#1 Le 06/11/2009, à 04:39
- skyler
Virtualbox sur ubuntu 9.10 afin d'utiliser windows vista
Bonjour a tous et a toutes, je vien vous voir car je suis nouvelle sur le monde de linux.
conseillé par plusieurs amis j'ai donc décidé de m'y mettre, cependant j'ai installer ubuntu 9.10 en paralelle avec mon windows vista (oridinal livré de base), ma question est la suivante:
je voudrais utilisé virtualbox depuis ubuntu afin de pouvoir lancer Mon windows vista par virtualbox, cela fait environ 5h que je cherche de partout mais en vain, j'ai trouvé comment faire avec une image ISO mais je voudrais vraiment utiliser mon vista afin de garder toute les données installé, seulement je n'y arrive pas de plus j'ai remarqué que mon windows vista ne demarre plsu correctement il me demande de reparer le demarage pas de probleme pour l'instant vu que je ne l'ai pas encore fait. je dispose pas du cd d'installation de windows vista (il ne me l'on pas donné, par contre quand j'ai acheté l'ordinateur portable on ma dit de graver 2 cd que j'ai fait et que j'ai toujours)
si vous pouvez m'aider j'en serais ravi
cordialement skyler
#2 Le 06/11/2009, à 05:05
- pipocas
Re : Virtualbox sur ubuntu 9.10 afin d'utiliser windows vista
Salut,
J'ai l'impression qu'il y a confusion dans ce que tu cherches à faire.
Tu as un dual boot Ubuntu/Vista ok. Tu cherches à virtualiser Vista dans ton Ubuntu ok. Saches que cela ne te permettra pas de réparer ton Vista d'origine ni de récupérer les documents qu'il y a dessus.
Ton Vista virtualisé sera tout neuf sans rien dedans ce sera un autre Vista en somme.
Maintenant tout dépend de ce que tu cherches à récupérer. Si c'est juste des documents comme des photos, des .doc, des films ou des mp3 tu peux très bien y accéder directement depuis ton Ubuntu.
En revanche si tu veux récupérer l'accès à Vista pour continuer à utiliser certain logiciels, c'est une autre paire de manches.
#3 Le 06/11/2009, à 10:00
- mwen971
Bonjour,
J'avais fait la manipulation grace à un tuto sur le forum. Mais c'était entre ubuntu et windows xp. Ca fonctionnait impeccablement.
Après avec Vista, il faudrait creuser et adapter en se servant du tuto.
Voici le lien: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57517&p=1
Je vais continuer à chercher pour vista, ca pourrait m'interesser également.
Bonne journée
Mwen971
#4 Le 06/11/2009, à 19:45
- skyler
merci bien enfaite je me suis mal expliquer concernant le lancement de vista en dual boot il ne veut plus demarer sa c un probleme mais on va l'ignorer pour le moment je pense pouvoir remettre en place avec les 2 cd d'origine.
Donc si g bien lu pipocas kan un emul avec virtualbox c obligatoirement un nouvo vista ?
moi enfaite je voulai utiliser ce ki apel le disque dure physique soit mon disque dure ou se trouve vista (vista et linux sont sur le meme disque dure et j'ai bien peur que sa soit la foire entre les 2 vu que j'ai lu ke ubuntu aimer pas les DD des ordi portable )
mwen merci de ta reponse je v voir sa desuite
#5 Le 06/11/2009, à 19:48
- Hizoka
seul Vmware le permet mais ce n'est pas forcement des plus simple.
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#6 Le 06/11/2009, à 19:57
- skyler
seul Vmware le permet mais ce n'est pas forcement des plus simple.
oui je vien de lire sa sur le lien ki a donner plus haut sa a lair assez compliquer en ligne de commande par contre de plus je sais pas si c le meme que celui du tuto ds synaptic
je trouve vmware-package et vmware-view-open-client sa serais lequelle dapres toi stp ?
enfaite si j'ai bien compris avec virtualbox faut emuler un autre windows donc une question me trote pourrais -je mettre la cle de mon windows vista ?
et une suivante puis-je virer mon windows vista sans perdre les donner jeux mp3 video et programme ? (a la limite les programme c pas tres genant)
Dernière modification par skyler (Le 06/11/2009, à 20:12)
#7 Le 06/11/2009, à 20:15
- skyler
je vien de lire le lien proposer cependant je pense que c encore trop coompliquer pour moi je n'ai encore jamais fait sa en ligne de commande j'aime bien les interface graphique d'ou le choix de virtual box et pourrais me mettre a vmware mais je ne c'est pas quelle version prendre et kel tuto suivre car celui du lien date de 2006 donc je pense ke sa a bien evoluer depuis merci d'avance
#8 Le 06/11/2009, à 21:38
- pipocas
Je ne connais pas vmware je ne saurais t'aider. Entre nous je te conseille de laisser tomber cette option.
Pour la récupération de tes données ça dépend:
-les mp3 et les films tu peux y accéder dès à présent depuis Ubuntu. Vas dans Raccourcis et sélectionne la partition windows (souvent appellée media xx Go ou plus simplement windows ou autre...). Tu peux ainsi explorer ton disque Windows et retrouver tes fims, mp3 doc etc.
-les programmes et les jeux sont pour windows donc tu ne pourras rien en faire sous Ubuntu
#9 Le 06/11/2009, à 21:44
- skyler
ok merci pour la recuperation sa je savez ^^ par contre jve voir dutiliser virtualbox et installer un 2 eme vista tampi pe etre ke dici la je trouverai une solution plus simple pour lancer mon windows a partir de linux
#10 Le 06/11/2009, à 21:54
- totof1169
salut
j ai eut la meme experience ,j etais en dual boot ,wmware a un outils qui permet de prendre une partition physique et la convertir en disque virtuel
sauf que le dual boot ,m as bloque ,
j ai ensuite installe vmware sous ubuntu et utilise mon disque d installation windows (avec la cles) ,mais j ai eut plusieur plantage
je me suis tourne vers virtualbox ,bien plus stable ,fait une instalation ,ca fonctionne impeccable
attention d avoir suffisament de memoire vive pour pouvoir faire tourner ta machine virtuelle
pour info ,il n y as pas de probleme avec les disque dur de portable sur ubuntu
#11 Le 06/11/2009, à 21:55
- pipocas
dici la je trouverai une solution plus simple pour lancer mon windows a partir de linux
Simple? je ne crois pas...
M'enfin si tu trouves je serais intéressé?
#12 Le 06/11/2009, à 22:00
- skyler
skyler a écrit :dici la je trouverai une solution plus simple pour lancer mon windows a partir de linux
Simple? je ne crois pas...
M'enfin si tu trouves je serais intéressé?
plus simple ke vmware donc enfaite la je vien de trouver un cd windows 2002 avec xp service pack 2 je suis entrain de linstaller pour voir deja si sa marche puis en cas ba jirai dans lillegaliter pour telecharger un windows vista le meme que g deja et je mettrais ma cle que g u avec lachat de lordi (c'est quand meme stupide de plus donner les cd windows avec l'ordinateur si c pour eviter de les graver c'est nul car il y aura toujours des personnes capable de faire des image avec le contenue windows
#13 Le 06/11/2009, à 22:09
- totof1169
interresse aussi si t as une solution ,je suis daccord avec pipocas
et attention ,ce n est pas sur que tu puisse utiliser les disques de sauvegarde de vista de ton pc pour les installer dans une machine virtuel ,cela depend du format de la sauvegarde
on achete le pc avec l os et l on as pas le cd original !!!
pour solutionner mon probleme ,j avais repare mon vista et laisse seul sur le disque dur
j ai rachete un disque que j ai reinstalle dans le portable ,a l epoque je ne savait pas si ubuntu serait suffisant pour mon usage ,j ai ainsi garde un disque avec vista (que j ai achete apres tout)
mais je m en sert plus
#14 Le 06/11/2009, à 22:13
- psychederic
TU peux passer par ubuntu tweak pour installer les dépots Virtual BOx - et il te demandera si tu veux installer Virtual BOx.
Voila , a plus qu'a lancer Virtual BOx définir , entre le cd - et installer windows vista.
FIN
Sans ligne de commande;
Dernière modification par psychederic (Le 06/11/2009, à 22:14)
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#15 Le 06/11/2009, à 22:13
- skyler
la pour linstant g le cd xp qui me semble mieu pour les jeux que vista mais bon si jamais je revoudrais vista je pourrais empreinter le cd de mon boulot sa changerai rien vu que j'utiliserais ma cle . quand tu achete un cd ta une cle avec ou tu peut acheter separement ?
autre question: est-ce possible de creer une image de mon cd xp pro afin de pas garder le cd ds le lecteur cd ? (possible sa je sais mais est-ce legal) ?
Dernière modification par skyler (Le 06/11/2009, à 22:14)
#16 Le 06/11/2009, à 22:21
- totof1169
xp est bien meilleur que vista qui allourdira ta machine virtuelle
attention sur une machine virtuelle peut ou pas de 3D ,attention a quels jeux tu te referes
il est tout a fait possible de faire une image iso de ton cd xp (de tout facon t as une licence!! )
virtual box gere aussi les images iso pour les installations
#17 Le 06/11/2009, à 22:36
- skyler
oui c pour sa que je demander pour limage iso
pour les jeux o pire je lance vista sinon c surtout pour des programme windows que sa m'interesse
au faite quend tu es sur la machine virtuel dans mon cas xp :
l'installation et reelle ?
l'espace disque nessecaire est prise sur la partition linux ou mon windows vista?
quand tu installe un programme (windows) je suppose kil faut le faire sur la machien virtuelle ?
Dernière modification par skyler (Le 06/11/2009, à 22:39)
#18 Le 06/11/2009, à 22:40
- psychederic
ouai enfin tu n'aura plus besoin de ton cd après installation - hein.
Et puis avec un outil de virtualisation tu peux avoir plusieurs sauvegarde diffèrentes.
Et tient un bench de virtualbox et vmware pour les jeux
http://www.linux-gamers.net/smartsection.print.56/virtualbox-vs-qemu.html
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#19 Le 06/11/2009, à 22:48
- skyler
ouai enfin tu n'aura plus besoin de ton cd après installation - hein.
Et puis avec un outil de virtualisation tu peux avoir plusieurs sauvegarde diffèrentes.
Et tient un bench de virtualbox et vmware pour les jeux
http://www.linux-gamers.net/smartsection.print.56/virtualbox-vs-qemu.html
merci c'est sympa par contre apres installation il demande plus le cd ? tu ouvre juste virtualbox et tu lance c tout ? donc en gros si c'est sa je suppose qu'il faut changer l'option boot et le mettre en disque dure ?
#20 Le 06/11/2009, à 22:52
- totof1169
en fait pour l espace disque ,ton disque virtuel sera un fichier qui sera garde dans ton home sous ubuntu
l installation est reelle et tu aura xp sur lequel tu pourra installer ce que tu veux
tu aura acces au usb et internet ,attention ,la un antivirus est necessaire ,en fait comme une installation normale
si tu veux t amuser avec virtualbox ,tu trouvera quasiment toute les distributions linux pretes a l emploi
#21 Le 06/11/2009, à 22:54
- totof1169
apres l instal plus besoin de cd
il est installe ,pas d option de boot a changer
#22 Le 06/11/2009, à 23:00
- skyler
en fait pour l espace disque ,ton disque virtuel sera un fichier qui sera garde dans ton home sous ubuntu
l installation est reelle et tu aura xp sur lequel tu pourra installer ce que tu veux
tu aura acces au usb et internet ,attention ,la un antivirus est necessaire ,en fait comme une installation normalesi tu veux t amuser avec virtualbox ,tu trouvera quasiment toute les distributions linux pretes a l emploi
ok merci mais vu ke linstallation xp et reel est ke je pourrais le boot au demarage du pc ?
et est ce ke les virus ki seront sur xp pourrais passer ds linux (dans le cas ou je le lance par virtualbox )
et les virus windows sont til une menace pour linux a mon avis non mais peu etre ke certain virus le pourrais ?
#23 Le 06/11/2009, à 23:02
- pipocas
non pas de possibilité de contamination.
Tu peux considérer qu'il n'y a pas de virus sous GNU/Linux. (pour faire simple)
#24 Le 06/11/2009, à 23:05
- skyler
non pas de possibilité de contamination.
Tu peux considérer qu'il n'y a pas de virus sous GNU/Linux. (pour faire simple)
c'est se ke javais entendu mais prefere en etre sure
par contre apparement g fini linstall de xp pro et g vu passer l ecran windows avec ecrit chargement et maitenant c tout noir par contre g pas du mettre assez de rame car c super long
#25 Le 06/11/2009, à 23:07
- totof1169
ton xp bootera dans virtualbox ,ubuntu tournera en dessous ,tu pourra a tout moment switcher entre les deux os ,xp ne bootera pas au demarrage du pc (ca c est le dualboot)
les virus que tu pourrais avoir dans ta machine windows n influence pas ubuntu ,pas de danger