#1 Le 13/05/2005, à 10:52
- moijbt
Vérifier l'existence d'un programme
Bonjour tout le monde!
Je suis en train d'écrire un script de gravure de cd et je voudrais savoir si il existait une commande pour vérifier la présence d'un programme sur le disque, un truc dans le style "test cdrecord", afin que l'utilisateur soit prévenu si il n'a pas installé les programmes nécéssaires à l'utilisation du script.
Si quelqu'un connait cette commande, je suis preneur, d'autant plus que tout le reste marche bien, alors j'aimerais bien pouvoir finir ce script...
Merci beaucoup!
#2 Le 13/05/2005, à 11:01
- yeKcim
Re : Vérifier l'existence d'un programme
pourquoi pas whereis cdrecord ?
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#3 Le 13/05/2005, à 11:04
- yeKcim
Ca m'intéresse si t'obtient un résultat.
Je fais parti (depuis peu) de l'équipe de g-scripts, contact moi si tu veux mettre ton script en ligne par la suite
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#4 Le 13/05/2005, à 11:42
- tigrou
je vérifierais l'existence et la possibilité d'éxécuter le binaire :
if [ -x /usr/bin/cdrecord ] ; then
echo "cdrecord est installé"
fi
autre solution si tu es sur d'être sur une Debian ou dérivée
RES=`dpkg -l | egrep '^ii +cdrecord'`
if [ ! -z "$RES" ] ; then
echo "Le paquet cdrecord est installé"
fi
#5 Le 13/05/2005, à 11:48
- moijbt
Merci beaucoup , je vais essayer tout ça...Yekcim, je te tiens au courant si j'arrive à tout régler, pour le moment, j'arrive à graver des images de cds, des données et de l'audio sans problème, il me reste juste à écrire la ligne pour trouver automatiquement l'adresse du graveur, mais je vais y arriver !
#6 Le 13/05/2005, à 12:42
- coffee
Le problème des solutions de tigrou, c'est que si le gars a installé cdrecord ailleurs que dans /usr/bin ben ton script plante alors que ça marche.
L'autre est trop debianiste mais là il prévient bien.
whereis est interressante mais elle cherche trop de truc. which est mieux je pense
commande=""
if [ "`which $commande`" == "" ]; then
echo "$commande n'est pas dans le path"
fi
ça ferait une excellente sous routine ça
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#7 Le 13/05/2005, à 22:00
- moijbt
oui, j'avais mis celle de Tigrou qui marchait bien d'ailleurs (Merci !!) mais je vais faire des essais avec which. Merci en tout cas!
#8 Le 13/05/2005, à 22:58
- nazeman
bonjour
si y'a plusieur binaire a tester, je verrais bien ca comme ca
#!/bin/bash
binlist=""
for i in tar gzip bzip2 compress rar
do
which $i 2>/dev/null 1>/dev/null
if [ $? = 0 ]
then
binlist="$binlist $i"
fi
done
echo $binlist
naze
#9 Le 14/05/2005, à 00:00
- ZeBob
Le problème des solutions de tigrou, c'est que si le gars a installé cdrecord ailleurs que dans /usr/bin ben ton script plante alors que ça marche.
On peut ajouter à la solution deTigrou une option pour permettre à l'utilisateur d'indiquer l'endroit de l'install ?
#10 Le 14/05/2005, à 00:55
- coffee
Je me vois mal dans un programme demander à un utilisateur où il a installer tel ou tel programme...
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#11 Le 14/05/2005, à 06:45
- moijbt
C'est bien ca le problème, le script que j'écrit n'invente rien (j'ai pas les capacités pour...) il facilite simplement la gravure en enrobant les outils comme cdrecord ou mkisofs dans un script où on te pose des questions (comme la vitesse de gravure etc...) de manière à renseigner automatiquement les options de cdrecord et d'éviter de taper un truc comme
cdrecord -v -eject -dao speed=16 dev=0,2,0 /home/$USER/gravure/*
. En clair, ca reste de la ligne de commande mais avec un enrobage qui te pose des questions poliment...
Donc du coup, vu que c'est orienté débutant particulièrement, je me vois mal demander où tel programme est installé....
Là, je me reveille, le temps de prendre un coffee et je m'y remet ! Hands in the Cambouis, le Retour!:cool: