Pages : 1
#1 Le 04/11/2009, à 07:32
- philrou04
La session se lance mais écran noir
Bonjour,
je fais appel à vos lumières car j'ai un problème que je ne sais pas résoudre.
Après l'écran de connexion où j'ai saisi mon identifiant et mon mot de passe, la session semble se lancer normalement sauf que j'obtiens un écran noir. La session est bien active : je le vérifie avec la combinaison de touches qui me permets de voir le cube. Celui-ci ne possède que ses faces supérieures et inférieures, pas les 4 autres faces correspondant aux 4 bureaux.
Je précise que je viens d'installer (proprement) Karmic. Que celui-ci semblait marcher normalement. Evidemment, j'ai voulu personnaliser un peu l'interface et patatras.
Je suis incapable de me sortir d'affaire sans l'interface graphique.
Please, help me!
Merci par avance.
AMD Athlon II X4 640 - ATI Radéon
2 Go de RAM
Ubuntu 11.10 - 32bits Interface Gnome 3
#2 Le 04/11/2009, à 10:43
- cedtux
Re : La session se lance mais écran noir
Salut philrou04,
Je pense que tu as utilisé compiz-fusion pour avoir les effets 3D n'est-ce pas ?
Si c'est le cas on va essayer de tuer le processus.
Fais la combinaison de touche suivante : ctrl+Alt+F1
Bienvenue dans la console rentre ton identifiant et mot de passe, fais un
sudo su
pour te mettre en superutilisateur. Ensuite fais voir un
ps -A | grep compiz
pour voir si le processus compiz est en marche.
Si oui, repère le numéro tout à gauche, c'est ce qu'on appelle le PID.
On va le tuer ce processus
kill "n°PID"
ensuite fais un exit pour sortir du mode superutilisateur et fais la combinaison de touche suivante pour retourner dans l'interface graphique : ctrl+Alt+F7
Le manuel disait “Nécessite Windows XP ou mieux”. J’ai donc installé Linux.
#3 Le 04/11/2009, à 22:21
- philrou04
Tout d'abord, je te remercie de t'être penché sur mon problème.
J'ai essayé de faire selon tes indications : tout se passe bien jusqu'à
ps -A | grep compiz
là, même en étant patient, il ne se passe rien.
Effectivement, j'utilise compiz pour avoir les effets 3D mais cela marchait très bien depuis que j'ai installé Karmic.
Les dernières opérations que j'ai faites avant de constater, au redémarrage, l'inexistance des bureaux consistaient à avoir changer le thème, avoir changer l'écran de connexion et cela doit être à peu près tout.
Je te précise que j'ai réussi à lancer Firefox pour voir le présent sujet depuis mon écran noir (en désespoir, j'ai fait ctrl+ 1 touche de fonction et j'ai réussi à avoir quelquechose). J'en déduis donc que la session est bien lancée mais que je ne vois pas les bureaux.
2 Go de RAM
#4 Le 05/11/2009, à 08:29
- cedtux
Hummm, intéressant, ça me rappelle un soucis il y a quelques temps.
Donc si j'ai bien compris tu n'as pas de bureaux. Est ce que tu connais l'icone de compiz fusion ?
Il permet de rafraichir compiz et de changer de le "Window Manager". Cet icone se placera dans ta barre de tâches et en faisant un clique droit tu pourra voir ses différents paramètres et cela règlera certainement ton problème.
apt-get install fusion-icon
Voilà. Bonne journée
#5 Le 05/11/2009, à 21:17
- philrou04
Je veux bien faire la manip que tu m'indiques mais quand je te dis que je n'ai pas de bureau, je veux dire que je n'ai rien du tout à l'écran. Je n'ai donc même pas la barre de tâches. Alors faire un clic droit sur une icône que je ne vois pas...
2 Go de RAM
#6 Le 06/11/2009, à 08:42
- cedtux
Ok, réinstalle le paquet "ubuntu-desktop" et redémarre la session... à priori tout devrait retourné dans l'ordre.
Bonne journée
Pages : 1