Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 16:51

guigolum

que faire maintenant avec mon vieux portable?

Salut.

j'ai Ubuntu depuis quelques  temps maintenant. Dans mes souvenirs, depuis 2005 environ(:cool:). J'ai jamais formaté mon DD depuis, ni réinstallé quoi que ce soit, jamais eu de problèmes lors des migrations, impec, rien à redire ; j'aime vraiment Ubuntu, et la phylosophie du libre qui va avec, même si j'ai régulièrement de petits problèmes avec, la plupart dus à mes "tests" en live.

Maintenant, mon portable inspiron 510m, 512Mo de ram, donc une partie utilisée pour la cg, 1.6GHz au maximum, un petit DD ata avec 60Go, commence à se faire un peu vieux. (60Go c'est vraiment rien hmm )

là, j'ai des freezes réguliers, ff qui me prend troop de ram, et là tout de suite avec rythmbox et ff + 6 onglets d'ouverts + apt-get qui télécharge des paquets, mon cpu est à 100% , des accès disque trop fréquents qui me bloquent tout le système ( mon cpu est en "latence e/s" d'après le moniteur système), quand je ferme mon écran le portable plante, bref j'ai l'impression que j'ai trop de couilles dans le paté pour pouvoir totu résoudre un par un.

donc :

- auriez vous des moyens de corriger tout ça? J'ai tellement de choses qui me dérangent que je pense simplement réinstaller en formattant mon / , sachant que mon /home est sur une autre partition (pas fou non plus).
- sinon, devrais je passer à xfce au lieu de gnome? Dans ce cas, je pense simplement réinstaller xubuntu sur ma racine. Mais j'ai peur que mes configs perso me créent des problèmes.
- si je passe à épyphanie, puis je récupérer mes bookmarks, extensions, etc… de firefox?
- est ce que je devrais formatter ma première partition en ext4 au lieu de ext2?
- des conseils pour accélerer ubuntu(du genre, retélécharger et recompiler mes paquets depuis les sources?) . j'ai déja désactivé les effets du bureau, d'autres choses de ce genre à faire?

#2 Le 07/11/2009, à 18:30

Peuks

Re : que faire maintenant avec mon vieux portable?

Essaye déjà fr réinitialiser  firefox, ou du moins de vider le cache .

#3 Le 07/11/2009, à 18:38

gw3nd4l

La première chose que je peux te dire c'est que tu peux rester sous Gnome : j'ai Ubuntu d'installer sur un vieux PC, mais vraiment une antiquité : Pentium III 500 MHz, 192Mo Ram, Nvidia TNT2 32 Mo, et Gnome tournait pas trop mal. Ton PC correspond aux EEE PC de maintenant !

Par contre ouais firefox est un petit peu gourmand, et synaptic par contre lui très très gourmand, mais ça changera pas.

Maintenant si passer en ext4 accélère le système je sais pas.

Mais là je pense que ton système a quand même un souci, si ton /home est séparé tu peux peut-être réinstaller. Par rapport à mon vieux PC (là j'en ai un tout nouveau mis je garde l'ancien), j'ai Ubuntu dessus depuis la 6.04 et j'ai fait les mises à jour jusqu'à la 8.04 ou 8.10 je crois (après : souci xorg/nvidia-glx-legacy). J'ai jamais eu l'impression que Ubuntu se dégradait au fil du temps.
Et j'ai jamais eu des ralentissements comme tu décris-là, pourtant sur un PC beaucoup beaucoup moins puissant.

#4 Le 07/11/2009, à 18:38

fgers

Ton portable n'est pas tout neuf, mais ça doit suffire pour faire tourner ubuntu sans problèmes.
Perso, j'irais par étapes. Je commencerais par nettoyer le système de tous les paquets, caches et noyaux devenus inutiles en suivant cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Ensuite, si ça ne donne pas de résultats je ferais une réinstallation, avec gnome. Il n'y a pas de raisons que ça ne tourne pas avec ta config.

Si tu trouve que ce n'est vraiment pas assez réactif, tu devrais peut-être te tourner directement vers LXDE. Je ne trouve pas (mais ce n'est qu'un avis) que la différence entre xfce et gnome en terme de vélocité soit suffisante pour justifier le passage de l'un a l'autre.
Je me pencherais plutôt sur une installation minimale avec un cd alternate où tu ne mets que ce que tu utilises http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale

#5 Le 07/11/2009, à 18:42

Peuks

Je ne sais pas si ça existe, mais un logiciel du type Onyx ( mac os ) aiderait beaucoup d'utilisateurs je pense.

#6 Le 07/11/2009, à 18:45

fgers

Je ne sais pas si ça existe, mais un logiciel du type Onyx ( mac os ) aiderait beaucoup d'utilisateurs je pense.

Ben, ubuntu tweak + éventuellement palimpstest

#7 Le 07/11/2009, à 18:47

Gégé13821

Bonjour,

J'ai également un ancien portable Compaq N620C, 512 de RAM et 1.4 GHz.
J'ai installé Ubuntu depuis 2 ans. Dernièrement, j'ai réinstallé Ubuntu 9.10 en remplacement de 9.04.
Comme j'ai une partition pour le /home, j'ai formaté la partition / en ext4, et installé Ubuntu 9.10 à partir du LiveCD.
En gardant même nom d'utilisateur et même mot de passe, au redémarrage, on retrouve son environnement précédent pour chaque application (mail, navigateur, bureau, ....). Il faut réinstaller (avec Synaptic) les logiciels qui ne font pas partie de la distribution (en base).

Nota : Ne pas jeter le portable, suffisant pour linux.

Gérard ALQUIER
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

#8 Le 07/11/2009, à 22:56

guigolum

hum, pour tout ce qui est suppression et nettoyage, le computer janitor le fait déjà non? j'ai auqe deux kernels d'installés.

cela dit, je dois avoir un problème avec mon HD : je copie de mon HD sur ma cle usb, et le proc est pris à 100% par des "latence E/S" alors que le transfert se fait à 600 ko/s. Tu m'étonnes que ça ralentisse mon PC.

y'aurait pas une commande pour voir quels progs attendent des arrivées sur le DD?
y'a pas un prog spécial pour configurer les tailles des buffers? je crois que je vais voir si j'ai pas fait une bétise dans le BIOS, je l'ai upgrade y'a pas si longtemps.

des idées sinon pour mon problème de pc qui plante quand je rabats mon écran?
de plus, quand je veux hiberner ça me dit "hivernation n'a pas été possible", une idée de quoi faire pour commencer à résoudre le problème?

edit : bon j'ai pas accès aux paramètres du DD dans le bios. grmbl.

Dernière modification par guigolum (Le 07/11/2009, à 23:10)

#9 Le 08/11/2009, à 00:14

guigolum

root@guigolum-laptop:~# hdparm -t /dev/sda
/dev/sda:
Timing buffered disk reads:   90 MB in  3.03 seconds =  29.74 MB/sec
root@guigolum-laptop:~# hdparm -T /dev/sda
/dev/sda:
Timing cached reads:   1364 MB in  2.00 seconds = 681.58 MB/sec

quelu'un a une idée de là où pourrait être perdue la vitesse?(le bus? la ram?)

je viens de faire un tour sur ce post :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1036297

et quand je fais lsmod, j'ai pas de module chargé avec ide dedans(sauf vidéo). Ça peut jouer?

Dernière modification par guigolum (Le 08/11/2009, à 00:26)