Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 21:30

Syndrome_de_Z

Créer un espace disque de partage librement accessible: pb!

Bonjour,
souhaitant avoir sur mon PC-Ubuntu, une partition disque qui soit une espace de partage libre,
j'ai crée après l'install Ubuntu, une partition supplémentaire dans un espace dispo du disque dur.
J'ai appelé cette partition  (/dev/sda8),  "echange"
j'ai  fait:
sudo mkdir /dev/sda8 /mnt/echange
sudo mount /dev/sda8 /mnt/echange
sudo chown Syndrome_de_Zarkozy:1008  /mnt/echange

pour modifier ensuite les permissions, (souhaitant que les fichiers mis par tout utilisateur du PC soient accessibles librement à tout autre utilisateur du PC,
j'ai fait:

sudo chmod -R a+rwx /mnt/echange
( récursif, all users, read/write/execute )

Résultat actuel des courses:
les fichiers que j'ai mis moi-même en tant qu'utilisateur du PC, sont visibles/accessibles par tous utilisateur du PC, ... mais des fichiers mis par un utilisateur, me sont pas accessibles (verrouillé, avec permission seule pour cet autre utilisateur.

J'imagine bien que si tous autre utilisateur utilise lui même sur sa session la commande
sudo chmod -R a+rwx /mnt/echange , les choses devraient s'arranger.

PROBLEME SOUMIS: le PC en question a beaucoup d'utilisateurs -ça m'embête de devoir aller sur toutes les sessions pour taper cette commande sudo chmod -R a+rwx /mnt/echange, et enfin beaucoup de ces utilisateurs sont incapables d'aller taper eux-même des trucs sur une fenêtre de commande.
Quelle serait la bonne façon de procéder d'un coup (en mode administrateur), pour rêgler l'accès libre ?

#2 Le 03/11/2009, à 22:12

nesthib

Re : Créer un espace disque de partage librement accessible: pb!

quelques idées en vrac:
- quel système de fichiers utilises-tu? selon le type tu peux forcer les droits au montage (voir /etc/fstab)
- normalement les fichiers nouvellement créés sont en 644, donc bizarre pour toi
- tu peux jeter un œil sur la gestion avancée des droits (ACL) qui permet de faire plein de choses sympa en multi-utilisateur, notamment mettre des droits par défaut sur un dossier
- dernière option, automatiser tes commandes avec un script

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#3 Le 04/11/2009, à 22:42

Syndrome_de_Z

Bonjour nesthib,
merci pour les suggestions.
Je suis en ext3 pour les partitions. Le point de montage que j'ai (fait initialement avec "partition editor") est media/zone_pour_echange/ , avec "étiquette" : Echange;
après cette création initiale, j'ai tourné en rond un moment, car je n'arrivais pas à écrire quoi que ce soit sur cette partition, jusqu'à ce que je réalise qu'il fallait rĝler des pb d'accès pour moi (d'où la suite de commande listée dans mon message initial.)

A priori, le possibilité d'une gestion facilitée des droits d'accès avec ACL parait attractive.
Y-a-t-il des pièges à éviter?
Est-ce que je peux directement donner des autorisations de lecture/écriture/exécution à un groupe de tous les utilisateurs (j'ai par exemple déjà vboxusers qui est déjà crée pour utiliser VirtualBox, et qui rassemble tous les utilisateurs, moi y compris).
En ce cas, pour m'éviter quelques bêtises possibles, quelle serait la suite la plus simple de commandes/options à choisir en ACL?

#4 Le 04/11/2009, à 23:06

nesthib

Si tu as lu la page concernant les ACL, tu as du voir les commandes principales ainsi que le logiciel Eiciel qui permet de gérer tout ça en graphique (clic droit sur le dossier et propriétés dans nautilus sous karmic)

sinon en ext3 tu devrais pouvoir paramétrer un accès pour tous sans ACL, que te donnent :

ls -l ton_point_de_montage

et

mount -l

Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#5 Le 06/11/2009, à 08:39

Syndrome_de_Z

Bonjour Nesthib,
j'ai tapé les commandes suggérée,
ça m'a donné:
Syndrome_de_Zarkozy@SuperZen:~$ ls -l /mnt/echange

total 0

Syndrome_de_Zarkozy@SuperZen:~$ mount -l

/dev/sda6 on / type ext3 (rw) []

tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)

proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)

sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)

varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)

varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)

udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)

tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)

fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)

lrm on /lib/modules/2.6.28-16-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=755)

/dev/sda7 on /home type ext3 (rw) []

/dev/sda8 on /media/zone_pour_echange type ext3 (rw,noexec,nosuid,nodev) [Echange]

securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)

binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)

gvfs-fuse-daemon on /home/Syndrome_de_Zarkozy/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=Syndrome_de_Zarkozy)

Il n'y a rien sur , ls -l /mnt/echange
   (pourquoi donc ? : je vois cette partition montée sur mon bureau chaque fois que j'allume ma machine, et je peux accéder son contenu)

et dans la liste obtenue via : mount -l

je retrouve la ligne commençant par /dev/sda8.
dans cette ligne, je retrouve bien le point de montage initial (zone_pour_echange et pas echange), et l'étiquette "Echange" que j'avais mise initialement via "partition editor" lors de la création de cette partition.

Je me mélange un peu sans doute les pieds. Pourquoi dans cette deuxième liste je ne vois pas non plus la partition echange ??
est-ce que la commande tapée initialement sudo mount /dev/sda8 /mnt/echange, ne donne pas un résultat persistant (survivant à la fermeture de session ?), et pourquoi si ça survit pas, ... je vois et accède gentiment la partition echange dès l'ouverture de session??
Bref, j'admet que je nage...

#6 Le 06/11/2009, à 13:03

nesthib

effectivement ça m'a l'air un peu confus

que donne?

ls -l /media

sinon mount ne résiste pas au redémarrage, il faut utiliser le fichier /etc/fstab pour configurer les points de montages auto.

edit: ubuntu fait une sorte de montage auto dans /media des partitions qu'il trouve

Dernière modification par nesthib (Le 06/11/2009, à 13:04)

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#7 Le 07/11/2009, à 19:55

Syndrome_de_Z

Bonjour Neshib
ça donne:
yndrome_de_Zarkozy@SuperZen:~$ ls -l /media

total 36

lrwxrwxrwx   1 root   root       6 2009-06-20 22:53 cdrom -> cdrom0

drwxr-xr-x   2 root   root    4096 2009-06-20 22:53 cdrom0

drwxr-xr-x   2 root   root    4096 2009-06-20 22:53 cdrom1

lrwxrwxrwx   1 root   root       7 2009-06-20 22:53 floppy -> floppy0

drwxr-xr-x   2 root   root    4096 2009-06-20 22:53 floppy0

drwxr-xr-x   2 root   root    4096 2009-06-24 22:59 usbx

drwxrwxrwx 170 Syndrome_de_Zarkozy maison 20480 2009-11-04 17:39 zone_pour_echange

#8 Le 07/11/2009, à 23:23

Syndrome_de_Z

Bonsoir Neshib,
le situation un peu bizarre, résulte du fait que j'ai pas mal merdé après la création de sda8, avant de pouvoir mettre des choses dessus.
Je suis grand débutant, et j'ai tourné longtemps en rond... et je ne me rappelle plus exactement du chemin pris, sauf la fin, ou j'ai gardé un coupé-collé des commandes que j'ai faites (inspirée d'un forum sur les autorisations de fichier). Ce sont ces dernières commandes que j'ai postées en début de ce sujet.

en explorant un peu, je retrouve /mnt/echange (c'est là que j'ai ce nom là, et je crois me rapeller que j'ai fait un raccourci de ça sur mon bureau, et j'ai du aussi faire ces raccourcis sur les sessions utilisateurs autres).
Enfin, "echange" est persistant, mais je ne me rapelle plus comment je suis arrivé à ça...

Enfin je n'ai pas /media/echange, mais effectivement media/zone_pour_echange

Enfin, (j'aime bien les clickodromes plutôt que les fenêtres éditeur de commande)
j'ai été voir du coté PySDM (http://doc.ubuntu-fr.org/pysdm), et l'ai installé.
Dans System/administration/storage Device Manager:
dans "partition list"
j'ai bien sda8 , name zone_pour_echange,
mountpoint: /media/zone_pour_echange
type: ext3
option: auto, rw, users
question: est-ce que mes pb ne viennent pas de ce chemin mnt/echange !?
Est-ce que mon pb résolu n'est pas sous mon nez, en utilisant un raccourci vers /media/zone_pour_echange !
Mais... je ne peux pas y répondre tout de suite: il faut que j'aille sur toutes les sessions changer ces raccourcis que j'avais placé sur les bureaux (j'avais crée ces sessions, et avait le mot de passe initial, mais les utilisateurs ont changé leur mot de passe), et vérifier ensuite que tout le monde peut lire/ écrire/ exécuter/effacer les fichiers mis par d'autres .
Est-ce que je suis sur la bonne voie ?

nb: à propos c'est quoi le moyen pour aller moi-même sur les autres sessions (en tant que "root Ubuntucien", cad de 1er installateur du système, et modifier des choses sur les autres sessions, sans connaitre les mots de passe de ces autres sessions ?

#9 Le 07/11/2009, à 23:28

wido

Bonjour,
c'est un peu le "bordel" dans tes commandes

sudo mkdir /dev/sda8 /mnt/echange
sudo mount /dev/sda8 /mnt/echange
sudo chown Syndrome_de_Zarkozy:1008  /mnt/echange

j'aurais fait plutôt:

sudo mkdir -p /mnt/echange

pourquoi le -p, il se peut que le dossier /mnt/ n'existe pas avec l'ajout de cette option il va créer les parents (voir dans le man mkdir)
ensuite les commandes suivantes sont correctes.

#10 Le 08/11/2009, à 21:04

nesthib

Bon j'ai pas tout saisi de ton message, as-tu regardé la documentation sur mount_fstab, très honnêtement c'est le plus simple pour faire bien les choses. Je ne suis pas trop "cliquodrome" et la ligne de commande ou les fichiers de configs en texte ne sont pas une catastrophe! au contraire c'est parfois plus clair.

Ce que tu dois faire (on repart à zéro) :
- créer un dossier lisible/inscriptible/exécutable par tous (ex. /mnt/partage )
- éditer le fichier fstab (voir la doc + man fstab) pour ajouter ton disque en ext3 pour qu'il soit monté au démarrage
- pour tester sans redémarrer : mount -a
- créer un dossier privé (facultatif) pour chaque utilisateur, qui lui appartient (chown pour changer le propriétaire) avec droits de lecture/écriture/exécution pour lui seulement
- créer un dossier public (appartenant à root) avec les droits r/w/x pour tous

voilà comment je ferais

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn