Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2009, à 21:34

yach

Mon ordinateur ne démarre plus !

Bonjour,

Je suis sous Linux, plus précisement Ubuntu depuis maintenant 2 ans, et je suis "l'heureux" propriétaire d'un ordinateur assez vieux (2003-2004 pour la quasi totalité des composants). J'ai jusqu'a présent eu aucun problème majeur, en excluant les performances (mauvaises) et bon, des p'tits trucs quoi...

Jusqu'ici tout va bien. Au moment d'installer Karmic koala, je lance une premiere fois l'installation, qui, a 25% m'affiche "Le disque est trop vieux et nécessite d'etre renouvelé ; la copie des fichiers est impossible" ou quelque chose du genre.
Je me décide a retenter une dexueieme fois avant de venir crier au secours, et miracle, l'installation fonctionne a merveille, ect... Bref, j'allume mon pc, tout marche impec, je suis très content de la nouvelle version, je configure tout mon pitit bureau ect voili voilou.

Aujourd'hui, matin, j'allume mon pc et deja, je remarque que les effets visuels ne sont plus activés (bizarre ?). j'essaye de les réactiver sans succès, malgré les compiz --replace et tout ce qui va avec.

Je reviens le soir, et la, horreur ; mon ordi n'arrive plus a démarrer.

En détails, ça donne : l'image Asus (avec fond bleu) se charge normal, ok. Les écritures du bootage, ok. le logo upslash (ubuntu), ok, et juste a la fin, au moment de passer a la barre de chargement, hop écran noir. Puis plus rien. j'ai essayé en le laissant 2h, mais rien de rien de rien.

Bref, j'espere trouver une solution... ou au moins pouvoir récupérer mes données (quoique j'ai pas grand chose..).
Ou alors, dans le pire des cas, j'ai envisagé passer en 8.04, masi bon ça me ferait chier, vu que karmic marchait très bien...

Merci d'avance de votre aide ! smile

Dernière modification par yach (Le 05/11/2009, à 21:35)

#2 Le 05/11/2009, à 21:50

mikedafunk

Re : Mon ordinateur ne démarre plus !

Salut wink

Tente de réparer ton disque avec fsck, depuis le live cédé, ouvre un terminal et tape :
sudo fdisk -l
sudo fsck -a /dev/ta-partition1...

Je penche plutôt sur un problème hardware, ton disque dur semble fatigué.

A+

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#3 Le 05/11/2009, à 22:00

yach

Salut,

Déjà merci de ton aide. Ensuite, voici ce que me renvoie ces deux comamndes :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 82.0 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x12bd12bc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        9778    78541753+  83  Linux
/dev/sda2            9779        9964     1494045    5  Etendue
/dev/sda5            9779        9964     1494013+  82  Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck -a /dev/sda1
fsck de util-linux-ng 2.16
/dev/sda1 : propre, 141008/4915200 fichiers, 2112441/19635438 blocs

Cela signifie t-il que ma partition est reparé ? Ou bien qu'elle était déjà propr, justement ?
J'ai pas l'impression que ça marche mieux, le démarrage actuellement.

#4 Le 14/11/2009, à 14:22

Matthieu C

Bonjour,
J'ai le même problème avec un ordinateur DELL qui date de 2003 environ.
Je suis passé sous ubuntu il y a 1 mois et demi. Et depuis 2 semaines, l'ordinateur ne démarre qu'une fois sur 5.
Pour les détails, c'est pareil que yach : image DELL, logo upslash et hop plus rien, écran noir.
Je m'y connais pas tellement donc je sais pas du tout à quoi ça pourrait être du.
La combinaison alt+syst+b semble fonctionner pour redémarrer l'ordinateur.

Pour passer à une version antérieure, je suppose qu'il faut rebooter entièrement, donc sauvegarder les données quelque part ?

Merci d'avance !