Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2009, à 10:59

Morgatte

[Résolu] Grub2 : SplashScreen & résolution

Hello,

Je voulais mettre une image d'accueil à l'invite du Grub, mais après un nombre conséquents de tests je ne réussi toujours pas à trouver comment modifier la résolution d'écran à l'invite du grub (Moment où choisir quel OS démarrer)

Voici ce que je fais pour l'instant dîtes-moi où je pêche, svp :

- Déterminer la résolution d'écran disponible au démarrage de grub : Rebootez l'ordi --> au moment où Grub demande quel OS choisir, tapez "C" : puis entrez : "vbeinfo"

- Télécharger une image quelconque (elle sera dans le dossier /home/MON_NOM/téléchargements)                    (ici MON_NOM = morgatte)
- Puis la redimensionner avec GIMP. Sauvegarder-sous image.png (extensions possibles *.png, *.tga, ou *.jpg (mais seulement 8Bit))

> sudo rm /usr/share/images/desktop-base/image.*                <--- Supprime toute ancienne image nommée "image.***"
> sudo mv /home/morgatte/Télé*/*.png /usr/share/images/desktop-base/         <--- Copie les images PNG du dossier Téléchargements vers le dossier desktop-base

> sudo nano /etc/default/grub
Activer la ligne GRUB_GFXMODE=...x...                        <--- Et mdifier la résolution comme déterminée ci-dessus

> sudo gedit /etc/grub.d/05_debian_theme                    <--- Ouvre le fichier 05_debian_theme pour pouvoir le modifier

Chercher la ligne suivante :
    for i in {/boot/grub,/usr/share/images/desktop-base}/NOM_DE_L_ANCIENNE_IMAGE.{png,tga}
    Et modifier en :
    for i in {/boot/grub,/usr/share/images/desktop-base,/usr/share/images/grub}/NOM_DE_LA_NOUVELLE_IMAGE.{png,tga,jpg}       (ici nommée NOM_DE_LA_NOUVELLE_IMAGE = image)

> sudo update-grub

J'ai essayé une résolution 1440x900x8 mais mon image est tronquée, donc la résolution disponible est inférieure à ça.

si je fais ceci, pour voir comment a été réécrit mon nouveau fichier Grub...
> sudo grub-mkconfig
Je trouve dans la section 00_Header une résolution définie par : set gfxmode=1280x1024

Elle est bien présente dans le fichier /etc/grub.d/00_header mais normalement je ne devrais pas avoir à modifier ça
Il me semblait bien que c'était le fichier /etc/default/grub que je devais retoucher.

Une idée sur la chose ?

Dernière modification par Morgatte (Le 09/11/2009, à 11:21)

#2 Le 09/11/2009, à 11:21

Morgatte

Re : [Résolu] Grub2 : SplashScreen & résolution

Je viens de modifier à l'instant le fichier /etc/grub.d/00_header au lieu du  fichier /etc/default/grub, et là effectivement ça fonctionne.

Alors je ne comprends pas à quoi correspond la ligne GRUB_GFXMODE=640x480 du fichier /etc/default/grub, car elle ne change rien quelque soit la résolution que j'y met (Contrairement à ce que je lis un peu partout)

Je remets la bonne procédure pour d'autres qui auraient le même soucis que moi.

- Déterminer la résolution d'écran disponible au démarrage de grub : Rebootez l'ordi --> au moment où Grub demande quel OS choisir, tapez "C" : puis entrez : "vbeinfo"

- Télécharger une image quelconque (elle sera dans le dossier /home/MON_NOM/téléchargements)                    (ici MON_NOM = morgatte)
- Puis la redimensionner avec GIMP. Sauvegarder-sous image.png (extensions possibles *.png, *.tga, ou *.jpg (mais seulement 8Bit))

> sudo rm /usr/share/images/desktop-base/image.*                <--- Supprime toute ancienne image nommée "image.***"
> sudo mv /home/morgatte/Télé*/*.png /usr/share/images/desktop-base/         <--- Copie les images PNG du dossier Téléchargements vers le dossier desktop-base

> sudo nano /etc/grub.d/00_header
set gfxmode=...x...                                            <--- Et modifier la résolution comme déterminée ci-dessus

> sudo gedit /etc/grub.d/05_debian_theme                    <--- Ouvre le fichier 05_debian_theme pour pouvoir le modifier

Chercher la ligne suivante :
    for i in {/boot/grub,/usr/share/images/desktop-base}/NOM_DE_L_ANCIENNE_IMAGE.{png,tga}
    Et modifier en :
    for i in {/boot/grub,/usr/share/images/desktop-base,/usr/share/images/grub}/NOM_DE_LA_NOUVELLE_IMAGE.{png,tga,jpg}       (ici nommée NOM_DE_LA_NOUVELLE_IMAGE = image)

> sudo update-grub

Je suis pas certain que ce soit bien propre... à voir...

#3 Le 18/11/2009, à 08:54

stapsien

HEllo

EN bidouillant j ai malheureusement effacé mon fichier de config grub2 : 05_debian_theme.

Quelqu'un pourrait il me dire comment le recréer ?  ou peut etre suffit il que quelqu'un m'envoit le sien ?

Merci d'avance pour le coup de main

#4 Le 19/11/2009, à 13:49

grillon

#!/bin/bash -e

source /usr/lib/grub/grub-mkconfig_lib

set_mono_theme()
{
  cat << EOF
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/white
EOF
}

# check for usable backgrounds
use_bg=true
if [ "$GRUB_TERMINAL_OUTPUT" = "gfxterm" ] ; then
  for i in {/boot/grub,/usr/share/images/grub,/usr/share/images/desktop-base}/Windbuchencom.{png,tga} ; do
    if is_path_readable_by_grub $i ; then 
      bg=$i
      case ${bg} in
        *.png)		reader=png ;;
        *.tga)		reader=tga ;;
        *.jpg|*.jpeg)	reader=jpeg ;;
      esac
      if test -e /boot/grub/${reader}.mod ; then
        echo "Found Debian background: `basename ${bg}`" >&2
        use_bg=true
        break
      fi
    fi
  done
fi

# set the background if possible
if ${use_bg} ; then
  prepare_grub_to_access_device `${grub_probe} --target=device ${bg}`
  cat << EOF
insmod ${reader}
if background_image `make_system_path_relative_to_its_root ${bg}` ; then
  set color_normal=black/black
  set color_highlight=magenta/black
else
EOF
fi

# otherwise, set a monochromatic theme for Ubuntu
if ${use_bg} ; then
  set_mono_theme | sed -e "s/^/  /g"
  echo "fi"
else
  set_mono_theme
fi

voici le mien, j'ai ajouté le paquet grub2-splashimages et indiqué le lien vers l'image dans le fichier.

apres ecriture du fichier 05_debian_theme, n'oublie pas de faire un

sudo update-grub

en console.

grillon

#5 Le 19/11/2009, à 14:16

stapsien

Merci beaucoup C nikel !!!!!

#6 Le 19/11/2009, à 15:24

grillon

Pas de quoi!

J'ai trouvé un super lien pour grub2 : http://www.benlaug.com/node/37

mais il y en a d'autres.

grillon

#7 Le 22/11/2009, à 08:33

milkshake

Morgatte a écrit :

Alors je ne comprends pas à quoi correspond la ligne GRUB_GFXMODE=640x480 du fichier /etc/default/grub, car elle ne change rien quelque soit la résolution que j'y met (Contrairement à ce que je lis un peu partout)

C'est normal pour que le changement de résolution soit effectif il faut faire quelques modifications au préalable.
Jette un coup d'oeil sur mon précédent post et ca devrait marcher.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360358

Par contre merci grillon pour l'adresse, c'est bien expliqué je l'ajoute a ma liste.

Dernière modification par milkshake (Le 22/11/2009, à 08:49)