Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 12:42

binnette

[RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

Bonjour,

J'ai un petit souci au niveau de mes touches multimédia.

Résumé :
Touches qui ne marchent pas du tout :
* Fn+F2 (Activer/Désactiver Wifi)
* Fn+F5 (Diminuer luminosité)
* Fn+F6 (Augmenter luminosité)
* Fn+F9 (Activer/Désactiver Touchpad)

Touches ne faisant pas les bonnes actions :
* Fn+Suppr (arrêt défilement) : la led ne s'allume pas, mais la touche arrêt defil est reconnue par le système
* Fn+espace (power4gear / gestion de l'énergie) : verrouille l'écran au lieu de lancer un utilitaire de gestion d'énergie.


Ma configuration :
* PC portable : Asus F3JV (alias Z53JV-AP030M)
* OS : Ubuntu 9.10 Karmic Koala
* acpid : 1.0.6-9ubuntu8
* acpi-support : 0.129
* linux-generic : 2.6.31.14.27
* x11-utils : 7.4+1build1
* gsynaptics (for touchpad) : 0.9.16-2

Touches non reconnues par xev :
* Fn+F2 (Activer/Désactiver Wifi)
* Fn+F5 (Diminuer luminosité)
* Fn+F6 (Augmenter luminosité)
* Fn+F9 (Activer/Désactiver Touchpad)

Erreurs dans le journal système :
* Fn+F2
Aucun message, la touche ne semble même pas être "écoutée" par l'OS.
Je peux tester une autre méthode si vous voulais.

* Fn+F5
kernel: [ 2569.550813] ACPI Error (psargs-0359): [\_SB_.PCI0.P0P2.VGA_.LCDD] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND
kernel: [ 2569.550831] ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\_SB_.PCI0.SBRG.EC0_._Q0E] (Node f701acf0), AE_NOT_FOUND

* Fn+F6
kernel: [ 2656.167994] ACPI Error (psargs-0359): [\_SB_.PCI0.P0P2.VGA_.LCDD] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND
kernel: [ 2656.168036] ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\_SB_.PCI0.SBRG.EC0_._Q0F] (Node f701ad08), AE_NOT_FOUND

* Fn+F9
Idem que Fn+F2, aucun message.

Méthodes essayées :
* "Clavier multimédia" sur doc.ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_multimedia
** Raccourcis clavier (touches non reconnues)
** Keytouch (Clavier Asus F3JV non disponible) http://doc.ubuntu-fr.org/keytouch
** Keytouch-config (touche toujours pas reconues)
** xev, acpi_listen, journal système (voir si dessus)

* "Portable ASUS F3JV et F3JM" sur doc.ubuntu-fr (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/asus/f3jm)
** Le script python n'est plus valide. Et de toute façon il ne permet pas de reconnaître les vraies touches multimédia. Il permet simplement d'affecter un raccourcis de type Ctrl+qqchose.

Touches reconnues par acpi_listen
* Fn+F1 (veille) : ------------------------ button/sleep SLPB 00000080
* Fn+F2 (wifi) : -------------------------- rien
* Fn+F3 (messagerie) : ----------------- hotkey ATKD 00000050
* Fn+F4 (internet) : --------------------- hotkey ATKD 00000051
* Fn+F5 (baisser luminosité) : ---------- rien
* Fn+F6 (monter luminosité) : ---------- rien
* Fn+F7 (éteindre écran) : -------------- hotkey ATKD 00000034
* Fn+F7 (allumer écran) : --------------- hotkey ATKD 00000033
* Fn+F8 (LCD/CRT) : -------------------- hotkey ATKD 00000061
* Fn+F9 (activer/désactiver touchpad) : hotkey ATKD 0000006b
* Fn+F10 (muet) : ----------------------- hotkey ATKD 00000032
* Fn+F11 (baisser volume) : ------------ hotkey ATKD 00000031
* Fn+F12 (monter volume) : ------------ hotkey ATKD 00000030
* Fn+Suppr (arrêt défilement) : --------- rien
* Fn+espace (verrouiller écran) : ------- hotkey ATKD 0000005c
* Fn+← (précédent) : -------------------- hotkey ATKD 00000040
* Fn+→ (suivant) : ----------------------- hotkey ATKD 00000041
* Fn+↑ (stop) : -------------------------- hotkey ATKD 00000043
* Fn+↓ (play/pause) : ------------------- hotkey ATKD 00000045

Remarques :
Voila, si vous voulez que j'essaie d'autres techniques, aucun souci smile. Merci d'avance pour vos réponses.

NB : Je compte créer la page dédiée au Asus F3JV sur le Wiki quand vous m'aurez aidé. Il existe déjà une page "Portable ASUS F3JV et F3JM" (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/asus/f3jm) mais les techniques ne fonctionnent pas non plus.

Dernière modification par binnette (Le 14/06/2010, à 19:35)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#2 Le 09/11/2009, à 19:05

binnette

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

up, quelqu'un a une solution ?


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2009, à 22:40

jajaX

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

salut

sympa ton avatar !

blaque à part, j'ai upgradé mon pc portable => plus de touches multimédia (c'était 2/3 après la sortie officielle).
j'ai upgradé mp, pc fixe hier, toutes mes touches fonctionnent (play, pause, etc..) pas tout compris là...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2009, à 20:03

binnette

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

Holà, en fait mon avatar c'est moi-même... déguisé en diable ! waouh ça fait peur... no comment.

Sinon, oui il y a une différence entre les portables et les fixes. Je pense qu'ubuntu arrive mieux à identifier les claviers des PCs fixes. Tandis que les clavier de portables sont peut-être plus compliqués. Aucun clavier n'est le même en fonction des portables. Ça doit être la raison.

Je commence à me demander s'il ne va pas falloir que je signale un bug... Je verrai ça plus tard. Sur ce, j'attends toujours vos réponses smile


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2009, à 20:06

jajaX

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

signale le bug quand même, ça n'engage en rien wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 00:48

binnette

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

Alors, je me suis un peu amusé avec ma "superbe" touche Fn+F9 (touchpad).

J'ai lancé keytouch-configurator, créer un nouveau clavier. Ajouter la touche Fn+F8 (LCD/CRT) qui a été très reconnue par keytouch. Puis j'ai ajouter la touche Fn+F9, elle aussi reconnue par keytouch.

Ensuite je lance keytouch, je charge le nouveau clavier. Quand j'appuie sur Fn+F8 ça lance bien gedit comme spécifié dans keytouch. Mais quand je presse Fn+F9, ça ne fait rien.

Du coup, j'ai lancé xev et acpi_listen dans deux fenêtre. acpi_listen affiche bien les codes ATKD. Mais xev n'affiche de résultat que pour Fn+F8.

Au final, c'est magique, ça marche pas ! tongue
Si vous avez d'autres idées... smile


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2009, à 01:13

binnette

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

Sur les conseils d'un Ubuntero aguerri de Launchpad, je viens de reporter un nouveau bug. En voici la page : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/480999

Voila, je vous tiendrez au courant de mon avancée dans le rapport du bug... smile


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#8 Le 08/02/2010, à 21:42

binnette

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

Histoire de n'oublier personne... smile

Pour ce que ça intéresse, je viens de rapporter le bug correspondant à mon problème sur le bugtracker du Kernel. Voici le lien vers la page :
http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=15249


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2010, à 13:32

binnette

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

Et voilà, l'histoire s'achève ! Pour ceux que ça intéresse, Zhang Rui (sur bugzilla.kernel.org) a finalement réussi à résoudre mon problème :-)

Le problème n'est pas un bug du noyau Linux. Il s'agit en fait d'un bug dans le BIOS du ASUS F3JV.

Il existe deux méthodes pour corriger en partie ce problème. Soit vous flashez votre Bios, soit vous compiler vous même le Noyau Linux avec le DSDT personnalisé présent sur le post de Bugzilla précédent.

== Pour flashez votre BIOS ==
Télécharger le dernier BIOS sur le site d'ASUS et télécharger les outils de "flashage". Puis flashez ! Attention, il y a un petit risque d'endommager gravement votre PC, si l'installation du nouveau BIOS plante.

== Compiler soi-même Linux ==
Pour compiler vous même le noyau, allez télécharger les sources du noyau sur kernel.org, ensuite télécharger le "Custom DSDT" sur le bugzilla et placez le dans le dossier "include" des sources. Ensuite exécutez les pas 5, 6 et 7 de la page suivante :
http://www.lesswatts.org/projects/acpi/overridingDSDT.php

== Résultat ==
Une fois rebooté sur le bon noyau, les touches de luminosité fonctionneront à merveille. A noter, les touches du Wifi et du touchpad ne marchent toujours pas.


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#10 Le 17/09/2011, à 20:25

binnette

Re : [RÉSOLU] Touches clavier multimedia non reconnues - ASUS F3JV

Un petit Up pour une nouvelle solution a ce problème de touches.

Flasher le bios vers la version 207 résout les problèmes des touches de luminosité. Attention pour flasher le bios, utilisez les utilitaires disponibles sur le site d'Asus.

J'ai testé aujourd'hui et les touches de luminosité marchent nickel. J'ai flashé mon bios sur XP avec WinFlash.
J'ai vu sur le site de support d'Asus (là où j'ai télécharger le bios) que ce problème de touches apparaissait sur Vista. C'est pour cette raison que les développeurs d'Asus ont poussé une nouvelle version du bios.

La touche Fn+F9 emet enfin un signal détectable avec xev, voici le message :

KeyRelease event, serial 38, synthetic NO, window 0x3000001,
    root 0x1ad, subw 0x0, time 813043, (-162,395), root:(506,419),
    state 0x0, keycode 191 (keysym 0x1008ff81, XF86Tools), same_screen YES,
    XKeysymToKeycode returns keycode: 179
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

Après libre à vous de créer un raccourcis sur cette touche pour désactiver le touchpad.

Pour les autres touches Fn+F2, Fn+F9, Fn+Suppr et Fn+Espace : aucun changement.


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne