSN libre : on ne va donc pas pouvoir mettre Ekiga ou Jingle au placard de sitôt.

Ha? Moi je les ai mis au placard y'a un bon moment, quand je me suis rendu compte que les deux étaient pourraves au possibles... Vive les logiciels Libres, ok, mais que vive les BONS logiciels libres sinon ça sert à rien.

Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

#24 Le 03/11/2009, à 22:29

Hell Pé

labaidai a écrit :

Vive les logiciels Libres, ok, mais que vive les BONS logiciels libres sinon ça sert à rien.

Ah mais j'ai pas dit qu'on était obligé de les utiliser. Si tu es obligé de faire de la vidéoconférence dans les meilleures conditions pour x raison, t'as tout à fait le droit d'utiliser Skype hein big_smile Par contre, dans la catégorie "visioconférence libre", Skype n'aura apparemment pas sa place malgré ce changement de politique. Donc, si on veut trouver une bonne alternative, il faudra continuer à bosser sur des clients SIP et/ou Jingle.

Et pis, tout pourrave qu'il est, Ekiga n'ira pas choper tes favoris Firefox tongue

Dernière modification par Hell Pé (Le 03/11/2009, à 22:31)

- gryazi

#25 Le 04/11/2009, à 01:43

bloublou

labaidai a écrit :

Vive les logiciels Libres, ok, mais que vive les BONS logiciels libres sinon ça sert à rien.

J'espère quand même que tu es conscient que pour certaines personnes (dont tu ne fais pas partie) c'est important.