Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2009, à 10:42

Yamvi

Ubuntu et utilisation processeur

Tannée par un ami de passer à Linux depuis quelques années, j'ai choisi de franchir le pas (après des années d'XP) en optant pour Ubuntu Jaunty Jackalope, il y a quelques un mois. big_smile

Première surprise, très agréable: tout fonctionne nickel (bon, c'est vrai, j'ai une utilisation basique de ma machine: bureautique, surf, et GIMP pour des retouches photos). Je ne rechigne pas à l'idée de mettre les mains dans le cambouis, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire jusqu'à présent: j'ai juste changé le thème du bureau, désinstallé la suite OpenOffice pour mettre Abiword et Gnumeric et changé Firefox pour Epiphany.

Deuxième surprise: sur la même machine, Ubuntu JJ n'est pas plus réactif qu'XP. Ca n'enlève rien à ses qualités, et de toutes façons, je ne reviendrai pas en arrière, mais je pensais qu'il était plus léger que le truc de Bilou. Petite déception.

Troisième surprise, et très énervante celle-là: Ubuntu semble utiliser beaucoup plus de ressources qu'XP !  mad

Je m'explique: j'utilise donc le même PC qu'avant (j'ai fait une désinstallation propre de WinXP et dans la foulée, j'ai téléchargé, gravé et installé Ubuntu)... Mon PC est un Dell Multiplex 280 (ie un processeur Intel Pentium 2.8 Ghz Hyperthreading): ceux qui ont déjà utilisé ce processeur savent qu'il chauffe fastoche et surtout que le ventirad d'origine qui le refroidit fait un bruit de Boeing au décollage quand il est sollicité.

Avec Ubuntu, le bruit est continu quand je surfe: une horreur ! Je suis une fana de musique classique et c'est impossible de visionner correctement des vidéos: les silences d'un concerto de Beethoven sur fond de soufflerie, ça ne le fait pas !
J'ai lu ici et là que le plugin flash pouvait en être la cause, j'ai donc viré (proprement, à l'aide de mon ami qui s'y connaît) le plugin livré d'emblée, et j'ai installé Adobe 10. C'est un peu mieux, mais... à peine.
Ayant lu aussi que Firefox devenait de plus en plus lourd, je l'ai remplacé par Epiphany (euh, il s'ouvre un poil plus vite, mais c'est tout)

Le problème est certes moins aigu avec les autres sites sans vidéos, mais il est bien réel. Les mêmes journaux que je consulte depuis des années sont devenus très "bruyants" sad

Ubuntu semble donc gérer difficilement  le Flash,... mais pas seulement. Quand je regarde mon moniteur système, au repos, avec aucune fenêtre ouverte, l'utilisation de mon processeur est aux alentours de 10%... J'ai pourtant arrêté les services que je n'utilise pas: bluetooth, imprimante, effet 3D pour le bureau...

J'ai réinstallé le système récemment pensant à un petit bug lors de la première fois, mais ça n'a strictement rien changé.

Avez-vous le même problème. Et si oui, avez-vous "la" solution pour le résoudre ?

D'avance, merci

#2 Le 05/11/2009, à 13:39

compte supprimé

Re : Ubuntu et utilisation processeur

Salut,

Regarde ceci (paragraphe fancontrol) : http://linux-attitude.fr/post/il-fait-chaud-ici.
Si un "sudo sensors-detect" ne t'indique pas de ventilateur, je pense que fancontrol te sera d'aucune utilité.