- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » A propos de dédé
Pages : 1
#1 Le 07/11/2009, à 06:46
- arnoxz
A propos de dédé
Bonjour,
Je n'ai pas pu le lire dans la doc mais je me pose la question suivante :
puis-je copier un disque monté avec dd sur un autre HD de la meme taille ?
J'ai aussi lu dans la doc que 'a chaud' on pouvait ajouter l'extension .img au nom de la sauvegarde vers un point de montage, puis-je sauver cette image sur le disque que je suis entrain d'imagé ? --par ex [/dev/sda1 --> /home/..] ?
Il y a t'il une option pour voir l'evolution du processus en cours dans un teminal ? Car je ne trouve finalement pas cette commande bien pratique, je mets plus de 12 heures pour copier 6 gigas d'un disque de 18G vers son homologue.. ? (peut-etre pcq ue je suis en USB1, mais j'ai deja testé en USB2 et j'approche le meme resultat, decevant). Ce pourrait donc etre interessant de voir l'evolution a l'ecran.
#2 Le 07/11/2009, à 22:04
- pjv
Re : A propos de dédé
Je fais toujours ces manip. en démarrant sur un CDLive pour éviter d'avoir les partitions montées. Je ne connais pas de logiciel Linux qui savent faire cela "à chaud" (partition montée).
Sinon, dcfldd http://dcfldd.sourceforge.net/ (c'est dans les dépôts, on peut l'installer par synaptic) est une version évoluée de dd qui dispose d'une barre de progression.
Dernière modification par pjv (Le 07/11/2009, à 22:06)
#3 Le 16/11/2009, à 01:12
- arnoxz
merci pour ton info.
je n'apprecie vraiment pas dd, je ne sais pas pour vous, mais mes restores sont corrompus, les fichiers immenses et surtout c'est d'une lenteur.... pas tres courtois le dede !!!
entre temps, j'ai decouvert la commande 'dump' qui a l'air de 'le faire' bien plus pro. De plus on peut utiliser ce systeme ' a chaud' (partitions montees), cela ne creerais pas de problemes !
je suis en train de la tester. Voici un exemple du deroulement (ici la lenteur est due a ma connection USB1.1, vieux pc !)
dump -0uf /media/disk/backup/bu.dump /
DUMP: Date of this level 0 dump: Mon Nov 16 00:55:15 2009
DUMP: Dumping /dev/sda1 (/) to /media/disk/backup/bu.dump
DUMP: Label: none
DUMP: Writing 10 Kilobyte records
DUMP: mapping (Pass I) [regular files]
DUMP: mapping (Pass II) [directories]
DUMP: estimated 6459807 blocks.
DUMP: Volume 1 started with block 1 at: Mon Nov 16 00:55:39 2009
DUMP: dumping (Pass III) [directories]
DUMP: dumping (Pass IV) [regular files]
DUMP: 4.09% done at 878 kB/s, finished in 1:57
DUMP: 7.36% done at 785 kB/s, finished in 2:06
DUMP: 10.70% done at 759 kB/s, finished in 2:06
.......
qui de vous utilise dump, votre avis ?
bye
Dernière modification par arnoxz (Le 16/11/2009, à 01:16)
#4 Le 16/11/2009, à 01:56
- roger64
Car je ne trouve finalement pas cette commande bien pratique, je mets plus de 12 heures pour copier 6 gigas d'un disque de 18G vers son homologue.. ? (peut-etre pcq ue je suis en USB1, mais j'ai deja testé en USB2 et j'approche le meme resultat, decevant).
Bonjour
Pour ton information, Clonezilla Live sauvegarde 6 gigas sur tout type de partition en moins de dix minutes et les restaure en sept ou huit. Il fonctionne bien sûr comme son nom l'indique à partir d'un live CD.
A toi de voir et éventuellement de consulter la doc à ce sujet.
#5 Le 16/11/2009, à 02:37
- arnoxz
bonjour,
he bien ca m'etonne, j'aimerais vraiment que ce soit le cas, mais je teste clonezilla depuis longtemps, et chaque fois c'est pareil, ca met des heures, meme des jours pour sauvegarder quoi que soit, (j'ai essaye deja sur au moins 6 machines differentes, et d'OS differents, --> pareil, des heures, des heures,)
Je ne comprends pas comment je peux lire (non seulement ici et ailleurs) que clonezilla est rapide (est-ce par rapport a sa version ? j'en ai 2 ou 3 differentes, mais c'est pareil !!)
#6 Le 16/11/2009, à 04:33
- roger64
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.....:lol:
Je pense que tu devrais d'abord renoncer à l'USB1. Sais-tu qu'il y a une différence de un à dix entre l'USB1 et l'USB2?
Ensuite, je te confirme tous mes chiffres (avec un DD USB2). Clonezilla Live est très rapide. Je maintiens et je signe.
Une partition de huit gigas se sauvegarde en moins de douze minutes, une autre de six gigas en moins de huit...Les restaurations sont environ trente pour cent plus rapides que les sauvegardes.. Je n'ai qu'un Pentium M 1,73 Ghz...Alors, interroge-toi sur ce qui peux clocher sur ta façon de t'y prendre.
#7 Le 16/11/2009, à 16:13
- arnoxz
:-) pour l'usb je connais bien la difference.
Les tests ont ete pratique sur des machines modernes (aussi avec dual core) et les dernieres technologies... mais c'est idem pour les resultats.
Je suis vraiment etonne de tes performances, par ex: j'ai essayer de sauvegarde un pc (windows ntfs, mais aussi des stations linux en ext3) et pareils pour 20 gigas il me faut la nuit entiere (le demarrage s'effectue sur les chapeaux de roues et puis c'est de l'ordre de 1% par 1/4 d'heure)
Aussi j'ai un autre enorme probleme qui n'etait pas le cas auparavant !! --> Le MBR ne peut plus etre sauvegarder et donc lors de la restauration je dois chipotter des heures pour recreer un MBR tout propre (j'ai un message d'erreur me le signalant lors de la sauvegarde)
Est-ce le cas pour toi aussi pour le MBR ??
Donc en resume en ce qui me concerne clonezilla + sauvegarde + restauration --> 3 jours avec chipos sans etre tjrs certain du resultat (tu vois un peu ma deception)
Dernière modification par arnoxz (Le 16/11/2009, à 16:14)
#8 Le 17/11/2009, à 01:58
- roger64
J'utilise Clonezilla Live avec le kernel Karmic, c'est à dire sous forme de live cd. Pour le MBR, tu as des options à cocher si tu veux ou pas le réinstaller. Lors de la création de l'image, il te donne même la ligne de commande qui le copie et il est sauvegardé à part.
Je l'utilise toutes les semaines pour faire une sauvegarde complète et il m'est arrivé à l'occasion de la mise à niveau de Karmic de faire deux restaurations. Tout est une affaire de minutes . Demande d'autres témoignages...
Enfin il y a une doc à ce sujet dans la documentation.
Bon courage
#9 Le 17/11/2009, à 13:52
- arnoxz
super le Karmic, merci pour l'info.
j'ai sauvegarde 20Gig en moins de 20 minutes, le MBR n'a pas l'air corrompu, je n'ai pas eu d'erreurs, je vais tester maintenant la restauration, pour verification, si ca marche, cette version me correspond alors !!
nb: je pense que mon precedent probleme est lie a la marque de l'ordi, les erreurs MBR se produisent souvent sous le label Dell, par contre, sous eCAFE d'Hercules, Medion,.. et autres j'ai moins eu d'erreurs !!
ps : est-ce que les images crees par Karmic peuvent etre restaurees par des versions clonezilla precedentes.... et vice-versa ??
Dernière modification par arnoxz (Le 17/11/2009, à 13:54)
#10 Le 17/11/2009, à 14:42
- roger64
OK te voilà dans des vitesses "normales".
Pour la restauration avec une autre version, je ne sais pas. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas mais je n'ai pas essayé.
Pages : 1