Pages : 1
#1 Le 04/11/2009, à 21:50
- spookyller
C'est la panique, panique, sur le Kernel Panic !
Bonjour à tous !
Alors voila, j'ai un petit problème de kernel panic qui persiste depuis pas mal de temps ...
Je vous détaille mon problème :
Lorsque j'étais encore sous 9.04, à chaque allumage de mon ordi, après Grub, j'avais droit à ce petit message :
Boot from (hd0,5) ext 4
4aa882[...]
Starting up ...
[ 0.142739]ACPI : Aborted because broken padding
[ 3.721644]crc error
[ 3.739426]Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0;0)
Ou à ce message, ça dépendait des jours :
Boot from (hd0,5) ext 4
4aa882[...]
Starting up ...
[ 0.142700]ACPI : Aborted because no cpio image
[ 3.721644]invalid compressed format (err=1)
[ 3.739426]Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0;0)
Et maintenant, après être passé sous 9.10, je croyais que le probleme se resolverait, mais non, rebelote. J'ai droit, après Grub, à un :
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0;0)
Voila. Maintenant quelque petites autres précisions : la seule manière que j'ai trouvé pour réussir à utiliser mon ordi (sous 9.04 c'était pareil), c'est, lorsque le message d'erreur est apparu, je reste appuyé 7-8 sec sur mon bouton Power de mon ordi, celui ci s'éteint, puis je le rallume : miracle, plus de kernel panic (la solution de reboot avec le bouton reset ne marche pas).
Mais deja ca fait pas mal de temps que je pratique cette solution, je me demande si c'est pas mauvais de l'éteindre de cette façon, pour le disque dur et le reste de l'ordi ...
Auriez-vous une solution à me proposer ? Comment résoudre ce probleme de Kernel Panic ?
Ma config materielle :
Alim : Corsair HX - 450W
CM : Gigabyte GA-MA770T-UD3P
CPU : AMD Phenom II X4 955 Black Edition
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Trident Series
GPU : Sapphire Radeon HD 4670 512 Mo Ultimate
DD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo
Je vous remercie d'avance !
Note : j'utilise la version 64 bits d'Ubuntu
Dernière modification par spookyller (Le 06/11/2009, à 19:59)
#2 Le 04/11/2009, à 22:02
- droopy191
Re : C'est la panique, panique, sur le Kernel Panic !
salut,
Ca semble un problème d'acpi buggué, vous avez vérifié qu'il n'y avait pas de mise à jour bios pour la CM.
#3 Le 04/11/2009, à 22:47
- spookyller
Très bonne idée !
Effectivement, je viens de mettre à jour le bios, et pour l'instant ça à l'air de fonctionnner. Merci !
Sinon pour cette histoire d'éteindre l'ordi en restant appuyé sur le bouton Power, est-ce que ça a des conséquence sur l'ordi ?
#4 Le 04/11/2009, à 23:49
- droopy191
Très bonne idée !
Effectivement, je viens de mettre à jour le bios, et pour l'instant ça à l'air de fonctionnner. Merci !Sinon pour cette histoire d'éteindre l'ordi en restant appuyé sur le bouton Power, est-ce que ça a des conséquence sur l'ordi ?
L'appui en lui meme ne cause pas de problème particulier amha. Par contre vous multipliez les arrets/démarrages x2 , et ca ce n'est jamais bon.
#5 Le 05/11/2009, à 18:45
- spookyller
L'appui en lui meme ne cause pas de problème particulier amha. Par contre vous multipliez les arrets/démarrages x2 , et ca ce n'est jamais bon.
zut, c'est embetant, pace que je l'ai fait pas mal de fois ... auriez-vous plus de précision sur ce sujet s'il vous plait ?
sinon mon ordi m'a fait une feinte, en le rallumant aujourd'hui j'ai encore eu droit au kernel panic ...
avez vous d'autres suggestions afin de résoudre ce probleme ? si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander
merci encore
#6 Le 05/11/2009, à 19:35
- droopy191
droopy191 a écrit :L'appui en lui meme ne cause pas de problème particulier amha. Par contre vous multipliez les arrets/démarrages x2 , et ca ce n'est jamais bon.
zut, c'est embetant, pace que je l'ai fait pas mal de fois ... auriez-vous plus de précision sur ce sujet s'il vous plait ?
Je ne crois pas que vous puissiez y faire grand chose, c'est deja fait
Par exemple, un disque dur est concu pour un certain nombre de démarrages.
Ceci dit pas de panique.
sinon mon ordi m'a fait une feinte, en le rallumant aujourd'hui j'ai encore eu droit au kernel panic ...
avez vous d'autres suggestions afin de résoudre ce probleme ? si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander
merci encore
rechercher sur le modèle de votre machine ou carte mère avec le mot clé "acpi" et voir si vous voyez des problèmes identiques.
#7 Le 05/11/2009, à 19:40
- Igricheff
tu peux tenter de rajouter un "noacpi" dans les options de boot
#8 Le 05/11/2009, à 21:21
- polyopath
salut,
vérifie aussi ta ram avec memtest, on peu avoir des problèmes tout à fait étonnants avec une barrette défectueuse
#9 Le 06/11/2009, à 19:35
- spookyller
rechercher sur le modèle de votre machine ou carte mère avec le mot clé "acpi" et voir si vous voyez des problèmes identiques.
j'ai fait quelques recherches, mais sans résultats
tu peux tenter de rajouter un "noacpi" dans les options de boot
comment s'y prend on ? j'ai regardé sur http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc mais j'ai pas vraiment trouvé quelque chose qui parle de rajouter cette option
salut,
vérifie aussi ta ram avec memtest, on peu avoir des problèmes tout à fait étonnants avec une barrette défectueuse
alors là, je crois que j'ai des choses intéréssantes ... j'ai laissé tourner Memtest86+ v2.11 une bonne dizaine d'heure et il m'a trouvé quelques 97000 erreurs ...
j'envisage peut etre de refaire le test barette par barette, et avec memtest86+ v 4.00
je signale que mon ordi est assez récent, je l'ai depuis début septembre (tout en sachant qu'il est possible d'avoir des barettes de ram défectueuses à l'achat ...)
Dernière modification par spookyller (Le 06/11/2009, à 19:37)
#10 Le 06/11/2009, à 20:47
- droopy191
polyopath a écrit :salut,
vérifie aussi ta ram avec memtest, on peu avoir des problèmes tout à fait étonnants avec une barrette défectueusealors là, je crois que j'ai des choses intéréssantes ... j'ai laissé tourner Memtest86+ v2.11 une bonne dizaine d'heure et il m'a trouvé quelques 97000 erreurs ...
j'envisage peut etre de refaire le test barette par barette, et avec memtest86+ v 4.00je signale que mon ordi est assez récent, je l'ai depuis début septembre (tout en sachant qu'il est possible d'avoir des barettes de ram défectueuses à l'achat ...)
Meme sans certitude que votre problème vienne de la ram, je crois que c'est la première étape.
Votre machine est neuve, je ferais simple -> retour directe en garantie.
#11 Le 06/11/2009, à 21:39
- spookyller
ok, je vais donc voir pour le retour en garantie de la ram
je vous tiens au courant de l'avancement de la situation
déjà un grand merci pour l'aide apportée jusque là
#12 Le 09/12/2009, à 18:00
- spookyller
bonjour !
hé bien c'est bon, après un renvoi en SAV, ces barettes étaient bien defectueuses, j'en ai donc recu de nouvelles
donc pour l'instant mon ordi n'a plus ce problème de kernel panic
merci pour votre aide !
Pages : 1