Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 13:29

Pirrote

[RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Bonjour à  tous,

Depuis mon arrivé sous linux en septembre dernier, je ne cesse de chercher une solution pour avoir le son sur le PC de ma mere (que j'ai convertie dans le meme élan). J'ai lu tous les topics  que j'ai trouvé en long en large et en travers et j'ai poster une fois sur le meme sujet mais queneni. Donc je réactualise ma demande en esperant que quelqu'un est une reponse ou des piste.

Pour ce qu'il veule de la précision ma carte son et une ESS 1868 Audio drive branche sur un port ISA (qui est Plug n Play). Cette carte est monté sur une carte mere ASUS P2B avec un Processeur Intel Pentium 2 400MHZ.

Merci d'avance pour vos réponse

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 14/04/2008, à 17:41)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 23/04/2006, à 18:50

Oublieuse

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Bon, ça peut peut-^etre t'aider, j'ai exactement le m^eme problème que toi.
Voici ce que j'ai fait (voir https://wiki.ubuntu.com/DebuggingSoundProblems)

1. Vérifier que le module adéquat est présent:

modprobe snd_es18xx

Si tu n'as pas d'erreurs, tu passes à l'étape suivante.

2. Tu charges le module:

sudo modprobe snd_es18xx isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x330 dma1=1 dma2=5 irq=5 fm_port=0x388

3. Si tu n'as pas d'erreurs, tu enregistres les paramètres:

sudo echo options snd_es18xx isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x330 dma1=1 dma2=5 irq=5 fm_port=0x388 >> /etc/modprobe.d/[module-name]

Par contre pour la ligne du dessus, je ne sais pas exactement ce qu'il faut mettre pour "module-options", j'imagine que c'est la ligne du dessus. Si quelqu'un de plus calé passe par là...

J'ai aussi fait ceci:

sudo nano /etc/modules

et rajouté "snd_es18xx" à la fin du fichier.

En ce qui me concerne, après avoir chargé le module, ma carte son a enfin été détectée. Sauf que le son restait très bas, et mon conrt^oleur de son s'affichait toujours comme muté (alors qu'il ne l'est pas). J'ai donc décidé de redémarrer l'ordinateur. Bon, ma carte est enfin détectée ,par contre le controleur de volume reste muté... quoique je modifie dans les paramètres. Si quelqu'un avait une petite piste...
Je précise que je suis sous Dapper. Ess 1868 audio-drive, compaq deskpro en series, PIII.

Dernière modification par Oublieuse (Le 12/05/2006, à 21:03)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2006, à 09:40

Pirrote

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Merci oublieuse ca yest ca marche sur la breezy de ma mere part contre vu que je suis en dual boot avec win 2000 jpour ce qui concerne les valeurs de DMA1 DMA2 IRQ et le reste je me suis base sur le gestionnaire de peripheriques de win. Ontrairement à toi le son est actif en "non-muté" peut etre cela viens de mes paramatres DMA1=1 DMA2=0 IRQ=5 et le reste pareille que toi

Merci encore
Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 24/04/2006, à 13:28

Oublieuse

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Heureuse que ça ait marché pour toi smile ça me donne de l'espoir, car j'ai passé un sacré bout de temps avant de trouver ce tuto. Je vais essayer avec les mêmes valeurs que toi.
Par contre, as tu fait quelques chose de particulier pour que les paramètres soient "enregistrés" ? car moi à chaque redémarrage, l'ordinateur "oublie" ce que j'ai fait. Et à la deuxième tentative, la carte était reconnue, masi ps de son. Je pense que ça doit être aussi du à dapper qui n'est pas en version finale. Affaire à suivre.

Dernière modification par Oublieuse (Le 24/04/2006, à 14:49)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2006, à 15:19

Pirrote

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

J'ai suivi des instructions à la lettre (sauf pour les valeurs) mais je suis sous breezy par contre.
Si tu st en dual boot c'est peut etre un conflit windows DMA2=0 tandis que dans ta config dma=5 et qu'a chaque changement d'os windows reconfigure. c'est peut etre un  connerie ce que je dit. je n'ai aucune certitude
Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 24/04/2006, à 17:24

Oublieuse

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Je ne suis pas en dual boot, donc le problème ne se pose pas. Merci quand même wink

Hors ligne

#7 Le 12/05/2006, à 21:28

Oublieuse

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Bon j'en ai marre... j'essaie de me repencher sur le problème, mais ça marche pas sad pourquoi tant de haine? et pourquoi ça marche pour lui et pas pour moi euh....
Bon désolée mais là je déprime.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2006, à 10:13

Pirrote

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Je ne sait pas. Si je trouve quelque chose je te le fais savoir.
Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 20/05/2006, à 22:35

Thicot

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Salut les pingouins!:P

Bon, moi je ne suis pas nouveau dans l'informatique ni dans l'univers nunux mais je peux vous dire que j'ai lutté avec cette #@#!@# de carte son... mais... c'était mal me connaitre, j'en suis venu à bout, nulle machine ne pourrait me résister bien longtemps! cool

D'ailleurs j'en profite au passage pour féliciter toute l'équipe de Ubuntu de cette distribution pour neuneux qui me convient parfaitement, il reste quelques bugs et détails à régler mais c'est la distribution la plus simple à installer et à utiliser que je n'ai jamais eu entre les mains, après avoir testé slackware, redhat, suse, debian de patataos à woody, freebsd et je ne me rappelle plus laquelle... tout en travaillant avec Solaris et les OS Micro.$.oft

Tout ceci aurait été merveilleux sans ce bug de gestion ISA / pnp qui est réglé dans d'autres distrib ( je pense à redhat 9 ), on n'est pas là pour critiquer mais pour résoudre des problèmes, alors... voici la bête :

un monstre d'assemblage de récupération :
- carte mère ASUS P3BF ( beurk, je sais mais ça tourne un ptit peu !)
- PIII 550
- 384 Mo SDRAM PC133 ( une barrette de RAM non reconnue pfffff le matos ! )
- 1 HDD seagate 20Go
- 1 HDD western digital 6,4 Go
- Nvidia GeForce MX400 ( que je lutte encore pour avoir une résolution qui passe avec les drivers nvidia 3D sur mon vieil écran pourri! )
- DFE-538 TX - Carte son ISA / PnP ESS 1868 ( et oui... ça existe encore les carte ISA et en plus, ça marche ) et une paire d'enceintes pourrissimales ( et encore, je pèse mes mots !)
- Ubuntu 5.10 installé sur 2 machines dont une en dual boot window$ XP, le tout en réseau.



Donc, pour faire fonctionner cette satanée carte, j'ai épluché divers sites afin de comprendre le pourquoi du comment-que-ça-se-fait-que-ça-marche-pas, je suis passé sur cette page https://wiki.ubuntu.com/DebuggingSoundProblems puis sur http://alsa.opensrc.org/index.php?page=aadebug puis ici http://cern91.tuxfamily.org/linux/index … =audio#ss5 et je me suis fini avec Google qui m'a trouvé ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8966 et j'ai trouvé une solution ( qui marche pour moi mais qui, de mon avis d'expert devrait fonctionner pour la masse !!! )

D'abord , il faut tester l'installation de la carte son tel qu'indiqué ici --> https://wiki.ubuntu.com/DebuggingSoundProblems

Vérifier s'il y a une carte son installé :

$ aplay -l

si vous obtenez la réponse : aplay: device_list:200: no soundcards found...

on sait déjà qu'il n'y a pas de carte son chargée ( c'est déjà un début ! )

Nous savons que nous cherchons un module pour ESS1868, le module que devrait charger Ubuntu s'appelle snd-es18xx ( c'est son ptit nom à lui ! ), vérifions que ce module existe sur la machine avec "modinfo"

$  modinfo snd-es18xx

On devrait avoir une sortie comme ça :

thierry@DrEameR-Ubuntu-Powered:~/EasyUbuntu$ modinfo snd-es18xx
filename:       /lib/modules/2.6.12-10-686/kernel/sound/isa/snd-es18xx.ko
author:         Christian Fischbach <fishbach@pool.informatik.rwth-aachen.de>, Abramo Bagnara <abramo@alsa-project.org>
description:    ESS ES18xx AudioDrive
license:        GPL
vermagic:       2.6.12-10-686 686 gcc-3.4
depends:        snd-pcm,snd,snd-opl3-lib,snd-mpu401-uart
alias:          pnp:cESS1868dESS1868dESS0000*
alias:          pnp:cESS1868dESS8601dESS8600*
alias:          pnp:cESS1868dESS8611dESS8610*
alias:          pnp:cESS0003dESS1869dESS0006*
alias:          pnp:cESS1869dESS1869dESS0006*
alias:          pnp:cESS1878dESS1878dESS0004*
alias:          pnp:cESS1879dESS1879dESS0009*
srcversion:     A40A0EB5C4976D094B60001
parm:           dma2:DMA 2 # for ES18xx driver. (array of int)
parm:           dma1:DMA 1 # for ES18xx driver. (array of int)
parm:           irq:IRQ # for ES18xx driver. (array of int)
parm:           fm_port:FM port # for ES18xx driver. (array of long)
parm:           mpu_port:MPU-401 port # for ES18xx driver. (array of long)
parm:           port:Port # for ES18xx driver. (array of long)
parm:           isapnp:PnP detection for specified soundcard. (array of bool)
parm:           enable:Enable ES18xx soundcard. (array of bool)
parm:           id:ID string for ES18xx soundcard. (array of charp)
parm:           index:Index value for ES18xx soundcard. (array of int)

C'est du chinois pour un non-initié, mais en gros, ça dit que le module est présent sur le disque dur !

On teste la carte son en chargeant le module manuellement :

sudo modprobe snd_es18xx isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x330 dma1=1 dma2=5 irq=5 fm_port=0x388

S'il n'y a pas de message d'erreur, on teste la sortie son :

$  /usr/bin/speaker-test

Si une espèce de n'importe quoi ressemblant vaguement à un son difforme sort de vos enceintes, c'est que le pilote fonctionne, arrêtez votre supplice en forçant à quitter ( Ctrl + c ), si aucun son ne sort, vérifiez votre matériel !

Passons aux choses sérieuses me dites vous, nous on veut que ça marche, on s'en fout des diagnostiques ( vous avez raison, mais il faut une méthode pour débugger ! )

Donc, on va tester une chose en tout premier avant de faire des bêtises :

on édite le fichier /etc/modules

$  sudo vim /etc/modules

on se place à la fin du fichier  ( touche "G" majuscule puis touche "Fin") et on ajoute la ligne ( touche "a" puis entrée ):

snd-es18xx

on enregistre la modification avec la touche "échap" puis on tape ":wq" et validez par "Entrée"

Pourquoi donc vim ? Parce que je me suis fait coincer en essayant d'éditer certains fichiers système avec gedit  avec une insulte du style "permission refusée"!! ( bug ou protection, allez savoir !)

A ce stade, on essaie de passer en plug and play après avoir dit au système de charger le module snd-es18xx de force !

Redémarrez votre ordinateur et voyez ce qu'il se passe, s'il y a du son c'est magique ! Si il n'y a pas de son, on va forcer le slot ISA en éditant le fichier /etc/modutils/alsa-base

Vous faites comme vous voulez mais lorsque j'ai tenté de modifier le fichier dynamiquement avec la commande "sudo echo", je me faisais insulter avec un "message de permission refusée" ... (no comment ) donc la vieille méthode vim :

$  sudo vim /etc/modutils/alsa-base

Allez à la fin du fichier ( G puis Fin )

Ajoutez la ligne suivante :

options snd_es18xx isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x330 dma1=1 dma2=5 irq=5 fm_port=0x388

Ce qui équivaudrait à la commande

sudo echo options snd_es18xx isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x330 dma1=1 dma2=5 irq=5 fm_port=0x388 >> /etc/modutils/alsa-base

Celui qui arrive à exécuter cette commande sur Ubuntu 5.10 sans avoir recompilé son noyau 250 000 fois est prié de me contacter merci !

Redémarrez votre machine et oOOOoh magie du son ! La seule chose que je ne comprend pas c'est le gros "BLIP!" à l'arrivée de l'écran de connexion puis l'espèce de vague n'importe quoi inaudile qui est normalement une jolie musique d'accueil sur le bureau Ubuntu... les reste fonctionne parfaitement mp3, divx etc...

Voili voilou, la semaine prochaine, nous étudierons l'épluchage des carottes à la norvégienne :-p

#10 Le 21/05/2006, à 13:36

Thicot

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

[ RESOLU  ESS1868 PNP / snd-es18xx ]


Re salut ! big_smile

Etant donné que je suis une grosse faignasse et que j'aime pas taper des milliard de lignes, j'ai encore cherché comment simplifier l'installation de la carte son ESS1868 et j'ai trouvé en fouillant un peu dans google qui m'a amené ici : http://master.clubic.com/forum/lofiversion/index.php/t297530.html

Puisque Ubuntu est construit sur Debian, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie cette méthode, je l'ai appliquée à la lettre après avoir réinstallé mon Ubuntu pour être dans une configuration de base et là ... oOOOooh magie, le son d'accueil du bureau était magnifique lol pas comme avec la méthode au dessus

Voici comment j'ai fait :

Installation Ubuntu de base ( comme n'importe quel newbie )
Mise à jour totale du système avec l'outil de gnome ( classique ...)
Mise a jour linux 686 via Synaptic
Reboot

Ajout des dépôts multiverse et universe dans Synaptic car le pachage qu'on veut est dans un de ces dépôts.
Recherche de isapnptools dans Synaptic

Et maintenant, on va installer la carte son sans avoir à taper des lignes de commandes de 3 km ( il est pas sympa ce mec ? )

Ouvrez un terminal gnome puis tapez :

$  sudo pnpdumd

Il devrait y avoir une longue sortie à l'écran dont la dernière ligne où nous pouvons lire ( Tadaaaaaa.... !!:P ) ESS1868 blablablabla

Ensuite on génère le fichier de configuration

$ sudo pnpdump >> isa.conf

Il n'y a pas de sortie à l'écran c'est normal, tout est redirigé vers un fichier.

Ensuite on installe la configuration isa pnp en tapant :

$ sudo isapnp isa.conf

Le support isa est maintenant installé sur la bête, il ne reste plus qu'à charger le module !

On ajoute une ligne dans le fichier /etc/modules

$  sudo bash
Password:(entrez votre password, j'vais mettre le mien non plus! pfff )

ATTENTION ! NE TAPEZ RIEN D'AUTRE QUE LA LIGNE CI-DESSOUS VOUS ETES EN MODE SUPERUTILISATEUR VOUS POUVEZ DETRUIRE VOTRE SYSTEME EN TAPANT UNE MAUVAISE COMMANDE

#  echo snd-es18xx >> /etc/modules
# exit
$

Redémarrez votre machine and enjoy it !

Il m'est avis que cette procédure fonctionne avec tout périphérique  ISA-PNP à condition de charger le bon module dans le fichier /etc/modules

Dans deux semaines la touche B ...

( Si un modo passe par là, peut-il effacer mon message précédent qui est bien trop compliqué et n'apporte pas de solution prope ! svp ?;)

#11 Le 22/05/2006, à 13:39

Pirrote

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Oublieuse je viens d'installer dapper zt de ce faite j'ai reinstaller ma carte son j'ai remarqué une chose que je ne t'est pas dis en fait aprés avoir fait tous ce que l'on s'est dis, j'ai enlever le controleur de volume du panel et je l'ai remis et la oh miracle il était fonctionnel.

C'est sans doute pas ça mais je ne sais pas s'y tu as procedé à cette étape

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 25/05/2006, à 22:59

Oublieuse

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Bon je viens de voir tout ça, je rééessaie demain wink

Hors ligne

#13 Le 26/05/2006, à 10:29

Oublieuse

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Après réessayage, je bloque à partir de la partie "modprobe". J'ai plein de warnings, que voilà:

FATAL: Error inserting snd (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/core/snd.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Error inserting snd_seq_device (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/core/seq/snd-seq-device.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_rawmidi (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/core/snd-rawmidi.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_mpu401_uart (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/drivers/mpu401/snd-mpu401-uart.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_hwdep (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/core/snd-hwdep.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_timer (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/core/snd-timer.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_opl3_lib (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/drivers/opl3/snd-opl3-lib.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
FATAL: Error inserting snd (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/core/snd.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Error inserting snd_timer (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/core/snd-timer.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
FATAL: Error inserting snd_pcm (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/core/snd-pcm.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error running install command for snd_pcm
FATAL: Error inserting snd_es18xx (/lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/sound/isa/snd-es18xx.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

Donc, je ne sais pas ce que je dois faire à partir de là (et je précise que je suis sous dapper)

Quand je tape un dmesg, j'ai des "unknown symbol" en face de toutes les lignes commençant par "snd_". Si ça peut aider

Dernière modification par Oublieuse (Le 26/05/2006, à 10:32)

Hors ligne

#14 Le 27/05/2006, à 12:38

Oublieuse

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Personne n'a une idée?

Hors ligne

#15 Le 28/05/2006, à 17:43

Pirrote

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Qu'elle methode a tu utilisé? Car pour ma part ta methode du post #2 a trés bien fonctionné sur dapper

Tu peux essayer de désinstaller alsa puis de le réinstaller et de faire la manip que tu ma dis. comme cela ça remettra ta config alsa à zéro.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 27/06/2006, à 21:22

isaklm

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Bonjour,

alors merci à tous parce que ce sujet m'a été trés utile pour une carte son isa sound blaster awe 32...
La méthode de Thico marche à merveille... Mais pour ceux qui veulent utiliser isapnptools, le seul moyen de le récupérer sous dapper  (j'ai pas réussi à le compiler) est d'ajouter le dépôt multiverse de breezy (il n'est pas présent dans les dépôts dapper)...

Il y a juste un point trés important que je n'ai vu indiqué nulle part : pour que la carte son soit détectée, il faut la forcer sur l'irq 5 et cela se fait dans le bios en modifiant dans la partie "pnp et bus pci" la valeur de l' IRQ 5 "PCI/ISA PnP" par "LEGACY ISA". Et à ce moment là, c'est du gâteau big_smile

#17 Le 15/11/2007, à 13:00

maths2002000

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

bonjour

j'ai une carte son es18xx , et j'ai fais tous ces étapes , mais pas de chance ,
j'ai fait  : /usr/bin/speaker-test
et la réponse c'est  :

speaker-test 1.0.13

Playback device is default
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 1 channels
Using 16 octaves of pink noise
Playback open error: -16,Périphérique ou ressource occupé
Playback open error: -16,Périphérique ou ressource occupé
Playback open error: -16,Périphérique ou ressource occupé
Playback open error: -16,Périphérique ou ressource occupé

merci de m'aider
by

#18 Le 13/04/2008, à 14:20

Marc des Vosges

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

salut à tous,

je vient de créer une page dans la doc francophone de ubuntu dans l'objectif de définire une méthode d'installation pour les cartes son ISA : http://doc.ubuntu-fr.org/cartes_son_isa

Merci d'essayer de collaborer à la création de cette page.

Hors ligne

#19 Le 25/04/2008, à 18:11

Mammy Xubuntu

Re : [RESOLU] [DAPPER] [BREEZY] Son : Carte ISA (PnP) ESS18XX Audiodrive

Salut à tous,
J'ai le même problème. J'ai un portable Compaq Armada 7800 Pentium 2 avec une carte son ESS1879, qui marche parfaitement sous Windows XP(j'ai le dualboot), mais qui est introuvable dans le Xubuntu 6 (Dapper). J'ai suivi multes conseils et demarches, trouvés dans les forums anglophones et francophones, y compris dans le fameux  http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=205449 et je commence à desesperer. Il doit y avoir une solution surement, mais laquelle? neutral