#1 Le 08/11/2009, à 13:14
- Tetsuo6995
[~Résolu] LVPM : Encore quelques doutes !!
Bonjour !
J'ai récemment été converti à Ubuntu (9.10 Netbook Remix) grace à WUBI.
Etant satisfait je vais surement utiliser dans les jours qui viennent LVPM pour mettre sur une partition standard mon precieu Ubuntu.
Cependant j'ai quelques inquiétudes:
1) Une fois la partition standard crée et LVPM ayant fini son travail, que deviendra l'ancien dual boot ? J'aurais toujours les deux boots successifs (Windows et GRUB) mais GRUB bootera sur la nouvelle partition standard et plus sur la Wubi ? Dans ce cas dès que LVPM a fini son travail je pourrais supprimer tout de suite Wubi ?
2) J'ai un autre problème : Je n'ai pas suffisament d'espace sur ma partition système pour en extraire une partie pour la futur partition de Ubuntu. En effet entre mon Windows XP + Wubi cette partition est déja bien entamé. A tout hasard il n'est pas possible pour LVPM de simplement """transformer""" la partition virtuelle de Wubi en une partition standard ? Je suppose que si c'était possible ce serait fait par défaut mais je demande à tout hasard. Parce que concretement il faut avoir suffisament d'espace pour avoir un Xp et deux exemplaires de Ubuntu (8Go chacune...) pendant quelques instant.
Enfin ce qui suit sont des questions d'ordres générales sur Ubuntu :
3) Je ne comprends pas pourquoi le System monitor m'affiche deux processeurs alors que mon ATOM N280 n'est vraisemblablement pas doté d'Hyperthreading ?
4) J'ai essayer d'installer quelques jeux récemment mais sans succès. Warcraft III via Wine je me doutais que j'aurais des problèmes, en revanche que Teeworlds plante lorsque je quitte je ne comprends pas. Comment diagnostiquer ce genre de plantage complet ? J'ai essayer de lire un peu les logs mais ceux-ci sont vraiment trop lourd à comprendre .
5) Sur mon Netbook (celui des questions précedentes) aucun drivers propriétaires n'est installé. Ces drivers propriétaires en question sont les mêmes que ceux de Windows ? Ou bien le constructeur fourni des versions spéciales Linux. Ici je pense surtout aux drivers graphiques. Vue comment Warcraft 3 rame je suppose que les drivers libre ne sont ici pas suffisant. Que faire ? Faire des tests avant/après avec les drivers proprio ? Je ne sais même pas comment j'enleverais ces drivers si le test n'est pas concluant
6) Où trouver de l'aide pour faire fonctionner les hauts parleurs interne de mon Netbook (Toshiba NB200) ? C'est surement un problème propre a mon modèle mais je ne trouve pour le moment rien de concret .
7) Hier j'ai changé un fichier de config de GRUB pour diminuer le Timeout de sélection d'OS à 0 seconde. Malgré que le fichier ait été correctement édité avec les droits root le boot attend toujours 10 sec sous GRUB2. Je ne comprends pas .
Merci infiniment pour vos réponses
TeT
Dernière modification par Tetsuo6995 (Le 11/11/2009, à 01:22)
#2 Le 08/11/2009, à 13:35
- slasher-fun
Re : [~Résolu] LVPM : Encore quelques doutes !!
Bonjour,
1 et 2) Désolé j'en sais rien, je connaissais même pas LVPM
3) Eh si
4) Bah les logs, et si tu comprends pas tu fais un rapport de bug sur launchpad.net
5) Mais Intel fait des drivers libres pour ses chipsets graphiques, il est donc normal qu'il n'y ait pas de drivers proprios
6) Sur google, qui te renverra entre autres ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3038146#p3038146
7) Me semble bien qu'il faut choisir au moins 1 sec... ou alors tu n'as pas édité ce qu'il fallait startupmanager peut t'aider à faire ça facilement
#3 Le 08/11/2009, à 17:09
- Tetsuo6995
5) Ca veut donc dire que à priori pour mon chipset graphique je n'ai vraiment rien à installer ? Karmic Koala a déja le driver le plus "efficace" ?
6) Ah merci ! J'ai recharché NB200 mais pas NB200-10Z. Google est mon ami de toute façon.
Mais changer le "kernel" c'est pas """risqué""" ? Ca ne changera rien a part resoudre mes problèmes de son (changement d'interface etc ?). Et ce kernel il passe pour Ubuntu Netbook Remix? Parce que c'est légèrement différent de Ubuntu classique non ?
7) Non d'après la doc de GRUB2 la valeur 0 indique que le chargement doit être instantané. Mais je crois qu'il y a une autre commande à faire pour que GRUB2 se mette à jour en accord avec le fichier de config grub.cfg.
En tout cas merci pour ces quelques réponses Ca avance, ca avance !!
Si Quelqu'un a des indices pour LVPM ce serait génial
Dernière modification par Tetsuo6995 (Le 08/11/2009, à 17:10)
#4 Le 08/11/2009, à 17:17
- slasher-fun
5) Voilà
6) Mais j'ai aussi cherché NB200 Changer de kernel (qui est quand même la dernière option) n'est pas risqué, puisque cela ne désinstalle pas les autres kernels, donc tu peux toujours booter sur ceux qui marchent. UNR, c'est le même kernel que Ubuntu, juste une interface graphique par défaut différente.
7) Il ne faut pas éditer grub.cfg, c'est écrit tout en haut
#5 Le 08/11/2009, à 17:23
- Tetsuo6995
Oui en faite j'ai édité : "/etc/default/grub"
Et je n'avais pas :
" If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update"
Je vais essayer de mieux lire. Et de ne pas bidouiller GRUB2 entre 2h et 3h du matin.
Encore merci !
En attendant je potasse LVPM.
#6 Le 09/11/2009, à 01:06
- AlexandreP
1) Une fois la partition standard crée et LVPM ayant fini son travail, que deviendra l'ancien dual boot ? J'aurais toujours les deux boots successifs (Windows et GRUB) mais GRUB bootera sur la nouvelle partition standard et plus sur la Wubi ? Dans ce cas dès que LVPM a fini son travail je pourrais supprimer tout de suite Wubi ?
LVPM ne provoque pas la désinstallation de l'Ubuntu installé par Wubi. Et encore heureux : imagine que la migration se soit mal passée, tu perdrais de nombreux documents personnels !
Je n'ai jamais utilisé LVPM, mais logiquement, la séquence d'amorçage serait la suivante, une fois que LVPM a effectué son travail :
1) GRUB donne le choix entre charger Ubuntu récemment migré ou d'enchaîner vers Windows Boot Manager ;
2) Puis Windows Boot Manager offre le choix de charger Windows ou de charger Ubuntu (installé par Wubi).
Une fois que Ubuntu aura été migré et que tu auras testé que son fonctionnement est correct et qu'il ne manque aucune donnée, tu pourras supprimer l'installation faite par Wubi. Il ne devrait alors plus rester que le point 1 de la séquence d'amorçage ; en 2, le choix pour Ubuntu devrait avoir été retiré.
2) J'ai un autre problème : Je n'ai pas suffisament d'espace sur ma partition système pour en extraire une partie pour la futur partition de Ubuntu. En effet entre mon Windows XP + Wubi cette partition est déja bien entamé. A tout hasard il n'est pas possible pour LVPM de simplement """transformer""" la partition virtuelle de Wubi en une partition standard ? Je suppose que si c'était possible ce serait fait par défaut mais je demande à tout hasard. Parce que concretement il faut avoir suffisament d'espace pour avoir un Xp et deux exemplaires de Ubuntu (8Go chacune...) pendant quelques instant.
Non, il n'est pas possible de "transformer" une partition virtuelle en partition physique. Et effectivement, pendant le transfert, il faut avoir suffisamment d'espace pour permettre le transfert de la partition virtuelle d'Ubuntu vers une partition physique de taille au moins égale à celle allouée à la partition virtuelle.
Cela dit, LVPM est un outil qui automatise plusieurs tâches qui peuvent être effectuées séparément. En effectuant manuellement ces étapes une à une, tu peux contourner ton problème de manque de place. Pas testé, mais logiquement, ça doit fonctionner :
1- Copie le dossier C:\ubuntu dans un support externe ayant une taille suffisante (clé USB, DVD-ROM DL, disque dur externe, etc.) ;
2- Désinstalle Ubuntu. Vérifie que tout es supprimé de ton disque dur et que le processus de chargement de Windows ne propose plus le chargement d'Ubuntu ;
3- À l'aide de GParted depuis une session live d'Ubuntu, réduis la taille de la partition de Windows d'une taille suffisante ;
4- Crée une nouvelle partition de type ext3 d'une taille au moins égale à celle que tu avais attribuée à la partition virtuelle d'Ubuntu avec Wubi ;
5- Copie à l'identique les données de la partition virtuelle d'Ubuntu vers la nouvelle partition physique à l'aide de l'outil dd. Par exemple, en supposant que la nouvelle partition créée est /dev/sda2 et que la partition virtuelle d'Ubuntu a été sauvegardée dans un disque dur externe accessible dans la session live depuis l'emplacement /media/disk :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo dd if=/media/disk/ubuntu/root.disk of=/dev/sda2 bs=200
C'est parti pour un très très très long transfert. Attention d'utiliser les bonnes valeurs de partitions de départ et d'arrivée : une petite erreur et tu peux écraser Windows ou encore la sauvegarde de ta partition virtuelle d'Ubuntu. Pour information : une partition virtuelle telle que créée par Wubi est un fichier formaté en ext3 ;
6- Une fois le transfert complété, réinstalle GRUB.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 09/11/2009, à 11:33
- Tetsuo6995
Je n'ai jamais utilisé LVPM, mais logiquement, la séquence d'amorçage serait la suivante, une fois que LVPM a effectué son travail :
1) GRUB donne le choix entre charger Ubuntu récemment migré ou d'enchaîner vers Windows Boot Manager ;
2) Puis Windows Boot Manager offre le choix de charger Windows ou de charger Ubuntu (installé par Wubi).Une fois que Ubuntu aura été migré et que tu auras testé que son fonctionnement est correct et qu'il ne manque aucune donnée, tu pourras supprimer l'installation faite par Wubi. Il ne devrait alors plus rester que le point 1 de la séquence d'amorçage ; en 2, le choix pour Ubuntu devrait avoir été retiré.
Pour le moment j'ai en premier lieu le Windows boot manager puis GRUB2. Mais bon c'est la même chose en gros.
En tout cas chapeau pour les explications tout me semble très clair.
Par contre l'utilisation d'un disque dur externe revient un peu au même qu'avoir de l'espace disque
Pour le moment je m'oriente plutot vers l'emprunt d'un gros disque dur externe (320Go) et la sauvegarde de toute les partitions sauf celle et de windows (qui contient wubi). Ensuite je formaterais cette partition data et j'en enleverais un morceau pour la partition "définitive" d'Ubuntu.
La partition de donnée (que des films/vidéos/musique) que je veux crée quelle système de fichier choisir ? Je m'y perds un peu. Reiserfs semble très rapide en performance pure. Ext3 prime sur sa compatibilité avec plein de système. ext4 c'est la journalisation ? Bref je suis perdu.
D'autre part, pour revenir à LVPM, il y a toujours des parties de la documentation que me semble un peu flou:
Vous devez créer :
*
une partition de taille au moins équivalente à l'espace que vous avez dédié à Ubuntu lors de son installation avec Wubi ou Lubi. Le système de fichiers de cette partition importe peu (elle sera automatiquement reformatée plus tard en ext3) ;
*
une partition «swap» d'une taille de 1.5x à 2x la capacité en mémoire vive (RAM) de votre ordinateur.
Comme je n'ose pas lancer le script pour voir les paramètres que l'on entre au départ je ne sais pas si on donne à LVPM des indications sur la partition qu'il doit utiliser comme "swap".
Mais je supose que je dois creer une partition qui porte l'étiquette "swap" à priori. J'éspère que c'est bien ça.
Voilà voilà je crois que j'ai fais le tour
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
PS: Une dernière petite question:
Quand j'ai des gros plantages complets et que plus rien ne répond. En général seul ctrl+alt+F4 me permet d'avoir une reprise en main. J'accède à une console mais après je ne sais pas du tout quoi y faire. Comment à partir de cette console je peux fermer des processus dans l'interface graphique ? Parce que quand je fais "ps" je ne vois que des processus du terminal et de ma session "texte".
Bref en gros quand on a un plantage vraiment brutal quelles sont les réflexes a avoir?
#8 Le 10/11/2009, à 01:46
- AlexandreP
Concernant le processus de chargement : Actuellement, comme Ubuntu n'est pas installé dans une partition physique dédiée, le chargement de l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation passe nécessairement par Windows Boot Manager. Une fois que tu auras fait migrer Ubuntu, tu constateras qu'une étape supplémentaire sera apparue lors du processus de chargement, comme je l'ai dit.
Concernant le déplacement : Ce qui est certain, c'est que tu devras avoir de l'espace disque supplémentaire, ne serait-ce que temporairement. Comme je l'ai dit, non, on ne peut pas "transformer" un fichier de partition virtuelle en partition physique. Ça implique que pour le moment du transfert et jusqu'à la suppression de l'installation faite avec Wubi, tu devras nécessairement avoir de l'espace disque supplémentaire, afin de contenir 2x ta copie d'Ubuntu.
Concernant ta partition de données : Je ne sais pas d'où tu la sors, c'est la première fois que tu en parles... Mais la même règle s'applique : si tu veux créer une partition de données de N Go, alors tu devras libérer N Go d'espace disque pour l'attribuer à la nouvelle partition. Il n'est pas possible de "fractionner" une partition existante : il faut la réduire, puis créer une nouvelle partition.
Concernant les systèmes de fichiers : Windows ne sait lire et écrire que sur du FAT32 et du NTFS, et parmi ces deux choix, seul le NTFS permet d'enregistrer des fichiers de plus de 4 Go. Si tu comptes partager des fichiers avec Windows, opte pour du NTFS. Si tu ne comptes utiliser ta partition de données qu'avec Ubuntu, jamais avec Windows, opte plutôt pour de l'ext4 : ext4 est une version améliorée de ext3 et apporte quelques plus. ReiserFS est particulièrement intéressant pour stocker de nombreux petits fichiers (quelques kilo-octets seulement) ; ce n'est évidemment pas le cas de musique ou de films.
Concernant le partitionnement : LVPM se contente de déplacer, de transférer une copie d'Ubuntu d'une partition virtuelle vers une partition physique qui existe déjà. LVPM ne fait pas le partitionnement : la partition de destination doit déjà exister avant d'utiliser LVPM. C'est ce que l'on constate en observant les captures d'écran. Donc, toute la partie du partitionnement doit être faite avant d'utiliser LVPM.
- LVPM transfère le contenu de la partition virtuelle d'Ubuntu vers une partition spécifiée au moment de l'utilisation de LVPM. Au moment du transfert, celle-ci est reformatée automatiquement en ext3. Donc, peu importe si on attribue un format au moment de la création de la partition, de toute façon, la partition sera reformatée par LVPM ;
- LVPM ne crée pas de partition de swap (une extension de la mémoire vive de l'ordinateur). Il est donc nécessaire de créer une nouvelle partition dont le système de fichiers sera Linux-swap.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 11/11/2009, à 01:15
- Tetsuo6995
Ok merci beaucoup pour les nombreuses infos
Hélas mille fois hélas la fin de mon histoire n'est pas heureuse :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357276
Mais bon ce qui compte c'est que je me trouve avec un Ubuntu tout neuf et cette fois ci avec une partition de swap et une partition bien à lui.
Encore merci pour les nombreux détails Je suis un peu moins bête ce soir