Pages : 1
#1 Le 05/11/2009, à 15:15
- axelpunker
raid inaccessible après réinstall.
Bonjour,
j'ai sauvegardé mes données sur un raid 0 mai je n'arrive plus à recréer le raid avec mdadm. Je l'ai configuré avec deux disques : sdc1 et sdd2 sachant que mon système est installé sur sda. Voici les messages que j'ai :
sudo mdadm -E /dev/sdd1
mdadm: No md superblock detected on /dev/sdd1.
sudo mdadm -E /dev/sdc1
mdadm: No md superblock detected on /dev/sdc1.
sudo mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sdc1 /dev/sdd1
mdadm: no recogniseable superblock on /dev/sdc1
mdadm: /dev/sdc1 has no superblock - assembly aborted
Avec Gparted j'ai les messages suivant :
/dev/sdc contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table. However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should. Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables. Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table. Is this a GPT partition table?
/dev/sdd contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table. However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should. Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables. Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table. Is this a GPT partition table?
Et avec fdisk -l j'ai ceci :
ATTENTION : identifiant de table de partitions GPT (GUID) detecté sur "/dev/sdc" ! L'utilitaire fdisk ne supporte pas GPT. Utilisez GNU Parted.
Disque /dev/sdc: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 1 30402 244198583+ fd Linux raid autodetect
ATTENTION : identifiant de table de partitions GPT (GUID) detecté sur "/dev/sdd" ! L'utilitaire fdisk ne supporte pas GPT. Utilisez GNU Parted.
Disque /dev/sdd: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdd1 1 30402 244198583+ fd Linux raid autodetect
Je ne sais plus quoi faire pour résoudre mon problème, si l'un d'entre vous a une petite idée je suis preneurs !
Merci.
#2 Le 06/11/2009, à 10:19
- axelpunker
Re : raid inaccessible après réinstall.
UP
Désolé mais j'ai besoin de savoir ce que je peux faire. S'il n'y a pas de solution j'aimerais le savoir. J'aimerais me tourner vers des solutions de backup de données qui scan les disques à la recherche de trace de fichiers. Pouvez-vous m'aider ?
#3 Le 06/11/2009, à 10:53
- Hoper
Tu l'avais fait comment exactement ton raid ?
Autre chose, si il ne contient, comme tu l'indique dans ton post, que des sauvegardes, ca ne pose aucun problème de tout écraser et de refaire un raid propre, puis de re-sauvegarder les données non ?
Accessoirement, tu peux tout de suite oublier l'idée de récuperer quoi que ce soit sur ce genre de raid. Un raid 0 est fait pour essayer d'augmenter sensiblement les performances, mais pour tout le reste, c'est une catastrophe...
Dernière modification par Hoper (Le 06/11/2009, à 10:54)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#4 Le 06/11/2009, à 11:00
- axelpunker
Il contenait les sauvegardes avant ma réinstallation. Autrement dis j'ai tout perdu si je les récupère d'une manière x ou y.
Mon raid a été créé avec la commande mdadm à partir de deux partitions sur deux disques distincts.
mdadm --create --level=0 --raid-devices=2 /dev/md0 /dev/sdc1 /dev/sdd1
Merci pour ta réponse.
#5 Le 06/11/2009, à 11:11
- Hoper
Ca s'appelle pas des sauvegardes ça alors, ca s'appelle des données qui n'existent nul part ailleurs... drôle d'idée de les mettre sur un raid 0 Tu aurai fait un groupe de volume lvm ca fait longtemps que tu les aurait récupérés...
Tu es ABSOLUMENT SUR que tu avais fait "mdadm --create" ? Et pas "mdadm --build" au moment de la création du raid ?
Si tu avais fait un mdadm --build, alors il me semble, si je comprend bien le man, qu'en retapant exactement la même commande (avec -build hein ! surtout pas --create) il se pourrait bien que tu retrouve tes données...
Dernière modification par Hoper (Le 06/11/2009, à 11:11)
#6 Le 06/11/2009, à 11:17
- axelpunker
lol on dirait que je m'explique mal ...
En gros j'ai 3 disques sur mon pc 1 avec le systèmes et j'ai tout sauvegardé sur un raid 0 de deux disques que je comptais utilisé pour la suite pour sauvegarder des données. Le but étant d'avoir une copie au cas où sur ce disque en raid0 seulement après avoir réinstaller mon système sur le premier disque je n'ai plus réussi à reconstruire le raid0.
D'après les messages d'erreurs que j'ai mis plus haut j'ai l'impression que la structure de mes disques ont sauté mais que mes données sont quelques parts sur les deux disques mais impossible de les utiliser.
Pour reconstruire le disque j'ai utilisé mdadm --assemble et j'ai bien utilisé create quand j'ai créé la première fois mon raid 0.
Merci pour ton investigation !
#7 Le 06/11/2009, à 11:33
- Hoper
C'est ce que je dis C'était des sauvegardes jusqu'au moment ou tu a formaté ton disque système. A ce moment précis, ce n'était plus du tout des sauvegardes
Bref... il semble que les meta data du raid ont sautés, même si je comprend pas trop comment ça à pu arriver. Personnellement je tenterai le --build (qui assemble le raid sans tenir comptes des superblock) Maintenant... Attend peut etre de voir si quelqu'un à une meilleure idée, ou mieux, va aussi poser la question sur la mailing liste mdadm...
#8 Le 06/11/2009, à 11:47
- axelpunker
J'ai trouvé ceci :
mdadm –build saves the day!
yes, this made my /home on my desktop mountable again!
mdadm --build -c8 --level=0 --raid-devices=2 /dev/md1 /dev/hda5 /dev/hde5
Debian or Ubuntu overwrote the RAID superblock obviously. It’s funny how it really doesn’t work well when you silently change the stripe size of a raid volume.
Ca m'a permis de reconstruire le raid mais il reste illisible. Il doit me manquer quelque chose pour récupérer les données encore.
En tout cas c'est monstrueux ce qu'il dit à propos de la réécriture des superblock du raid, ca voudrait dire qu'il y a un gros problème quand on installe un système débian ou ubuntu et je suis étonné d'être le seul dans cette galère !!!
le mount de mon /dev/md1 ne fonctionne pas il me dit ceci :
sudo mount /dev/md1 /mnt
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers
#9 Le 06/11/2009, à 12:14
- Hoper
Tu as essayé sans le -c8 ?
Parce que la, tu essaye de changer la taille des blocs...
Et j'utilise des raids depuis très longtemps, je n'ai jamais eu mes superblocks effacés... D'ailleurs, j'ai du en ré-installer un suite à une très grosse erreur de ma part il y n'y a pas très longtemps, et j'ai tout remonté sans soucis. (mais j'était en 8.04 LTS)
Pages : 1