#1 Le 03/11/2009, à 20:07
- xjohnx
installation ubuntu 9.1 dans windows
Bonjour,
Je viens d'installer la mise à jour de ubuntu qui est installé dans windows, tout s'est bien passé jusqu'au redemarrage qui n'a pas eu lieu correctement.
En lançant ubuntu, j'ai maintenant un écran noir ou je dois me loger puis une ligne de commande.
Je ne sais pas comment faire démarrer le système d'exploitation.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci,
#2 Le 04/11/2009, à 09:04
- malbo
Re : installation ubuntu 9.1 dans windows
Bonjour,
Je viens d'installer la mise à jour de ubuntu qui est installé dans windows
Ton Ubuntu qui était installé jusqu'ici (avant que tu fasses ta mise à jour), c'était Ubuntu 9.04 ou bien Ubuntu 9.10 ?
Si c'était Ubuntu 9.04, est-ce que tu veux parler d'une mise à jour (c'est à dire que Ubuntu reste en version 9.04) ou bien est-ce qu'il s'agit d'une migration de Ubuntu 9.04 vers Ubuntu 9.10 ?
D'autre part, ton windows, c'est quoi ? XP, Vista, Windows 7 ?
#3 Le 04/11/2009, à 21:38
- xjohnx
Il s'agit d'une migration de Ubuntu 9.04 vers 9.10.
Mon windows est un XP.
#4 Le 05/11/2009, à 06:29
- malbo
Merci pour ces précisions. Est-ce que tu peux démarrer le PC sur le live CD de Ubuntu 9.10 ou bien sur une live USB contenant Ubuntu 9.10 ?
Je pose cette question pour deux raisons :
1) si ton PC démarre bien sur le live CD (ou sur live USB), ça veut dire que tu n'auras pas de Pb d'écran noir si tu dois réinstaller à neuf Ubuntu 9.10
2) tu vas devoir te servir du live CD (ou live USB) pour récupérer des doc précieux qui seraient coincés dans l'installation actuelle d'Ubuntu et aussi pour tenter de dépanner cette installation
D'autre part, une astuce qui fonctionne parfois (sauf pour le cas d'un PC portable) est de remplacer provisoirement son moniteur par un autre (mais toujours un écran plat, pas un vieil écran CRT). Si on arrive à démarrer comme ça, il faut alors appliquer les solutions données sur le forum dans le cas d'écran noir afin de pouvoir rétablir son écran d'origine.
Autre astuce : débranche toute sortie auxiliaire graphique genre sortie vers TV si tu as quelque chose de ce genre.
Dernière modification par malbo (Le 05/11/2009, à 06:30)
#5 Le 05/11/2009, à 10:34
- sebpas
Bonjour,
Je me permets de poster ici, car j'ai un pb à peu près similaire.
J'étais sur un 9;04 et j'ai cliqué pour la mise à jour en 9.1.
Le processus se déroulait nickel, il restait selon le pc environ 20 minutes avant fi nde mise à jour et là, vu qu'il est un peu vieux et que c un portable, il s'est arrêté net (celui lui arrivait déjà, moins sous ubuntu que sous windaube).
Du coup, impossible de redémarrer : j'ai un écran avec des lignes de commandes bloquées me disant qu'il retrouve rien...
Pas de cd live du 9.1 sous la main, juste le cd live du 9.04.
que faire ?
Dois je réinstaller 9.04 et faire une mise à jour manuelle (sans le net et sans cd, juste avec un fichier) du 9.1 ?
Merci de vos éclairages.
#6 Le 05/11/2009, à 12:11
- malbo
sebpas,
S'agit-il bien d'une installation de Ubuntu façon Wubi ? Si oui, et si tu as des doc précieux à récupérer dans ce Ubuntu, suis ce post (tu pourras utiliser ton live CD de Ubuntu 9.04):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2138807#p2138807
Après récup de tes doc précieux, je te suggère de réinstaller à neuf Ubuntu 9.10 soit façon Wubi soit en installation classique sur partitions Linux
Dernière modification par malbo (Le 05/11/2009, à 12:13)
#7 Le 05/11/2009, à 12:43
- xjohnx
Merci pour ces précisions. Est-ce que tu peux démarrer le PC sur le live CD de Ubuntu 9.10 ou bien sur une live USB contenant Ubuntu 9.10 ?
Je vais télécharger le CD pour essayer.
Une précision, je n'obtient pas un écran totalement noir, mais un écran où je peux entrer des lignes de commande.
#8 Le 05/11/2009, à 15:12
- sebpas
@Malbo :
Merci de votre réponse. J'avais déjà sauvegardé sur un disque externe les données importantes.
J'ai réussi à graver un disque de ubuntu (gnome) 9.1.
J'ai mis le cd et booté depuis.
Il semble installer le système, mais ne m'a rien proposé : ni partionnement, ni mis à jour, installation....
Il installe tout, en anglais, sans rien me demander.
Est il possible qu'il est repris tout seul son installation initiale ?
comment le remettre en français si il va bien jusqu'au bout ?
#9 Le 05/11/2009, à 16:40
- malbo
J'ai réussi à graver un disque de ubuntu (gnome) 9.1.
J'ai mis le cd et booté depuis.
Veux-tu bien dire que tu as démarré le PC sur le live CD comme décrit ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_demarrage
C'est à dire que tu as choisis la première ligne qui est "Essayer Ubuntu sans altérer votre ordinateur" au lieu de "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur" sur la vue suivante (c'est ce qu'il y avait sur les anciennes version de Ubuntu):
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/installation_graphique/boot.png?id=installation_demarrage
Est-ce bien cela ?
#10 Le 05/11/2009, à 16:54
- sebpas
Bien non, les premières fois il ne me proposait pas ce menu habituel, justement.
après 3 plantages et 2 redémarrages, je viens enfin de booter sur le Cd et de voir le menu.
J'ai donc choisi "installer ubuntu". Je souhaite tout formater et tout mettre à plat.
Il travaille, c'est long (le pc est vieux :-). Espérons que cela fonctionne cette fois !
Je vous tiens au courant merci de votre aide en tout cas.
#11 Le 05/11/2009, à 17:06
- malbo
c'est long (le pc est vieux :-)
Ce n'est pas l'âge du PC le plus important mais la mémoire RAM. Combien de Mo de RAM dans ce vieux PC ?
Regarde dans ma signature, j'ai un PC avec 384 Mo de RAM. Je suis aux exigences minimales :
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales#installation_pour_poste_de_travail_ubuntu_kubuntu
J'en chie pour l'installation à neuf de Ubuntu 9.10 sur ce machin. Si tu n'as pas plus de RAM que moi, c'est trop douloureux.
Dernière modification par malbo (Le 05/11/2009, à 17:12)
#12 Le 05/11/2009, à 19:28
- sebpas
Il a à peu près 512 de RAM je crois.
Mais mon problème est ailleurs : j'ai trifouillé el BIOS pour paramétrer la batterie et la mise en veille mais rien à faire.
Je commence à installer et le pc s'arrête tout seul !
Du coup, vu que l'installation est longue il ne gère pas.
Je réessaierai demain, je pense qu'il a besoin de 24 heures minimum de refroidissement.
Pourtant au début une version lite de ubuntu semblait bien gérer le problème, bcp mieux que windaube.
Mais là, avec la 9.1, rien à faire, j'ai 10 à 12 minutes d'installation, bloqué sur le sigle d'ubuntu puis pouf il s'éteint !
C'est rageant....... :-(
#13 Le 06/11/2009, à 10:41
- sebpas
Bon je continue mon problème....
Je passe les différentes étapes de l'instlalation, mais à la dernière, celle-ci plante.
L'installation commence et se bloque à 0%... Ecran figé.
Il faut savoir qu'au préalable j'ai choisi : installer sur tout le disque dur (40 Go), je n'a ipas chois l'option 3, trop compliquée je n'y comprend pas grand chose !
Merci de votre aide...
#14 Le 06/11/2009, à 10:54
- malbo
sebpas,
Je n'y voit pas clair du tout. Pourrais-tu répondre à cette demande en démarrant le PC sur le live CD Ubuntu 9.04 ou bien sur le live CD Ubutu 9.10 (celui qui fonctionne le mieux chez toi) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
Si tu peux faire des commentaires sur le résultat obtenu, n'hésites pas même si tu n'es pas sûr...
Dernière modification par malbo (Le 06/11/2009, à 10:55)
#15 Le 06/11/2009, à 17:42
- sebpas
@ Malbo
Bon, désolé ,je viens de voir ton message, j'a ifinalement craqué et réinstallé windaube.
Car la problématique c'est que le pc chauffe et s'éteint en corus d'installation. Ubunut ne reprend jamais où il s'était arrêté, Windaub si... Pour mon plus grand malheur, mais du coup, j'ai quand même un pc qui fonctionne.
Je ne désespère pas de réessayer un de ces 4 sur un autre pc...
Merci encore de ton aide en tout cas.
#16 Le 06/11/2009, à 20:43
- malbo
C'est normal de craquer. Reviens nous voir lorsque tu feras une nouvelle tentative. Avec un PC plus jeune et plein de jus, même s'il est encore sous garantie, tu pourras essayer de réinstaller Ubuntu façon Wubi sans risque pour windows.