Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2006, à 17:59

NicoA380

FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Salut à tous,

je viens d'écrire 2 pages sur le wiki pour l'installation et l'utilisation de FUSE, d' SshFS, de CurlFtpFS et SMB for Fuse.

C'est mes premières pages de Wiki ici, et il doit forcement y avoir des choses qui cloche, comme par exemple l'absence de namespace pour ces articles.

Rien ne m'ennuis plus que l'écriture, la formulation et l'orthographe ne doit pas être extra, mais vous connaissez le principe d'un Wiki, chacun est libre de l'améliorer tongue

Je n'ouvre pas un topic juste pour dire que j'ai mis de nouveaux articles, mais surtout pour parler de FUSE, qui semble une technologie très prometteuse.

Quelques topics en parle, mais surtout en résolution de problème ou mini how-to.


FUSE semble pouvoir faire plus que gnome-vfs sans les inconvénients. Le système d'arborescence contribue à la force d' UNIX (et de linux), et FUSE va dans ce sens.

Cependant, FUSE ne semble accessible qu'aux habitués de la ligne de commande, contrairement à gnome-vfs (intégré à Nautilus). J'ai découvert GtkDialog pour créer un minimum d'intégration graphique pour les commandes de montage de FUSE (voir l'article sur SshFS).

Qui d'autre utilise FUSE quotidiennement, et quels sont ses bons plans ?

Concernant les articles, manque-t-il des détails ? (je pense rajouter des sceens pour la partie graphique)

Dernière modification par NicoA380 (Le 13/01/2008, à 19:13)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2006, à 18:16

julienj

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Merci pour ce wiki
je me suis permit de rajouter quelques sudo devant les apt-get

Hors ligne

#3 Le 09/05/2006, à 20:22

NicoA380

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Voilà l'article pour fusesmb (vraiment super pratique !!!)

J'ai fait attention aux namespaces ce coup ci.

Mais j'ai pas trouvé de liens pour joindre l'administrateur du Wiki, pour lui demander de rectifier les namespaces des articles de fuse et sshfs, je vais aller chercher ça directement dans le forum je crois tongue

A ceux qui trouve le temps, peut-être franciser les indications du fusesmb.conf.

Et pour ceux qui s'y connaissance en packaging, dans la version 0.8.5 de fusesmb, il y a un répertoire Debian, j'imagine qu'il doit y avoir un moyen de l'exploiter pour créer un paquet, mieux qu'avec Checkinstall.

J'ai pas l'impression que fuse soit connu du plus grand monde, et pourtant, je trouve ça magique !

Prochaine étape, CurlFtpFS (pratiquement pareil que l'article sur sshfs) !!!

Edit question bonus : puis-je mettre le .deb que je génére sur l'espace de stockage du wiki, pour le proposer en téléchargement ?

Dernière modification par NicoA380 (Le 13/05/2006, à 20:58)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2006, à 21:26

ZeBob

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

l'absence de namespace

Dokuwiki inclut les namespaces. ex de syntaxe : reseaux:samba
Mais on va passer sous MoinMoin avec un système de tagging à la place.
Pour la question bonus je ne sais pas. Il faut demander à Yann. (sachant qu'il ne veut pas créer un dépot local, et que personnellement je n'aurais pas confiance en un .deb qui traine sur un wiki où tout le monde peut en uploader une version dénaturée).

Dernière modification par ZeBob (Le 09/05/2006, à 21:29)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2006, à 21:37

tenshu

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

desolé mais concraitement quel sont les arguments "rationnels" de cette solution?
(comprendre cité un cas genre bob a besoin de, alice est une...elle a donc besoin de ...)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2006, à 22:27

NicoA380

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

tenshu a écrit :

desolé mais concraitement quel sont les arguments "rationnels" de cette solution?
(comprendre cité un cas genre bob a besoin de, alice est une...elle a donc besoin de ...)

Pourquoi fusesmb ?

Bob est sous Ubuntu, Alice est sous WindowsXP.

Leurs deux PC sont en réseau (même sous réseau).

Bob peut voir les partages d'Alice avec Nautilus (grace à la librairie GnomeVFS).

Alice partage de la musique, et Bob voit se partage dans Nautilus, et il veut pouvoir lire la musique d'Alice avec n'importe quel player audio (VLC, xmms, Listen, amaroK ...).

Deux options pour lui :
- copier toutes les musiques qu'il veut écouter sur son ordinateur, car ces logiciels n'exploitent pas la librairie GnomeVFS.
- monter le partage samba dans son arborescence.

Pour monter le partage samba, deux sous options :
- grâce à smbfs, les droits administrateur, et une console, il peut faire "sudo mount -t smbfs //ALICE-PC/MUSIQUES /home/bob/network/smb/alice/musique" (noter qu'il faut se palucher tous les partages à la main)
- grâce à fusesmb, ses droits utilisateurs, il exécute simplement "fusesmb /home/bob/network/smb" (à lancer automatiquement en début de session c'est parfait). Avec n'importe quel gestionnaire de fichier ou application, il se rend dans /home/bob/network/WORKGROUP/ALICE-PC/MUSIQUES pour y écouter la musique qu'il veut (à noter que l'arborescence est créée automatiquement)


Rien que fusesmb met à la rue toutes les solutions d'exploration de partage de fichier smb à la rue.

Pour SshFS, c'est à peut près pareil, pas besoin de se logguer en ssh simple un terminal pour chercher les fichiers qui nous interressent, les copier en local avec scp, les modifier (au besoin) en local, et les restaurer dans l'autre sens avec scp.
SshFS permet de travailler directement dessus, en distant.

Il existe d'autre solution de montage sshfs, mais nécessite souvant les droits administrateurs, contrairement à tout ce qui est basé sur FUSE.


Et pour CurlFtpFS, c'est de pouvoir administrer son site web comme s'il était en local, donc avec n'importe quel soft.

Dernière modification par NicoA380 (Le 13/05/2006, à 20:57)

Hors ligne

#7 Le 10/05/2006, à 00:22

tenshu

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

si c'est aussi miraculeux
Pourquoi ne pas suggérer son intégration dans le futur edgy eft?

Hors ligne

#8 Le 10/05/2006, à 08:24

NicoA380

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

tenshu a écrit :

si c'est aussi miraculeux
Pourquoi ne pas suggérer son intégration dans le futur edgy eft?

FUSE est déjà présent dans Dapper, mais pas tous les programmes utilisant FUSE :

* fusecram (je vois pas trop à quoi ça sert)
* fuseiso (monter un .iso en tant qu'utilisateur)
* gmailfs (monter son compte gmail)
* ntfsprogs (monter du ntfs : attention, encore instable)
* sshfs (vous savez déjà)

Sur le site de Fuse, je dirais qu'à vu de nez, il y a entre 20 et 30 projets, et qu'il peuvent être poussé par la venue d'utilisateur (comme fusesmb, fuseftp, mais certainement bien d'autre).


Ça serait sympa que quelqu'un fasse le tuto pour gmailfs, de plus, il y a déjà des topics qui en parlent.

Hors ligne

#9 Le 10/05/2006, à 14:14

lolow

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Ca me permet d'écouter ma zic au boulot (oui, j'ai un poste ubuntu) et c'est plus simple et moins contraignant que samba, nfs ou alors installer un serveur du style mpd ou jinzora.

Hors ligne

#10 Le 10/05/2006, à 18:53

garfunk

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Jetez un oeil ici. Pour moi ça a fonctionné, mais ça n'est pas compatible avec le gmailfs de windows... hmm


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#11 Le 12/05/2006, à 21:35

Damz

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Merci pour le tuto, fusesmb est vraiment surpuissant (vivement un paquet dapper !).

Sinon j'ai une question : comment peut on lancer une recherche de fichier sur l'ensemble des réseaux ? Pour l'instant il est incapable de trouver un fichier alors que la navigation se passe sans problème !

Hors ligne

#12 Le 13/05/2006, à 20:57

NicoA380

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

La page pour CurlFtpFS est arrivée.


Les curieux auronts peut-être vu les interfaces primitives que j'ai faite pour SshFs et CurlFtpFS :

sshfs-dialog_00.png
curlftpfs-dialog_00.png

C'est en GtkDialog, un ça utilise tu XML très simple, mais du coup c'est très limité. Si un expert python/GTK/Glade passe par là, avec l'envis de proposer mieux, ça serait avec plaisir wink

Hors ligne

#13 Le 14/05/2006, à 15:23

mirak63

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

salut, je suis aussi friand de ce genre de technos.
J'avais commencé avec lufs, fuse a repris le flambeau.
Actuellement je suis sur SMBnetFS qui est equivalent a smbfs.

Je me demandais quels seraient les meilleurs moyen pour un utilisateur d'acceder au réseau, mais ça parait pas tout simple en fait.
smbnetfs permet aussi d'avoir des configurations indépendantes pour chaque utilisateur, la config étant dans ~/.smb/ avec le fichier de conf permettant de gerer le cache le nombre de connection, les droits par defaut et le possesseur.

Il n'y a donc pas vraiment de solution universelle ou on pourrait avoir un seul montage pour tous les utilisateurs par exemple dans /samba/ ou /mnt/samba ou /network/samba, peut importe tongue. En fait c'est une bonne solution tant qu'il n'y a pas besoin d'authentification, par mot de passe dans un fichier.
smbnetfs permet cependant un truc interessant, c'est qu'il est possible de faire des trucs genre  "cd /network:user:password@computer"
Mais je présume que ceux qui passent derriere pourront aussi accéder au partage hmm (j'ai pas testé encore).

Un truc qui pourrait etre interessant c'est autofs, qui permet de monter automatiquement un systeme de fichier quand on accede au point de montage.

Dernière modification par mirak63 (Le 14/05/2006, à 15:32)

Hors ligne

#14 Le 14/05/2006, à 17:15

NicoA380

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

mirak63 a écrit :

smbnetfs permet aussi d'avoir des configurations indépendantes pour chaque utilisateur, la config étant dans ~/.smb/ avec le fichier de conf permettant de gerer le cache le nombre de connection, les droits par defaut et le possesseur.

SMB for Fuse aussi propose utilise un fichier de conf avec user/password spécifique aux serveur et/ou partage, mais j'ai pas l'impression que ça soit aussi complet que smbnetfs :
~/.smb/fusesmb.conf

mirak63 a écrit :

smbnetfs permet cependant un truc interessant, c'est qu'il est possible de faire des trucs genre  "cd /network:user:password@computer"

ça à l'air sympa ça, j'ai hate d'essayer ça, malheureusement, ma machine a claqué hmm j'essairais au boulot si j'ai le temps. Là où ça m'interresse surtout, c'est qu'une fois connecté en VPN, le voisinage réseau n'est plus trouvé, j'étais obligé d'aller écrire les partages dans le fichier de cache (qui s'efface à chaque regen). Peut-être une solution cool

Je m'étais pas attardé sur smbnetfs après avoir découvert fuse à cause de sa page austère en pensant que c'était un projet mort. Mais au vu de la dernière release du 6 mai 2006, c'est bien un projet vivant tongue

Peut-être va-t-il falloir inclure smbnetfs dans le Wiki.

Merci mirak63.

Hors ligne

#15 Le 14/05/2006, à 22:16

mirak63

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

J'ai potassé une solution pour avoir un truc transparent pour l'utilisateur, et du côté de autofs y a pas grand chose à esperer car il est pas possible de lancer un thread qui appartienne a l'utilisateur qui se entre dans point de montage, donc on perd la config par user.

Ensuite j'ai essayé avec pam_mount qui est en général utilisé pour monter les home avec samba.
donc j'arrive à m'en sortir, j'ai du virer la ligne 34 de main.c qui affiche la version du programme, ce qui fait foirer le script de montage qui s'attend à ne recevoir aucun message d'erreur.
dans  /etc/security/pam_mount.conf j'ai ajouté là ou il faut

volume * fuse - smbnetfs /network/& uid=&,gid=&,allow_other - -

Et dans le fichier /etc/pam.d/login les lignes

auth optional pam_mount.so use_first_pass
session optional pam_mount.so use_first_pass

et puis en root un

mkdir /network/

Du coup quand un utilisateur se logue depuis la console le montage se fait. Il est facile de le faire pour gdm ou autre.
Par contre le probleme c'est que le montage est fait en root donc on perd aussi la conf dans ~/.smb/
Cependant il est possible de mettre un fichier ~/.pam_mount.conf qui permet de monter en user, cependant comme mount ne peut pas être lancé par un user sauf si la ligne de montage est dans fstab c'est pas gagné. hmm

Hors ligne

#16 Le 14/05/2006, à 22:44

NicoA380

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Je n'ai jamais utilisé pam_mount.

Par contre, ce que je fais actuellement avec fusesmb (je pense que c'est possible avec smbnetfs), c'est simplement rajouter dans les programmes de démarrage de session (xfce dans mon cas), la commande "fusesmb ~/Network/SMB" et c'est fini tongue

Je vois pas trop où tu voudrais en venir ? c'est dans le cas plus grand déployement ?

Hors ligne

#17 Le 14/05/2006, à 22:57

manatlan

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Bravo à toi, pour tes tutos fuse
J'avais tenté par le passé, mais sans faire rellement qqchose avec ;-(

C'est vraiment bien mieux que VFS ...
J'ai un pote/win qui avait monté son serveur ftp ... je n'ai jamais reussi à le monter dans VFS ... ayant vu ce post, j'ai tenté le fuseftpfs **pour voir** ; et ça monte sans problème ;-)

Il faut militer pour supprimer VFS ! et avoir fuse en lieu et place !!


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#18 Le 15/05/2006, à 07:49

mirak63

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

NicoA380 a écrit :

Je n'ai jamais utilisé pam_mount.

Par contre, ce que je fais actuellement avec fusesmb (je pense que c'est possible avec smbnetfs), c'est simplement rajouter dans les programmes de démarrage de session (xfce dans mon cas), la commande "fusesmb ~/Network/SMB" et c'est fini tongue

Je vois pas trop où tu voudrais en venir ? c'est dans le cas plus grand déployement ?

avec pam_mount ça te gere le montage au login pour le mode de login que tu veux donc par shell ou par X ou pas ssh, et l'interet c'est qu'il montera pas plusieurs fois si tu te logues plusieurs fois, et aussi qu'il demonte quand t'es plus logué.
Ce qui m'interesse c'est de trouver un truc le plus transparent possible.
Donc là j'y arrive avec pam_mount mais il faudrait le modifier pour ajouter un meilleur support de fuse. 3 4 lignes et c'est bon.

La je lui fait monter smbnetfs dans /network//$USER

après il suffit de faire un lien symbolique pour mettre le reseau ou on veut.

Hors ligne

#19 Le 15/05/2006, à 08:09

mirak63

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

manatlan a écrit :

Bravo à toi, pour tes tutos fuse
J'avais tenté par le passé, mais sans faire rellement qqchose avec ;-(

C'est vraiment bien mieux que VFS ...
J'ai un pote/win qui avait monté son serveur ftp ... je n'ai jamais reussi à le monter dans VFS ... ayant vu ce post, j'ai tenté le fuseftpfs **pour voir** ; et ça monte sans problème ;-)

Il faut militer pour supprimer VFS ! et avoir fuse en lieu et place !!

ouais le gnome-vfs c'est tout naze neutral
c'est la galere pour lire une video par samba en vfs.
Le probleme du vfs c'est qu'il faut que les applications l'implementent et c'est rarement le cas.
gnome et kde utilisent c'est approche pour garder la portabilité sur autre chose que Linux, mais ils devraient garder gnome-vfs en solution de secours si c'est pas linux big_smile

Hors ligne

#20 Le 21/05/2006, à 12:23

mirak63

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Il y a un truc pas mal c'est afuse, il s'agit d'un automonteur.
Si on predefini certain type de montage, il suffit ensuite de creer un dossier pour que ça monte selon le protocole désiré.

http://afuse.sourceforge.net/

Start afuse managing a directory called ~/sshfs/ using sshfs for automounting:

afuse -o mount_template="sshfs %r:/ %m" -o unmount_template="fusermount -u -z %m" ~/sshfs/
(note: the unmount template above specifies a lazy unmount (-z), this is important for a clean unmount)

Now assuming the current user can log into foobarhost.com without a password, a listing of the root directory of foobarhost.com can be achieved in a shell as follows:

ls ~/sshfs/foobarhost.com/

apres il suffit de maintenir des liens symboliques pour acceder de maniere directe ou on veux.

Hors ligne

#21 Le 21/05/2006, à 12:39

NicoA380

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

ça me parle pas trop afuse, tu pourrais donner un cas concret de ton utilisation stp ? wink

Hors ligne

#22 Le 21/05/2006, à 13:56

mirak63

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

L'exemple en anglais est concret mais je vais l'expliquer en français.

Tu fais un template sur un dossier pour un type de montage fuse particulier. En l'occurence ici c'est sshfs.
Ensuite dans l'exemple quand tu entres dans le dossier ~/sshfs/ et bien si tu fais cd nicoA380@serveurmachin.com et bien une ça te connectera au serveurmachin avec le user nicoa380 sans que tu doives entrer la commande sshfs nicoa380@serveurmachin pointdemontage/

après si tu maintiens des liens symboliques tu n'a plus besoin de faire le cd complet, ça monte direct quand tu cliques dessus avec nautilus par exemple.

Hors ligne

#23 Le 21/05/2006, à 13:57

mirak63

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

l'interet est que tu peux faire des templates pour tout les type de programmes fuse, et pas seulement sshfs.

Donc en gros ça fait un montage quand tu rentres dans un dossier plutot que de devoir se taper la commande à la main.

Hors ligne

#24 Le 29/05/2006, à 11:23

Mitrox

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Bonjour,
En suivant les conseils de NicoA380, j'ai installer fusesmb (et fuse) pour pouvoir rechercher facilement des fichiers sur mon réseau local.
Je vous livre maintenant les quelques idées d'améliorations que j'ai trouvé en suivant les tutos :
http://doc.ubuntu-fr.org//fuse#installation_de_fuse
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/fusesmb

1) Pour le tuto de fuse :

Chez moi cette commande ne marche pas :

sudo echo "fuse" >> /etc/modules

elle me renvoit :
bash: /etc/modules: Permission non accordée

j'ai donc fait :

sudo gedit /etc/modules

puis j'ai ajouté la ligne : "fuse"

2) Pour le tuto de fusesmb :
dans la partie Utilisation:

Automatisé

Rajouter simplement la commande "fusesmb Network/SMB” dans votre gestionnaire de démarrage de session.

A la suite de cette partie peut être que l'on peut ajouter ça :
Système > Préférences > Sessions, dans l'onglet Programmes au démarrage.

Dites moi ce que vous en pensez...


Edit : j'ai oublié de préciser que je suis sur Breezy, cela explique peut être l'erreur en 1)

Dernière modification par Mitrox (Le 29/05/2006, à 11:38)

Hors ligne

#25 Le 29/05/2006, à 11:48

cep_

Re : FUSE et SshFS , fusesmb, CurlFtpFS maintenant sur le Wiki

Mitrox a écrit :

Chez moi cette commande ne marche pas :

sudo echo "fuse" >> /etc/modules

elle me renvoit :
bash: /etc/modules: Permission non accordée

Normal. Pour utiliser echo sur un fichier existant avec les droits admin on peut procéder ainsi :

sudo -s

echo fuse >> /etc/modules

exit

ou alors autre solution :

sudo sh -c "echo fuse >> /etc/modules"

Voir man sh