#1 Le 06/11/2009, à 13:49
- Benjamin_
[Résolu] Impossible d'accéder à la session.
Bonjour à tous,
Il m'est arrivé une mésaventure hier soir.
En tapant mon mot de passe à l'écran de connexion, je n'ai jamais eu accès à mes informations personnelles.
Je vous invite à lire ce qui suit :
Je m'explique :
A l'écran de connexion, j'ai tapé mon mot de passe, et je ne me suis pas trompé, ensuite il a chargé "Ubuntu", et pendant plusieurs fois de suite, il revenait directement sur l'écran de connexion, il n'a jamais voulu afficher la page de mon bureau.
Que faut-il faire ?
Merci.
Dernière modification par Benjamin_ (Le 19/11/2009, à 18:57)
Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
#2 Le 06/11/2009, à 14:45
- Ungars
Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la session.
Salut, peux tu démarrer en recovery mode ? Ton disque n' est pas plein par hasard ?
#3 Le 06/11/2009, à 18:04
- Benjamin_
Salut , qu'est-ce que c'est le mode recovery ?
Je t'écris à partir du live cd, car, au matin, j'ai réussi à me connecter, et puis en rentrant du travail, j'ai voulu me reconnecter après 17h00, pas moyen. Il me réaffiche toujours la fenêtre de connexion.
Non mon disque n'est pas plein, je n'ai pas eu de message.
J'ai même essayé avec ".... de secours" et c'est la même chose.
Merci de m'aider.
Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
#4 Le 06/11/2009, à 19:25
- Ungars
Salut, la session de secours c' est la recovery mode, donc faut qu' on creuse ailleurs !
Donc déjà, donne nous un peu plus de renseignements sur ta machine, si tu as installé un programme récemment, un périphérique, quelle est ta version d' Ubuntu.
Quand tu arrive à l' endroit ou tu tapes ton nom, fais un ctrl + alt +F2 (ou f3) , tu vas tomber sur une console, essaye de te logguer, et fais une mise à jour. Redémarre et dis ce qui se passe.
#5 Le 06/11/2009, à 19:28
- Benjamin_
@ ungars,
Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Après t'avoir répondu via le "LiveCd", j'ai redémarré mon pc, et enlever le cd-rom, et j'ai ensuite réessayé de me connecter, et j'ai réussi à me connecter sur ma session.
Puis, j'ai éteints mon pc, et après avoir souper, je me suis reconnecté et de nouveau, impossible d'accéder à ma session. Je t'écris donc encore à partir du livecd.
Ne s'agit-il pas d'un bug ?
Tu n'as pas une idée, sur ce que je pourrais faire ?
Dernière modification par Benjamin_ (Le 06/11/2009, à 23:42)
#6 Le 06/11/2009, à 19:30
- Ungars
Salut, tu as du répondre en même temps que moi, voir mon précédent post !
#7 Le 06/11/2009, à 19:33
- Benjamin_
Salut !
D'accord pour ton dernier poste. Je vais faire ce que tu dis, et je te dis quoi ...
Non, je n'ai pas installer de nouveaux programmes, à part des mises à jours hier.
Ma version d'Ubuntu est 9.10
Merci.
Dernière modification par Benjamin_ (Le 06/11/2009, à 19:35)
#8 Le 06/11/2009, à 20:01
- Ungars
Donc ça a planté depuis ta dernière mise à jour ?
Bon, fait comme je t' ai dit, ton ordi c' est quoi ?
#9 Le 06/11/2009, à 20:14
- Benjamin_
Salut !
Réponse toujours à partir du Livecd.
Oui, ça a planté depuis ma dernière mise à jour.
Mon ordi est "Ubuntu 9.10 X86".
Je viens de faire ce que tu as dis, et voici le résultat :
CTRL+ALT+F2
Ubuntu 9.10 Benjamin ttg2
Benjamin login : benjamin
Password :
Last login : Fri Nov 6 19h47:10 CET- 2009 on tty2
Linux Benjamin 2.6.31-14-generic #48-Ubuntu SMP Fri Oct 16 14:04:26 UTC 2009 i686
To access official Ubuntu documentation, please visit :
http://help.ubuntu.com/
0 packages can be updated.
0 updates are security updates.
benjamin@Benjamin : ~$_
Lorsque je redémarre, j'entre mon mot de passe, comme à l'habitude, puis il affiche de nouveau la console avec Benjamin, et ensuite il recharge "Ubuntu" et reviens à l'écran de connexion à nouveau.
Ne faut-il pas mieux que je réinstalle le tout ?
Dernière modification par Benjamin_ (Le 06/11/2009, à 20:15)
#10 Le 06/11/2009, à 22:46
- Ungars
Non, la réinstallation ne va rien résoudre, tu vas avoir le même problème, ce n' est pas comme sous Windows.
Tu as bien fait un sudo aptitude update avant de faire un sudo upgrade (ou apt-get peut importe à la place de aptitude) ?
#11 Le 06/11/2009, à 22:53
- Benjamin_
Ok je n'avais pas encore réinstallé.
Oui, je pense que j'avais bien fait un "Sudo aptitude update".
Je t'écris depuis mon vrai disque, par chance, j'ai pu y accéder. On verra on prochain redémarrage.
Dans le tableau de bord supérieur, j'ai l'icône "Rapport d'arrêt inopiné" qui vient de s'affiché.
Comment se programme s'est-il installé ?
Bizarre quand même mon problème, tu ne trouves pas ?
#12 Le 06/11/2009, à 22:57
- asterus
Bonsoir,
Même problème pour moi ce soir.
Je suis passé à 9.10 le lendemain de la sortie du Koala. Aucun problème.
Tout à l'heure, je fais une mise à jour des paquets puis sort de ma session.
Impossible de se reloguer car même en ayant cliqué le nom d'utilisateur puis tapé bon mot de passe, le système revient sur l'écran de choix d'utilisateurs.
Tout marchait très bien jusque là et mon disque est loin d'être plein.
Par contre, je suis arrivé à retourner sur ma session en tapant la touche échappement (escape) après avoir cliqué sur le nom d'utilisateur et tapé le mot de passe, au moment ou l'écran ubuntu apparait.
C'est très bizarre.
Si vous trouvez la solution ou s'il existe un bug officiel, je suis preneur de l'information.
Merci d'avance.
PS : j'ai un vieux DELL pentium 3 de 1999 avec 512 Mo de RAM
#13 Le 06/11/2009, à 23:01
- Ungars
Bon, si tu es sur que tu as fait sudo aptitude update puis sudo aptitude upgrade, va falloir fouiller dans les logs. Tu ne m' as toujours pas dit la marque de ton ordi.
Relance ton Ubuntu, essaye de te connecter, et quand le problème se pose note l' heure
Lance ton live cd, montes y ta partition racine de ton Ubuntu qui déconne, et donne le retour de :
cat /var/log/syslog
#14 Le 06/11/2009, à 23:03
- Ungars
Bonsoir,
Impossible de se reloguer car même en ayant cliqué le nom d'utilisateur puis tapé bon mot de passe, le système revient sur l'écran de choix d'utilisateurs.
Tout marchait très bien jusque là et mon disque est loin d'être plein.Par contre, je suis arrivé à retourner sur ma session en tapant la touche échappement (escape) après avoir cliqué sur le nom d'utilisateur et tapé le mot de passe, au moment ou l'écran ubuntu apparait.
C'est très bizarre.
Si vous trouvez la solution ou s'il existe un bug officiel, je suis preneur de l'information.
Merci d'avance.PS : j'ai un vieux DELL pentium 3 de 1999 avec 512 Mo de RAM
C' est surement un problème de mise à jour. Essayer d' en refaire une, autant le problème a été identifé et corrigé depuis...
#15 Le 06/11/2009, à 23:27
- asterus
Pour info, je viens de refaire une mise à jour et le problème n'a pas été corrigé.
Il faut toujours que je tape sur la touche escape après avoir saisi le mot de passe , quand l'écran Ubuntu apparait, afin d'accéder à une session.
Sinon, çà reboucle et je retrouve l'écran avec le choix des utilisateurs.
#16 Le 06/11/2009, à 23:30
- Benjamin_
Bon, si tu es sur que tu as fait sudo aptitude update puis sudo aptitude upgrade, va falloir fouiller dans les logs. Tu ne m' as toujours pas dit la marque de ton ordi.
Relance ton Ubuntu, essaye de te connecter, et quand le problème se pose note l' heure
Lance ton live cd, montes y ta partition racine de ton Ubuntu qui déconne, et donne le retour de :cat /var/log/syslog
La marque de mon pc est "Q-tec" je l'ai acheté chez Microland Informatique en Belgique.
Je suis actuellement en livecd.
Quand je vais dans le terminal, je vois ceci :
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.
ubuntu@ubuntu:~$
Que dois-faire pour pouvoir exécuter ta commande correctement, et ainsi te donne le retour ?
:-)
#17 Le 06/11/2009, à 23:35
- Benjamin_
Bonsoir,
Tout marchait très bien jusque là et mon disque est loin d'être plein.Par contre, je suis arrivé à retourner sur ma session en tapant la touche échappement (escape) après avoir cliqué sur le nom d'utilisateur et tapé le mot de passe, au moment ou l'écran ubuntu apparait.
C'est très bizarre.
Merci d'avance.PS : j'ai un vieux DELL pentium 3 de 1999 avec 512 Mo de RAM
Bonsoir à toi,
Et Bienvenu au Club !
Je suis "Content" de ne pas être le seul qui rencontre ce problème.
J'ai lu ton poste, et j'ai essayé avec la touche "Escape", et il n'a jamais ouvert ma session.
Je t'écris ici à partir du Livecd de la version 9.10
A mon avis cela doit être général !
Surveille mon poste, si tu veux des informations, moi aussi, j'aimerais que ce problème soit régler.
Pas évident, d'autant plus que l'on ne sait pas, avec quelles mises à jours, cela s'est passé.
Laissons maintenant la parole aux experts.
Dernière modification par Benjamin_ (Le 07/11/2009, à 00:36)
#18 Le 06/11/2009, à 23:37
- Benjamin_
Pour info, je viens de refaire une mise à jour et le problème n'a pas été corrigé.
Il faut toujours que je tape sur la touche escape après avoir saisi le mot de passe , quand l'écran Ubuntu apparait, afin d'accéder à une session.
@ asterus,
Je t'ai envoyé un poste en même temps que tu écrivais le tien.
Je ne comprends pas comment tu parviens à ta session avec "Escape", moi, cela ne fonctionne pas.
Je vais voir avec les mises à jours.
#19 Le 06/11/2009, à 23:40
- Benjamin_
@ asterus,
Je suis en livecd, et j'ai 38 mises à jours.
Est-ce qu'on peut installer à partir du livecd ou du disque physique même ?
#20 Le 06/11/2009, à 23:51
- Ungars
@ asterus,
Je suis en livecd, et j'ai 38 mises à jours.
Est-ce qu'on peut installer à partir du livecd ou du disque physique même ?
Non tu ne peux pas installer les mises à jour à partir du Live Cd mais ça n' a aucune importance car si j' ai bien compris, tu as fais une mise à jour de ton ordinateur, qui est restée sans effet.
Ce que je souhaite faire, c' est voir ce qui se passe dans les logs. Pour cela, on va se servir du live cd, que tu inséres dans ton ordinateur qui déconne. Et tu vas "monter" la partition de ton ordinateur comme un lecteur cd. A partir du live cd, on va voir ce qui se passe dans l' ordi qui déconne.
Donc on va faire ça par petit bout.
Lance ton live cd, quand il est opérationnel, tape :
sudo fdisk -l
Et dis moi quelle partition est la partition racine (ou tu as installé Ubuntu) .
A+
#21 Le 07/11/2009, à 00:15
- Benjamin_
Merci pour ces explications précises.
C'est très sympa !
D'accord, on va faire par petit bout, comme cela je comprends.
J'ai installé 3 nouvelles mises à jours il y a 5 minutes, quand j'ai pu accéder mon pc qui déconne à cause d'une mise à jour.
J'ai installé : libgd2-XPM (GD Graphics Library version 2)
libhtml -parser-perl
grub-common (Grand Unified Bootloader, version 2)
Ai ensuite redémarré mon pc, et patatra, impossible à nouveau d'accéder à la session.
De nouveau le live cd.
Voici le résultat :
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x000bd33e
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 19274 154818373+ 83 Linux
/dev/sda2 19275 19457 1469947+ 5 Etendue
/dev/sda5 19275 19457 1469916 82 Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:
Bonne nuit.
#22 Le 07/11/2009, à 00:17
- Benjamin_
Je viens aussi de faire 3 nouvelles mises à jours.
J'ai installé : libgd2-XPM (GD Graphics Library version 2)
libhtml -parser-perl
grub-common (Grand Unified Bootloader, version 2)
Ai ensuite redémarré mon pc, et patatra, et effectivement impossible à nouveau d'accéder à la session.
Retour à LiveCd.
J'ai bien fais de signaler le problème en tout cas.
#23 Le 07/11/2009, à 00:39
- Ungars
Tu ne m' as pas dit sur quelle partition tu as installé Linux, mais certainement sda1.
Donc toujours sur le live cd, tu vas créé un point de montage pour ta partition Linux.
sudo mkdir /mnt/ubuntu
Puis tu vas y monter ta partition :
sudo mount /dev/sda1 /mnt/ubuntu
Ensuite tu vas voir les logs (j' espère que tu as noté l' heure du dernier problème de connection) :
cat /mnt/ubuntu/var/log/syslog
Et
cat /mnt/ubuntu/var/log/dmesg
Poste le tout en balises - code .
Bonne nuit, à demain !
#24 Le 07/11/2009, à 01:03
- Benjamin_
Merci.
Je veux bien effectuer les commandes mais j'ai ceci comme message :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /mnt/ubuntu
mkdir: ne peut créer le répertoire `/mnt/ubuntu': Le fichier existe
ubuntu@ubuntu:~$
Comment faire dans ce cas, et comment poster en balises -code ?
Bonne nuit à demain.
#25 Le 07/11/2009, à 10:07
- Ungars
Salut, ok ce n' est pas grave, c' est qu' il doit y avoir déjà un point de montage nommé "ubuntu", on va lui changer de nom. Remplace donc "ubuntu" par "ubuntu2"
Pour poster en balises, au dessus du message que tu tapes, tu as l' onglet "code", appuies dessus, tu vas avoir deux balises qui vont s' afficher, copies colles ton message entre les deux balises, envois ton message, et tu verras !
A+