#1 Le 06/11/2009, à 10:20
- kumkum
Extreme lenteur de Koala...
Bonjour,
je viens d'installer la 9.10 pour la premiere fois sur mon pc principal (qui je le reconnais plus très jeune).
Il est en dual boot avec XP pro.
Je trouvais XP très lent , car installation assez ancienne, mais il s'avere globalement 3 ou 4 fois plus rapide que ubuntu!!!
je ne comprend pas trop d'ou vient le probleme.
Principalement un probleme de rafraichissement et de réactivité de l'interface.
On voit très bien cela dans thunderbird (que je partage avec l'installation windows): si je supprime un message dans la liste de mes mails, il faut bien 2 ou 3 secondes avant de voir le mail s'effacer, et puis avoir un raffraichissement d'ecran.
globalement beaucoup de problèmes de rafraichissement d'écran sur toutes les applications.
j'ai aussi beaucoup de problèmes pour avoir une quelconque réactivité sur le clic Droit.
pourtant j'ai quasiment fait toutes les optimisations de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation
je viens meme de mettre le paquet gtk2-xfce et de choisir le theme xfce-smooth comme suggéré dans la doc.
rien de bien neuf en terme de perf...
voici quelques éléments de ma config:
-Athlon 1,2ghz ou 1,8 ghz (me rappelle plus exactement, peut on voir cette info précise qlqs part dans ubuntu ?)
- 512 RAM
-swap 1Go
-partition linux 26Go
- Geforce4 MX 440
J'ai installlé le drivers Nvidia quand il me l'a proposé, peu de temps après la fin de l'install.
Auriez vous des idées ou des pistes pour trouver l'origine du probleme ?
ma config serait elle trop faible pour ubuntu ?
merci d'avance
kumkum
#2 Le 06/11/2009, à 10:29
- Black Queen
Re : Extreme lenteur de Koala...
J'ai effectivement noté une lenteur et des problèmes de rafraichissement avec Karmic mais pas aussi sévère que chez toi. Et je reste globalement plus rapide que sous XP. Or j'ai sensiblement la même config que toi (à par la CG en fait, radeon 9200 SE pour moi). Il y a peu de chance que cela vienne de ta config (ou alors ta CG est vraiment plus faiblarde que la mienne ).
Avais-tu installé une version antérieure de Ubuntu avant ou pas ?
Ubuntu depuis Mars 09, apprend doucement mais surement.
#3 Le 06/11/2009, à 10:38
- kumkum
non pas d'install précédente sur ce poste, juste des tests sur liveCD
j'ai installé la 9.04 sur un portable ou je n'ai pas eut cette impression de lenteur.
je viens d'executer la commande glxgears -info, et ça me donne des chiffres d'environs "5700 frames in 5.0 seconds"
est ce bon ou mauvais ? je ne sais pas trop l'interpreter...
j'ai arrete l'execution de la commande car cela semblait tourner à l'infini avec un nouveau chiffre toutes les 5s ...
#4 Le 06/11/2009, à 10:41
- Black Queen
Aucune idée de ce que cela signifie Mais pour info, en lançant la commande j'obtiens "3302 frames in 5.0 seconds". Donc visiblement moins bon que toi.
Essaie de voir si ça va mieux en désactivant les effets visuels (systèmes/préférences/apparences). Ca pourrait aider.
Dernière modification par Black Queen (Le 06/11/2009, à 10:44)
#5 Le 06/11/2009, à 10:44
- kumkum
ben j'ai déjà désactivé ça depuis longtemps !
à noter, d'ailleurs, qu'il semble que je ne puisse plus les remettre, ça fait une erreur à chaque fois que je tente...
oui c'est effectivement curieux qu'avec des chiffres moins bons tu ais une interface plus rapide...
as tu les effets visuels et compiz activés ?
Dernière modification par kumkum (Le 06/11/2009, à 10:58)
#6 Le 06/11/2009, à 11:47
- Black Queen
Les effets visuels sont sur normal pour moi. A l'installation de Karmic, j'ai fait un essai en les désactivant entièrement, le gain n'était pas probant.
Compiz n'est pas activé chez moi.
#7 Le 06/11/2009, à 12:37
- kumkum
je crois que on est en effets "normaux", il me semble que compiz est activé, non?
#8 Le 06/11/2009, à 13:14
- Black Queen
Euh compiz, c'est pas le bureau 3D ? Je ne suis pas familier avec toutes les subtilités d'Ubuntu...
#9 Le 06/11/2009, à 13:20
- Michel66
je crois que on est en effets "normaux", il me semble que compiz est activé, non?
je te confirme que compiz est activé, il faut aller préférences/apparence/effets visuels et cocher " aucun", déjà, je pense que ça sera plus rapide, parce que compiz, avec ces effets prennent pas mal de ressource. essaie déjà ça et tiens nous au courant
@+
#10 Le 06/11/2009, à 13:39
- kumkum
oui, mais je disais cela juste pour black queen qui pensait qu'avec ce réglage compiz n'etait pas activé, mais de mon coté je suis déjà au réglage le plus bas, donc sans compiz...
je vais essayer les utilitaires de tests systemes pour voir si j'obtiens des infos interressantes...
#11 Le 06/11/2009, à 13:48
- babyboombros
bonjour à tous,
Je me joins à cette discussion car j'ai également un problème de lenteur mais sur EeePC 1000. (Je précise que la fonction de recherche me renvoit systématiquement sur la liste des forums).
Cela se produit depuis l'upgrade de UNR 9.04 vers 9.10.
Arrêt et démarrage correct, mais système lent en général, lors du passage d'une rubrique à une autre, ou encore lors de surf sur internet via firefox.
Dois-je faire une nouvelle install, ou y-a-t-il une autre solution?
De quoi cela peut-il provenir, en sachant que la version précédente fonctionnée à merveille?
En vous remerciant de votre aide.
#12 Le 06/11/2009, à 13:48
- kumkum
bon ben j'ai lancé l'utilitaire GtkPerf, mais ça ne m'avance pas à grand chose...
menfin voici les résultats:
GtkEntry - time: 0,10
GtkComboBox - time: 1,82
GtkComboBoxEntry - time: 1,83
GtkSpinButton - time: 0,17
GtkProgressBar - time: 0,18
GtkToggleButton - time: 0,31
GtkCheckButton - time: 0,14
GtkRadioButton - time: 0,20
GtkTextView - Add text - time: 2,56
GtkTextView - Scroll - time: 0,53
GtkDrawingArea - Lines - time: 1,57
GtkDrawingArea - Circles - time: 1,98
GtkDrawingArea - Text - time: 17,48
GtkDrawingArea - Pixbufs - time: 1,27
---
Total time: 30,20
#13 Le 06/11/2009, à 13:53
- kumkum
est ce que certains d'entre vous pourraient faire ce simple petit test pour voir si je suis un cas particulier:
- lancer le moniteur systeme
-se mettre sur l'onglet processus
- cliquer sur l'ascenseur et faire monter et descendre l'ascenseur plusieurs fois , rapidemment (disons 5,6 fois)
et confirmer ou non que l'affichage du tableau de processus est toujours nickel
en ce qui me concerne, au bout de 3 ou 4 montés , descentes, le systeme ne suit plus et l'affichage du tableau n'est plus du tout raffraichit correctement
#14 Le 06/11/2009, à 17:24
- kumkum
up
#15 Le 07/11/2009, à 07:52
- Michel66
est ce que certains d'entre vous pourraient faire ce simple petit test pour voir si je suis un cas particulier:
- lancer le moniteur systeme
-se mettre sur l'onglet processus
- cliquer sur l'ascenseur et faire monter et descendre l'ascenseur plusieurs fois , rapidemment (disons 5,6 fois)et confirmer ou non que l'affichage du tableau de processus est toujours nickel
en ce qui me concerne, au bout de 3 ou 4 montés , descentes, le systeme ne suit plus et l'affichage du tableau n'est plus du tout raffraichit correctement
je viens de le faire, et pour moi pas de souci de rafraichissement. ceci dit, ma mémoire est sollicitée, avec juste firefox et thunderbird d'ouvert, il yy a 614 Mo de pris.
Alors, il se peut que votre lenteur soit du à l'utilsation su swap, pour combler le manque de RAM. regardes sur les ressources , même chemin que tu as donner, s'il y a beaucoup de mémoire d'utilisée
@+
#16 Le 07/11/2009, à 08:23
- kumkum
non la memoire n'est pas si pleine: environs 207Go (sur (497go) pour le moniteur + thunderbird + firefox
le swap n'est pas utilisé à ce stade
donc il y a bien un probleme autre part
un autre test assez flagrant est d'essayer le jeux Gnometris : c'est tout simplement injouable chez moi (temps de reactivité aux appuis sur touche d'environs 3 s !!!!)
#17 Le 07/11/2009, à 09:06
- kumkum
apres avoir epluché plusieurs pages de forum lié aux perf (notemment des pbs identiques sous Jaunty aussi)
je suis en train de m'orienter vers un pb de drivers (cf par exemple http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=325970&p=1 )
bcp de ces pbs concerne les ATI, mais pour voir je suis allé sur le site de Nvidia et j'ai vu que la derniere version est 100.14.11
or celle que le systeme a installé est la version 96 ...
peut etre que le pb vient de part la
je poursuis mon épluchage
#18 Le 07/11/2009, à 09:50
- kumkum
en désactivant le pilote nvidia ça à l'ai un chouilla mieux, mais c'est pas encore ça
notemment mon test avec le scroll dans le moniteur system se passe bien maintenant
en revanche il est interressant de noter qu'en enlevant ce pilote , ça décharge environs 70M de Ram !!!!
#19 Le 07/11/2009, à 10:03
- Black Queen
Interessant. Il y a peut être alors un problème de prise en charge de ta CG. Ce qui n'est pas impossible avec un vieux modèle.
#20 Le 07/11/2009, à 11:08
- kumkum
bon j'abandonne, j'ai déjà passé trop de temps la-dessus
j'ai essayé les drivers "nouveau", un peu mieux, mais décalage de l'écran
idem pour ceux de base
donc je revenue en version 96 des drivers proprietaires
j'ai simplement rajouté un ligne dans le fichier .gnomerc comme indiqué dans la doc pour les cartes nvidia
aucun changements notables, c'est toujours aussi lent
tant pis
#21 Le 07/11/2009, à 11:28
- mydjey
A force de lire des topics et des billets sur Karmic, j'ai l'impression qu'il y'a un mot pour le résumer: Lenteur
Lent, lenteur, lent...............???
Mon site : http://mydjey.eu/
#22 Le 07/11/2009, à 11:38
- kumkum
malheureusement oui...
et pour l'instant inutilisable, Windows étant 3 ou 4 fois plus rapide...
#23 Le 07/11/2009, à 11:46
- mydjey
#24 Le 07/11/2009, à 13:50
- kumkum
je vais tester le live cd de jaunty, pour voir...
#25 Le 07/11/2009, à 14:29
- kumkum
résultat des courses:
la vitesse est excellente avec le live CD de jaunty!!
alors que de base c'est le drivers non proprietaire pour Nvidia (que j'ai testé aussi sous 9.10 avec des perfs pourries...)
donc conclusion, la 9.10 n'est pas aboutie sur quelques chose...
l'ennuie c'est que je ne voulais pas de la 9.04 car je voulais firefox 3.5