Pages : 1
#1 Le 05/11/2009, à 13:49
- maiko
la part attribuée à UBUNTU est-elle suffisante ?
Bonjour tout le monde
On a fait la totale, tous les ordinateurs de la maison sont passés en ubuntu ... Mais pour mon pc acer qui me sert à communiquer avec les gens sous windows, j'ai choisi pour le moment d'avoir les deux ...
On vient de partitionner mon pc ... je viens de lire sur le forum que le "home " alloué doit être suffisant ... pouvez vous me dire, en fonction de l'image écran des partitions si cela vous semble correct ou bien si il faut que je réduise au maximum windows et réinstaller ubuntu ? Parce que si il faut le faire, c'est maintenant ... et pas quand j'aurais plein de dossiers et documents sur ubuntu..
Ce qui me freine pour virer complètemnt windows c'est le fait que j'ai besoin d'envoyer en intranet des documents word, donc .doc et je ne sais pas encore si c'est possible avec open office
j'ai un pc acer 1642 wmli - pour windows je suis sous xp...
merci de votre réponse ...
ci dessous l'image des partitions ...
#2 Le 05/11/2009, à 14:00
- MacLane45
Re : la part attribuée à UBUNTU est-elle suffisante ?
Salut maiko
L'importance d'avoir de la place dans /home est que les logiciels installés sous Ubuntu créent des dossiers/fichiers dans ta home afin de pouvoir travailler. Et si il n'y à plus de place ta machine ne pourra sûrement pas démarrer.
Ces dossiers commencent généralement par un "." et ne sont pas visibles directement dans l'explorateur de fichiers (il sont cachés).
Le second problème est que dans la configuration actuelle ta home (le répertoire /home) est contenue dans la seule partition ext3 existante à savoir /. Si tu remplis le / à 100% idem le système ne pourra pas démarrer.
Dans l'absolu il est préférable de stocker tes fichiers dans une partition indépendante de celle du système (que ce soit Windows ou Linux), moyenne en quoi en surveillant de temps en temps la place disponible dans ta home tu éviteras de ré-installer.
En espérant avoir répondu à ta question @+
if exist $probleme ;
then Googlise au moins une demie heure; plus une demie heure de doc Ubuntu;
else A lire absolument avant de poster !
fi
#3 Le 06/11/2009, à 11:16
- maiko
merci de ta réponse ..
Salut maiko
Dans l'absolu il est préférable de stocker tes fichiers dans une partition indépendante de celle du système (que ce soit Windows ou Linux), moyenne en quoi en surveillant de temps en temps la place disponible dans ta home tu éviteras de ré-installer.
Si j'ai bien compris, je peux utiliser un dossier de stockage commun à Windows et Linux ... Ce fichier commun peut-il etre fat-32 ( accessible des deux côtés) ? ça va m'obliger à ranger ... ce qui ne va pas être un mal pare que je suis plutôt désordre - et c'est un euphémisme ... :rolleyes:
un petit souci d'autre part : quand je démarre sur ubuntu on me dit qu'il faut que je donne mon mot de passe pour déverrouiller le trousseau de clé par défaut et on me donne une ligne : usr/bin/nm-applet ... peut-on le déverrouiller complètement pour ne pas avoir cette manip' à faire à chaque démarrage?
#4 Le 06/11/2009, à 11:22
- sebz_
tu trouvera peut être la réponse ici http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#5 Le 06/11/2009, à 11:26
- MacLane45
Oui le mieux serait même une partition en NTFS plutôt qu'en FAT32 car en FAT32 tu ne pourras pas stocker de fichiers de pus de 4Go (limitation du système de fichiers).
Pour ton problème de trousseau de clé je ne connaissais pas une rapide recherche me suggère ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe?s[]=trousseau
et plus précisement cette partie ci :
Solution sans perte de sécurité
Si lors du démarrage de votre session vous tapez votre mot de passe (autrement dit, si la connexion automatique n'est pas activée), il est possible de déverrouiller le trousseau de clés en même temps. Pour cela, il suffit de définir comme mot de passe du trousseau de clés le même mot de passe que celui de votre utilisateur.
@+
if exist $probleme ;
then Googlise au moins une demie heure; plus une demie heure de doc Ubuntu;
else A lire absolument avant de poster !
fi
#6 Le 06/11/2009, à 11:28
- Hoper
L'idéal, en effet, est de séparé le système des données.
Le problème c'est que globalement ton disque dur et tout petit.
Tes deux autres "grosses" partitions windows sont déjà bien rémplies, et modifier leur taille serait long et dangereux. De plus, la partition que tu as attribuée à linux fait actuellement 11 Go environ, ce qui est une taille parfaite pour le système.
A ta place, je ne toucherai pas au partitionnement de ce disque.
Voila comment je vois l'avenir :
Tu va t'habituer à linux progressivement. Découvrir que créer des documents en .dox ne pose aucun problèmes (meme les .docx sont déjà supportés, ou le seront très prochainement). Bref, pendant un temps plus ou moins long, tu peux parfaitement utiliser ta machine comme ça :
Toutes tes préférences seront enregistrés dans /home/ton_login, et donc, pour le moment, au même endroit que le système linux lui même.
Pour les gros documents (plusieurs centaines de Mo), tu peux parfaitement choisir de les enregistrer directement dans les partitions en fat32 qui existent déjà. (il suffit de les monter, ce n'est pas un soucis).
Plus tard, si tu décide d'abandonner windows, tu pourra alors supprimer la partition, puis utiliser cet espace disque pour y transférer ton /home...
Et attention, ton répértoire /home/ton_login ne devra jamais être en fat32 ou en ntfs !!!
Tu peux avoir une partition de stockage comune aux deux OS, mais ton répértoire utilisateur linux doit toujours bien être formaté avec un système de fichier linux.
Dernière modification par Hoper (Le 06/11/2009, à 11:29)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
Pages : 1