Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 21:25

abelthorne

[abandonné] Restaurer la table de partitions dun disque dur ?

Bonsoir,
Il y a pas mal de temps, j'avais fait une connerie, à savoir que j'avais effacé les partitions de mon disque dur (sans toucher aux données) en le confondant avec un autre dans GParted.
On m'avait fait faire quelques manips qui avaient remis le système en état : Ubuntu démarre, Windows (dual-boot) aussi. Sauf que si je lance GParted, il ne voit aucune partition sur mon disque. Par contre, fdisk les voit :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x80ab4a41

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1           6       48163+   6  FAT16
/dev/sda2   *           7        3217    25792357+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            3218       14200    88220947+  83  Linux
/dev/sda4           14201       14594     3164805    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5           14201       14331     1052194+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           14332       14593     2104483+   c  W95 FAT32 (LBA)

Vu que tout marchait, ça ne m'a pas posé problème jusqu'à présent. Mais là, je voudrais réinstaller Ubuntu (je profite de la sortie de Karmic pour tout réinstaller en 64 bits). Pendant l'installation, même problème : il ne voit aucune partition. Or, j'aimerais bien garder les partitions actuelles, en supprimant seulement celles d'Ubuntu pour le réinstaller dans le même espace.

Comment est-ce que je peux réparer ma table de partitions pour que GParted la voie et me permette de réinstaller Ubuntu comme je le veux ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2009, à 10:23)

#2 Le 07/11/2009, à 22:27

bastou2

Re : [abandonné] Restaurer la table de partitions dun disque dur ?

Bonjour,

Une idée comme ça en passant:

Peut-être le CD d'installation de Windows pourrait te permettre de voir cette partition et ainsi la supprimer ?

Dès lors, tu retourne en liveCD et tu remets en place avec GParted.

Je sais pas je dis ça comme ça...

#3 Le 07/11/2009, à 22:32

abelthorne

Même si je peux supprimer les partitions Linux depuis Windows, je ne pense pas que GParted verra quoi que ce soit sur le disque. Et je serai coincé avec Windows (beurk).

Je cherche à réparer la table de partitions sans toucher à celles-ci. Le but est de les supprimer pendant l'installation d'Ubuntu.

Dans le pire des cas, je virerai Windows (dont je n'ai à peu près aucune utilité) pour donner tout le disque à Ubuntu, mais si je peux faire autrement, ça m'arrange.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2009, à 22:34)

#4 Le 07/11/2009, à 22:39

MicDo

Bonsoir
J'ai fait cette erreur l'an dernier. En cherchant sur le net, j'avais trouvé testdisk. Je crois me souvenir qu'il fonctionne à partir de la console. Mais c'était un DD avec seulement des partitions NTFS que j'avais effacer par erreur. J'ai pu tout récupérer. Bonne chance.

#5 Le 07/11/2009, à 22:42

abelthorne

C'est testdisk que j'avais utilisé pour remettre les choses dans l'ordre mais apparemment, le MBR qu'il m'a fait n'est pas copain avec GParted. Tu aurais des infos plus précises sur ce qu'il faut faire avec testdisk pour réparer proprement la table ?

#6 Le 07/11/2009, à 23:07

abelthorne

Bon, je viens de refaire un essai avec testdisk : détection des partitions (ok), écriture du MBR, reboot -> même problème, GParted ne voit aucune partition sur le disque.

Si ça peut aider à identifier le problème, Palimpsest voit bien toutes mes partitions, sauf qu'en plus il voit un espace non partitionné. En gros, sur mon disque de 120 Go, il voit 120 Go de partitions et 120 Go d'espace libre non partitionné...

screenshotpalimpsestdis.png

Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2009, à 23:13)

#7 Le 07/11/2009, à 23:29

jrc69

Bonsoir

Je te suggère d'utiliser Ultimate Boot cd téléchargeable sur le lien suivant:

http://www.ultimatebootcd.com/download.html

C'est plein d'utilitaires indispensables dans la trousse d'un bidouilleur, mais faut parler la langue de Shakespeare.  sad sad sad

Cordialement

Dernière modification par jrc69 (Le 07/11/2009, à 23:30)

#8 Le 07/11/2009, à 23:42

abelthorne

J'ai déjà utilisé Ultimate Boot CD par le passé et je ne vois pas bien ce que je pourrais faire de plus qu'avec testdisk (qui doit d'ailleurs être utilisé par UBCD), à moins d'avoir des instructions précises. hmm

En tout cas, j'ai refait un coup de testdisk en jouant sa dernière carte, à savoir écrire son propre MBR. Résultat, j'ai tout cassé : plus de GRUB. Et bien sûr, pas d'amélioration du côté de GParted.

À moins que quelqu'un ait une idée miraculeuse d'ici-là, je suis parti pour tout formater en donnant la totalité du disque à Ubuntu demain.

#9 Le 08/11/2009, à 10:22

abelthorne

Bon, j'ai laissé tomber Windows et je laisse le koala s'épanouir sur l'ensemble du disque dur.