Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2009, à 10:11

revears

question de base chmod 6777

Bonjour à tous
j'ai un trou et je ne trouve plus sur le net
J'ai créer un dossier partager sur le quel je voudrai positionner les droit pour que tous fichier placer dans ce répertoire hérite de ses droits
Vous voyer je crois que ça passe par un chmod 6777 ou 4777 je sais plus
Merci de votre aide   smile

Nux tu me rends la vie difficile, je t'aime !!!
http://process-info.over-blog.com/

#2 Le 09/11/2009, à 10:18

compte supprimé

Re : question de base chmod 6777

A ma connaissance, il n'y a pas d'héritage de droits, sauf en utilisant les ACL.
Parles-tu par hasard du sticky-bit à appliquer sur les répertoires ?

#3 Le 09/11/2009, à 10:55

revears

Oui exactement le sticky-bit vaut 1777 par ex je croie mai tu à aussi le set Guid et Suid j'ai un mega white lol

#4 Le 09/11/2009, à 11:12

compte supprimé

Si tu veux faire comme pour /tmp (tout le monde peut lire, écrire et exécuter, mais uniquement ses fichiers et pas ceux du voisins), c'est :

chmod 1777 <mon répertoire>

man chmod te donne toutes les infos, et plus rapidement qu'un forum

Dernière modification par oktoberfest (Le 09/11/2009, à 11:12)

#5 Le 09/11/2009, à 11:25

revears

Je vais tester ça mai le sticky-bit je croie que c'est pour la gestion mémoire du process qui est lancé par le fichier ?
dsl j'ai regarder le man mai rien de très explicite sur ça 
Merci de ton attention pour mon problème

#6 Le 09/11/2009, à 12:33

compte supprimé

Extrait du man :

man chmod a écrit :

t      (sticky-bit) conserver le code du programme sur le  périphérique  de  swap  après  exécution.  Il
              s'agit  du  comportement  original, mais de nos jours il sert uniquement pour les répertoires. Il
              indique que seuls le propriétaire du répertoire, et le propriétaire d'un fichier qui  s'y  trouve
              ont  le  droit de supprimer ce fichier. C'est typiquement utilisé pour les répertoires comme /tmp
              ayant une autorisation d'écriture générale.

A l'origine effectivement le sticky-bit permet de coller (to stick) le processus en mémoire pour éviter qu'il ne soit swappé. Mais de nos jours cela ne sert plus que pour les répertoires.

Dernière modification par oktoberfest (Le 09/11/2009, à 12:34)

#7 Le 09/11/2009, à 14:53

zapple

Le sticky bit sur un répertoire signifie que seul le propriétaire d'un fichier situé dans ce répertoire peut supprimer ce fichier.

Ce que tu veux, à savoir que les fichiers aient des droits spécifiques lorsqu'ils sont créés, c'est la valeur du umask. Si tu veux que les fichiers soient créés avec des droits spécifiques, il te faut donc positionner le umask à la valeur souhaitée. Par exemple :

umask 022  donnera rw- r-- r--
umask 002 donnera rw- rw- r--
umask 027 donnera rw- r-- ---
umask 007 donnera rw- rw- ---
umask 077 donnera rw- --- ---

Dernière modification par zapple (Le 09/11/2009, à 14:55)

#8 Le 12/11/2009, à 15:01

revears

Déjà merci beaucoup pour le umask que je ne connaissais pas, cela vas déjà m'aider big_smile
Mai le problème et que quand je balance des fichiers de Windows sur mon partage samba les fichiers appartiennent à nobody groupe nobody alors que je voudrais en devenir automatiquement propriétaire ? ?