Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 13:45

jmbiansan

Pbe GAG, Ubuntu 9.10, grub

Bonjour

J'utilise GAG  comme gestionnaire de boot (j'ai xp, mandriva et ubuntu
sur ma machine).
Avec ubuntu 9.04, pas de problemes en mettant grub sur la partition
d'install d'ubuntu (/dev/sda6); mais depuis que je suis passe a la
9.10, et en ayant bien installe grub sur la partition sda6, plus moyen
de booter sur ubuntu: GAG me dit que le secteur de demarrage est
infecte (je peux toujours booter sur mandriva et xp sans soucis).
Apparemment il y aurait eu un changement de version de grub entre la
9.04 et la 9.10, un passage a grub 2, est ce que ca pourrait etre la
cause de mon probleme ?

Cordialement
JM Biansan

#2 Le 08/11/2009, à 21:35

legaub

Re : Pbe GAG, Ubuntu 9.10, grub

J'utilise GAG et j'ai comme toi plusieurs version entre lesquelles je choisi au démarrage. (XP ou jaunty-->Karmic).
De mémoire, le changement de version de grub n'a pas posé de problème.

Et sur une autre machine où j'ai fait une install de karmic à côté de jaunty, pas de pb non plus.

Est-ce que tu as essayé de reconfigurer GAG ? Il doit te proposer les différents disques bootables non ?

#3 Le 08/11/2009, à 22:45

zOzO69

Bonsoir,
J'ai exactement le même problème que JM sur mon portable avec la 9.10.
Alors que sur mon fixe tout fonctionne avec GaG, même version 4.10.
Et je n'avais pas rencontré de pb avec la 9.04.
Ce que j'ai trouvé sur la toile pour le message "le secteur de demarrage est
infecte" cela vient d'une mauvaise traduction pour "sector boot not found".
En faisant une installation d'ubuntu 9.10 en laissant Grub se mettre sur le mbr tout fonctionne correctement pas besoin de GAG, c'est moins joli.
Je me demande si cela ne vient pas du fait d'installer / sur une partition logique ?
sda1 C ntfs (/windows) boot
sda3 extended lba
  sda5 / ext3
  sda6 swap
  sda7 /home  ext3
sda2 E ntfs (/data)
Le fait de mettre sda5 en boot avec gparted ne change rien à l'erreur de GAG.
Je suis très intéressé par trouver une solution pour continuer avec GAG.
D'avance merci à celui qui trouve le truc pour y arriver.
Cdlt

#4 Le 09/11/2009, à 13:48

legaub

Peut-être est-ce le fait d'installer grub2 sur une partition logique ?

Je dis ça, parce que j'ai utilisé GAG avec 7 ou 8 version de Linux côte à côte, et forcément, y en avait qui étaient sur un volume logique et grub"1"(?) n'était pas gêné.

#5 Le 11/11/2009, à 00:20

zOzO69

Je confirme que Grub marchait bien avec la 9.04 sur ces mêmes partitions.
Peut-être aussi un bug lors de l'installation d'ubuntu 9.10 avec l'option avancée pour mettre Grub2 sur la partition logique.

#6 Le 23/11/2009, à 02:16

Xzu Rukneg

Salut tout le monde.

Pas de bonnes nouvelles, juste que gag ne boot pas mon koala sur une partition logique non plus.

#7 Le 22/12/2009, à 22:11

zOzO69

Bonsoir,
Comme je n'ai pas trouvé de solution,
j'ai réorganisé mes partitions et j'ai mis ubuntu sur une partition principale et j'en ai profité pour formater en ext4.
Et j'ai retrouvé mon joli GAG!

#8 Le 03/05/2010, à 19:00

laertes53

J'ai EXACTEMENT le même problème !!
j'ai XP, et je viens d'installer ubuntu Lucid...... lors du choix de l'installation de grub, j'ai choisi dev/sda8 (ma partition ubuntu ), je redémarre avec GAG sur
disquette : "secteur infecté!
je réinstalle en utilisant cette fois ci (hd0,7)... redémarrage...sur disquette..GAG
IDEM "secteur infecté"
Je ne veux pas installer grub sur le MBR car il parait qu'on peut plus redémarrer windows !!
Que faire (easycd est pour vista et 7)

Ubuntu Lucid-Win XP -Mandriva 2008.1
Athlon 1600-512mo-geforceFX6200
"Quand les poules mouillées auront des dents
les poulets n'auront qu'à bien se tenir !"

#9 Le 03/05/2010, à 21:50

zOzO69

laertes53
GAG s'installe sur le MBR. C'est la même chose que si tu installes Grub...
Le pb du MBR est très important seulement pour certains portables car certains constructeurs ont crypté le contenu des disques. Dans ce cas (rare) tu peux effectivement ne plus accéder a tes partitions.
Cherches sur ubuntu fr, il y a une solution pour sauver ton MBR avant de faire quoi que ce soit.
Tu pourras ainsi revenir en arrière au cas où...
Donc à ma connaissance, tu as 2 solutions:
1/ Si comme je le crois, tu es sur un poste fixe, tu n'as aucun risque d'installer GRUB (qui n'est pas beau du tout, et je préfère GAG de très loin) sur ton MBR, il va te reconnaître tous tes systèmes et tu pourras choisir sur lequel booter.
2/ Tu fais comme moi, sous Windows tu revois ta partition Ubuntu (j'ai utilisé EASEUS Partition Manager, très bien et gratuit) pour supprimer ta partition Ubuntu et en créer une autre en partition principale, et tu réinstalles Ubuntu dessus.
Dans l'espoir de t'avoir rendu service. wink

Dernière modification par zOzO69 (Le 03/05/2010, à 21:56)

#10 Le 09/06/2010, à 23:29

WanaXub

Salut
J'ai exactement le même souci avec une distrib à peine différente : mandriva xfce: install sur le second disque en partition logique, reboote = OK; mises à jour du noyau, reboot = mêmes messages d'erreur que ci-dessus.Une première tentative de réparation de grub a fonctionné avec ultimate boot cd ou system rescue cd...

Mais de nouvelles mises à jour noyau mandriva ont fait a nouveau échouer le boot, et réparation impossible.

Je ne connais pas le type de grub de mandriva, car je n' ai pas encore fait de recherche dessus, mais s'il utilise comme ubuntu ( à partir de la 9.10), le grub2, le bug a été signalé ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub_incassable

Cas particulier de grub2 sous Karmic  : un bug de grub2 empêche son installation sur une partition logique, il est donc nécessaire, dans ce cas de figure, de désinstaller grub2, et d'installer grub. Un fichier de configuration doit être généré à l'aide de la commande update-grub.

Ils disent pas comment faire...

Peut-être que je vais devoir créer une partition primaire, mais big souci, car ce disque originellement prévu en tant que data NTFS ne devait contenir qu'une grande étendue suite à une petite primaire qui je crois bien, est obligatoire.

La plupart de mes outils habituels en live CD ( Gparted, etc, ) ne fonctionnent pas à cause d'un hardware exotque :
Pas pu installer ubuntu 9.10 non plus car, elle, ne reconnait pas le hardware, carte video intégrée nvidia 7050 ( bug répertorié)...

Je vais donc réinstaller partition magic pour faire le bilan de tout ça, ou chercher un équivalent chez framasoft....ou pourquoi pas easus

#11 Le 10/06/2010, à 01:37

WanaXub

Bon, c'est bien ça.

J'ai créé une partition primaire dans l'espace libre de mon second disque.
J'ai cherché à réparer grub avec ces pages:

http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR

#sudo fdisk -l
#sudo mount /dev/sda1 /mnt
#sudo mount --bind /dev /mnt/dev
#sudo chroot /mnt
#(seulement si vous êtes sur Ubuntu/Debian) apt-get install grub-pc
#update-grub
#grub-install /dev/sda (essayez grub-install --recheck /dev/sda si cela rate)
#Ctrl+D (afin de quitter le chroot)
#sudo umount /mnt/dev
#sudo umount /mnt

Testé, marchait pas, trop compliqué de chercher plus !!

Donc install de mandriva sur la partoche primaire, grub dessus, puis déclarer comme disque de démarrage, mon premier disque (xp) qui a GAG sur son mbr.

reboot,
conf de gag : pas besoin d'intervertir les lettres de lecteurs !

et MIRACLE!

ça fonctionne.

Plus qu'à tester l'install de ubuntu 10, pour voir si l'installeur a pris en compte les pilotes nvidia exotiques.

Vu que c'est gag qui fera le boulot, je mettrai le grub d'ubuntu sur ubuntu.

Si le grub d'ubuntu a les mêmes contraintes que celui de mandriva, je vais à l' échec...

Je suis très mécontent de ce bug incroyable de grub2 !!

Linux avait l'intérêt de s'installer sur des partitions logiques, ce qui est génial !! S'il ne l' a plus où va-t-on ?

Sinon un tuto propre sur le multiboot avec deux disques, mais sans GAG,
son intérêt, pouvoir enlever indifféremment l'un ou l'autre disque et le système reste fonctionnel