Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2009, à 13:10

YannUbuntu

Portail "Services web libres"

Liste de service web libres :
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_de_services_web_libres

N'hesitez pas a y apporter vos contributions! smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 20/04/2009, à 04:30

Il Palazzo-sama

Re : Portail "Services web libres"

Ajout de libre.fm wink


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2009, à 20:37

MiNiShOoTeR

Re : Portail "Services web libres"

J'avais jamais vu ce topic, c'est génial, je vais étoffer un peu mon serveur ! big_smile

Hors ligne

#4 Le 03/11/2009, à 16:42

psychederic

Re : Portail "Services web libres"

@YannUbuntu

J'ai commencé un portail "monde du libre" car je pense qu'une page "service web libre" ce n'est pas très clair ( il faut définir ce qu'on entend par "service" , c'est un mot valise, ou tu veux dire "tout ce qu'on peut trouver sur le net de libre" ? ) et puis une seule page ça peut faire beaucoup, donc voila je te donne mon avis d'organisation

Dans ma vision c'est plutôt "culturel" donc on ne reparle pas des logiciels mais on par exemple donner des liens vers les portails important ( musique -> mao )


Monde du libre ( le méga portail)
|
|-> "portail" ou page Connaissance libre ( -> education - également ressource informatique , mais pas seulement )
|
|-> "portail" ou page Littérature libre ( littérature et littérature audio, plus pourquoi pas des informations pour sortir un livre )
|
|->  "portail" ou page Musique libre
|
|->  "portail" ou page Cinéma libre (oui ca existe )
|
|-> "portail" ou page Œuvre picturale / Art libre
|
|-> "portail" ou page Jeux libres ( pas encore décidé comment faire, il y a déjà des portails pour les jeux , a réfléchir)
|
|-> "portail" ou page Internet - Réseaux - Service Libre ( c'est là que je mettrai le service dans le sens de service web cette fois - ci ).
|
|-> "portail" ou page La science libre ( oui ça existe aussi , il y a de la recherche libre, des composantss libre, et des brevets libres)
|
|-> "portail" ou page Les licences libres détaillées
|
|-> "portail" ou page Les économies libres ( oui ca existe aussi, tu connais le modèle économique du libre, et l'économie social ? Il y a des applications concrètes ça vaut le coup d'en parler un peu ).
|
|-> "portail" ou page La politique ou les modes d'organisation libres ( oui car la "politique" http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique , est une chose qui fait partie de la vie, il y a des modes d'organisation libre en entreprise, il y a des modes de prise de décision, il y a des sociétés libres ...)

Je sais ça mérite un thread dans le forum j'attends les réponses.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#5 Le 04/11/2009, à 01:58

YannUbuntu

Re : Portail "Services web libres"

tres interessant mais c'est vaste...
essaye de faire un brouillon sur ta page utilisateur stp pour qu'on se fasse une idee, ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/psychederic/monde_du_libre


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 04/11/2009, à 02:36

quatrecouleurs

Re : Portail "Services web libres"

Je préfère la version de Yann, mettant en bien valeur les Services en Ligne ouverts et autres webapps open source et leur interopérabilité avec Ubuntu.
A consulter de toute urgence pour soutenir ces initiatives !


Commandes de base au terminal : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base (!!!)  ///  Ubuntu au clavier http://inx.maincontent.net/index.html  ///  Mon photoblog : http://quatrecouleurs.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 04/11/2009, à 09:02

psychederic

Re : Portail "Services web libres"

@quatrecouleurs, ouai je comprend bien ton coté geek ( j'en suis un aussi ) mais je vois dans cette page des choses qui ne devraient pas y être et ça manque d'organisation.

Si tu veux regarde ce que j'ai déjà mis, je met autant de liens sur la page et qu'est ce que ca fera ? beaucoup mal organisé.

Alors si tu veux une page nommé clairement service en ligne, d'accord (c'est une terminologie) mais vraiment il faudrait se mettre d'accord, et penser à hiérarchiser tout ça.

Ce que je veux dire c'est qu'au pire vous gardez la page - mais que ca reste une branche d'un portail plus généraliste - et il y a quelque truc qui irait dans les bonnes pages.

Dernière modification par psychederic (Le 04/11/2009, à 09:37)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#8 Le 06/11/2009, à 09:51

YannUbuntu

Re : Portail "Services web libres"

J'ai vu que tu as commencé directement sans faire de brouillon, je donne le liens pour les autres: http://doc.ubuntu-fr.org/le_monde_du_libre

Effectivement c'est hors-sujet si l'on considère que la Documentation ubuntu-fr devrait traiter uniquement de l'utilisation d'Ubuntu. Mais personnellement ca ne me derange pas de faire un peu de hors-sujet si ca permet de promouvoir le Libre. La condition je pense serait de bien expliquer le lien avec Ubuntu pour chaque domaine. Et de rediriger vers Wikipedia ou autres dès que possible.

J'entrevois differents problemes ("jeux libres" entre en conflit avec le portail jeu par exemple), donc je préfererais dans un 1er temps que tu te limites à 1 seule page "Monde du libre" regroupant toutes les catégories. Je vais en parler aux autres admins.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 06/11/2009, à 10:38

psychederic

Re : Portail "Services web libres"

C'est un peu hors sujet : de nos jours pour les particuliers l'utilisation de l'ordinateur n'est pas pour programmer ( ou juste de la bureautique ), on attend un "service" avec un système - jamendo est par exemple intégré à des lecteurs sous ubuntu, et heureusement qu'il y a des lecteurs vidéos sous ubuntu, etc -

Si on peu expliquer le libre je trouve que ça ne s'éloigne pas d'ubuntu. Beaucoup ne font pas la différence entre libre et "gratuit" , donc il faut leur expliquer mais en plus leur donner de l'avant gout ( car si il ne voit pas l' "intérêt" du logiciel libre - et donc du système libre - peut être comprendront ils dans un domaine plus proche d'eux : la musique, films , science, brevets,  etc... )

Pour jeux libres oui c'est un peu problématique je l'avais noté.

Donc tu voudrais que je mette tout sur une seule page ? Ça peut faire vraiment beaucoup à la fin et les gens ne viendraient souvent chercher qu'un thème.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#10 Le 06/11/2009, à 10:46

YoBoY

Re : Portail "Services web libres"

Avis d'un autre administrateur (peut être le plus tordu des trois... quoique cool )

Cette page "monde du libre" est totalement (ou presque) hors documentation Ubuntu. Même si on pourrait y trouver une foule d'informations utiles pour ceux et celles qui s'intéressent à tout ce qui touche au libre, la documentation d'Ubuntu-fr n'a pas cette vocation.

Pour éclaircir mon point de vue, la documentation d'Ubuntu-fr doit traiter de tout ce qui est relatif à Ubuntu, à ses programmes, à son fonctionnement. Même si le libre est une composante importante et essentielle d'Ubuntu, on ne peut pas traiter tout le monde du libre. On laisse ça à wikipedia ou aux documentations d'autres associations (April, Aful, ... ?). Par exemple si un organisme d'état décide de passer son parc informatique sous ubuntu, on en parle. Si c'est juste utiliser des logiciels libres (firefox, openoffice) ça ne nous concerne pas.

Bon, parce que je ne veux pas faire de jaloux, je vais aussi taper sur la page "liste de services web libres" initiatrice de cette discussion. Oui, ok, pourquoi pas... pour compléter son utilisation d'un PC. Parler des webmails, services d'hébergement, deezer likes, flicker like, youtube like, facebook like, offres SAS, ... bref tout ce qui est totalement utilisable avec son navigateur (un lien sur la page des navigateurs vers cette page serait bien si c'est pas déjà le cas). Si c'est des trucs que l'on doit installer, excusez moi mais ce n'est plus du service web, mais une application web ou un serveur ou autre, donc je vois pas le rapport avec cette page (roundcube, horde, pourquoi pas apache tant qu'on y est). Après je ne suis pas contre de faire une référence aux outils ubuntu pour utiliser ces services web localement... quoique peut être que juste un lien générique sur le type de service renvoyant sur la page correspondante (im, courrier, erp, ...). Pour moi cette page devrait perdre plus de la moitié de ses liens qui sont des liens vers des applications web et pas des services web. Un exemple parlant mieux, si je prend le service mail de Free, suivant les critères énoncés au début de la page, je devrais avoir pour référence ce qui fait tourner leur serveur mail (courrier, postfix, ...), les clients webmails qu'ils proposent (horde, imp), et les services complémentaires (pop3, imap, smtp). Bref, j'en demande beaucoup plus.

Voila mes remarques du jour. Désolé d'être sévère des fois. Mais vous savez que j'aime toujours autant votre travail à tous smile

Hors ligne

#11 Le 06/11/2009, à 11:02

psychederic

Re : Portail "Services web libres"

@Yoboy

Est ce que tu peux prendre en compte ma remarque au dessus sur le "hors sujet" - et ce que cherchent les particuliers

Par exemple là tu as donné ton avis de geek - qui utilise les services libres, cool; mais si moi je préfére télécharger sur jamendo ou télécharger un film libre, ça entre dans quelle case pour toi ? nulle part, cette possibilité n'existe pas , car tu n'en vois pas l'utilité ou tu ne t'en sert pas de cette manière.

Parceque dans ce cas la tu sais tu peux également virer toutes les pages des jeux, il y en a qui ne font que programmer, ou que faire de la bureautique ( et ils tiennent la meme position dans leur bulle). Et puis ce ne sont pas des services, et pas intégré à ubuntu et pas libre pour la plupart des jeux windows.

Au fait c'était quoi la philosophie ubuntu ? Le globale (pas la bulle), et l'humain : A d'accord , moi aussi j'avais oublié.

Il faut répondre à toutes les attentes, à toutes les utilisations possible d'un système, pour que cela soit complet.

lol

Moi ça ne me dérange pas de mettre quelques pages avec des liens vers des sites libres. ( et ça peu donner des idées de partenariat ), et encore une fois ça répond aux attentes des utilisateurs, vous pourrez dire au lieu d'utiliser le p2p aller voir par là.

Même les journalistes ne savent pas ce qu'est le libre - il faut leur expliquer, et leur donner du contenu qui puisse attirer le promeneur, c'est ubuntu ou une gentoo ? Personnellement j'utilise les services libres, mais pas seulement, je préfère aussi avoir sur mon disque.

Il ne faut jamais oublier quel est le public visé par le "produit", par ubuntu.

Dernière modification par psychederic (Le 06/11/2009, à 11:34)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#12 Le 08/11/2009, à 19:22

YoBoY

Re : Portail "Services web libres"

@psychederic : heu... quel rapport avec ta remarque sur les particuliers?

D'ailleurs je ne comprends aucunes de tes remarques tu es confus.

Je vais essayer d'éclairer ma pensée pour toi. La documentation Ubuntu documente Ubuntu, la communauté Ubuntu, les programmes installables sur Ubuntu, les possibilités offertes par l'utilisation d'Ubuntu, les façon d'utiliser les logciels d'Ubuntu, les manières de configurer les programmes d'Ubuntu, les particularités d'installation sur Ubuntu, la philosophie d'Ubuntu. Elle n'est pas la documentation du libre, des programmes libres, des arts libres, de la musique libre, de la culture libre, de la politique libre, et que sais je encore.

En ce qui concerne la page sujet de ce post de forum, elle doit servir à référencer les "services web". Quel rapport avec tout ce que tu écris ? aucuns. Si tu veux une page pour décrire comment télécharger sur Jamendo c'est une autre page qu'il faut écrire et elle a sa place sur la documentation dans un beau tutoriel.

Si nous commençons à dévier de notre objet principal qui est Ubuntu, où s'arrêtera t on? nous n'avons pas vocation à concurencer wikipédia, ni toutes les autres sources de documentations des tous les programmes existants. Notre objectif, essaye de le garder en vue, est de simplifier l'utilisation et la compréhension d'Ubuntu et c'est déjà une tache énorme. Alors oublie pour un moment la partie libre, met un lien vers un site qui en parlera toujours mieux que nous là où il aura le plus d'impact (sur la page qui parle de la philosophie d'Ubuntu par exemple) et ce sera tout aussi efficace.

Bien entendu si je n'ai toujours pas répondu à tes attentes avec mes réponses, nous pouvons toujours en discuter autour d'un café si tu es sur Paris ou sur irc wink

Hors ligne

#13 Le 19/10/2010, à 14:12

hiphopboy

Re : Portail "Services web libres"

Avis à tous les fans de web libres, je viens de découvrir Paradiseradio qui est une webradio libre qui est vraiment géniale et en plus qui met en grande partie en appication, les infos que l'on peut trouver ici.
Allez écouter si ça vous dit, vous ne serez pas déçus:D !
http://www.paradiseradio.fr.

A très bientôt.

Hors ligne

#14 Le 19/10/2010, à 14:30

jajaX

Re : Portail "Services web libres"

salut

moi grâce à Peertv, j'ai découvert la "télévision libre" dont le site est ici smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 23/10/2010, à 21:19

Slystone

Re : Portail "Services web libres"

Abonnement (membre d'un club opensource et intéressé par tous les services libres).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 03/01/2014, à 17:53

Xzu Rukneg

Re : Portail "Services web libres"

O_o!
Indispensable! Il était temps que je marque cette page..

Hors ligne

#17 Le 03/01/2014, à 19:01

Slystone

Re : Portail "Services web libres"

Ça c'est du déterrage ! ^^


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#18 Le 11/02/2014, à 19:12

aaros

Re : Portail "Services web libres"

Je vais continuer le déterrage!

J'utilise depuis peu OpenMailBox (qui pourrait être ajouté à la liste des courriel). Quelqu'un ici l'utilise-t-il?
Apparemment Mailoo propose les même services mais fonctionne depuis 2008. Avez vous des retours d'expérience sur cette messagerie?

Cheers!


Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

Hors ligne